[BD] Les formidables aventures de Lapinot, Lewis Trondheim

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

[BD] Les formidables aventures de Lapinot, Lewis Trondheim

Message par pyjama »

Pour aller avec mon nouvel avatar et parce que cette série est certainement ma préférée, voilà une petite présentation de l'univers de Lapinot.
Je la compléterais sans doute plus tard, là, c'est juste un premier jet.


Les formidables aventures de Lapinot
de Lewis Trondheim




Série (finie ?) en 10 tomes
Parue aux Ed. Dargaut, Coll. Poisson Pilote
48 pages par tomes



L'HISTOIRE

Comme le nom de cette série l'indique, elle raconte les aventures du dénommé Lapinot, personnage qui va vivre une série d'aventure alternant entre notre univers, où il est alors un le type moyen de 25-30 ans qui vit « tranquillement » avec sa bande de potes, et d'autres univers historiques ou fictifs où il semble avoir le même âge.
En fait, les tomes paires se déroulent dans notre univers alors que les tomes impairs ont un décors différents.



DESSINS ET AMBIANCE

Trondheim dit ne pas savoir dessiner (moi j'aimerais bien pas savoir comme lui..). C'est sans doute pourquoi il ne dessine jamais ses personnages sous forme humaine. Tous les personnages ont donc des représentations animalières. Ainsi, Lapinot est un lapin (surprenant hein?!), Richard un chat, Titi un chien, Pierrot une souris, ...
A noter que, dans ses BD autobiographique, Trondheim se représente lui même sous la forme d'un rapace!
Je trouve que ça donne à la BD un côté naïf plaisant qui rappelle un peu les lectures du Picsou Géant de quand on était pas grand... Cet air enfantin est renforcé par des couleurs très tendres et un décors souvent assez épuré.
Bien que très joli (à mon avis!), le dessin reste minimaliste. Ce qui compte vraiment ce sont les dialogues entre les personnages qui, entre boutades et situations à la « friends », portent un regard super cynique sur notre propre société.

Bref, derrière un dessin enfantin et une ambiance à priori légère se cache en fond des sujets parfois très graves (flagrant dans le tome 8!), traités avec une certaine nonchalence qui rend le propo encore plus percutant. La lecture de cette série fout parfois de grosse claque à la gueule du lecteur!

Et en plus, ça fait souvent rire en même temps!

Que du bonheur quoi! :grin:



LES TOMES

Tome 0 : Slaloms
Ce zéroïème tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de Schuss, de tire-fesses, de télésièges, de poudreuse et de Cloclo.

Image

Lapinot part au ski avec Richard, Titi et Pierrot. Mais quand ils arrivent à la station, elle est fermée car il y aurait un loup qui attaque les skieurs... C'est dans ce tome que Lapinot va faire la rencontre de Nadia.

Image



Tome 1 : Blacktown
Ce premier tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de western, d'humour, de philosophie et de plâtrées de gros fayots rouges.

Image

Lapinot, jeune cow-boy solitaire et très maladroit, est poursuivi par une bande de dangeureux gangster. Il arrive dans la ville de Blacktown où Titi tient lieu de shérif et Richard est un joueur de pocker.

Image Image Image



Tome 2 : Pichenettes
Ce second tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de Scrabble, de billes, de flipper et d'ésotérisme d'Europe Centrale.

Image

Afin de sauver un clochard sucidaire, Lapinot se voit confier une pierre maudite de la dynastie Pÿkchnetz. Mais très vite, il semble que c'est Richard, présent quand le clochard a donné la pierre, qui ait la malédiction... Sans doute mon tome préféré! Un délire non stop pendant 46 pages, j'adore!

Image Image Image Image Image



Tome 3 : Walter
Ce troisième tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs d’intrigues alambiquées, d’aventures feuilletonesques savoureuses, de finesses spirituelles et de gros monstres.

Image

Lapinot est un étudiant en médecine. Chez un ami, il découvre un horrible monstre. Accompagné du journaliste Richard et de Titi le policier, il enquête...

Image



Tome 4 : Amour et intérim
Ce quatrième tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de piscine, de chips, de grosses motos et de théologie statistique.

Image

Lapinot, arrivé à la grande ville depuis Pichenettes, cherche un boulot. En même temps, il commence à fréquenter Nadia... Dans la rue, il trouve une malette abandonnée contenant 1 million. Il part alors à la recherche de son propriétaire afin de la lui rendre...

Image



Tome 5 : Vacances de printemps
Ce cinquième tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de romantisme, de flambée de cheminée, de campagne anglaise, de domestiques serviables et d'amour pas trop torride.

Image

Lapinot, étudiant en peinture alors qu'il rêvait de faire des sciences, retourne dans son ancienne maison familiale pendant ses vacances. Là, il retrouve Nadia, son ancienne amoureuse...

Image



Tome 6 : Pour de vrai
Ce sixième tome des Formidables Aventures de Lapinot réjouira les amateurs de gens qui se parlent, de gens qui discutent, de gens qui blablatent et de voituresrouges.

Image

Lapinot part dans le Sud avec Nadia qui doit faire un reportage sur des personnalités originales. Ils y seront rejoints par Richard, Pierrot et cie!

Image



Tome 7 : La couleur de l’enfer
Ce septième tome des formidables aventures de lapinot réjouira les amateurs de catacombes, de crottes de chiens, de jus de mollards et de liaisons sentimentales.

Image

Lapinot et Nadia cherchent un appart pour s'installer ensemble. En même temps, une campagne publicitaire veut peindre un immense slogan sur la lune et dans la ville, une association bombe les crottes de chien en bleu.

Image Image Image Image



Tome 8 : La vie comme elle vient
Ce huitième tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs d'albums de BD cartonnés, de livres en couleurs, de personnages animaliers et de mort.

Image

Lapinot et Nadia organisent une soirée dans leur appart. Marion est invitée. Comme elle a flaché sur Serge, elle vient mais elle prévient tout le monde : ses tarots le lui ont annoncé, il y aura un mort dans la soirée...

Un Lapinot super poignant en fait...

Image Image Image



Tome 9 : L’accélérateur atomique
Ce neuvième tome des formidables aventures de Lapinot réjouira les amateurs de groom, de laboratoire secret, de rebondissements et de design hyper-réaliste science-fictionnel des fifties.

Image

Lapinot en mode Spirou!

Image



LES PERSONNAGES PRINCIPAUX

Image Lapinot: le personnage principal, grand moralisateur, parfois relou mais très sympathique. Fan du jus de carotte.

Image Richard: le meilleur pote de Lapinot. Grand déconneur, rarement (jamais?) sérieux. Aime se moquer des tabous et met souvent le doigt où ça fait mal. Il est très fort aux jeu vidéo.

Image Titi: le dragueur du groupe.

ImagePierrot: l'intello. Très fort au scrabble.

Image Nadia: jeune journaliste rencontrée dans Slalom. Commence à sortir vraiment avec Lapinot dans Amour et Intérim.


AUTRES BOUQUINS AVEC LAPINOT

Avant les formidables aventures, Trondheim avait déjà écrit deux aventures à notre Lapinot:
1 tome paru aux Ed. L'Association (500 pages) : Lapinot et les carottes de Pantagonie

Image

Image

1 tome paru aux Ed. Seuil (140 pages) : Mildiou

Image

Image



J'ai lu Mildiou. C'est très sympa mais les dialogues sont beaucoup moins percutants que dans les formidables aventures. Enfin, c'est un beau délire: 140 pages d'une baston entre Lapinot (jamais appelé Lapinot d'ailleurs, seulement "lapin") et Mildiou, le méchant despote (incarné par Richard). Bref, j'aime bien! :grin:

J'ai pas lu les Les carottes de Pantagonie. C'est, je crois, la première BD où Trondheim dessine. Il dit qu'il l'a écrite afin d'apprendre à faire de la BD: il a prit un paquet de 500 feuilles et a décidé d'en faire une histoire... qui s'arrête au bout de 500 planches piles, sans que l'histoire se finisse! :shock:
Je l'ai feuilletée et c'est vrai qu'on voit l'évolution des dessins entre le début et la fin. Je ne sais pas si la lecture vaut le coup du prix (???€!!!) Surtout une BD expérimentale quoi.
D'ailleurs, Trondheim ne voulait pas la publier, mais ce sont ces potes qui l'ont fait changé d'avis.
Je le garde en mémoire pour le jour où je serais riche!

Enfin, on note que pour ses premieres planches, Trondheim dessinait déjà Lapinot! :grin:


LES FORMIDABLES AVENTURES SANS LAPINOT:

Trois tomes sont sortis:

Tome 1 : Les aventures de l'univers
BD autobiographique

Image

Image


Tome 2 : Ordinateur mon ami
BD sur notre dépendance aux ordi. C'est une série de petit sketch (comme dans Boule et Bill...)

Image

Image


Tome 3 : Cyberculture mon amour
Idem plus ou moins, mais avec Felix et Patrick, deux mordus de jeux vidéo. Et avec une apparition magistrale de Titi et Richard!

Image

Image



LIENS

http://www.poissonpilote.com/
Site officiel de la collection à laquelle Les formidables aventure de Lapinot est édité. C'est un très joli site avec des résumés complets, des planches et des galeries d'images.

http://www.lewistrondheim.com/
Site officiel de Trondheim. On y voit la liste impressionnante de sa bibliographie! Et la page d'accueil avec Richard me fait souvent rire.

http://www.pastis.org/lewis/
Site non officiel sur Trondheim mais super bien foutu. Des avis sur presque tous ses bouquins, des planches, pas mal d'inédits et de scans d'autographes!
Dernière modification par pyjama le jeu. 02 mars 2006, 22:23, modifié 2 fois.
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

rooo alors là ça fait super plaisir de voir un topic comme celui-là! :banane:

lapinot c'est beau (admirez la rime)
lapinot c'est fort
lapinot j'adore (hé oui je suis vraiment une as de la rime 8-) )

en tout cas t'as fait un dossier très complet et qui rend bien compte de l'univers de cette série!! :good:

d'ailleurs j'ai remarqué que les bibliothèques ont un peu de mal pour ranger cette BD: (ça c'est de la remarque qui tue non? :lol2:)
j'ai vu des endroits où elle était au beau milieu des rayons enfants, et d'autres où elle trônait chez les adultes, auprès d'autres séries à l'aspect bien plus austère! (enfin des bd d'un autre style quoi!)


c'est vrai que les dessins et les couleurs sont proches des Bd pour enfants, mais les histoires, les blagues, les références, tout ce qui fait que cette oeuvre est géniale, c'est clairement déstiné à un public plus âgé (d'ailleurs j'aimerai bien savoir comment les enfants comprennent ce genre de bd s'ils les lisent :roll: )

bon ben voilà, pour ceux qui connaitraient pas encore, jettez vous dessus, même si vous avez du mal avec les bd, je pense que celle-ci se lit assez facilement, et mêm plus que ça parceque c'est vraiemnt très drôle :lol:
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

iori a écrit :en tout cas t'as fait un dossier très complet et qui rend bien compte de l'univers de cette série!! :good:
Merci! :grin:
d'ailleurs j'ai remarqué que les bibliothèques ont un peu de mal pour ranger cette BD: (ça c'est de la remarque qui tue non? :lol2:)
j'ai vu des endroits où elle était au beau milieu des rayons enfants, et d'autres où elle trônait chez les adultes, auprès d'autres séries à l'aspect bien plus austère! (enfin des bd d'un autre style quoi!)
Ma bibli municipale a quelques tomes au rayon adulte et quelques autres au rayon ado je crois.
Et à la fnac, il est rangé comme BD ado/adulte.

Enfin, c'est vrai qu'il peut être classé un peu où on veut. Après tout, y'a ni sexe ni violence ni gros mots (ou très peu). Rien pour choquer un enfant donc. Il comprendra certainement pas tout, mais j'avais pas du tout saisir à mes premiers Astérix...
Par contre, je suis pas sure qu'un enfant accrocherait aux soucis métaphysiques d'une bande d'ado atardée.
bon ben voilà, pour ceux qui connaitraient pas encore, jettez vous dessus, même si vous avez du mal avec les bd, je pense que celle-ci se lit assez facilement, et mêm plus que ça parceque c'est vraiemnt très drôle :lol:
Le must je trouve, c'est que ce n'est pas que drôle... :grin:

Sinon, j'ai un peu complété la fiche en rajoutant les premières planches de chaque tome.
Si vous voulez vous faire une idée, je vous conseille particulièrement de regarder les premières de Pichenette qui démarre (puis continu et finit) magnifiquement! :grin:
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan »

/me arrive l'air b(ar)oudeur :evil:

Moi pô content Pyjama :evil: Je me casse le cul à faire des topics les plus complets et les plus mieux possibles pour présenter des BD ce qui fait ma fierté et toi qu'est ce que tu fais ? :mad: Tu t'amènes comme ça l'air guilleret (si si je suis sûr de t'avoir vue avec un air guilleret :eek: ) et tu me ponds un topic de fou sur Lapinot avec la même méthode que moi mais en mieux :cry: Mais si c'est mieux c'est parce que je savais pô qu'on pouvait balancer des images aussi grandes que ça moi !!! :sad: Et je savais pas non plus que il y avait autant de planches dispos sur le net et qu'elles étaient libres de tout droits :sad: Et merdeuuuuuuuu :lol: :lol:

Bon tout ça pour dire que ton topic est très beau et que c'est un zoli travail de présentation que tu as fait là ! tu t'emportes moins que moi déjà c'est beaucoup mieux :lol: Bon c'est vrai que les images sont trop grandes à mon goût mais c'est pas grave c'est juste à moi que ça le fait surement ! Non franchement j'apprécie beaucoup moi quand il y a un vrai travail (presque passionné !!) fait pour réaliser un topic et tenter de faire découvrir ou aimer quelque chose :good: :good: alors merci et bravo :grin:


Bon sinon je parle de Lapinot aussi je suis pas venu là que pour faire des compliments et être jaloux du talent des uatres à faire des topics de fou :lol: :lol:

Les aventures de Lapinot même si je n'ai pas lu tous les tomes, parce que j'ai moins accroché à certains, c'est vraiment quelque chose de particulier et d'à part. vous savez ce genre de truc que on a du mal à classer, à définir parce que c'est trop différent de ce que l'on voit habituellement et que l'on a perçu l'effort de recherche de l'originalité derrière ses auteurs que l'on apprécie ou pas d'ailleurs 8-) Moi j'apprécie et nombreux le font aussi :grin:

Lisez donc 1 tome ou 2 et vuos comprendrez vraiment ce qu'il en est parce que là décrire Lapiot c'est chaud ou du moins c'est difficile de décrire ce qu'il en ressort quand on a finit un tome !! Bon ok donc onme dit que si j'arrive pas à décrire ce que je veux dire eh ben que j'arrête d'écrire :lol:

Sinon ben Pyjama tu as oublié de signaler qu'il existe des Hors Série qui sont souvent des gros pavés genre 200 pages de Lapinot su des thèmes précis et où on retrouve pas toujours le quatuor gagnant de la série. je n'en parlerai pas de ces hors série je ne les ai pas lus :???:


Voilà ça c'est du post ! t'as vu chérie je l'ai enfin fait monpost de fou !!! J'étais en manque dpeuis l'autre jour !! :lol: :lol: :lol:

Allez à plus et mercide m'avoir lu...ou pas :cry:
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Guts Rendan a écrit : Mais si c'est mieux c'est parce que je savais pô qu'on pouvait balancer des images aussi grandes que ça moi !!! :sad: Et je savais pas non plus que il y avait autant de planches dispos sur le net et qu'elles étaient libres de tout droits :sad: Et merdeuuuuuuuu :lol: :lol:
Depuis que j'ai compris comment fonctionne Image Shack, je m'en lasse plus! ^_^
Sinon pour les planches, je suis pas certaine qu'elles sont libres de tout droit mais je le suppose vu que je les ais piquées sur le site de la Fnac, de la collection Poisson Pilote ou du dernier liens que je donne sur l'univers de Trondheim.

Bon tout ça pour dire que ton topic est très beau et que c'est un zoli travail de présentation que tu as fait là ! tu t'emportes moins que moi déjà c'est beaucoup mieux :lol: Bon c'est vrai que les images sont trop grandes à mon goût mais c'est pas grave c'est juste à moi que ça le fait surement ! Non franchement j'apprécie beaucoup moi quand il y a un vrai travail (presque passionné !!) fait pour réaliser un topic et tenter de faire découvrir ou aimer quelque chose :good: :good: alors merci et bravo :grin:
Merci! Tu me fais presque rougir tu sais...!
J'adore Lapinot et j'avais envie de faire un topic comme ça depuis que la section est passé Littérature+BD.

Les aventures de Lapinot même si je n'ai pas lu tous les tomes, parce que j'ai moins accroché à certains, c'est vraiment quelque chose de particulier et d'à part. vous savez ce genre de truc que on a du mal à classer, à définir parce que c'est trop différent de ce que l'on voit habituellement et que l'on a perçu l'effort de recherche de l'originalité derrière ses auteurs que l'on apprécie ou pas d'ailleurs 8-) Moi j'apprécie et nombreux le font aussi :grin:
Pour savoir, t'as lu quels tomes?
Pour moi, les vrais incontournables sont les Lapinot contemporains, mon préféré étant sans doute Pichenettes.
En fait non, ils sont tous super bien! :grin:

Sinon ben Pyjama tu as oublié de signaler qu'il existe des Hors Série qui sont souvent des gros pavés genre 200 pages de Lapinot su des thèmes précis et où on retrouve pas toujours le quatuor gagnant de la série. je n'en parlerai pas de ces hors série je ne les ai pas lus :???:
Ben comme cette page était en projet depuis un moment, j'avais prévu de faire un petit apercu des Formidables aventures sans Lapinot ainsi que de Mildiou et bien sûr, des Carottes de Pantagonie.
D'ailleurs, j'ai déjà écrit la présentation et mes avis. Mais une fois que j'ai posté ce qui est plus haut, je me suis dis que si j'en rajoutait, ça servirais à rien parce que personne ne le lirait...
Déjà que je suis pas sûre que grand monde ait lu ce topic à pars Iori et toi...

Enfin, pour au cas où je me motive plus tard (ou que tout la foule me le réclame! :lol2: ), j'ai laissé ça:
Je la compléterais sans doute plus tard, là, c'est juste un premier jet.
Allez à plus et mercide m'avoir lu...ou pas :cry:
Moi en tout cas, j'ai tout lu avec beaucoup de plaisir! :grin:

Merci beaucoup à Iori et toi pour vos gentilles réaction!
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Moi même a écrit :Enfin, pour au cas où je me motive plus tard (ou que tout la foule me le réclame! ), j'ai laissé ça:
Je la compléterais sans doute plus tard, là, c'est juste un premier jet.
Depuis que j'ai posté cette phrase, ma boite à MP explose, on m'harcelle sur msn et par mail, y'a des manifestations au pieds de mon appart, et ce matin, y'a même eu un avion qui est passé devant ma fénêtre avec marqué dessus: Pyjama, finit ta présentation, bordel! :shock:

Alors, devant tant de passion pour notre Lapinot aux formidables aventures, je me dois de finir cette présentation. :mrgreen:

Donc j'ai rajouté:
- la tête des personnages principaux
- les autres bouquins avec Lapinot
- les formidables aventures sans Lapinot


Et histoire de rendre ce post un peu plus utile, voilà en cadeau deux superbes planches inédites du tome 8, La vie comme elle vient (récupérées sur http://www.pastis.org/lewis/ )

Elles sont complétement indépendantes de l'histoire et suivent Serge, vous savez, lui:

Image

Alors les planches inédites que pour vous (et ce qui vont sur le site ou elles sont mais bon...)

Image et Image

Voilà.


Bonne soirée à tous!
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

waouuuu si après ça y en a qui osent dire que ce dossier sur lapinot n'est pas complet, c'est qu'ils le font vraiment exprès! :lol:

ben voilà que demander de plus??

ha oui je sais: on pourrait pas avoir les prochains tomes de lapinot? ceux qui sortirons peut être jamais!

allez pyjama on le sait que c'ets toi trondheim, frantico, la venus de milo, le cheval blanc d'henry IV, et la fille cachée de deux célébités :ange:


bon ben merci pour tout ça!!

j'espère que les frileux qui profitent de ce topic mais qui n'osent avouer leur lapinosité en postant sont contents!

en tout cas moi ça me fait plaisir, alors voilà!!! :happy: :happy: :happy:

bravo pour ce topic que je le nems parceque lapinot c'est beau! (et toto aussi il est beau, mais un peu moins quand même :lol:)
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

Ouah, ce Richard c'est mon portrait craché ! (Sauf pour le 'très fort' aux jeux videos)

En plus on a le même nom, si c'est pas formidable ça...

En tout cas ça a pas l'air mal Lapinot... Hmmm, a voir...
Sinon Pyjama, y Philemon qu'est pas mal question univers bizzares alternatifs.... (Le merveilleux monde des lettres de l'Atlantique !)
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Bon apparament connaitre le nom de la série ne suffit pas pour le trouver tout seul dans les rayons d'un BDiste..

Et comme je ne supporte pas de demander a quelqu'un :mrgreen: saleté de principes de merde...

Ben j'ai toujours pas acheté de Lapinot ..
Mais je ne perd pas espoir ..

J'aurais juste aimer pouvoir les trouver d'occas :???:
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

R'iryh a écrit :En plus on a le même nom, si c'est pas formidable ça...
C'est fou comment j'ai galéré sur cette phrase là (Hein? qu'est qu'il dit? comment qu'y sait?...) mais finalement, en faisant de grand efforts et tout, j'ai finit par comprendre que tu t'appelles Richard! Et c'est vrai quand dans ce cas, Riri est un surnom super évident. Fallait juste y réléchi un peu quoi...
C'est que je suis fatiguée moi en ce moment...
En tout cas ça a pas l'air mal Lapinot... Hmmm, a voir...
Si tu veux te faire une vraie idée, je te conseille de regarder les quelques planches que j'ai mises (mais qui sont malheureusement passées bof lisibles) ou alors en te baladant sur les sites que j'ai donnés, tu pourras les retrouver en plus jolies, voire même d'autres.

Surtout ici : http://www.poissonpilote.com/
et là http://www.pastis.org/lewis/
Par contre, je te laisse fouiller, c'est assez bien indiqué je crois.
Sinon Pyjama, y Philemon qu'est pas mal question univers bizzares alternatifs.... (Le merveilleux monde des lettres de l'Atlantique !)
Philémon, je me souviens avoir lu quelques tomes de ma bibliothèque municipale que j'empruntais... avec ma carte enfant! Ca doit donc remonter à presque 10 ans et je m'en souviens plus beaucoup en dehors de la tête (surtout de la touffe et du pull à rayure en fait) de Philémon. Mais l'histoire... je suis incapable de m'en souvenir. Faudra que je regarde s'il existe encore à ma bibli!

istari a écrit :Bon apparament connaitre le nom de la série ne suffit pas pour le trouver tout seul dans les rayons d'un BDiste..
C'est vrai qu'en général, le nom de l'auteur peut aider.
Mais en plus, avec Lapinot, y'a un piège parce que c'est généralement rangé à la lettre F pour Formidables Aventures de Lapinot qui est le nom exact de la série et pas à L où on aurait tendance à aller direct. C'est super compliqué, parce qu'un Lapinot, ça se mérite, d'abord.
Et comme je ne supporte pas de demander a quelqu'un saleté de principes de merde...
Notre Istari Aliagas est timide en fait... C'est pour vaincre ta peur les primes du jeudi soir? :mrgreen:
Enfin, n'importe quel gentil vendeur, en entendant "Lapinot", t'aurais direct renseigné parce que, Lapinot... c'est beau.
Et ça, tous les vendeurs le savent. :oui:

Et les acheteurs aussi, c'est pour ça que c'est super chaud à trouver d'occasion. C'est le mauvais point de cette série faut croire.
Enfin, ouf, les BD en neuf ne sont pas très chères non plus (9.31€ à la Fnac) et le seul tome que j'ai acheté d'occaz à Gibert Jeune m'a juste fait gagné 2€.

C'était la séance chiffre de la soirée.

En tout cas, ça me fait super plaisir que vous vous intéressiez à Lapinot comme ça. Ma propa... euh, pub porte enfin ses fruits faut croire! :ange:


PS: j'ai la flemme de relire pour mettre des smileys où il faut. Vous le faites virtuellement, d'accord?
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

Pyjama... A chaque fois que j'lis un de tes posts soit je souris jusqu'aux oreilles, soit je suis plié en deux (d'abord :mrgreen: ) !!! T'as un seucret pour manier les mots bien comme ça (et tout :mrgreen: ) ? :twisted:
Tes messages sont une sucrerie dont le lecteur avisé peut se délecter à loisir et euh... Oulà... J'ai un mal de crâne qui s'installe... Hum... Pardonne-moi... Y a des soirs comme-ça... Difficile journée où mes potes et moi on s'est fait fumer par l'I.A à Super Smash Bros., c'est très dur mentalement (et tout :langue: )... Si, si, ne prend pas ce regard dubitatif...

Tiens, vu que t'as chopé (et hop : j'te tient !) le secret du code caché et confidentiel de mon pseudo (et tout :ange: )... C'est quoi le secret qui se cache derrière 'pyjama' ? Un goût prononcé pour les soirées entre copines ? :twisted:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

C'est très gentil ça R'iryh... Enfin, je choisit de prendre ça comme un compliment et de me sentir flattée.
Par contre, petite remarque, ton pseudo est super dur à écrire. J'ai du m'y reprendre à trois fois... Ry'rih, non R'ryh... mais j'ai finit par y arriver!

Euh... sinon pas de secret pour écrire mes post je crois. Mais la techinque Sujet+verbe+complément est généralement assez efficace. ;-)

Puis le message subliminal caché derrière le nom "pyjama"... c'est comme tu peux l'imaginer quelque chose à la fois très poétique avec en plus un sens philosophique que l'on peut comprendre à différent degrès. Parce que, un pseudo, ça ne se choisit pas à la légère...
Enfin, la signification de ce nom révélerai beaucoup trop de chose sur ma vie privée. C'est pourquoi, afin de garder un semblant de confidentialité, je suis désolée de ne pouvoir t'expliquer le secret de ce mot. :ange:

Mais peut être trouveras-tu tout seul l'origine de ce choix?


Puis, c'est quoi Super Smash Bros? Pourquoi je me sens toujours inculte sur ce forum?
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

Hmmm, tu as évincé ma question... :non: Je zuis zi dézu... :cry:

Pour mon pseudo... Je sais que c'est dur à écrire... Il est inaccessible au commun des mortels... C'est de l'elfique (ah ah, dans mes rêves :twisted: )
T'es pas la seule à avoir du mal... En fait, PERSONNE n'arrive à l'écrire corretement, soit du premier coup, soit deux fois de suite ! :twisted:
Mais moi j'm'en fous : c'est VOUS qui galérez, arf arf arf !!! :langue:

En ce qui concerne Super Smash Bros. (un jeu, mais ça t'avais compris), ça bastonne, ça fritte, ça défoule...
Tu connais Mario ? Et Yoshi ? Où encore Kirby (celui-là je te conseille de te renseigner sinon, parce que c'est une faute grave de pas le connaitre) ? Pikachu surement ? Et ben tu les mets ensemble dans un petit jeu tout mignon et plein de couleurs chatoyantes et tu les fait se fritter et se mettre alègrement sur la tronche et t'obtient SSB !!! C'est super marrant... Même les filles adorent... (enfin... c'est toujours très relatif...)

Il me reste à te saluer bien bas et je crois que j'aurais fais le tour de ce que j'voulais dire... :jap:
Et merci encore pour ta façon d'écrire ! :bizou: Tu es une source de sourires sans pareil ! (le topic sur le saut salvateur de la planète, ah làlà... AH LALA !!!)

P.S : Comment je peux savoir que j'aurais bon pour ton pseudo si tu veux rien révéler, hein ? C'est pire qu'X-files ce truc... Je vais certainement pas en dormir de la nuit !!! :twisted:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Olà!!! Enfin un topic sur une BD avec des planches, les couvertures, les résumés de chaque tome....
Bravo Pyjama!!!!

En tout cas, Lapinot, ça a l'air bien sympa. J'avais lu quelques extraits, mais là, ça donne encore plus envie!!!

(surtout que j'ai fini mes autres collec', Lapinot me semble un bon concurrent pour les prochains achats massifs!!!!!)

Merci merci merci de nous faire connaître de nouvelles choses de façon si approfondie et alléchante!!![/url]
Image
The FFNPA's Raaly fan!
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Enfin, j'ai lu quelques tomes de Lapinot et j'adore!!! (tome 0,tome 2, tome 6, tome 8.)

C'est le genre des histoires que on n'attend pas, autrement dit les histoires qui surprennent avec le scénario inhabituel et les dialogues déroutantes. Les tons décalés aussi.

J'aime bien tous les personnages surtout Lapinot et Richard.

Les dessins, quoique très simples, sont agréables et rafranchissants. Ils ne sont pas confus, ils sont nets malgré aux propositions désquilibrés.

C'est difficile de saisir les expressions des persos car ils sont inexpressifs sauf pour la bouche qui bouge pur parler.

En bref, c'est un des bd à lire absolument!
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
Répondre