fanfics : topic général, ce que vous aimez et détestez

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

Ca faisait un moment que j'avais pas flammé mais ca va me faire du bien là ^^.

Bon j'ai trouvé deux nouveaux trucs que je desteste :

- la plagiat pur et dur d'une fan fic surtout si elle est aussi mauvaise -je parle de la copie-.
Au début ca fait marrer puis après, on se demande vraiment si le jours ou on a commencé l'originale on aurait pas mieu fait de se tailler les veines :lol. (faut voir le résultat... mein guts.)
Le problème pour moi ce n'est pas tant qu'on reprenne l'univers créé par un autre, qu'il tourne à la dérision, ca encore ca passe mais dès du moment ou je reprend point par point, sans soucis imaginatif et que l'histoire n'a ni cul ni tete, là on doit flammer !

- la seconde chose que je peux plus trop supporter c'est le manque d'inspiration de certains auteurs pompant repompant et utilisant une autre oeuvre comme véritable sauf conduit.
je m'explique : j'ai lu la semaine dernière une fic ou la totalité de l'oeuvre reposait que sur une seule source d'inspiration. (sur un autre site).
c'est comme si j'écrivais dans un univers A et que j'importais mon scénario de l'univers b, sans prendre le soucis de la cohérence en compte.
entre nous c'est un peu ridicule et au bout d'un moment ca lasse.
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

C'est le problème des gens qui aiment bien une fic, parfois tellement qu'ils veulent en faire une ayant peu ou prou le même fond...
Y'a des rattages complets, c'est vrai, bien souvent quand c'est une reprise quasi-intégrale.
Par contre s'inspirer de certains élements pour les reprende de manière cohérente dans la sienne, ce n'est pas une mauvaise chose; je suis sûr qu'on peut trouver des tonnes d'éléments communs parims les fics présentes sur ce furom sans que ce soit du plagiat pour autant.

Les pires sont ceux qui prennent un texte et se l'approprient en rempalcant le nom de l'auteur par le leur, ou encore ceux qui pompent les fics sur les forums ou sur d'autres archives pour alimenter artificiellement leurs sites sans l'accord de l'auteur.
Kydash a écrit :- la seconde chose que je peux plus trop supporter c'est le manque d'inspiration de certains auteurs pompant repompant et utilisant une autre oeuvre comme véritable sauf conduit.
Ah, la dessus je ne vais pas nier, vu que j'ai vécu aux premières loges ce genre de chose...
Dans le fandom Eva, il existe un auteur qui a céssé depuis longtemps d'écrire du pseudo d'Axel Terizaki, dont la particularité était de n'écrire que des fics WAFF tournant autour de Shinji et Asuka, en négligeant au passage totalement leurs caratères originaux ainsi que celui de l'univers d'Eva.
Ce type est devenu très connu auprès des amateurs de fics Eva, et a engendré, malgré lui, toute une génération d'auteurs ne rêvant que de nuits romantiques entre ces deux persos au mépris total des bases de l'oeuvre. Le résultat, sur l'archive sélective où j'officie en tant que reviewer, il tombe réguilièrement une oeuvre du même genre étant plus ou moi s un homage caché à ce type. On ne compte plus le nombre de plagiats de ce genre qu'on a reçu, et notre agacement est tel que l'on est absolument pas tendre avec le "malheureux", s'il peut mériter ce qualificatif, qui a rédigé sa chose en l'envoyant paître avec a peine quelques mots d'explication et un gros tampon rouge sur sa fic. C'est abusé? Pensez donc à nous qui devons nous les taper, ces choses, pour les juger.
Non seulement, on a la répétition ennuyeuse, mais en plus, c'est de la merde.
Et pourtant, je n'ai absolument rien contre ce possible couple. Paradoxal? Non, frustration devant une accumulation de connerie humaine, nuance.

Smog.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Sakoni
Etudiant à l'académie
Messages : 99
Inscription : mar. 06 sept. 2005, 17:15
Localisation : Quelque part entre "nowhere" et un no man's land...
Contact :

Message par Sakoni »

Les pires sont ceux qui prennent un texte et se l'approprient en rempalcant le nom de l'auteur par le leur, ou encore ceux qui pompent les fics sur les forums ou sur d'autres archives pour alimenter artificiellement leurs sites sans l'accord de l'auteur
Ca, ça m'était arrivé -__- en plus le p'tit c*n qui m'avait piqué mes fics avait même copié/collé mes commentaires (déjà, on voyait un certain décalage entre son langage SMS et ma façon de parler...), et quand certains avaient commencé sur le topic à lui faire remarquer que ce nétaient pas ses fics, il avait soutenu le contraire un moment (comme à ce moment-là je passais plus sur les forums, j'n'ai appris cette histoire qu'après que le voleur ait été "coincé", mais j'me suis quand même défoulée sur lui via MSN -__-). En plus, quand on lui mettait le nez dedans, il pleurnichait "oué mé c machin ki ma di ke je pouvé" (vous voyez le genre?).
Désolée pour la parenthèse, mais franchement, ce genre de vol, je trouve ça lamentable, ça m'énerve!!! Ca montre que les gens qui font ça sont et fainéants, et malhonnêtes!!! è___é
Dans le fandom Eva, il existe un auteur qui a céssé depuis longtemps d'écrire du pseudo d'Axel Terizaki, dont la particularité était de n'écrire que des fics WAFF tournant autour de Shinji et Asuka, en négligeant au passage totalement leurs caratères originaux ainsi que celui de l'univers d'Eva.
Je connais pas, mais c'est repris sur ce nombreux fandoms, je suppose (au moins ceux de FMA, HP et Naruto :roll: ). Bon, si c'est un léger OOC d'un couple probable ça peut passer, mais au niveau que tu décris là, autant carrément transposer la fic avec n'importe quel * des Feux de l'Amour, non? (Ou j'ai encore rien compris?)
ikonoklaste
Chunnin
Messages : 634
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57

Message par ikonoklaste »

Le plagiat ? inexcusable XD
Ce qui prime pour moi c'est l'originalité, alors copier, c'est pas bien :fou:
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
Love Kyubi
Aspirant ninja
Messages : 196
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 19:02
Localisation : Entre la lumière et les ténèbres...
Contact :

Message par Love Kyubi »

Ce que j'aime...
Ben c'est très vaste, j'aime tous les genres, humour, action/adventure, romance, angst même si c'est réussi.
Le yaoi ne me gêne pas dans Naruto (j'ai une allergie au yaoi dans Hp malgré que je lis quand même à cause de mes amies fan de yaoi et puis il y auqleques perles rares), qu'il soit classique ou avec des couples moins courant.
Du moment que ça ne se passe pas comme ça :
Sasuke vit Naruto : il était magnifique avec un torse extra musclé...
Aussitôt, Sasuke se mit à follement désirer Naruto....

Quand le personnage n'est pas homosexuel, ben faut qu'il le dévienne et la sexualité ne se construit pas, n'évolue pas en 2 min.
C'est la même chose que pour une fic hétéro mais ça doit être encore mieux fait.
J'aime bien aussi les fics sur des personnages un peu secondaires, et surtout qu'il y ait quelque chose d'intéressant, d'hinabituel dans la fic qui donne envie de lire !
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Je suis 100% daccord avec toi pour ce qui est de l'évolution des persos au niveau de l'évolution mentale/sexuelle. (Il y a des tonnes de fics qui reprennent quasi mot pour mot le shémat que tu viens de décrire, et pour celles là je n'ai qu'un seul mot : êêêeek !)
En ce moment je suit avec attention une fic Lee/Gaare, qui -aussi improbable que paraisse le pairing- est tout simplement incroyable à ce niveau là. C'est du grand art à l'état pur.

Et pour ce qui est l'exemple Sasuke/Naruto (ou Sasuke n'importe qui d'autre d'ailleurs), même si Sasuke était homo (ou hétéro) il n'est absolument pas du genre à se jeter sur qui que ce soit à cause d'un simple désir physique. On peut se demander si ceux qui l'écrivent comme ça on vraiment lu le même manga... :roll:


Sinon, dans les fanfics, ce que j'aime c'est les écrire, tout simplement.
Ecrire c'est dur mais super gratifiant. Passer du temps à bâtir les idées, paufiner le textye, lui trouver un montage, un rythme, un équilibre ; mettre les mots à la suite les un des autres c'est tout simplement agréable.
Pas toujours facile, mais toujours un peu cathartique, du moins en ce qui me concerne.

Et puis ce que j'aime aussi c'est les reviews positives. :lol: 8-)
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

C'est vrai que j'aime aussi les fics traîtant de personnages secondaires et de saspects un peu sous-exploités. J'ai lu récemment une fic sur le tiraillement de Kabuto dans la voie à suivre, c'est un chef-d'oeuvre ! Les sentiments de Kabuto sont parfaitement retranscrits : d'un côté Kakashi qui lui fait bien comprendre qu'Oro est fou, à moitié décrépi, avec un pied et demi dans la tombe, mais il essaie de se convaincre qu'il ne trahira pas Oro... enfin bref c'était un chef-d'oeuvre !

Je n'aime pas trop le sfics qui se déroulent sur un trop long terme : genre ça commence quand les héros ont 12 ans et 20 châpitres plus tard, on arrive on ne sait comment à voir nos héros à 25 ans, mariés, deux enfants, sans qu'il n'y ait vraiment de ligne directrice et avec des couples multiples et formés un peu au hasard... Ca lasse au bout d'un moment.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Tu pourrais pas me donner l'URL de ta fic sur Kabuto, je suis un grand fan de ce type...
I Think I'm Dumb...(repeat)
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Je mets le lien pour que tout le mond eprofite de cette perle^^

http://www.fanfiction.net/s/2310567/1/
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Mouais, la fin est bien, mais je l'ai touvée moyenne la fic. Fin bon, c'est comparé aux fics que je lis sur ce fofo...
I Think I'm Dumb...(repeat)
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

le devellopement du personnage de kabuto m'a très interressé mais l'intrigue est un peu laissée de coté.
Je pense que cette fan fic aurait méritée une meilleure exploitation car il y avait du potentiel.
Mais il n'empeche qu'elle est vraiment très sympa et courte.
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

C'est bizarre en parcourant la catégorie Romance sur FFNet j'ai remarqué qu'y avait pas mal de fics Yaoi mais pas une seule Yuri... :hein:

Sinon Sakoni est-ce que t'as fait d'autres fics sur les Otonins ? Je viens de lire "Dis ?" et j'ai beaucoup aimé, je voyais pas Dosu si sentimental on en oublirait presque que c'est une momie cyclope :lol:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Sakoni
Etudiant à l'académie
Messages : 99
Inscription : mar. 06 sept. 2005, 17:15
Localisation : Quelque part entre "nowhere" et un no man's land...
Contact :

Message par Sakoni »

Mais-euh... te moque pas >_< Même moa en relisant cette fic j'ai un peu honte de l'avoir postée, mais bon... comme y'a que ce passage que j'aime pas (oui, je sais! j'avais qu'à ne pas l'écrire...), que le reste me plaît toujours... elle reste là XD Pis pour savoir si j'en ai écrit d'autres, y'a une p'tite astuce toute simple: cliquer sur mon pseudo sur ff.net XD Voilà voilà...

Mais t'as raison Ita-san, y'a pratiquement pas de yuri!! J'en avais trouvé une, du Anko x Sakura, mais c'était tout:
La fleur et le serpent, par Berylia-Crystalia: Sakura vient encore de se faire jeter. Solution miracle: elle boit et se réveille dans un lit inconnu. (Yuri, postérieur à "Errant dans les ténèbres")
Naruto - Fiction Rated: T - French - Romance - Chapters: 1
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Pff sur FFNet c'est tous des NaruHinistes ma parole ! Les NaruSakuistes ont l'air d'être une espèce en voie de disparition, ça devrait être l'inverse normalement avec les scans actuels :cry:

Vous devez vous dire je passe ma vie dans la section romance, mais j'y peut rien j'adore les romances moi, mon pseudo m'empêche pas d'être un grand sentimental XD

Donc dans les fics que j'aime pas => les NaruHina :twisted: (sans dec je trouve qu'ils vont pas ensemble XD)
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
naru12
Gennin
Messages : 561
Inscription : ven. 21 oct. 2005, 15:29
Localisation : Dans la clairière en feu, attendant Itachi...

Message par naru12 »

dommage, ma fic sur mon blog met en scène les relations d'hinata et naruto ainsi que celles de sasuke et sakura... mais en plus dramatique, voir même un p'tit passage à l'acte sans aller trop loin ! :lol: quoique...
Il y a trois réactions qu'ont les gens face à un être venu d'une autre planète : fuir puis le tuer, l'analyser puis le faire souffrir et, plus rarement, l'accueillir chaleureusement. Les premiers sont des lâches, les seconds des salauds, les derniers des naïfs mais ils ont leur fierté.
Répondre