One shot ou pas one shot

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

One shot ou pas one shot

Message par Hitto-sama »

Une question me taraude ... Un one shot, qu'est-ce donc ?

Personnellement, c'est un format que j'affectionne particulièrement et qui est actuellement en vogue dans mes publications car cela n'appelle pas forcément une suite. Et, si suite il y a, y'a qu'à faire un arc pour combler les vides.

Les fics à chapitre sont pratiques lorsque vous voulez instaurer une ambiance à grande échelle ou faire subir des changements à ladite ambiance.
Cependant, un one shot peut également posséder cet avantage. Il faut naturellement qu'il soit suffisament long pour que l'on remarque les différences mais c'est tout à fait faisable, même sur un petit format (hum ... 12, 15 pages, la taille d'un chapitre normal quoi).

Est-ce que pour vous un one shot = une action ?
Je sais qu'il est courant en litterature classique d'avoir une action par chapitre mais de là à ne traîter qu'une action par one shot, je trouve ça un peu décadent. Ce serait vraiment réduire les possibilités O____O,

Lecteur, votre avis m'intéresse !!
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Hum...

Pour moi un oneshot est une sorte de nouvelle ne subissant aucune coupure. Par coupure, j'entend que l'auteur ne passe pas à un autre chapitre.

Et puis tu peux remarquer que les oneshots de type fanfiction et ceux de type manga sont identiques puisqu'ils possèdent la même caractéristique : ils sont en un seul volume (d'où le nom d'ailleurs)
Image
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

J'adore écrire des one shot. Parce que généralement, ce sont des histoires que j'écris sur le coté.

Alors déjà, moi quand je publie un one shot, il est déjà fini à la base... Et je lance tout dans un seul chapitre.

Ensuite pour répondre à ta question, pour moi, un one shot ne doit pas être ecrit sur une seule action (strange comme expression) mais plutôt sur un petit troncon de la vie d'une personne. Il s'agit d'une histoire qui change un peu la perception qu'on a d'un personnage à la base.

Et puis enfin, mais c'est purement personnel, un one shot c'est le moment où l'auteur peut se lacher complètement et balancer des idées complètement originale sans avoir peur de les gerer puisque c'est un one shot, c'est bien plus court qu'une fic normale...
I Think I'm Dumb...(repeat)
Raito_Kamui
Etudiant à l'académie
Messages : 68
Inscription : dim. 05 mars 2006, 13:48

Message par Raito_Kamui »

Définition one-shot wikipédia : Le terme One shot est surtout utilisé pour désigner une bande dessinée en un seul volume, en particulier un manga ou pour des romans graphiques.

Beaucoup d'artistes utilisent cette option pour raconter une histoire courte qui ne s'intégrerait pas dans une série, ou pour tester une nouvelle idée.

Il est aussi utilisé en jeu de rôle pour désigner un scénario court, ou dont on ne jouera pas les personnages sur la durée.

(source wikipédia, pas de lien avant 50 messages donc...)

Pour moi, un one shot est une histoire qui se boucle à la fin du livre. Un one shot peut comporter plusieurs "chapitres" ou 'parties' mais n'aura pas de suite.
On pourrait même dire que la plupart des fics sont des "one shot" car généralement, les auteurs ne font pas de suite directe de leurs histoires !

Enfin, c'est mon avis ;-)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

En grand cartésien voici ma définition :

Les O.S. (One Shot) sont des fics courtes en un seul chapitre.
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Non, dans ce cas c'est un "Stand alone"...
Le terme est souvent employé nottament en littérature de fantaisie, ou il y a beaucoup de cycles...

Par définition un one shot se post en une fois..."un seul tir"...

J'aime écrire des one shot, parce que c'est l'occasion de condenser, de tester des trucs, de se faire plaisir sans avoir a s'embarquer dans un truc a long terme. Et puis niveau exercice de style, c'est très bien aussi.
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Pourquoi courtes ? On peut avoir besoin de cinquante pages pour raconter quelque chose qu'on a en tête.
Et ne pas sous-estimer l'importance du brodage XD
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

C'est pas forcément court, effectivement.
D'ailleurs je n'ai jamais dit que ce l'était, même si en ce qui me concerne, je n'écris pas 75 pasges de one shot.
Dans ce cas je divise, et ça fait un fic.
Une nouvelle a quand mêm un sous entendu qui s'oppose a la longueur fleuve.

Vu comment tu as commencé a les poster, tes OSA & cie ne sont pas des One shot...
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Si, OSA est un one shot mais en court d'écriture. A l'heure qu'il est, j'en suis à 36 pages / 60 minimum. Comptez d'ailleurs 70 tout de suite ...

Et puis, la publication en morceau a un avantage certain : suciter l'intérêt du lecteur.
Quoi de mieux que tenir en haleine ses lecteurs des semaines durant ?
Et puis ça me permet aussi de corriger certaines choses en cours de route. Si je vois qu'on me dit plusieurs fois qu'il y a des maladresses, j'en profite pour changer un peu le texte. ça n'ira pas jusqu'à la modification complète d'une partie, bien entendu, ni de l'histoire ou de son scénario, mais cela contribue simplement et petitement à l'amélioration du one shot.
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Courte... Pour moi court, ce n'est pas un écrit de 5 pages. C'est un écrit qui peu faire 100 pages si tu le désires mais qui ne s'attardent pas sur une situation, qui laisse la place à l'imagination grâce à de nombreuses ellipses (L'auteur omet de nombreux POV etc...).

A l'inverse, une os long pourrait être un os de 5 pages qui décrit une feuille tomber par terre vu par tout ceux qui sont autours, sans oublier que cette feuille qui tombe pourrait susciter un certaines émotions liées à un souvenir particulier et de fil en aiguille...

Edit: pour ton coup de one shot en plusieurs parties je trouve ca un peu bête, puisque le one shot consiste vraiment à essayer une nouvelle histoire faite par toi, avec ta sensibilité que tu soumet que tu as terminé aux lecteurs. Bref, c'est du purement personnel, c'est un essai pour expirementer de nouvelles facons d'écrire et de décrire. Quant à ton commentaire sur suscité l'attention du lecteur, je te répondrais désolé, mais on n'est pas sur fanfiction.net ici...
Dernière modification par Sakamoto Julietta le lun. 15 mai 2006, 21:58, modifié 1 fois.
I Think I'm Dumb...(repeat)
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Ow ... Des longueurs, donc ... (j'adore l'utilisation personnelle du vocabulaire XD si tout le monde avait la même, tout passerait vachement mieux).

Moui, des longueurs ... En même temps, n'importe quel texte peut en comporter, aussi bien des one shot que des fics. Quoi que je pense vraiment que la "longueur" d'une fic dépend de son nombre de page et/ou de la noirceur desdites pages.

HS : Navrée de ne pouvoir développer plus, le cyber café dans lequel je suis ferme :sad:
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Je ne suis pas le seul a definir un ecrit long de cette manière...

Madame Bovary de Flaubert est qualifié de roman court (et ce meme s'il fait plus de 300 pages).
I Think I'm Dumb...(repeat)
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

A l'heure qu'il est, j'en suis à 36 pages / 60 minimum. Comptez d'ailleurs 70 tout de suite ...
Awai quand même... Si je peux me permettre, de mon point de vue ce récit n'est plus un one Shot mais une fic dont tu veux impérativement nous faire avaler tous les aspects sans transitions... A l'époque où Evalegend était encore actif (je parle du vieux temps passé sur l'archive de fics où je fais des reviews...), les one shot tolérés devaient faire entre 35 et 40 pages grand maximum; au delà on considérai que ça n'avait plus de sens d'appeler ça un "one-shot", qui était de notre point de vue une fic de dimension d'un chapitre de fic chapitrée "standard" contenue dans un seul fichier texte/post de forum.

Cela portait aussi sur une logique de lecture; pas mal d'entre nous n'avaient guèrre le temps ou la philosophie d'avaler des fics par paquets de 80 pages, ils leur fallait donc des chapitres de taille raisonnables qui puissent se lire en un quart d'heure/vingts minutes grand maxi, le temps d'une pause dans leur taff ou bien de faire une lecture brève avant le dodo. De fait, les fics longues leur pairassait enuyeuses, mais pas forcément par le contenu, mais parce qu'ils s'étaient arrêtés à un certain point du récit et qu'il leur fallait trois plombes pour le retrouver parmis les 458987 mots de la fics... L'avantage de la séparation en chapitre est de laisser au lecteur des repères simples pour la trame de l'histoire, repères qui sont plus difficiles à constituer en l'absence de ces derniers. Donc, on retiendra moins bien l'histoire ou elle va nous paraître hyper-lourde au possible, quelle que soit la qualité du scénario.
Bref, pour lire un one shot de 70 pages voire plus d'une seule traite histoire de ne pas se paumer en s'interrompant au milieu, faut avoir la foi. Et le temps, aussi.

Smog, pour moi la taille d'un chapitre standard, c'est 20 pages environ. 25 grand max.
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Répondre