Norwegian Wood - La Ballade de l'Impossible de Murukami

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

The Laughing Man
Chunnin
Messages : 897
Inscription : mer. 19 oct. 2005, 08:44
Localisation : 4-B

Norwegian Wood - La Ballade de l'Impossible de Murukami

Message par The Laughing Man »

Titre Original : Norwegian Wood
Titre français : La Ballade de l'Impossible
Auteur : Murukami Haruki
Genre : Romantique
Date de la 1 ere edition : 1987


Image


Résumé :

La Ballade de l'Impossible (le titre original, Norwegian Wood, faisait référence à une chanson des Beatles qui, entendue par le narrateur, va le plonger dans les souvenirs de ses vingt ans). L'histoire se déroule dans les années 1969-1970.Watanabe vient d'entrer à l'université. Un jour, il retrouve par hasard Naoko, une jeune femme qu'il n'avait plus revue depuis le suicide inexpliqué de son petit ami (qui se trouvait être le meilleur camarade de Watanabe). Il renoue avec elle, mais Naoko, trouvant le poids de la vie trop lourd, se retire dans un établissement de santé isolé. Watanabe rencontre Midori, une étudiante à la même université qui, contrairement à Naoko, semble pleine de vie. Mais que ce soit d'un côté comme de l'autre, l'ombre de la mort plane. C'est un grand et très beau roman, avec les éternelles questions du sens de la vie, de la mort. Les mauvaises langues pourront lui reprocher une certaine tendance au sentimentalisme. Une dernière chose : il est amusant de trouver, avant Forrest Gump "la vie est comme une boîte de biscuits"(page 309). (NDR cette derniere reflexion est totalement juste, j'ai meme pensé qu'il y faisait reference en me rappellant la date de parution... :roll: )

Source : http://www.plathey.net/livres/japon/mur ... aruki.html

Avis by myself siouplé:

Pas grand fan des histoires romantiques (romantique = arlequin???), je me suis laissé chaviré seulement par l'auteur après avoire lu "Kafka on the Shore".... , et j'ai bien fait.... .
L'histoire est un conte semi-fantastique dont on peut perdre la notion temporelle, et ou il y'est question de 2 mondes.... le monde et le monde exterieur, parfaitement refleté par la cabane.... (image qui sera egualement transposé dans Kafka", et qui prend lieu de place intemporelle ou tout peut arriver.... .
Cependant les differents protagonistes sont terriblement humains, et tous comme dans une tragedie grecque sont les instruments du destin.... la force de Murukami dans cet aspect des choses, n'est pas de diaboliser les dieux, contre lesquels chaque protagonistes auraient pus s'elever le poing levé la rage au ventre, mais non, ils survivent, car la mort et la vie ne font que danser une simple valse dans la vie de chacun....... .
D'ailleurs comme le dit si bien Watanabe " je compris que la mort n'estt que la continuité de la vie .... "

Enjoy ;-)

Norwegian Wood by the Beatles

I once had a girl, or should i say, she once had me.
She showed me her room, isn't it good, norwegian wood?
She asked me to stay and she told me to sit anywhere,
So i looked around and i noticed there wasn't a chair.
I sat on a rug, biding my time, drinking her wine.
We talked until two and then she said, "it's time for bed".
She told me she worked in the morning and started to laugh.
I told her i didn't and crawled off to sleep in the bath.
And when i awoke i was alone, this bird had flown.
So i lit a fire, isn't it good, norwegian wood.
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Répondre