Le soleil vert

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Le soleil vert

Message par Nil Sanyas »

Image

En 1971, Silent Running de Douglas Trumbull et ses scénaristes imaginent une Terre ravagée par une catastrophe atomique sur laquelle il n'y a plus ni animaux ni plantes (et une arche interplanétaire chargée de recréer la vie sur Saturne). Richard Fleischer, à partir du roman de Harry Harrison, "Make Room! Make Room!", anticipe, dans une vision malthusienne, des conséquences assez semblables mais liées à la pollution. Son New York de 2022, peuplé de 40 millions d'habitants, dont la moitié sans emploi, est une cité où règnent en permanence une température caniculaire, un brouillard ocre symptomatiques d'un écosystème déréglé et la sous-alimentation. Seule la présence d'une police d'Etat omniprésente peut empêcher le soulèvement de la population. Une minorité aisée bénéficie d'un traitement privilégié (logement décent et "meublé", eau courante, climatisation, alimentation fraîche). Les autres vivent dans la misère, légère ou profonde et s'alimentent de tablettes synthétiques ou naturelles fabriquées à partir de plancton par le monopole Soylent Corp. Un de ses dirigeants, William Simonson est assassiné pour des raisons mystérieuses. Le détective Robert Thorn est chargé de l'enquête. Avec son documentaliste Sol Roth, il va découvrir, malgré les obstacles et tentatives d'élimination commanditées par un politicien, un terrible secret concernant le processus de fabrication du dernier-né des produits Soylent.

L'introduction du film est restée dans la mémoire de tous ses spectateurs : Fleischer y propose un diaporama chronologique de photographies commençant en 1900 avec la naissance de l'industrie, d'abord sur un rythme paisible, puis qui accélère pendant les images de la seconde moitié du siècle pour reprendre un tempo plus lent lorsque les effets de la pollution deviennent critiques. On peut, sans hésitation, affirmer que Soylent Green est, derrière l'intrigue policière futuriste, un manifeste écologique. Il joue en permanence sur la nostalgie d'un monde qui n'existe plus, celui dont témoigne le vieux Sol, nostalgie qui peut prendre un tour suicidaire (étonnante scène de la mort de celui-ci, dernière séance de cinéma d'un genre très particulier). Le message est très explicite : "réagissons avant d'en arriver là", avant de ne plus savoir ce qu'est une pomme ou un morceau de boeuf, avant que l'argument ultime d'une jolie femme pour séduire un homme ne soit de lui proposer de prendre une douche à l'eau chaude. Le réalisateur se moque d'un certain réalisme historique. Le temps semble s'être arrêté au cours des années 1970 : les vêtements, les téléviseurs ou les téléphones (filiaires !) sont d'époque. Et cela n'a, après tout, aucune importance et n'handicape pas le récit. C'est aussi une charge contre les politiciens sans scrupules (le film a été tourné en pleine affaire du Watergate) et leur capacité à faire à peu près n'importe quoi pour asseoir et conserver leur pouvoir. La révélation du secret de la mort de Simonson n'intervient que dans le dernier quart d'heure du film. Elle est étonnamment prophétique d'affaires qui ont récemment touché la filière alimentaire internationale.

Source : http://dvdtoile.com/Film.php?id=2386&page=2

---------------------------------------------------------------

Un vieux film vraiment excellent. Son scénario est très bien ficelé, et en plus, malgré son âge, est encore d'actualité (et pour longtemps).

Un film culte...
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

Ah Soylent green il ne doit pas étre connus de beaucoup de monde t'a été chercher loin ^^ mais bon là je connais et a l'epoque ou je l'ai vu il m'a bien retourné je dois dire, la contre utopie m'a vraiment toucher méme si un peu surréaliste...
Il faudrais que je le rematte je n'etais pas trés prés poru ce genre de film quand je l'ai vu lol mais je me souviens de la scéne du vieu qui donne je n'sais combien pour pouvoir voir virtuellement les riviére, la mer, la nature moment trés prennant et emouvant :cry:

Bah bonne chance pour tenir le topic :grin:
Image
Merci princesse =)
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

C'est vrai c'est un excellent film de SF. La scène la plus marquante c'est quand même le moment où il se rende de compte de quoi est fait les pilulles qu'ils ingurgitent. Un film très interessant et qui même s'il a un peu vieilli n'a que peu perdu de sa force évocatrice.
Répondre