Les VRP

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Les VRP

Message par Syrah »

Contaminé par le virus de Nil, j'me mets aussi à vous faire partager un groupe qui me tient à coeur : les sublimes VRP !!!

Tout d'abord, petit résumé de leur carrière (malheureusement désormais terminée) trouvé sur Wikipédia :
En 1988 la rue découvre les VRP. Devant leurs déguisements (complets trop courts, maquillage à l'excès…) et leur musique mêlée au théâtre de rue, les passants s'arrêtaient vite fascinés.
Le public fit rapidement connaissance avec eux à la suite de leur reprise d'Alexandrie Alexandra de Claude François, jouée dans l'émission Génération Rock. Devant le succès trop prévisible de la chanson, les VRP s'en détachent pour mettre en avant leurs propres textes (loufoques à souhait) et sortent leur premier album en 1989. Leurs textes reflètent leur état d'esprit, complètement fou !
Aucun parti pris ni engagement à part peut être pour la langue française (toutes leurs chansons sont dans la langue française sauf trois). Les VRP côtoient les grands de l'époque : Mano Negra, Wampas, Satellites…
1990 marque la sortie de leur second album. Les VRP passent alors à l'Olympia puis entament une série de voyages à travers l'Europe puis le Japon, le Canada, le Sénégal. Leur succès auprès du public est de plus en plus important. Ils sont de tous les festivals et remplissent les grandes salles aux côtés de la Mano Negra ou Noir Désir.
Leur dernier album, Vacances Prolongées (sorti en 1992) annonce la couleur. Les VRP décident alors de se saborder au sommet de leur gloire pour ne pas s'institutionaliser, se perdre. Un beau soir de 1993, au Zénith de Montpellier, ils font leurs adieux à la scène par un concert destroy ou ils brisent leurs instruments, scellant ainsi leur carrière astéroïde à travers le paysage musical français du début des années 90
Mais qu'est ce que ça donne me demanderez-vous ?? :columbo:

Outre deux guitares, tous les autres instruments des VRP sont bricolés : contre-bassine de Stéphane (balai, corde et seau), un balai de vaisselle, un attaché-case, des cuillers pour le percussioniste Marc, un piano d'enfant pour Gilbert sans oublier boîtes de conserves et autres ustensiles... Les Poubelle Boys peuvent aller se rhabiller :lol2:

Leur musique est déjantée et inclassable, une sorte de chanson populaire en délire perpétuel, autant sur un plan instrumental qu'au niveau des textes.
Improvisation à outrance, les VRP enguirlandent le public durant leurs concerts, ils mettent leurs spectateurs littéralement à genoux par exemple ! Chacune de leurs prestations était un spectacle nouveau, chose dont peu de nos "artistes" contemporains peuvent se vanter (n'est-ce pas messieurs de Kyo, M.Pokora (j'arrive pas à croire que j'aie osé citer un tel nom :vomi:) et consorts ?)


Pour finir en beauté, voiçi quelques petits extraits de l'oeuvre de ces grands de la chanson humoristique et pourtant réfléchie, car je vous sens curieux de découvrir ce groupe on ne peut plus déjanté :

-Le Nain (une de mes préférées... Rien à voir avec le fait que je mesure 1m88 :langue:)
-Partir, écrite à partir d'un cadavre exquis (à vos dictionnaires, foule profane !! :mrgreen:)
-Ma Vache a grossi, ou les mésaventures d'un fermier dont les animaux et la famille sont frappés d'obésité :kamool:
-Léo, chanson qui inspiré le groupe Les Hurlements d'Léo


...et pour finir, quelques extraits d'un live, histoire que vous compreniez l'ampleur de la connerie de ce groupe (connerie faisant içi office de compliment) :

-Les nénés des nanas des Nains (dédiée à my hime :siffle:)
-Les livres de fesse (dédiée quant à elle à Lister, Guts Rendan et compagnie :mrgreen:)
-...et pour finir... Macramé les doigts, l'histoire d'un ex-skinhead devenu hippie (un peu à la American History X avant l'heure quoi :kamool:)
Image >> Kurenai powa \o/
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

:up:

je suis en train d'écouter le titre léo, et je me demandais où j'étais allée chercher ça, et hop ma super cervelle s'est souvenue de ce topic ^^' (pour une fois qu'elle se souviens de quelque chose celle-là! allez hop applaudissements pour la peine :bravo:)

bon alors je ne connais quasiment rien des VRP mais je voulais juste dire que merci :jap: parceque j'aime beaucoup Léo (c'est peut être bien la seule que j'aie mais elle vaut le détour ^^)

en plus j'ai croisé le clip récemment, et il correspond vraiment bien à la chanson! :happy:

que du bonheur en somme :lol:

(/mode repêchage de topics oubliés désactivé :lol:)
Répondre