Voyage au bout de l'enfer *Chef d'oeuvre?*

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Gladia
Chunnin
Messages : 655
Inscription : dim. 21 août 2005, 12:57
Localisation : Juste-là

Voyage au bout de l'enfer *Chef d'oeuvre?*

Message par Gladia »

Même si ce film commence à dater(1979), il reste l'un des film qui m'a le plus marqué... A voir !

Réalisé par Michael Cimino



Avec Robert De Niro, Meryl Streep, Christopher Walken

Synopsis :

Cinq ouvriers sidérurgistes affrontent les hauts fourneaux d'une petite ville de Pennsylvannie et partent ensemble chasser le cerf. Parce que c'est la guerre au Vietnam, trois d'entre eux deviennent soldats sur le départ. Deux ans plus tard, la guerre sévit toujours et ces derniers se retrouvent prisonniers dans un camp vietcong...(source : http://www.allocine.com)

***********

"Voyage au bout de l'enfer " obtint un immense succès critique et public, et cinq oscars dont celui du meilleur film et celui de la meilleure mise en scène.

Et enfin, une scne qui m'a marqué, est celle du face à face des deux amis, "jouant" a la roulette Russe...
Comble pr ces immigrés russes vivant aux Etats-Unis...

Le contraste entre l'avant guerre et l'après guerre est vraiment déconcertant...avant de partir en guerre ce sont ce bons vivants, après la guerre ils ne sont que des Zombies assomés par l'horreur de la guerre

A vos commentaires !
8-)
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Je ne dirais pas Zombies assommés par la guerre, mais plutôt que la guerre sert de révélateur en tant que destructeur d'identité social. Chacun perd un bout de soi à la guerre, plus ou moins important certes mais personne n'en revient intact. D'ailleurs ce qui sert de point de révélateur, ce sont les passages de la roulette russe, avec ce fort ressort dramatique, il permet d'expliquer la folie de certain, il amène la dégradation phyisique d'un autre (qui avait commencé par une perte morale), et finalement celui qui s'il ne se perd pas lui-même perd ses amis.

Film très beau même si à mes yeux, il n'atteindra pas Full Metal Jacket qui dans son absence de lyrisme se révèle bien plus fort que Voyage au bout de l'enfer.

Cependant, c'est un film à voir et à revoir ^^.
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan »

Très bon film.
C'est vraiment saisissant le contraste que l'on a, dans le comportement des personnages avant et après.
Bien que la guerre se termine au sens propre; dans leur tête, elle ne sera jamais finies. Les blessures physiques et morales resteront à jamais apparentes. Se reconstruire après un tel cauchemar est très difficile voire impossible pour certains. De plus, le groupe d'amis est à jamis détruit...
On constate aussi à travers le jeu de la roulette russe, le caractère aléatoire de la mort durant la guerre.


Donc ce film est à voir mais comme Aizen, Full Metal Jacket et même Apocalypse now qui sortiront plus tard sont encore plus efficaces.
Répondre