fanfics : topic général, ce que vous aimez et détestez

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Arakasi
Gennin

Message par Arakasi »

Personellement et je n'est pas l'air d'être un cas isolé, j'ai vraiment beaucoup de mal avec les fics écrites dans un style "piéce de thêatre" (dialogues directs précédés des noms des persos), je trouve que ça vide les personnages de toute émotion, en plus de rendre la lecture assez laborieuse. Enfin, ça ressemble assez à une tentative de cacher l'absence de style d'écriture de l'auteur.
L'histoire peut être exellente, je ne dis pas... Mais vu que je suis incapable de dépasser le premier chapitre...
En revanche, les fautes d'ortographe ne me dérangent pas plus que ça tant que l'auteur ne franchit pas une certaine limite (ne lance pas la pierre à autruis si tu ne veux pas qu'il te la retourne en pleine tête... hum... :roll: ). Pour la conjugaison et la grammaire, je suis plus exigente car le récit peut devenir franchement incompréhensible...

Je n'ai absolumment rien contre un peu de romance yaoi (les couples Deidara/Sasori et Haku/Zabuza sont géniaux :grin: ) ou hétéro, tant que les auteurs restent dans les limites du vraisemblables (je ne citerai pas certains couples trouvés sur le site de Fanfiction, mais je pense que je me fais comprendre... :lol: :lol: :lol: Faut avouer que parfois ce n'est même plus ridicule c'est franchement absurde!!! :lol: :lol: :lol: ), et respectent les caractéres des personnages!
L'amour transforme mais faut pas exagérer!!!
Je n'aime pas non plus les fics qui semblent vouloir caser tous le monde en couples, avec les "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" à la pelle... Pas non plus les fics où on a l'impression que l'auteur déballent tous ses fantasmes en public...

Je ne supporte pas les fics faites à la vas vite, "délire entre copines", "c'est pourri et débile mais venez voir quand même"... Qui sont agaçantes, voir incompréhensibles à lire vu qu'on est pas "dans le trip"...

J'aime les histoires bien ficelées et bien écrites où les relations entre les personnages évoluent et sont exploitées en profondeur! J'aime les intrigues tordus et les rebondissements explosifs!
Les situations où les personnages se retrouvent face à eux-même et se livrent à l'introspection.
En fait, ce que je demande en priorié à une fic c'est de bons PERSONNAGES, exploités à fond, interessants, qui évoluent, fascinent, séduisent... Bon, l'intrigue compte également :mrgreen: mais les personnages, les personnages...
Les combats ne sont pas obligatoires mais ils ne font pas de mal si ils sont bien écrits!

Voili, voilou... J'espére que c'est pas trop pédant comme explication mais puisque que c'est demandé! :mrgreen:
Dernière modification par Arakasi le dim. 13 nov. 2005, 20:24, modifié 1 fois.
Sakoni
Etudiant à l'académie
Localisation : Quelque part entre "nowhere" et un no man's land...

Message par Sakoni »

Flore Risa a écrit :En ce qui concerne les fics romatiques, il ne faut pas rester sur ces préjugés! Lis une fic, va voir la mienne, tu verras!
Ou comment se jeter des fleurs... :roll:

Bon, je reprends ma mâââgnifique tirade, ô combien passionnante...
jainas a écrit :En ce qui me concerne, je zappe les fics qui ont trois fautes à la ligne, celles qui sont uniquement des dialogues ou qui font parler les personnages en indiquant leurs nom à chaque fois. (je suis peut-être un peu dure, mais ce n'est simplement pas du français, si on se targue d'écrire, il y a un minimum de conventions linguistiques à respecter que diable !
J'suis pas d'accord avec toi, ça peut être bien... Après tout, les pièces de théâtre (raaah, j'ai dû m'y prendre à cinq fois pour écrire ce mot >__< je fatigue...) sont écrites comme ça, non? J'sais pas... prend certaines fanfics de Nelja! (ses "Nouveaux contes de Konoha", en fait...) On ne peut pas dire que ce "n'est pas du français"... ou alors faut que je revois mon échelle des valeurs...

edit: Arasaki a posté pendant que je tapais mon post ^^"
Arasaki a écrit :Enfin, ça ressemble assez à une tentative de cacher l'absence de style d'écriture de l'auteur
Ben non, pas forcément...
Arakasi
Gennin

Message par Arakasi »

Sakoni a écrit :
Arasaki a écrit :Enfin, ça ressemble assez à une tentative de cacher l'absence de style d'écriture de l'auteur
Ben non, pas forcément...
Ce n'est pas forcément la cas, je ne dis pas ça... Je ne vais tout de même pas critiquer le monde du thêatre tout entier!!! :lol:
Surtout que j'adore aller au thêatre!

Mais il faut avouer que dans la plupart des fanfics, les auteurs utilisent ce style comme un échappatoire et que c'est assez indigeste par écrit... On pourrait envisager de se faire avec déclamation des fics de Naruto, non? Euh... OK, j'arrête de déballer des c...

Edit:
Oups... J'allais oublié...
Il me faut de l'HUMOUR! Mais bien placé, pas trop gras, pas débile...
NON, je ne suis pas maniaque! Oh... Ben... Si... Mais pas tant que ça... :lol:
Dernière modification par Arakasi le dim. 13 nov. 2005, 21:24, modifié 1 fois.
Sakoni
Etudiant à l'académie

Message par Sakoni »

Bon, c'est vrai que j'ai voulu défendre trop vite ce style d'écriture (j'appelle ça un style si je veux XD) - d'autant plus qu'il m'arrive moi-même de m'en servir, parce que je trouve ça plus pratique (pas à se casser la tête à décrire les actions vocales et à trouver de synonymes, c'est le seul avantage que j'y vois Oo) et que les dialogues me paraissent plus dynamiques (mais là c'est que mon avis ^^").
Mais c'est vrai que la plupart de ceux qui utilisent ce principe, leurs fics sont pauvres...
Flore Risa
Jounin

Message par Flore Risa »

Arasaki, je suis tout à fait d'accord avec toi!

Sakoni, je ne me lance pas des fleurs, je constate juste, lis les commentaires de ma fic, ce n'est pas parce que mes perso sont amoureux ou autres, qu'ils sont dépourvus d'interêt! De plus, j'ai des idées, je ne sais pas si elles sont pourris ou bonnes, mais (pour une fois que je pense que je fais quelque chose de bien) je pense que je sais exploiter de bon scénario (heureusement après 3 ans de théâtre!!!)!!!

C'est vrai que parfois j'aime bien inover l'univers de Naruto, mais je sais garder les personnages comme ils sont! Je peux faire des truc classique aussi! Il n'y a qu'à demander! ^^
ikonoklaste
Chunnin

Message par ikonoklaste »

Ce que j'aime ? Quand c'est approfondi, compliqué, recherché, mais surtout bô :razz:
Ce que je n'aime pas ? Quand ça a été fait en 17 secondes chrono, quand il y a des incohérences, quand c'est pas bô :mad:

(sniff je savais que vous m'aimiez les gars :cry: )

edit : ben jainas post pas en même temps que moi :razz:
Tu me fais penser à l'histoire des couples. Ben de mon coté, c'est comme l'auteur veut tant que c'est approfondi, compliqué, recherché et bô ^^
Dernière modification par ikonoklaste le dim. 13 nov. 2005, 22:09, modifié 1 fois.
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
Jainas
Jounin

Message par Jainas »

wow wow wow.. ce topic s'est envolé ^^
Je savais bien qu'il y aurait des choses à dire...

alors...
jainas a écrit:
En ce qui me concerne, je zappe les fics qui ont trois fautes à la ligne, celles qui sont uniquement des dialogues ou qui font parler les personnages en indiquant leurs nom à chaque fois. (je suis peut-être un peu dure, mais ce n'est simplement pas du français, si on se targue d'écrire, il y a un minimum de conventions linguistiques à respecter que diable !

J'suis pas d'accord avec toi, ça peut être bien... Après tout, les pièces de théâtre (raaah, j'ai dû m'y prendre à cinq fois pour écrire ce mot >__< je fatigue...) sont écrites comme ça, non?
Ok, je veux bien que certains auteurs décident d'écrire dans ce style, mais s'il prennent ce patit il doivent le pousser jusqu'au bout, pas faire un mix informe entre les deux. Et franchement, jusque là je n'ai jamais vu de fic en "vrai" style théatrale, avec des dydascalies et tout, ouais.

Pour ce qui est des couples masculins... Au tout début de ma carière de lectrice de fanfics je les évitais comme la peste, puis je me suis progressivement laissée convaincre, nottament par le couple Sasuke/Naruto qui a énormément de potentiel (et c'est le seul couple yaoï un tant soit peu crédible du manga, franchement les Shika/Neji me font hurler de rire (ou d'horreur, ça dépend) ).
Et puis une auteuse incroyable vient de me convaincre délinitivement pour un pairing Gaara/Lee, elle écrit d'une manière splendide et rend les personnages hyper crédibles et poignants, ça n'a rien d'un truc à l'eau de rose, les personnages ont leurs lots de problèmes et... bon, j'arrète, je me contente de mettre le lien de son livejournal. La fic est Diplomatic Relation. http://www.livejournal.com/users/maldoror_gw/
Cela dit, les fics ou absoluments tout les personnages sont en couples avec des personnes de leur propre sexe m'éxaspèrent un peu...

Ha oui, j'avais effectivement oublié d'indiquer les "collège fics" dans ma liste de haïssage...

Aizen > J'ai posté des trucs récement pourtant... va voir dans drabbles au moins ^^
Flore Risa
Jounin

Message par Flore Risa »

Perso, pour les messages de yaoï, il n'y a que celui de Naruto/Sasuke que je trouve sympa!!
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

Jainas ta fic elle est en Anglais XD Sinon pareil pour le Yaoi Sauke-Naruto est je trouve le seul à peu près interessant... quoique Shikamaru considère les femmes comme des plaies, mais bon quand même avec Neji :kamool:

Ce que j'aime pas trop c'est les fics avec une trop happy end, comme dit précédemment "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", il faut que les personnages (et aussi les lecteurs) tirent un enseignement, qu'il y ait eu des sacrifices, sans pour autant que ça soit une hécatombe évidemmentBref il doit y avoir du positif comme du négatif, ni la joie ni le désespoir ne doivent être totaux à la fin.

Surtout que je ne suis vraiment pas fan de Lorie (comprendra qui pourra :siffle: )
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Jainas
Jounin

Message par Jainas »

ba oui elle est en anglais :lol:
Mais elle vaut son kilo de cacahouettes, je peux le garantir.

Sinon je n'aime pas trop les pairings qui tombent de dieu sait ou (exit les Itachi/Hinata... :roll: )
mais parfois il y a de bonnes surprises, je pense nottament à une fic qui avait un Kankuro/Tenten assez sympa...

Sinon, plus les fics sont réalistes, plus j'aime (détails politiques, personnages bien creusés, dilemms et introspections, "pétages de plombs", comme dirait Arakashi, la routine du ninja... [qui soit dit en passant n'est pas 'tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, allons tuer quelques otonins pour le diner']

Et comme dirait Iko, au final, tant que c'est bô et bien écrit, je suis capable de lire a peu près n'importe quoi ^^
Et mine de rien, le bô et bien écrit ça ne cours pas tant les rues :roll:
Tinton2
Gennin

Message par Tinton2 »

Itachi san a regardé la star ac vendredi soir, car il veut pas de happy end... pas comme Lorie... Désespérant... lol. (pourquoi est ce que je comprends toujours immédiatement les vannes les plus nulles...)

Moi les fins heureuses ne me dérangent pas du moment que l'histoire est crédible. Ils ont quand meme le droit au bonheur nos petits ninjas chéris, non ???

allez, tchuss.
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
Arakasi
Gennin

Message par Arakasi »

Jainas a écrit : Sinon, plus les fics sont réalistes, plus j'aime (détails politiques, personnages bien creusés, dilemms et introspections, "pétages de plombs", comme dirait Arakashi:
C'est moi Arakashi?
Pourquoi tout le monde écorche mon nom??? :evil: Je crois qu'on m'a déjà fait le coup quelque part... Ha ouai, Flora Risa m'a appelé Arasaki! POURQUOI? C'est quand même pas si compliqué comme pseudo!

"pétages de plombs" Euh... J'ai dis ça quand? Mon language est-il si vulgaire? :lol:

Enfin, c'est sur que dans une bonne fic, à mon humble avis, les meilleurs moments sont ceux où les nerfs craquent et les personnages sont forcés de dévoiler leurs blessures au grand jour et aux regards des autres, plus le personnage est stoïque en temps normal, plus c'est marrant (marrant... enfin, façon de parler... :roll: ).
Les ninjas sont des êtres humains, non? Donc les craquages de ce genre sont inévitables, et ceux des personnages les moins expressifs sont les plus fraçassants car ils renferment leurs sentiments en eux jusqu'au point de l'explosion imminente et ils ont souvent les plus sales blessures...
BOUM ("Youpie!" fait Arakasi la sadique)

OK avec Tinton (Est-ce que j'écorche les noms, moi? non! :lol: )! Les fins heureuses ne me dérangent pas si elles sont crédibles et que j'ai eu mon lot de sang, de flamme et de souffrance...
Je ne leur veux que du bien moi à ces persos... :lol:
Sakoni
Etudiant à l'académie

Message par Sakoni »

Jainais a écrit :Ok, je veux bien que certains auteurs décident d'écrire dans ce style, mais s'il prennent ce patit il doivent le pousser jusqu'au bout, pas faire un mix informe entre les deux. Et franchement, jusque là je n'ai jamais vu de fic en "vrai" style théatrale, avec des dydascalies et tout, ouais.

Hum, j'te propose cette fic: Nouveaux contes de Konoha, par Nelja. En plus c'est plutôt drôle ^^
Jainas (encore) a écrit :Cela dit, les fics ou absoluments tout les personnages sont en couples avec des personnes de leur propre sexe m'éxaspèrent un peu...

Ouais, ça c'est pas vraiment crédible, qui plus est... Avec ce type de fics, l'humanité est en péril XD
toujours Jainas a écrit :qui soit dit en passant n'est pas 'tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, allons tuer quelques otonins pour le diner'
MDRRR :lol:

Sinon, pour Tinton et Arakasi: c'est vrai que les fins heureuses mettent de bonne humeur, que ça fait plaisir pour nos pauvres personnages qui souffrent par la faute d'auteurs sadiques sur plusieurs chapitres... Mais les fins tragiques correspondent bien mieux à l'univers de Naruto! (quoique les "gentils" s'en sortent toujours, eux...) Et ça se dit aussi d'autres manga... (mais là je sais pas trop si vous parlez de Naruto en particulier, ou non Oo)
Jainas
Jounin

Message par Jainas »

ARAKASI > Méa culpa, *honte honte honte*...
Tu me pardonnes ? :siffle:

Pour ce qui est des fins, je préfère clairement les happy end, mais pas dans le genre mieleux... Il faut que ça reste réaliste et qu'ils en ai bavé avant, et la 'situation finale' ne doit pas être 'ils se marièrent et eurent plein de petits ninja et n'eurent plus jamais à soulever un kunaï de leur vie'... Jê préfère plutôt un 'ouf, putain c'est passé près, j'arrive pas à croire qu'on soit encore entier, pleurons nos morts et si on a gagné de nouveaux liens dans l'aventure, ben on va essayer de voir comment les faire prospérer, et peut être que finalement ça ira bien'.
Hum... je m'apperçois que je ne suis pas très claire et qu'en plus j'ai l'air d'une grosse sadique lol :roll:

Et puis j'écris... heu...
Parce que j'aime ça.
Parce que j'aime les possibilitées offertes par le fandom.
Que quand je lius des supers fics ça me donne plein d'idées.
Que quand j'ai des idées, ils faut que je les mette sur le papier, sinon les chapitres et les bout de paragraphes continuent à s'écrire dans ma tête.
Hyourinmaru
Chunnin

Message par Hyourinmaru »

Même si je m'y connais assez peu en fics, j'aime bien en lire, et même si certaines sont plus réussies que d'autres, c'est toujours agréable. Bon, je pense quand même qu'il y a quelques petites choses à éviter :/ par exemple, les couples improbables (genre Tsunade / Gai) les effusions sentimentales et les trop nombreux couples, je trouve que ça ne respecte pas vraiment l'esprit 'shonen' du manga, même si une nouvelle vision est toujours intéressante ... ah, le truc ultime à ne pas faire : le crossover. A part pour des gros délires remplis de private jokes, je trouve ça plus pathétique qu'autre chose ... mais je suis peut-être tombé sur de mauvais exemples.

Pour la présentation et la mise en page, j'ai pas de préférence ... tant que l'auteur marque sa fic de son style et de son imagination, c'est bon pour moi :mrgreen:
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Répondre