Calvin et Hobbes - Bill Watterson

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Calvin et Hobbes - Bill Watterson

Message par Heaven smile »

Image

Alors voilà, ça, c'est un super-vieux-topic-édité-et-un-chouia-actualisé-parce-que-c'était-vraiment-la-tehon dédié à Calvin et Hobbes. Pour la faire courte, Calvin et Hobbes, c'est primo génialement génial et deuzio, hmm... génialement génial².

Cette bande dessinée génialement génial (²) est l'oeuvre de l'auteur américain - non moins génial - Bill Watterson. On va pas se mentir, Bill, il ressemble un peu à rien, donc exit la photo. Parlons plutôt de la bande dessinée. C'est un chef-d'oeuvre après tout. Forcément, les deux personnages principaux, c'est pas Marc et Sylvain (mais vous vous en doutez un peu), c'est pas non plus Calvin - le théologien barbu - et Hobbes - le philosophe au Léviathan. D'autant que les mecs s'appellent Jean et Thomas. Là, c'est Calvin et Hobbes. Genre le prénom du premier c'est Calvin et celui du second, c'est Hobbes.

Ça narre le quotidien pas franchement palpitant de Calvin, un gosse de six ans assez lucide vis-à-vis de lui-même. À trois ans, il croyait tout savoir - il a le mérite de le reconnaître. Calvin, naturellement, il a un papa et une maman. Tous les trois vivent dans une petite banlieue comme il en existe des milliers aux Etats-Unis. La vie de Calvin, c'est un peu boulot, téloche, jeux divers et variés (en fonction de la saison) et dodo. Bien évidemment, tout ça, il le fait avec Hobbes, son meilleur ami, à savoir un tigre en peluche. À savoir(²) le doudou que tu veux forcément pour toi (en fonction de l'âge auquel tu lis la bande dessinée j'entends (!))ou, peut-être un jour, tes gosses, mais que t'auras jamais - sauf découverte d'un Hobbes-made-in-China lors d'un éventuel voyage en Asie, mais j'y crois pas trop.

Calvin et Hobbes, c'est l'exemple même de la notion de BFF. Leur duo, c'est pour toujours. L'imagination, c'est leur arme. Du coup, ils font un tas de trucs génialement géniaux. Des trucs classiques que font les gosses et d'autres qui le sont moins. Calvin et Hobbes, ils parlent de tout. Surtout du monde qui les entoure. Un monde à la ramasse, un monde de grands qui laisse souvent perplexe tant les individus semblent marcher sur la tête. Du coup, le gosse et le tigre, ils causent, débattent, se tabassent, philosophent et ironisent à longueur de temps. Ce qui est, vous le savez, génialement génial.

Image

En France, Calvin et Hobbes c'est super easy à trouver. C'est chez Hors Collection. C'est vingt-quatre tomes, d'une qualité plus ou moins équivalente (en gros, c'est pratiquement toujours génial. Quand c'est pas génial, c'est très bien ou bien.) Le seul hic, éventuellement, c'est que l'édition des vingt-quatre volumes est un peu bordélique. J'entends que la chronologique est un chouia aux fraises. Genre, "Allez, on se tire !", le sixième volume, est en fait plus récent que le onzième paru chez nous, "Chou bi dou wouah !". C'est seulement à partir du treizième volume "Enfin seuls !", que la chronologie de parution est respectée. Ceux qui veulent le gros DLC, c'est par (et c'est clair.)

Image
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

super, un topic sur clvin et hobbes! :happy:

j'adore cette Bd, même si j'ai pas lu tous les tomes. :oops:

c'est vraiment du grand n'importe quoi des fois :lol: , ce qui me plait le plus, c'est le fait que hobbes ne soit qu'une peluche, du coup on ne sait pas vraiment s'il ne parle que dans l'imaginaire se calvin ou s'il parle réellement!
(vous me direz c'est qu'une BD, on s'en fout un peu, mais en même temps c'est ce qui fait que leurs disputes sont si drôles)

merci pour le lien, le site a l'air sympa ;-)
Ace of Spades
Etudiant à l'académie
Messages : 5
Inscription : lun. 19 sept. 2005, 13:34

Message par Ace of Spades »

Moi aussi je suis un inconditionnel de cette BD. J'aime bien son graphisme et ses gags que je relis pour la énième fois me font toujours autant marrer!

A lire en Anglais de préférence. :grin:
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Ace of Spades a écrit : A lire en Anglais de préférence. :grin:
C'est vrai que la BD est très bien en anglais.Je me suis procuré lors d'un voyage en Angleterre un tome regroupant plusieurs de nos volumes français que je n'avais pas et je trouve qu'en anglais la BD a un petit quelque chose de plus. Déjà excellente en français alors vous imaginé en anglais ! :shock:
Image
Aya Völsunga
Gennin
Messages : 524
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:48
Localisation : Sur la lune ou avec Opabinia^^
Contact :

Message par Aya Völsunga »

Poussé par mon prof d'anglais (un culte à lui tout seul :razz: ), je me suis lancée dans Calvin et Hobbes. D'abord en français... (y'avait que ceux-là à la biblio), je me suis bien amusée devant les aventures imaginaires de ce petit garçon et de son tigre en peluche.

Puis j'ai décidé de lire une sorte d'anthologie au CDI en anglais. Et bien, c'est plus marrant dans la langue originale, car certains jeux de mots sont intranscriptibles en français... C'est à découvrir, en tout cas, c'est pas si difficile en anglais, même si vous êtes pas un crack...

Et Hobbes... J'adore cette peluche, je veux la même! :cry:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Que dire de cette BD tout simplement mythique. On m'avait offert le tome 1 et 12 pour commencer. Au début, J'ai lu trois fois et rien comprendre. Hobbes réel ou imaginaire ? Toujours pas de réponse, mais comme on l'adore, on préfère se dire que les adultes ne voient rien.
Calvin et son esprit sans limite. Le DEFI ( Dehors Enormes Filles Informes), club génialissime dans l'esprit de Calvin. Qui n'a jamais révé de se faire un Calvinball (règle n°1 : pas deux fois la même règle). La meilleur invention restera pour moi le duplicateur avec version bon/mal.

Pour conclure, je dirai que Hobbes a très bien resumé Calvin en une phrase :
" Tu es la seul personne que je connaisse dont même le bon fond est tenté pour le mal.

PS : si mon commentaire ne possège aucune logique dans l'organisation des idées, c'est parce que au même moment je commande les deux derniers tomes de la serie :pleur:
( pourquoi est ce que c'est fini ? On croit toujours que les choses n'ont pas de fin, jusqu'à la fin)
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

lebibou a écrit :Calvin et son esprit sans limite. Le DEFI ( Dehors Enormes Filles Informes), club génialissime dans l'esprit de Calvin.
Je te l'accorde, leur club est vraiment exceptionnel !

:arrow: Les descendes de luges sont superbes aussi... L'une des meilleurs est celle ou l'on voit Calvin et Hobbes remonter la pente totalement enneigés. Calvin se met à dire qu'il n'avait encore jamais vu une luge prendre feu (on se demande comment ils ont fait :shock: ). Hobbes lui réponds qu'ils ont eu de la chance que le lac ne soit pas gelé... Quand on est dans le truc c'est vraiment sublime. :kamool: :kamool: :kamool:
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Je viens de relire le 1 et un des trucs qui me fait le plus marrer c'est les excuses bidon pour pas faire ses devoirs du style : " j'ai pas pu lire mon livre. Mes parents avaient oublié de payer la note de gravité. "
Et après chaque révélation, on voit que sa prof a un passage à vide.
Et la phrase mythique pour les connaisseurs :
" La rumeur prétend qu'elle est passé à deux paquets par jour. "
Image
Kodri Sennin no SG
Etudiant à l'académie
Messages : 53
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:30
Localisation : là où la vie n'est que bonheur...
Contact :

Message par Kodri Sennin no SG »

Je vais vous dire, j'aime bien Calvin et Hobbes, mais à la longue ca me soule, j'ai de plus en plus de mal a rentrer dans toutes les blagues. Mais bon ce tigre orange peluche et l'imagination débordante de ce gamin me laisse quand même retourner dans mon enfance, mais plus avec autant de plaisir... ;-)
OnLy GoOd ViBeS!!! C'est mon nindo...
Membre du SG good vibes
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Allez, je :up: ce topic parce que je refuse que cette bande-dessiné tombe dans les profondeurs de cette sections.

Pour meubler un peu, je poste un fan-art de boulet
et je vous annonce officiellement que j'ai la série complète :cry: (oui, je sais que ça fait la deuxième fois, mais j'avais perdu quelques tomes dans le démagement)


Image
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

contente pour ta collection à nouveau complète ^^

merci pour le fan art qui m'a bien fait rire! (faudrait en faire une panoplie :lol: en plus les panoplies bd ont l'air d'avoir le vent en poupe )
décidemment le site de boulet est une source d'ups pour la section littérature :happy: (faut dire aussi qu'il est génial ce site)
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Je me rapelle avec un peu de nostalgie de cette BD, ça fait un moment que je n'en ai pas lu. Mais il y a un truc que je n'ai toujours pas compris : Hobbes, il parle, il bouge vraiment, ou c'est juste l'imagination de Calvin? Je me rapelle d'un gag où Calvin se fait attacher sur une chaise par Hobbes... sa mère lui demande comment il a fait, et je me pose la même question : si Hobbes n'est qu'une peluche, Calvin est un magicien pour s'être attaché comme ça?
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

C'est la magie de cette bande-dessiné. Il n'y a pas de réponse à cette question.
Nombreuses sont les conneries qu'il n'aurait pas pu faire tout seul, pourtant, on est pas sur que Hobbes existe.
Pour ma part, je n'espère qu'une chose, qu'il existe.
Image
You will Hate Me...
Etudiant à l'académie
Messages : 8
Inscription : sam. 09 sept. 2006, 21:56
Localisation : nowhere

Message par You will Hate Me... »

Hobbes n'existe pas ... ce n'est qu'une peluche. plusieurs fois on la voit posée négligemment (:o) sur une chaise, inanimé.
Mais c'est vrai que par certaines actions l'auteur veut nous laisser penser et émettre un doute sur l'existence de Hobbes.
En tout cas Calvin est un génie ! Il est bourré d'imagination, et cette amitié avec sa peluche est émouvante :oops:


ENJOY
Couleur de l'or... je veux etre l'araignée à l'épine
Couleur des larmes... réminiscence des souvenirs
Couleur vertige... la nuit tombe et les gens sont horrifiés
Couleur grenade...pique toi et disparait à jamais
**diR eN GreY**
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Calvin et Hobbes - Bill Watterson

Message par Heaven smile »

Le FIBD à attribué le Grand Prix à Watterson, fuck yeah !

C'est l'occasion de remonter ce vieux topic. C'est pas rien ça, comme prix, surtout quand on voit que face à Watterson, y avait Otomo et Moore. Cela dit, Watterson, un prix, il s'en balance.
Mais bon, c'est cool et si ça peut permettre de faire découvrir ou redécouvrir la série, donc tant mieux.

Pour l'occas', j'ai donné un petit coup de poliche à mon premier message du topic, parce que c'était bien de la merde quand même.
Image
Répondre