Ben Harper

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Ben Harper

Message par lebibou »

Ben Harper (né le 28 octobre 1968) est un guitariste et chanteur américain, leader du groupe Ben Harper and The Innocent Criminals.

En avant pour sa discographie :

Welcome To The Cruel World :
Image

Le premier, du moins officiel (Like A Pain n'était qu'une maquette), mais quel talent mes amis…
L'album s'ouvre sur une guitare seule qui pose quelques notes magiques. Vient alors la basse et une deuxième guitare. Et ils finissent le morceau. The Tree Of Us est un morceau magnifique.
Dans le deuxième morceau, on entend pour la première fois sa voix. Elle est grave, ronde et agréable. On ne se lasse plus de l'entendre.
Cette album est magnifique. En plus de mélodie magnifique, Ben Harper aborde l'homosexualité dans " mama gots a girlfriend ", parle d'un certain Martin Luther King dans "Like A King", et prone la comprehension entre les hommes dans "Waiting An Angel. "
Cette album est beau, est blues, tout ce qu'on veut. Cette album permet de découvrir en douceur Ben Harper.

Fight For Your Mind :
Image

Un album que je ne connais. Je vais donc citer plutot que de parler :
Lentement, paisiblement, sans tapage, Ben Harper s'est transformé en artiste-culte. Presque en gourou d'une génération. Dès ce deuxième album paru en 1995, il marquait son territoire artistique. Il balisait ainsi un champ musical plutôt très étendu, alors que le corps de son style se trouvait autour du blues. Mais ce Fight For Your Mind ne peut se résumer aux douze mesures. Tout au plus les guitares qu'il joue renvoient-elles à l'héritage des anciens. Mais tout le reste, et son message à cet égard est édifiant, dépasse largement du corset bluesy. On trouve, au contraire, dans ce CD l'exigence d'un musicien en quête d'expériences. De rencontres fertiles. Il va utiliser les percussions africaines et asiatiques. Il va réunir les choristes américains. Il va aussi proclamer sa foi en Dieu et en l'amour. Mais malgré ses intentions pacifiques, Ben Harper manie l'overdrive quand les circonstances l'exigent. Alors les guitares grincent et la batterie pilonne. Jusqu'à ce qu'à nouveau, tablas et congas installent, avec les cordes devenues acoustiques, le climat d'une nouvelle confidence, plus folk cette fois. C'est d'ailleurs dans cet entourage chaud et complice que le chanteur paraît le plus chez lui. Pour ses textes révoltés, aussi pour ses rythmiques puissantes mais sobres, Ben Harper évoque Marley. Et dans l'étirement largué de "God Fearing Man", on pense aussi à un Neil Young un peu mystique. C'est vrai que cet homme est "différent"... --José Ruiz
The Will To Live :
Image

Mon préféré. Cet album est sale. Tout du moins c'est la façon dont il résonne dans mes oreilles. Les guitares sont saturé, même les acoustiques. Sa voix est implorante, presqu'en larme. Il s'éloigne de son genre de prédilection, le blues, pour s'essayer à d'autre style, tel que le reggae avec Jah Work.
Faded, le morceau qui ouvre l'album donne le ton. Il dénonce la crédulité des hommes.
I Shall Not Walk Alone clot l'album admirablement, avec une note d'espoir et une mélodie douce. Ben Harper n'est jamais aussi bon que lorsqu'il joue avec une guitare acoustique.

Burn To Shine :
Image

Je ne connais pas non plus cet album, donc je cite :
Depuis son premier CD, Ben Harper a bougé. Sa voix s'inscrit dans une filiation où Marley et Hendrix rejoignent Otis Redding, dans "Show Me Little Shame". Manifestement, Harper s'amuse tout au long des douze plages, fouinant ici avec une prière rude, "The Woman In You", pour s'assagir ensuite dans un plus paisible "Forgiven". Là, c'est avec le Ben Harper des premiers albums que l'on a rendez-vous, quand le blues du Delta était encore au coin de la rue. Alors Ben appuie sur la pédale wah wah. Un solo d'évidence s'échappe, Hendrix en aurait béni chaque note. En route, nous aurons croisé l'histoire des "Suzie Blue" dans un bouge dixieland, goûté un air de campagne avec le très country "In The Lord's Arms", puis flirté inévitablement avec un groove hip hop, "Steal My Kisses", pour sceller le funk et un album qui défiera sans doute les fans. Ils pourront cependant l'aborder en confiance. --José Ruiz
Live From Mars :
Image

Mes souvenirs sur ce live sont un peu vieux, mais je vais tacher de vous parler de ce qui m'a marqué.
Tout d'abord, Ben Harper ouvre son concert sur Glory & Consequence. Il ouvre avec force, mais avec douceur. On sent que le public se fait plaisir et je regrette de n'avoir une version filmé de son spectacle tant se doit être beau.
Je me souviens aussi de sa magnifique reprise de Marvin Gay : Sexual Healing. Sa voix se fait rythmé, presque criarde, mais c'est un magnifique hommage. J'ai d'ailleurs revu cette reprise quand je suis allé à un de ses concerts, sur Nice. Il avait été éblouissant. Une énergie, un charisme se dégageait de lui. Peut être est ce à cause de son origine fortement métissé (Apache ou Chewoke j'ai oublié. Origine africaine, européene. C'est un mélange à lui tout seul). Pourtant cette énergie ne vient pas de son jeu sur scène. Normal vu qu'il passe la moitié du concert, assis, une guitare sur ses genoux. Peut être simplement parce que sa musique est belle et forte.

Diamond On The Inside :
Image

Diamonds on The Inside ou comment aborder tous les genres que l'on vénère en un album.
Cette album est sale. Ben Harper l'a dit lui même, il ne jouait que deux fois chaque morceau et il prenait le plus sale des deux, sans le retravailler. C'est ce qui donne cette couleur unique à cette album. Il ouvre avec "With My Own Two Hands" une ode à l'espoir. Nous pouvons tous faire quelque chose.
Brown Eye Girl. Ce morceau est puissant, il donne envie de chanter sans que l'on s'en rende compte. Pourquoi ? Je l'ignore. Sans doute la voix de Ben Harper y est pour beaucoup.
Bring The Funk est comme vous vous en doutez, un morceau de funk. Ben Harper le maîtrise parfaitement, et sa voix est elle aussi très rythmique. Il fait des cocottes avec sa voix de façon parfaite.
Ne pas oublier l'excellent When She Believes, où il joue accompagné d'un accordéon. Ca ressemble plus à une berceuse qu'à un morceau de rock. Mais qu'importe. Comme il le dit lui même, il préfère que ce morceau soit usé de berceuse par les générations suivante plutôt qu'elle ne soit reprise par quelconque groupe. Un musicien n'accède à l'éternel que lorsqu'il est oublié et pourtant chanté. Sans doute a-t'il raison.
Amen Omen, un magnifique morceau acoustique…
Un très très bon album où Ben nous fait part de toute sa virtuosité.

There Will Be A Light :
Image

On s'en doutait à l'écoute de tous ses albums. Ben Harper est quelqu'un de profondément croyant. Là, il a composé tout un album avec un groupe de Gospel composé uniquement d'aveugle, The Blind Boys Of Alabama. Il en résulte un album où le chant prend une place prépondérante. Il n'en reste pas moins que les mélodies sont belles et l'usage de la guitare toujours de très bonne facture.
Ce n'est mon préféré mais il reste excellent. 40 minutes de bonheur.


Ben Harper est un de mes artistes préférés. Il a un talent rare quelque soit le style de musique qu'il touche, il joue de la guitare avec fougue et talent, et il est profondément humaniste.
Que dire de plus ?
Image
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Que dire de plus ?
Ben Harper & The Innocent Criminal débarquent en douceur à l'Olympia, du 25 au 30 juin.
Une occasion à ne pas manquer :-)
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Takeo
Gennin
Messages : 361
Inscription : ven. 16 sept. 2005, 21:22
Localisation : quelque part dans un immense désert

Message par Takeo »

merci lebibou de faire découvrir Ben Harper car c'est vraiment un grand artiste qui mérite d'étre plus connu dans l'héxagone... je le recommande a tout le monde... l'essayé c'est l'adopter ^^
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Un pti Up pour signaler la sortie de son nouvelle album, Both Sides Of The Guns, aujourd'hui.

Review quand j'aurai fini de l'écouter.
Image
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

mmmmh moi j'aim pas trop Ben harper, le style de musique surement, pas assez enervé pour moi mais bon au dela de ça je n'aime pas la voix qu'il a... Bon bien sur c'est une opinion a moitié justifiée, je n'ai jamais trop écouté ça musique, je connais surtout les chansons qui passent à la radio...

bref ben harper, c'est pas mon truc


ps: je reconnais par contre que c'est un très bon guitariste 8-)
Image
Steeve..
Jounin
Messages : 1176
Inscription : jeu. 16 mars 2006, 12:17
Contact :

Message par Steeve.. »

rah un autre fan de ben harper !!! dire que sur l'ancienne version du forum j'étais le créateur de ce poste {MDR}

Kisame, il est vrai que c'est pas violent comme musique, moi même ça surprend souvent du monde quand je dis que je suis fan, car la majeur partie de ma musique tourne autour du rock 70/80 ou du métal de notre époque.

mais quand je lance un "walk away" de l'album Welcom to the cruel world, je peux que me mettre a genoux a m'incliné devant l'artiste.

Vivement le 25 juin !!!

Longue vie a ben !!
Zetsui
Gennin
Messages : 304
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 14:21
Localisation : In other World( et oui,je suis bilingue)

Message par Zetsui »

Moi, je l'adore, dès que j'ai écouté, c'était la folie.

Il y a un son dans ces musique envoutant et il a une voix génial.Pour moi, c'est un véritable génie de la musique.
Image by GLADIA
Harkane
Etudiant à l'académie
Messages : 24
Inscription : mer. 01 mars 2006, 16:18
Localisation : dans mon monde ( c'est ça le pb)

Message par Harkane »

Ben Harper, c'est un artiste comme il y en a peu.
Je l'admire il est si original et il renouvelle toujours pas comme certains dont je ne citerait pas le nom...; (tryo?)
C'est un Grand avec un G majuscule, tout simplement
La paix dans le monde c'est pas pour demain, tant mieux on est pas encore prêt
Image
Répondre