Tuto Linux. (Comme promis)

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Tuto Linux. (Comme promis)

Message par Mottires »

Voili voilou, comme promis précédemment sur le chan, je vais créer des tutos sur linux. Ceux-ci ne seront pas tous simples, et pourront avoir des utilités plus ou moins importantes suivant les personnes.

Ces tutos auront pour but de permettre à tout le monde d'utiliser Linux à fond (donc il est normal que certains tutos s'avèrent compliqués, mais j'essaierais de les rendre le plus simple possible)

Les commentaires pour me corriger seront les bienvenus (à partir du moment où la correction est justifiée et expliquée, sinon les posts seront supprimés sans sommation). Vous pouvez également poster à la suite de ces tutos pour éclaircir les points qui vous paraissent obscurs.

Tout le monde peut poster un tuto, cependant, si je vois que le tuto est erroné ou qu'il ne fonctionne pas, je l'enlèverais ou le modifierais en conséquence.

Ici j'essaierais de faire des tutos communs à toutes les distributions Linux. Donc on évitera de poster des trucs qui marchent que pour Mandriva ou que pour Fedora (par exemple)

Bien évidemment, durant les tutos, si je parle d'un fichier de config (ex: /etc/apache/httpd.conf) je donnerais le lien pour les NORMES LINUX OFFICIELLES (malheureusement pas toujours respectées par Red Hat, Mandrake et consort....)

L'ordre dans lequel les tutos apparaîtront sera complètement aléatoire, je peux juste vous dire que je commencerais par la compilation de noyau (je sais, je commence compliqué, mais c'est justifié) ou alors peut-être l'installation d'applications existant déjà dans une distribution.

Dans tous les tutos que je ferais, je partirais du principe que tout le monde a un système installé et fonctionnel. Chose relativement simple à faire. Aujourd'hui les installeurs ne demandent presque rien, on clique trois fois sur suivant et ça installe (comme windows quoi). Vous pouvez voir plus bas, une explication rapide des différentes distributions.

Voilà, le premier devrait tomber avant la fin de la journée.

@+


PS : Si kakashi_ pouvait avoir la gentillesse de corriger les inévitables fautes d'orthographe que je vais commettre, je lui en serais très reconnaissant.... :mrgreen:
Dernière modification par Mottires le lun. 24 oct. 2005, 17:54, modifié 3 fois.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

EXPLICATION AVANT LES TUTOS

Message par Mottires »

Des outils graphiques existent pour configurer presque l'intégralité d'un système basé sur GNU/Linux.

Mais ce n'est pas d'eux dont je parlerais (ou alors rarement). En effet, il est souvent plus rapide d'utiliser la ligne de commande, et surtout, on a plus de choix qu'avec l'interfcae graphique.

Concernant la ligne de commande, à chaque fois que je ferais référence à une commande à exécuter, vous verrez ou un $ ou un # devant la commande

Le signe $ signifie que cette commande est à exécuter en mode utilisateur, le # signifie que l'on doit exécuter la commande en mode root (administrateur).

C'est très important, car les systèmes linux n'acceptent pas du tout les mêmes choses venant du compte root ou venant d'un compte utilisateur.

Pour passer en compte root sur un terminal utilisateur, il suffit de taper la commande
$ su
Puis vous tapez le mot de passe root et vous vous retrouvez en mode root. Pour revenir au mode utilisateur, tapez simplement
# exit
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

GENERALITES

Message par Mottires »

Et non toujours pas un tuto, je reste dans les explications préalables.

Je vais mettre au point ici quelques définitions avant de continuer. Sinon il se peut que vous ne compreniez pas un traitre mot de ce que je dise ou que vous vous trouviez embrouillés.

Les gens croient que Linux est un système d'exploitation complet avec une interface graphique et tout plein d'outils. C'est FAUX
Linux est tout au plus un noyau qui permet de faire la liaison entre le matériel et le logiciel. C'est à dire qu'avec seulement le noyau linux, vous ne pouvez rien faire! (essayez de vous servir d'une voiture avec juste le moteur et rien d'autre, ça démarre, c'est joli, mais ça sert à rien....)

Le beau cd qu'on telecharge chez debian, mandriva, ubuntu, red hat, ou autre ne sont pas des linux. Ce sont des ensembles d'applications plus ou moins différents selon les distributions gravitant autour d'un noyau linux. Cet ensemble est appelé distribution.

Il est donc intéressant de noter que le noyau est indépendant de la distribution, c'est le même pour tout le monde (les versions changent suivant les dates de sortie des distrib, mais sinon c'est le même)

Les seules choses qui changent suivant les distributions sont les applications fournies avec. Certaines distributions incluent des programmes "maison" plus ou moins utiles et plus ou moins bien codés. Parfois ça peut être une partie des fonctions qui change, parfois le programme d'installation.

Je vais présenter ici les principales distributions existantes :

ImageImageLe Projet Debian GNU/Linux

Le projet Debian est MA distribution par excellence. Cette distribution a l'avantage de respecter dans son intégralité les normes Linux. Elle est entièrement gratuite et possède la plus grande logitèque native de toutes les distribution existantes (entendez par native qui sont incrustées à la distribution). Cette distribution fonctionne avec le format de paquet deb et son acolyte l'installateur apt, reconnu comme le meilleur outil de paquetage existant (voir le prochain tutos sur les applications).
Debian est programmé par une communauté et non par une entreprise. De nombreux programmeurs à travers le monde codent des programmes et les proposent aux développeurs en chef du projet debian.

Debian est stable, complet et fiable. Idéal pour un environnement d'entreprise (que ce soit en serveur ou en client), il est tout de même peu conseillé pour une utilisation chez soi à moins de savoir comment mettre à jour les différents modules.
En effet, au contraire de la quasi intégralité des autres distributions, debian sort une version stable assez rarement. Les seules mises à jour disponibles sont les mises à jour de sécurité. Donc on est vite à la ramasse quand on veut la dernière version de ça ou de ça. Heureusement il existe des feintes que j'expliquerais plus tard.
Mais la communauté debian met à disposition du public (et pour ça ils sont les seuls) la version en préparation appelée testing et une version avec toutes les dernières versions de logiciel appelée unstable. On a même accès aux paquets expérimentaux.

Un particulier peut utiliser sans danger une version testing, je déconseille tout de même la version unstable, car les paquets présents n'ont subi aucun test préliminaire avant d'être intégrés.

actuelle version stable : Debian GNU/Linux 5.0 (nom de code lENNY)
actuelle version testing : Debian GNU/Linux 5.1 ou 6.0 (allez savoir....)
version unstable : (nom de code Sid, cette version ne porte pas de numero de version et son nom de code ne change jamais)

Ubuntu GNU/Linux

Ubuntu est un projet basé sur Debian s'orientant vers les utilisateurs classiques (chez soi ou au bureau). Il possède tous les outils propres à Debian (apt et synaptic entre autres). Mais son gros avantage c'est que la version stable n'est pas figée comme sur debian.
Quand une nouvelle version d'un paquet important sort, il est testé, adapté et proposé aux utilisateurs via le module de mise à jour maison (extrêmement simple soit dit en passant)

Tout a été simplifié à l'extrême et en quelques clics, nous avons un système fonctionnel et ce sans utiliser la ligne de commande.
Une petite manipulation est tout de même nécessaire si on veut avoir accès à un grand nombre de paquets. En effet, la distribution de base est très limitée. Mais une opération très simple permet d'avoir presque la même logithèque que debian, et ce, de façon native s'il vous plait.
Le système de base est composé de gnome, openoffice2, firefox, et de tous les outils nécessaires au bon fonctionnement de la machine.

A savoir qu'une version avec kde existe, KUbuntu

C'est mon conseil pour ceux qui veulent installer un linux chez soi.

version stable actuelle : Ubuntu GNU/Linux 9.04 (nom de code : Jaunty Jackalope)

Red Hat Entreprise Linux

Red Hat est l'un des "grands" dyu monde Linux, cette société dévellope depuis un moemnt deja sa distribution éponyme. Par le passé cette distribution était destiné a tous (moyennant finance), cependant aujourd'hui, elle s'est recentré sur le secteur professionnel (en changeant le nom de sa distrib au passage) et ne fait plus profiter son travail au grand public.
Pourquoi donc parler de cette distribution, et bien tout simplement parec que nombre d'autre distribution se sont basé sur red hat pour éxister. Il ets donc indispensable de présenter d'abord Red Hat.
Ce systeme est donc payant comme je le disais, il inclut un trés grand nombre d'outil maison trés pratique dans une situation d'entreprise. Les logiciels sopnt fourni au format de paquet RPM. Toutes les configurations ou presque peuvent se faire via une interface graphique.
On regretteras toutefois que les diverses aménagement de la société aient eu pour conséquence de ne plus respecter un trés grand nombre des normes Linux (ne serait ce que pour l'emplacement des fichiers)
Toujours est il que cette société a permis à Linux de prendre son essort et de se faire un nom sérieux dans le domaine de l'informatique pofessionnel et également dans le grand public via les dérivés de Red Hat.

Version actuelle : Red Hat Entreprise Linux 5

ImageMandriva Linux

Suse Linux et OpenSUSE

Fedora project

à suivre

ImageGentoo Linux

Comme debian, cette distribution a l'avantage de proposer un panel logiciel immense et tenu à jour trés régulierement. Cette distribution repose sur un principe assez intéréssant : Tout doit être compiler! Pas d'insuiétude cependant, même si on compile tout, les options de compilation ne sont données qu'une seul fois grace à une varaiable maison appelé "USE".
Sur cette distribution, hormis la compilation des paquets, tout doit être fait a la main (y compris l'installation du systeme). Donc débutants s'abstenir, même si l'aide en ligne est trés bien faite.
Du fait de cette compilation, l'installation d'un tel systeme prend facilement trois jours, même avec une machine performante.
Vous me direz mais quel est l'interet de cette distribution? Il ets simple, un systeme entierement compiler et parametrer est plus stable et plus performant. Certes, il est long et fastidieux de mettre un tel systeme en place, mais une fois qu'il est possé, il ne bouge plus!

Je ne conseille ne aucune facon cette distribution aux néophytes, cependant, pour les personnes maitrisant un peu linux et voulant réellement apprendre les rouages du systemes, installer une gentoo en suivant l'aide en ligne leur apprendra énormément de choses. Mais attention, c'est long!

Version stable actuelle : 2008.0

ImageSlackware GNU/Linux

SLackware fut longtemps considéré comme la distribution des "puristes" de Linux. En effet, elle éxiste depuis fort longtemps. Elle utilise un systeme de binaires pour l'installation des paquets, mais sa logithèque est assez restreinte. Donc certaines application devront être compilé.
Je connais mal ce système, donc je ne donnerais pas plus d'explication. JE noterais juste que on en entend plus beaucoup parlé a l'heure actuelle.

Version actuelle : 12.2
Dernière modification par Mottires le ven. 20 avr. 2007, 13:08, modifié 15 fois.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

La baguette magique est passée collègue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sympa tes petites explications en tout cas, vivement les tutos :razz:
Image
Répondre