La littérature japonaise

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

La littérature japonaise

Message par yukiyoruno »

Bonsoir (ou bjr) à tt le monde!

Ceci est un tropic entièrement consacré aux livres japonais écrits par des japonais!

Pour ma part, je ne propose pas la grande chose mais vous pouvez faire des fichettes (ou des longues fiches si vous êtes enthouisastes) sur un livre ou un auteur que vous avez lu.

Bon, je commence:

Yoko Ogawa

L'annulaire: env 80 p :shock: C'est tellement malsain et étrange.
A la suite d'un léger accident de travail, la narratrice de ce récit a quitté son usine et trouvé un emploi d'assistante et réceptionniste auprès de M. Deshimaru, directeur d'un laboratoire de spécimen. Dans ce lieu étrange, ancien foyer de jeunes filles pratiquement désert, elle reçoit la clientèle avant que M. Deshimaru, en véritable maître de taxidermie, recueille, analyse et enferme à jamais les blessures et les souvenirs de ceux qui désirent échapper à leur mémoire. Sans vraiment comprendre ce qui se joue sous ses yeux, la jeune fille tombe peu à peu sous la coupe de cet homme…




Avec ce récit — assurément l'un de ses plus fascinants —, Yôko Ogawa pénètre davantage encore dans le territoire de l'envoûtement et de l'étrange, et révèle, au coeur du suspense, l'empreinte d'une douleur qui va jusqu'au fétichisme.



Ranpo Edogawa je l'ai découvert par le manga Conan Edogawa :mrgreen: c'est un pseudo qui signifie littéralement "Flânerie au bord du fleuve Edo"

Mirage: deux histoires. C'était assez troublant (env 120 pages)

Ses cheveux dénoués se tortillaient pareils à d'innombrables serpents enchevêtrés, son corps débarrassé de son kimono brillait d'un rose aveuglant, les membres à la peau de satin s'agitaient dans le vide. C'était au-dessus de ses forces, et Masaki se mettait à grelotter, incapable de supporter ce spectacle brutal. A Tokyo, dans une vieille maison, un misanthrope excentrique et pervers fasciné par une célèbre actrice vit, comme dans un cauchemar, une effroyable descente aux enfers qui fera de lui un criminel. A bord d'un train, un énigmatique voyageur raconte à son voisin de rencontre l'histoire du tableau qu'il transporte et dont les personnages sont "vivants".



Lézard noir: Une seule chose que je me souviens, c'est l'incroyable poursuite pour attraper une assassin. (env 150 pages)

Une célèbre enquête de Kogoro Akechi par le fondateur de la littérature policière japonaise : un cambriolage rocambolesque lancera le détective dans une course poursuite extraordinaire, sur la piste d'une femme fatale et sans scrupules surnommée "Lézard noir". Un enlèvement réussi et des travestissements déconcertants mettront à mal sa perspicacité et conduiront le lecteur dans un labyrinthe secret et inattendu, jusqu'à un musée extravagant. Mishima a adapté ce roman au théâtre, jouant lui-même un petit rôle dans le film qui en fut tiré en 1968.



La proie et l'ombre: Une histoire de voyeurisme, c'est assez intéressant. (env 120 p)

Dans ce roman très célèbre, subtil jeu de miroirs où le narrateur, Ranpo Edogawa lui-même, cherche à élucider un meurtre commis par un autre auteur de littérature policière, on retrouve - comme dans tous ses romans - cette curieuse alchimie entre une intrigue rigoureuse et une narration envoûtante, dans des mises en scène fantastiques et obsessionnelles (fétichisme, voyeurisme, sadisme et perversions sexuelles) : " Sous sa nuque, le col évasé de son kimono m'offrait une vue plongeante jusque dans le creux de ses reins : les violentes zébrures qui balafraient sa peau blanche et moite, se perdaient au plus profond de l'échancrure. Toute son élégance avait disparu et il émanait d'elle une étrange impression d'obscénité qui me subjuguait ".
et...

Le village aux huit tombes" de Seishi Yokomizo (env 360 p)

C'est un roman policier japonais. Le fantastique et le thriller y sont présents aussi.



le résumé de ce roman:

Le village aux Huit Tombes est une modeste bourgade au coeur des montagnes, abritant les corps de samouraïs assassinés, dans des temps très anciens, par les habitants à la recherche d'un trésor fabuleux. L'arrivée du narrateur coïncide avec une cascade d'assassinats qui plonge rapidement les villageois dans le désarroi et la terreur. Avec l'aide de son ami, le détective Kindaichi, il découvre avec horreur que les crimes se succèdent selon une mécanique diabolique, dont il tente de comprendre les lois avant que la boucle ne soit fermée. Seuls quelques poèmes énigmatiques le guideront dans ce labyrinthe redoutable, tissé par les haines, les soupçons et la peur : Celui qui s'aventure sur le Mont du Trésor du Bouddha sacré S'expose à la terreur de la Mâchoire du Dragon.


Enfin, c'est fait.

J'espère qu'on propose des différents romans aussi intéressants les uns que les autres.

les romans que j'ai proposé sont courts , mention spéciale pour ceux qui aiment lire des courts livres.

voici un lien intéressant sur la littérature japonaise en géneral. http://www.shunkin.net/
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Trés bonne idée ce topic!
J'y reposte ma fiche sur YOSHIKAWA que j'avais posté sur un topic de Pyjama où elle n'avait pas grand chose à faire.

La pierre et le sabre suivi de La parfaite lumiére de Eiji YOSHIKAWA.

Un chef d'oeuvre de la littérature japonaise, une référence pour tout ce qui concerne le cape et d'épée japonais, publié en 1930 et édité à plus de 120 millions d'exemplaires(et également deux pavés impressionnants bien que trés faciles à lire, autant le savoir: le tout doit faire dans les 1600 pages).
Ce qui me fait penser qu'il doit probablement avoir inspiré Thomas DAI, car l'idée de cette fameuse voie du sabre est trés présente dans le récit.

Un livre qui nous fait suivre la vie de du jeune Takezo d'abords petite brute de village puis survivant et déserteur sur un champs de bataille suite à la mort de son seigneur.
L'huluberlu va décider d'emprunter la voie du sabre et changera de nom pour devenir bien plus tard (plus ou moins bon grés, mal grés selon les circonstance) Miyamoto Musachi, le samourai le plus connu et redouté du japon toujours invaincu (à quelques exceptions amusantes prés mais ce ne serait pas drôle sinon ).

On le suit dans son errance à travers le Japon du XVIIe siécle, allant d'école en école et à travers sa propre quête de soi.
Un trés beau portrait du Japon médiéval à la fois réaliste et poétique où l'on va croiser un nombre stupéfiant de personnages souvent haut en couleur.
Mention spéciale au moine boudhiste Takuan étrange mentor de Musachi, énigmatique et exentrique aux moeurs parfois un peu troublantes.
Et également à la vieille folle (Mea culpa j'ai oublié sans nom ), matriarche d'une grande famille de son village d'origine qui suite à un affront plus ou moins imaginaire passe tout le roman à donner la chasse au héros.
Adversaire des plus embarrassant car comment réagir au défi d'une petite vieille de 80 ans vocicérante et agitant un sabre sans s'humilier en public ou passer pour une canaille de la pire éspéce (surtout qu'à l'instard du lecteur, Musachi finit par éprouver une affection quasi-fillial pour son éternelle harceleuse).

Que dire... Un personnage principal des plus passionnant à l'évolution fascinante et assez surprenante et toujours assez humain pour suciter notre sympathie, voire notre amusement.
Roman de cape et d'épée, roman historique, roman épique, roman d'amour parfois... Et également comme déjà dit, une grande fresque culturelle, véritable mine de renseignement.
Image
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

La Pierre et le Sabre, c'est super!!!
Mais ce livre ne s'inscrit pas dans une saga???
(à moins que je confonde encore une fois....?)

Pour ma part, j'ai lu pas mal de livres japonais, mais c'était un copain qui me les avait prêtés, et j'ai un véritable don pour ne jamais me rappeller des titres....

J'ai lu une histoire super intéressante, sur un samouraï, un peu à la Kenshin, et d'ailleurs je crois que c'était ce vrai personnage hitorique là qui a inspiré pour le vagabond à la cicatrice cruciforme.
Quelqu'un voit de quel livre je parle???
Image
The FFNPA's Raaly fan!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Zatoichi ? peut etre ?
je sais pas si il a été adapté d'un roman mais je crois bien ...
Image
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

istari a écrit :Zatoichi ? peut etre ?
je sais pas si il a été adapté d'un roman mais je crois bien ...
Zatoichi...
Il s'agit du samourai ronin aveugle non?
Donc je doute qu'il est inspiré Kenshin (pas lu le manga mais le héros ne m'avait pas l'air spécialement handicapé).
J'ai vu un film plutôt sympathique et un manga sur lui mais je ne sais pas si ils sont tirés d'un roman.

La Pierre et le Sabre est suivi de La parfaite Lumiére mais non il ne s'agit pas d'une saga.
Par contre je ne sais pas si Yoshikawa a écrit des oeuvres moins connues...
Image
vladleboss

Message par vladleboss »

les mangas ça rentre dans la littérature? parce que je connais que ça de japonais
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Bon, moi ça ira vite, je n'ai lu qu'un roman écrit par un auteur japonais...

La submersion du Japon de Sakyo KOMATSU

Image

C'est pas la couverture la plus récente, mais c'est celle que j'ai et je l'aime bien.

Quatrième de couverture :

Un bateau de pêche jette l'ancre, un soir, à l'abri d'une petite île du sud du Japon. Au matin, les pêcheurs se retrouvent au milieu de l'étendue marine. L'île n'est plus là. Elle a disparu dans la nuit. Sans laisser de trace.
Les autorités Japonaises envoient un navire sur place. Un sous-marin de plongée profonde procédera à un examen du fond océanique aux abords de l'île engloutie. L'ingénieur Onodera est chargé de conduire les recherches. || emmène avec lui un savant nommé Takodoro, considéré comme plutôt excentrique par les milieux scientifiques. Selon lui, l'archipel japonais, qui n'est qu'un morceau arraché a l'Asie, risque que les forces tectonique sans cesse à l'œuvre dans la croûte terrestre l'enfoncent sous le plateau continental asiatique... Et ce que les deux hommes vont découvrir dans la fosse du Japon confirmera la véracité de la terrifiante théorie de Takodoro. Le Japon est en perdition !

Sakyo Komatsu est né à Osaka en 1931. Après ses études à l'université de Kyoto, il débute comme journaliste scientifique, spécialisé dans les questions atomiques. Puis les circons­tances l'amènent à prendre la direction d'un service dans l'affaire de son père. Ce n'est qu'ensuite qu'il entreprend une carrière littéraire et publie divers romans. Il est mainte­nant surtout connu comme auteur de La Submersion du Japon, devenu un super best-seller et dont un film fut très vite tiré avec un grand succès.
La Submersion du Japon est le premier roman de science-fiction japonais publie en France.



Mon petit avis :

Un livre bien sympathique mais sans plus.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que c'est un bouquin de 1973 écrit pour être à la pointe de la science de l'époque côté géophysique, époque du tout début de la thérie de la tectonique des plaques.
Et à lire aujourd'hui... c'est presque mignon de voir à quel point les sciences peuvent vite changer de percevoir la révolution qu'il y a eu ces derbières années en sciences de la Terre.

Par contre, le résumé de l'autre édition (2000) tombe dans le pathétique avec son "Un best-seller pour ce livre d'« anticipation » qui pourrait devenir réalité. "
Depuis, on sait très bien que le Japon n'est pas attaché à l'Asie et qu'il ne risque pas d'être englouti par les flots demaon matin.

Reste un livre catastrophe assez agréable, surtout si vous vous interessez aux sciences de la Terre.
Sinon, ça risque de bof vous brancher...
Répondre