Big Fish - Tim Burton

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Big Fish - Tim Burton

Message par Nil Sanyas »

Image

Big Fish, éloge vibrant de la transmission, signale le retour en grâce de Tim Burton, fragilisé par l'échec de La Planète des Singes. Très personnel, son dernier film puise sa matière dans l'œuvre éponyme de Daniel Wallace, en épouse sa structure enchâssée. Cette juxtaposition de récits imaginaires, qui composent une biographie paternelle romancée par un fils narrateur, déstabilise d'emblée. En effet, la structure filmique hétérogène, sorte de patchwork narratif, ne convainc pas immédiatement : les différents segments semblent entrer en conflit les uns avec les autres. Autrement dit , le mythe, qui définit l'existence paternelle, se heurte abruptement à une réalité résolument ordinaire. Le trouble va grandissant face à l'effacement, du moins, face à la sérieuse édulcoration de la stylistique burtonienne. L'imagerie gothique s'est déplacée au profit d'un romantisme, un brin suranné. Les œuvres de nuit ont laissé place à des rêves diurnes, bigarrés, insolites. Dans Big Fish, l'étrange prend le pas sur le macabre ou le morbide. Pourtant, le film finit par dévoiler son ordonnancement secret. Tous les segments, qu'ils appartiennent au mythe ou à la réalité « objective », convergent vers un final bouleversant qui met à la fois en perspective l'énigme de la filiation et de la création. Dans les deux cas de figure, le langage fait le lien. La transmission orale est au cœur même de ce film intimiste, comme constitutive de l'individu et vecteur d'imaginaire. Le verbe donne naissance aux mythes et, par conséquent, à l'œuvre d'art. Mais qu'est-ce qu'une œuvre d'art sans la croyance ?

Big Fish est l'histoire dramatique d'un fils (Billy Crudup) qui a cessé de croire. En somme, c'est le récit d'une déshérence et d'un désaveu. Le père conteur (immense Albert Finney) est assimilé à un bonimenteur de foire, un affabulateur à l'existence mystérieuse. L'étourdissant début du film ramasse en quelques scènes les étapes clés de l'existence du fils jusqu'à la rupture avec le père, le jour de son mariage. Le père, de dos, barre le premier plan de sa masse imposante. De lui, on ne voit que ses mains tendues, animées par le flot intarissable de sa parole. Avec cette séquence d'ouverture très enlevée, Burton figure la prédominance paternelle, tutelle écrasante. Le fils souffre d'ignorer qui est son père, arrivé au terme de sa vie. Le mythe se substitue à la réalité objectivée des faits. Tel le « gros poisson » du titre, le père file entre les doigts, se dérobe devant la vérité. La filiation occupe l'œuvre de Tim Burton depuis le début de sa carrière. Elle se manifeste dans la perte (Edward aux Mains d'Argent, Batman), l'hommage (Ed Wood, Vincent), la quête. Dans Mars Atacks, la solidarité d'un petit-fils avec sa grand-mère permettait d'éradiquer de la surface de la terre des extraterrestres mal intentionnés. Mais, dans Big Fish, la transmission n'avait jamais été aussi essentielle. Mû par cette urgence, ce film mélancolique bouleverse. Le fils, lors d'une passation émouvante, devient lui-même un narrateur. Au final, tous les personnages sortis de l'imagination fertile du père se retrouvent pour rendre un hommage à leur créateur, à l'occasion de ses funérailles. Ce rassemblement évoque le salut des artistes avant le tomber du rideau. Tableau simpliste diront les cœurs secs, profession de foi magistrale de Tim Burton, diable de conteur qui réaffirme ici sa croyance dans la création. Et le spectateur d'éprouver sa propre croyance, condition sine qua non à un voyage où l'attendent monts et merveilles.

Source : http://www.plume-noire.com/cinema/criti ... gfish.html

---------------------------------------------------------------------

Image

Perso, j'ai vraiment bien aimé ce film.

Ewan McGregor est excellent, puis ça fait un choc après l'avoir vu dans Star Wars III :happy:

Une histoire un peu folle - comme tous les films de Tim Burton - dans un monde magique et féérique.

Excellent.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

je l'adooooooore (j'ai l'impression de toujours dire pareil quand tu crées un topic^^)
ce film est magique il nous transporte(comme la plupart des films de burton en fait)c'est une belle bouffée d'air,ewan mcgregore est formidable dedans,et bien qu'elle est un petit role marion cotillard eblouit!!

(au passage mon burton preferé c'est bettle juice oh mais je l'ai acheté en dvd,jevais aller le regarder vi vi vi)
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Tu m'énerves Nil!
T'as fait presque tous les topics cinéma que je comptais faire quand j'aurais du temps! :pleur:

C'est donc encore un film que j'ai grave kiffé.
Un des plus beaux de ceux que j'ai vu aux ciné. Super esthétique. Une très belle histoire. Du vrai Burton comme je l'aime quoi!

D'ailleurs, je crois que c'est mon Burton préféré, le plus abouti d'après moi.

Et puis, un des rares films qui me fait sortir mon paquet de Kleenex, sans que ce soit triste, mais juste parce ce que c'est tellement beau...
Encore une fois où j'ai été ridicule, mais j'ai passé un si bon moment que rien à foutre! :razz:
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Un film que j'ai trouvé sympa mais sans plus. Bien mais pour un Burton mais peut mieux faire.

Certe Ewan est nickel dans le rôle de se menteur romantique ,tout comme deVito en dresseur de félin :lol2:

Cependant,je trouve que le film tire un peu en longueur.Au bout d'un moment j'ai moins accrocher (ok,une enive pressente me dérangeais,mais même).Au final,c'est un film magique que fait Burton et qui traite assez bien des relation père/fils et de la vie incroyable et décalée d'un homme.

Ceux qui ne l'ont pas vu et qui aime le monde de Burton,regardez-le,vous passerez un agréable moment. ;-)
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ha big fish!

ce film a deux aspects très différents mais qui arrivent à se rejoindre:

la vie réelle, avec ces problèmes, son côté un peu déprimant, la maladie, la vieillesse, tout ça :cry:

et de l'autre, le monde imaginaire mais tellement beau, où la réalité est déformée à l'extrème, où rien ne semble logique ou même plausible. ce monde féérique auquel on aimerait tellement croire (moi en tout cas j'aime y croire :lol:)

bon voilà j'ai beaucoup aimé ce film, avec un petit bémol, vers la fin y a une scène en tre le père et le fils que j'ai pas vraiment appréciée, je l'ai trouvée assez mal jouée, mais ça fait longtemps que j'ai pas revu ce film, donc je suis pas certaine de mes souvenirs là :roll:
Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Re: Big Fish - Tim Burton

Message par Gohan82 »

Nil Sanyas a écrit : Ewan McGregor est excellent, puis ça fait un choc après l'avoir vu dans Star Wars III :happy:
Star Wars n'est qu'un mauvais souvenir , il faut oublier :lol:

pensons plutot a des films comme petits meurtres entre amis , trainspotting , la chute du faucon noir ou donc big fish pour cet acteur ^^
Image
hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

Wha exeptionel ce film copletement féérique les persos l'univers c'est une des cé bouffée d'air frais c'est affolant au millieu de film plus realiste les uns que les autre burton fait tomber ça de sa poche et voila quoi rien a dire tous a regarder comme d'hab ^^
C'est, je trouve, la méme reçette que pour forest gump lol une épopée ou on suit un perso hros du commun un humour hors du commun et voila on est bien du debut a la fin YES BURTON!!!! ;-)
Image
Merci princesse =)
ero sennin
Etudiant à l'académie
Messages : 54
Inscription : ven. 27 janv. 2006, 12:00

Message par ero sennin »

oui il est trés bien ce film

Essayez Rogue trader avec Ewan mc grégor egalement
Image
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

J'adore ce film, pour trois raisons :

1- C'est un Tim Burton, et je suis fan de l'ensemble de la production du Maître (oui, c'est faiblard comme argument :langue:)

2- L'histoire est "réelle", même si elle retrace la vie du point de vue "mythomane" du père (même si je considere pas ça comme de la mythomanie)

3- C'est surement le seul film depuis longtemps qui m'a ému quasiment aux larmes (vi il m'a émouvé ce filmeuh) :sad:


Du grand Art, comme l'ensemble de la cinématographie de m'sieu Tim
Image >> Kurenai powa \o/
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Beaucoup apprécié ce film :-)
C'est assez rare qu un film de ce genre arrive a me plaire autant et ca fait toujours plaisir ^^
On est mené par le bout du nez du debut a la fin en pensant que la réalité est du coté du fils ...

Un film vraiment bien réalisé et mis en place ... avec un scénario pas bien compliqué mais efficase ...
Y en aura jamais assez de ce genre de film :cry:
Image
yondaruto
Jounin
Messages : 1963
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:03
Localisation : Avec la nulle team

Message par yondaruto »

Bon alors jl'ai vu y a un petit moment, et j'ai beaucoup aimé (quoi mouton? >__<)
Donc voila c'est un film tres beau et ca fait du bien d'en voir un peu des comme ca
Et voila jsais pas quoi dire d'autre a part que c'est bien agréable comme film ^^
The Laughing Man
Chunnin
Messages : 897
Inscription : mer. 19 oct. 2005, 08:44
Localisation : 4-B

Message par The Laughing Man »

Bon, j'ai trouvé que ce film,etait tres tres bien fait.... certe il y'aurait 1 ou 2 ptites choses, mais bon, dans l'ensemble j'ai bien aimé ce parcoure odyséen.... entremeler de veriter et de mensonge..... .

Tres bien representer... et le fait egualement qu'il joue

Spoile :

Les mensonges et a la fin on arrive a voir que il y'avait quand meme une once de veritée....

Non, vraiment un tres bel hommage.... si je ne me trompe pas.. le pere de Burton venait de mourrire et ce filme est un hommage non??????
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Répondre