[Fic Naruto]La douloureuse recherche d'un ami à jamais perdu

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Suiryuudan
Etudiant à l'académie
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 mars 2006, 19:40

[Fic Naruto]La douloureuse recherche d'un ami à jamais perdu

Message par Suiryuudan »

Chapitre 1 : Un rêve peut-il communiquer avec un autre ? Le royaume des songes.

*Pourtant ce soir là, je n’étais pas seul, tu étais là, toi aussi. Je savais que tu en avais après eux mais pourtant je n’ai rien fait. Croyais-je en ce point là en l’amitié ? Pourquoi l’espoir fait-il si mal ? Je vous aimais pourtant, j’aurais donné ma vie pour vous protéger. Si j’étais si doué c’était pour que vous soyez fière, c’était pour vous protéger tous…pourtant j’ai engendré votre mort…pourquoi ?

Petit frère tu m’entends ? Si seulement tu savais tout. Moi aussi j’aimais quand on s’entraînait ensemble. J’aurais tellement voulu que tu deviennes fort et qu’on poursuive cette utopie à deux, mais j’ai tout brisé. Je n’ai jamais pu te dire que je t’aimais car ma fierté me l’interdisait. Je n’ai jamais pu te féliciter, car tes progrès me faisaient peur, tu allais bien vite me dépasser.

Pardonne moi frère, de ne t’avoir jamais dis la vérité sur ce jour là. Pardonne moi de t’avoir laissé toi aussi, mais tu es le seul qui puisse nous venger, tu es le seul qui puisse terminer mon rêve. Puise ta force dans la haine puisque c’est la seule chose que je puisse t’offrir aujourd’hui. Devient le plus fort des Uchiwa…mais n’oublie jamais que je t’aime, Sasuke*


Quelque part dans l’antre d’Orochimaru, le 25 Août de notre ère.

Un jeune garçon s’agite chroniquement dans son lit de pierre. Son visage montre une expression de tristesse et de haine. Son front perle de sueur. Il bouge dans tout les sens, crie, hurle de douleur, pleur de chagrin, et pourtant personne ne fait rien pour l’aider. Chaque jour il refait sans cesse le même rêve, il cherche sans fin une solution…qui est malheureusement impossible.

*Pourquoi ? Pourquoi ? Qu’en as-tu retiré ? Etais-tu obligé de le tuer lui ? Juste pour avoir ces yeux ? Le jour où la police est venue à la maison…pourquoi ? Tu n’as même pas cherché à nier, tu as juste provoqué leur soupçons d’avantage…et tu leur as montré ces yeux…l’amitié vaut-elle plus que le pouvoir ? Je ne m’abaisserai pas à ton niveau, je ne veux pas ses yeux, car ils ont vu la mort de mes parents, je te hais, Itachi*

*Cette nuit là…je t’ai surpris entrain de comploter. Comment as-tu pu me faire ça ? Toi mon ami, mon frère de lien, je t’aurais donné ma vie…alors pourquoi toi songeais-tu à leur ôter la leur ? Je t’ai entendu, je n’étais qu’un pion, il te fallait quelqu’un pour en apprendre plus sur mon clan…mais pourquoi en vouloir au Uchiwa ? Pourquoi ? Pourquoi ce soir là passais-je dans la forêt, pourquoi ai-je reconnu le son de ta voix ?

Quelle ne fut pas ma surprise quand c’est un membre de l’akatsuki que je vis face à toi, mais pas n’importe lequel….Orochimaru. Pourquoi ai-je été si curieux ? Je savais que si j’écoutais, ça en serait fini de mon doux rêve éveillé, mais pourquoi parlais-tu de décimer mon clan ?

Je me souviendrais à jamais de cette nuit, vous m’avez surpris tous les deux, quand j’étais en train de vous épier. Orochimaru a pu partir sans difficulté, mais c’est toi et ton acolyte qui furent désignés, pour goûter à mon sang tout en salissant vos épées. Mon ami, je n’ai jamais voulu te tuer, mais je n’ai pas pu me contrôler. Quand dans un rire sadique, tu m’as annoncé, que ce soir serait fatidique, au clan Uchiwa et à leur prospérité.

Comprends-tu que quand ton sbire m’a attrapé et m’a écorché, quand ton épée a pourfendu ma chair, je ne pouvais plus retenir mes coups, je n’étais plus moi-même, car n’oublie pas que c’est le sang Uchiwa qui coule dans mes veines. Ce sang de féroce guerrier s’est réveillé, en moi il s’est mis à bouillir. La fureur en moi s’est extériorisée, mon chakra n’a fait que rugir. Et c’est dans une envie sanglante de meurtre qu’il a tout balayé, vous ôtant à vous deux la vie sans prévenir.

Ho toi mon ami, étais-tu manipulé ? Pourquoi Orochimaru voulait-il tous nous tuer ? Je ne t’oublierai jamais mon ami, même si tu voulais ma mort merci. Merci de ce cadeau que tu m’as donné, merci d’avoir permi à ce don de se réveiller. Grâce à toi mes yeux peuvent voir l’avenir, ils peuvent tout apercevoir, tout prédire. Et c’est grâce à ça et à mon frère qui me hait, que je rétablirai dans le monde, ma douce Utopie.*


*Je suis rentré comme tous les jours dans le quartier, ma journée de cours venait de se terminer. J’étais si heureux de vous retrouver, Papa, Maman, et toi mon frère adoré. J’étais fière de moi Itachi, car aujourd’hui grâce à un compliment j’ai souri. Le professeur de ninjutsu m’a félicité, il m’a dit que j’étais aussi bon que mon frère aîné. Tu sais Itachi j’avais hâte de te le dire, j’espérais que tu serais heureux, que je te ferais sourire.

Pourquoi ce fut ce jour que tu as fait cela ? Pourquoi a-t-il fallu que tu décimes le clan Uchiwa ? Pourquoi à mon bonheur as-tu ajouté le plus grand des malheurs ? Pourquoi fallait-il que tu tâches ma joie, des marques indélébiles du sang de mon clan ici et là.

Quand j’ai fait le premier pas dans le quartier, je n’en croyais pas mes yeux, j’étais horrifié ! Les corps de tous ceux que je connaissais gisaient par terre, leurs vies et leurs âmes en ce jour, venaient de devenir poussière. Mais le plus effrayant n’était pas cette vision, même si elle me tétanisait de frisson, c’était plutôt d’imaginer un instant, que mes parents était eux aussi mort à présent.

Itachi je me suis élancé, dans la rue, j’ai de nombreuses fois trébuchés. Comment te cacher qu’en cet instant j’espérais tant, que père et mère soient encore vivant en ce moment ! Que c’est naïf un enfant de cette âge, comment ai-je pu croire un seul instant en ce présage ? Tu les as tous décimé un par un, tu les as tous tué de tes mains ! Au moins grâce à toi j’ai compris que l’espoir ne servait à rien ! Je te vaincrais Itachi sans aucun chagrin ! *


*Ce jour là je suis arrivé dans le quartier, mais la misère et la désolation étaient déjà arrivées. Je me suis empressé de courir vers les villageois, mais cela faisait déjà quelques minutes que leurs visages ne pourraient plus jamais refléter la joie. J’ai tout fait pour sauver nos grands-parents, j’ai mit tout mon savoir, toutes mes connaissances, tous mes talents ! Mais c’est là que j’ai compris que je ne pourrais plus rien, que même étant le plus doué de ce village face à la mort, je n’étais qu’un moins que rien ! Pourquoi être si doué si je ne peux même pas dompter ? La douleur, la souffrance et la mort, même quand il s’agit des personnes que j’ai toujours aimées ?

Quand j’entendis un bruit au loin j’ai réalisé, que mes parents étaient encore en grand danger. Le bruit provenait de leur maison, et deux silhouettes inconnues y sortaient à présent sans raison. En deux pas j’y étais rendu, mais mes yeux et oreilles n’y ont jamais cru ! Deux membres de l’Akatsuki discutaient devant moi, ils parlaient de leur mission accomplie ici bas ! Ils étaient venus pour assassiner ! Notre clan Uchiwa bien aimé !

Ces personnes étaient bien plus fortes que moi petit frère, je n’aurais jamais pu mettre fin à leur ère. Mes ces yeux m’ont aidé, ces yeux qui ont le pouvoir d’ensorceler. Grâce à eux j’ai pu les blesser, entailler leur chair, les faire saigner ! Ils ont plié bagage et se sont enfuis, me laissant découvrir ce spectacle funeste sous la pluie.

Oui mon frère, c’est moi qui ai découvert nos parents morts, ils gisaient dans leur sang, tués par des personnes sans remords. Je ne savais plus quoi dire ou quoi faire, la folie s’emparait de moi me poussant à me taire. Mon utopie venait de s’éteindre sous mes yeux, mes rêves de bonheur et de joie venaient de s’envoler à jamais vers les cieux.

Sasuke, je ne les ai pas tué, excuse moi mon frère, mais tu es le seul à pouvoir nous venger par ta colère*


*J’ai ouvert d’une traite la porte de la maison, mais le silence et le calme qui y régnaient me donnaient des frissons. « Otou-sama ! Okaa-san ! Nii-san ! Vous êtes là ? », je me souviendrais de ces paroles toutes ma vie, car ce fut les premières que je suis arrivé à dire, en tant qu’unique représentant, sur le long chemin de la vie.

Je me suis précipité vers le petit temple de la maison, là où Père et mère aimaient se retrouver, priant à l’unisson. Les entailles que je vis sur la porte me faisaient peur, et si mes pires cauchemars allaient réellement devenir mes plus grands malheurs ? Pourtant tremblant j’ai réussi à ouvrir pour affronter, la mort qui émanait de la porte et qui sous mes yeux n’était que réalité.

Frère, ce jour là j’ai pleuré comme je n’ai jamais pleuré, d’ailleurs ce fut le dernier jour où une seule larme a pu sortir de mon corps. Quel spectacle horrible que celui de la mort, et pourtant qui en était l’auteur ? Mon nii-san que j’aimais, ma source de bonheur ? Pourquoi as-tu fait ça Itashi, pourquoi les avoir tué ? Et ton sabre maculé de sang, pourquoi ne l’avoir même pas caché ? Tu étais là, face à l’hôtel, regardant une dernière fois leur photo. Mais la vie n’aurait-elle pas été plus belle, si tu ne les avais pas poignardé dans le dos ?

Itashi je ne te pardonnerai jamais, chaque nuit j’en fais des cauchemars à cause de toi. Pourquoi fallait-il que ta dernière leçon soit si dure ? Pourquoi fallait-il que tu me fasses goûter à ça ? Frère aujourd’hui je t’ai dépassé, et sans ses yeux qui ont vu la mort de mes parents je te battrai. Ne me croise pas Itachi, sinon de mes mains à mon tour, je mettrai fin à ta vie.*


*Désolé mon frère, mais la folie s’était emparée de moi, et j’étais trop fier et orgueilleux pour t’annoncer cela. Oui je n’ai pas été assez fort pour les sauver, quel échec et déshonneur pour un Uchiwa surdoué ! Sasuke si ensuite je t’ai provoqué, c’est car mon frère, tu es de nous deux le plus doué. Il te fallait un nouveau but dans ta vie pour avancer, alors n’étant plus rien j’ai préféré me sacrifier. Sasuke, puisse la haine te faire devenir plus fort, puisses-tu enfin acquérir ces cheveux d’or. Vas-tu enfin réussir Sasuke, là où tout les Uchiwa ont pêché. Vas-tu enfin devenir le maître tant recherché, de tout ce sang de guerrier qui n’a jamais été dompté ?

Si je t’ai indiqué la cachette de notre clan, ce n’est pas pour être encore plus méchant. Mais je voulais que tu lises de tes propres yeux, tous ce qui a fait que nos parents sont partit vers les cieux. Et oui Sasuke, c’est ce terrible secret tant convoité, qui a fait peur, et qui du jour au lendemain a tout brisé. J’en suis fautif mon frère, je n’ai rien vu venir, mais aujourd’hui, devient maître de ton avenir. Brandit le dernier cadeau que je t’ai laissé, mais quoi qu’il arrive n’oublie pas que….je suis fier de toi Sasuke.*


*Comme tu me l’as indiqué je suis descendu sous le temple, et j’ai découvert ce que tu voulais que je vois. Pourquoi du sang était sur ces rouleaux ? Pourquoi l’épée sur le mur même scellée était salie du sang de ce qui m’était le plus beau ? J’ai lu ce livre qui parlait de mes yeux, comment as-tu pu en arrivé là ? Pourquoi as-tu envoyé ton ami aux Cieux ? Pourquoi le sang de notre clan Gicla ?

Pourquoi ce monde est dominé par le pouvoir ? Pourquoi cela ne laisse-t-il place qu’au désespoir ? Je n’ai pas eu le courage de tourner les autres pages, peur des atrocités que je pourrais découvrir à mon âge. Mais un jour j’y reviendrai Itashi, un jour je découvrirais le secret qui leur a coûté leur vie.

Mais avant ce jour on se retrouvera mon frère, avant ce jour c’est ton sang qui coulera par terre. Sur la tombe de mes parents j’ai fait la promesse Itashi, que pour te tuer j’y consacrerais ma vie. Père et mère seraient fiers de moi, car bientôt, je vais réaliser un exploit. Je serais le premier membre du clan Uchiwa, qui de ses mains, aura réussit à dompter le roi.

J’aimerais tellement revenir en arrière, n’être qu’un enfant naïf idolâtrant son frère. Serrer père et mère contre moi, les voir à nouveau heureux et plein de joie. Mais sur leur tombe j’ai promis, qu’avec leur sang je t’enlèverai la vie.*


*Si seulement ce jour là tu avais tourné les pages, tu aurais découvert la vérité. J’avais tout écrit pour qu’à ton âge, tu arrives à comprendre et à réaliser. Mais peut-être est-ce mieux ainsi ? Peut-être valait-il mieux être hait ?

Tu sais Sasuke, si je suis rentré dans l’Akatsuki c’est bien que quelque part je nous ai vengé. Car ceux qui de l’a mort de nos parents ont ri, par ce sabre je les ai assassiné. Les deux monstres qui ont tué nos parents, sont sous terre depuis bien longtemps. Je n’ai pas la force de tout renverser, mais toi tu l’auras mon frère bien aimé.

Montre à tout le monde que même si tu es le dernier Uchiwa, c’est toi le plus fort, toi qui deviendras le roi. Venge nous Sasuke, venge nous de tous ceux qui tué les nôtres.

Mais surtout n’oublie pas…*


« Je t’aime mon frère bien aimé…. »

« Itashi ? Tu viens de parler de …. »

« Chut Kisame, poursuivont notre route. Après tout, toi seul connais notre secret. »


*….Haï moi…
……Déteste moi………
……Devient plus fort que moi……..
……Venge toi…….

Mais surtout n’oublie pas…
Je t’aime mon frère bien aimé…*


Sans plus prévenir, le jeune homme se releva spontanément de son lit de pierre. Il était haletant, son visage en sueur. Tous ses membres tremblaient tels des feuilles mortes au grés du vent. Ses yeux grands ouverts gorgés de sang ne reflétaient que de la haine, son regard nous montrait de la folie.

Mais le calme de cette pièce allait être rompu, le jeune homme n’en pouvait plus. Ses cauchemars à répétition l’éprouvaient mentalement, il ne supportait plus toutes ces nuits sans fondement. Alors pour la première fois il allait s’extérioriser, et crier sa haine envers son aîné.

« Je te haïs ITASHI !!! »

*……Oui je le sais Sasuke…est-ce réellement mieux ainsi ?*



Bon voilà, je me suis décidé à recommencer une fic pour vous^^. Ce premier chapitre est un peu bizarre nous plaçant dans deux rêves simultanés, mais c’est surtout pour moi une méthode pour introduire ma fic avec un maximum de mystère quand à son déroulement, ne vous laissant que peu d’information sur le cadre spatio-temporelle. C’est aussi un petit moyen détourné pour exposer une petite théorie quand à la mort des Uchiwa qui j’espère, vous poussera à en savoir d’avantage sur cette fic.

En attente de vos commentaire, et en espérant vous avoir fais passé du bon temps en lisant mon histoire.
Dernière modification par Suiryuudan le ven. 25 août 2006, 15:16, modifié 1 fois.
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Bon et bien ... Je vais commencer.
J'espérais que quelqu'un d'autre le fasse mais visiblement ... ça ne me dérange pas non plus, il faut juste que je fasse attention à ce que je vais dire ...

Déjà, c'est très coloré tout ça ! ça passe sur un forum parce qu'on y mettre des couleurs, ça fait joli, ça attire l'attention et tout, mais sur un site de publication ... Enfin, je crois que fanfic-fr accèpte les couleurs ... En même temps, il ne vaut mieux pas publier sur ce site (disons que la moyenne d'âge me rappelle le temps où je jouais dans un bac à sable - c'est un avis personnel qui ne regarde que moi, bien sûr vous pouvez aimer ce site, je m'en fiche).

Note rajoutée pendant l'écriture
J'ai essayé d'expliquer un maximum les fautes, parfois en ressortant mon vieux Bescherelle pour avoir une formule compréhensible. ça m'a rappelé des choses, du coup ... Ce n'est pas pour enfoncer Suiryuudan, loin de là ! Je sais que je retiens mieux les pièges à éviter si on me les explique et je pars du principe que les autres marchent de la même manière. Faire une correction, c'est bien joli mais si on n'en tire aucune leçon, ça ne sert pas à grand chose.
Au passage, j'ai trouvé un un bon site de grammaire : http://grammaire.reverso.net/ . ça peut servir (à n'importe qui).

Commençons.

- Première phrase mal découpée, il aurait fallu mettre des virgules après pourtant, après là. Un point après seul. Et re une virgule après là. Ce genre de ponctuation hachée permet de bien poser le récit. C'est une manière de montrer aux gens que tu retournes en arrière, que tu ralentis pour bien faire remonter les souvenirs.
- Par contre, pas de virgule devant un mais ! Devant aucune conjonction de coordination en fait (mais, ou, et, donc, or, ni, car).
- "Si j'étais si doué s'était [...]" >> "Si j'étais si doué, c'était [...]". De même pour le "s'était" suivant. Pour trouver le bon, une astuce toute bête : s'il s'agit d'un s, tu pourras mettre la phrase à la première personne du singulier. Si c'est un c, tu ne pourras pas.
Ex : Il s'était déjà habillé. >> Je m'étais déjà habillé.
C'était un soir de novembre. >> On ne peut pas le passer à la première personne du singulier.
- Rajoute des virgules, partout *o* Les virgules, c'est le bien XD Il faut juste éviter d'entre mettre entre le sujet et le verbe.
- "J'aurais tellement voulut" >> voulu, c'est un participe passé ici.
- "Puisse ta force" >> Puise ta force (puisse, c'est pour le verbe pouvoir, pas puiser ^^,)
- "aire" ... L'aire d'Orochimaru ? Sa surface ? S'il s'agit d'une période de temps, il faut écrire "ère".
- Un lit de pierre ? O_o
- Tiens, la narration est au présent ... Y'en a que ça dérange pas mais, personnellement, j'ai appris qu'un récit se construisait aux fameux temps du récit (imparfait et passé simple) et je m'y accroche. Enfin, ça dépend de ce que l'on aime.
- "une solution [...] impossible" ... Y'a un soucis là. Une solution ne peut pa être impossible puisqu'elle apporte l'élément qui permet de résoudre un problème. Un problème peut être impossible (à résoudre, sous-entendu). Une solution peut être ... introuvable ... Je trouve pas d'autres mots, là ...
- "avoir ces yeux" >> Sont-ce "ces yeux là" ou bien "ses yeux à lui" ? C'est différent mais les deux sont acceptables. C'était juste pour avoir une précision.
- Accord ! "Le jour où la police est venuE". Le début de la fic n'étant pas mauvais au niveau orthographe, j'osais espérer que tu n'oublierais pas les accords =____= En même temps, je fais cette review en me levant, je dois zapper 50% des fautes, si ce n'est plus =o=
- Itachi. C'est un c, et non pas un s. Le lecteur français peut se poser la question suivante : pourquoi les japonais s'embêtent-ils avec des ch et des sh ? Parce que, pour eux, ce ne sont pas les mêmes sons. Le ch est apparenté à notre "tch" et le "sh" à notre "ch". Et le prénom d'Itachi s'écrit avec le katakana "chi" (チ).
- "se soir". Les "se" sont réservés aux verbes (se mouvoir, se regarder, se plaindre). Il faut mettre ici un ce (celui-ci).
- Uchiwa/Uchiha. Bête et discipliné comme je le suis, j'ai appris que la particule "wa" en japonais s'écrivait "ha" (は) mais se prononçait wa lorsqu'elle était là pour marquer le thème de la phrase. Sinon, "ha" se prononce "ha". Ce qui fait que j'ai tendance à écrire Uchiha et non pas Uchiwa. La traduction française réalisée par Kana marque wa, je sais ... Dans l'anime, on entend "ha" ... Enfin bref, j'accepte les deux mais je préfère le Uchiha ^^,
- reconnut >> participe passé : reconnu
- Ola O__O "vois" ? "le son de ta vois" ? C'est le verbe voir ça O___O
Vois : verbe voir au présent (première et deuxième personnes du singulier)
Voix : ce qu'on produit pour parler
Voie : chemin, tant physique que spirituelle (la voie ferrée, la voie du bushidô)
- "Qu'elle ne fut pas ma surprise quand c'est un membre de l'akatsuki que je vis face à toi" >> Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis face à toi un membre de l'Akatsuki. Le qu'elle/quelle, c'est une faute. Quant à la tournure de la phrase, c'est une question de goût ^^, Le "quand c'est", je trouve ça un peu maladroit, c'est tout. C'est acceptable, pas de soucis.
- "fini" >> fini (participe passé)
- "parlait tu" >> parlais-tu
- "mon clan" >> Itachi et Sasuke font partie du même clan et on sait que Sasuke est très accroché à son frère avant le massacre. Le petit bonhomme dirait plus facilement "notre clan", je pense.
- "entrain" >> comme tu l'as écrit ici, c'est l'ardeur, l'enthousiasme. Quand on est en train de faire quelque chose, c'est en deux mots.
- "de vous épiez" >> épier. Lorsque tu ne sais pas si un verbe doit être conjugué ou bien à l'infinitif ou encore au participe passé, remplace-le par le verbe prendre (ou un verbe du troisième groupe). Ici, ça nous donne : quand j'étais en train de vous prendre. Epier est donc à l'infinitif.
- "furent désigné" >> furent est le verbe être et on sait qu'on accorde un participe passé après un verbe être. On rajoute donc un s à désigné (ils sont plusieurs à l'être).
- voulut >> voulu (déjà vu)
- Là, soudainement, on a beaucoup trop de virgules ^^,
- "Comprends tu" >> comprends-tu
- "quant ton épée à pourfendu ma chaire" >> quand ton épée a pourfendu ma chair. Deux fautes : le "a" est ici le verbe avoir au passé composé. Quand à la "chaire", avec un e, c'est une faute récurente chez beaucoup de gens (je l'ai faite aussi pendant très longtemps XD). Une chaire est une estrade. La chair, les muscles, la viande, c'est sans e.
- "c'est réveillé" >> s'est réveillé cette fois. Idem pour "c'est mit à bouillir".
- D'ailleurs, le "mit" est faux. Il faut utiliser ici le participe passé du verbe mettre, qui est mis. Pour trouver la terminaison d'un participe passé, met le féminin. On se rend vite compte que "mite", c'est moche et on l'entend pas souvent comme ça ^^, Alors que "mise" est beaucoup plus courant.
- "c'est extériorisé" >> s'est extériorisée
- "qu'il a tout bayaler" >> qui a tout balayé (passé composé)
- "d'avoir permit" >> d'avoir permi (participe passé)
- "ce dont de se réveiller" >> ce "dont" là ne convient pas. S'il s'agit d'un ... don (euh ... alors là, pour la définition sans dictionnaire ... Un atout naturel ? O___O), il n'y a pas de t. Le dont avec un t est un pronon relatif.
- "mon frère qui me haïs" >> mon frère qui me hait (c'est la troisième personne du singulier ici, donc un t).
- "rétablirais" >> c'est un futur, pas de s à la première personne du singulier.
- Pourquoi une majuscule à utopie ? O__o
- Ah, d'ailleurs, pourquoi des * à la place des guillemets ... ? J'avoue que ça me dépasse un peu ...
- Sasuke était "fière" de lui ? Oh, Sasuke est une fille °o° Au masculin, c'est fier ^^,
- "sourit" >> souri (participe passé = pp)
- "fallut" >> fallu (pp)
- "je n'y croyais pas mes yeux" >> mélanges de deux phrases. C'est soit "je n'y croyais pas" ou alors "je n'en croyais pas mes yeux".
- "caché" >> cacher
- Ah, "mon père et ma mère" = 2 personnes. C'est donc "ils", alors les terminaisons sont -aient quand ils sont sujet.
- C'est marrant, y'a des rimes des fois ... Et même des alexandrins à douze pieds O____O
- "cela faisait déjà quelques minutes que leur visage ne pourrait plus jamais refléter la joie" >> Elle est très bizarre cette phrase.
- Y'a beaucoup de mais dans cette partie-là.
- "mission accomplit" >> mission accomplie (pp + accord - la mission est quoi ? accomplie)
- Tiens, j'y pense mais ... Orochimaru n'a pas quitté l'Akatsuki depuis huit ans au début du manga ? Ou alors c'est encore mon cerveau qui invente des chiffres ? O___O,, Si c'est effectivement le cas ... Non, ça se tient pas, Itachi ne l'aurait pas croisé ... J'ai rien dit XD
- "aire" >> pas compris O___O Encore cette histoire d'ère ? Y'a une "ère Akatsuki" ? O____________O,,, J'ai râté combien d'épisodes ... ?
- chaire, again
- tués
- réussi
- quel spectacle
- Si on pouvait éviter les termes japonais dans les fics françaises (en dehors des éternels shuriken et autres kunai), ce serait bien. Tu as écrit tout le long "frère" et d'un coup, on se retrouve avec un "nii-san" ...
- emparée
- fier (bis)
- quel échec
- sacrifier
- cheveux d'or ... ? Qu'est-ce que des cheveux d'or viennent faire ici ?
- pêché
- Ah, c'était un nouveau pouvoir caché. Bien sûr, où avais-je la tête ... Les Uchiha, dignes descendants de Son Goku ?
- qui a fait peur
- a tout brisé
- "brandit le dernier cadeau que je t'ai laissé" >> une perruque du super guerrier de l'espace niveau 4 XD
- fier (ter)
- scellée
- salie
- lu
- Cieux (si tu parles du Paradis, notion bien malvenue dans un univers asiatique, il faut mettre une majuscule)
- "notre clan Gicla" ... C'était pas Uchiha ?
- qui leur a ôté (il y avait un autre ôter, quelque part ... plus haut)
- fiers (c'est quoi après ter, déjà ... ?)
- ceux qui de la mort de nos parents ont ri
- renverser
- "venge nous de tous ceux qu'ils ont tués" >> euh ... On venge quelqu'un ... pas cette forme bien compliquée ... ou alors c'est "venge-nous de tous ceux qui ont tué [les nôtres]".
- parler
- "Je t’aime mon frère bien aimé…" >> c'est lourd comme formulation avec aime et aimé dans la même phrase. On a compris qu'il l'aime, il l'a répété tout le long, pas besoin de le répéter encore.
- s'extérioriser
- Tous ces points d'exclamations ne servent à rien. Un, deux à la rigueur, mais pas vingt-trois (oui, j'ai compté u____u,)

Bon, alors, d'un point de vue français, j'ai du oublier des fautes. Je ne suis pas une déesse de la grammaire et je fais aussi régulièrement des fautes (surtout concernant les COD et COI @___@) alors le texte ne doit pas être entièrement nettoyé.
Il y a parfois un manque cruel de virgule et d'autres moments où il y en a trop. Ah, pas de virgule entre un sujet et un verbe, même si la phrase est longue et pleine de subordonnées.

Du côté de l'histoire, maintenant.
On a affaire à un chapitre un bien tortueux ... Ces histoires de double cauchemars entre-mêlés perdent un peu le lecteur. J'ai même cru à un moment qu'il y avait une troisième personne alors que c'était Itachi qui rêvait, c'était un peu galère.
C'est une autre vision du manga, donc un UA, aussi me tairais-je. On n'a pas encore vu assez de la fic pour se faire vraiment un avis. Je dirais simplement qu'Itachi ne m'apparaît pas comme ça et que cette différence de perception m'a un peu perdue (dans le cas de ta fic, je l'aurai plutôt fait s'expliquer à Sasuke, il l'aurait protégé, surtout qu'il répète à tord et à travers qu'il l'aime). Enfin bon, on verra bien.
Le coup des cheveux blonds et du roi, c'est ... inattendu. J'ai pensé à Dragon Ball Z sur le moment, un super pouvoir caché encore plus puissant que le Mangekyô Sharingan (mais où cette quête de puissance, et surtout cette sur-enchère, s'arrêtera-t-elle ?) mais là ... Après coup, c'est peut-êttre en relation avec Naruto (il est blond, après tout, mais de là à en faire un roi ... Ou alors le clan Uzumaki, s'il existe, puisque un vieux bouquin parle de ce pouvoir). Pourquoi pas les Yamanaka, ça changerait et ce serait intéressant XD

Wala wala ... Je suis allée un peu vite sur la fin mais j'en avais un peu marre de me répéter ^^,
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Suiryuudan
Etudiant à l'académie
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 mars 2006, 19:40

Message par Suiryuudan »

Déjà, c'est très coloré tout ça ! ça passe sur un forum parce qu'on y mettre des couleurs, ça fait joli, ça attire l'attention et tout, mais sur un site de publication ... Enfin, je crois que fanfic-fr accèpte les couleurs ... En même temps, il ne vaut mieux pas publier sur ce site (disons que la moyenne d'âge me rappelle le temps où je jouais dans un bac à sable - c'est un avis personnel qui ne regarde que moi, bien sûr vous pouvez aimer ce site, je m'en fiche).
La couleur n'est pas là dans un but attractif ou pour faire jolie. C'est justement pour éviter au lecteur de se perdre entre les différents rêves, associant une couleur à chaque protagoniste.
- Un lit de pierre ? O_o
Oui un lit de pierre. Il y a des lits avec des matelas, pour moi Sasuke dort dans un lit fait uniquement de pierre d'où "Un lit de pierre".
- Tiens, la narration est au présent ... Y'en a que ça dérange pas mais, personnellement, j'ai appris qu'un récit se construisait aux fameux temps du récit (imparfait et passé simple) et je m'y accroche. Enfin, ça dépend de ce que l'on aime.
-

Personnellement je suis aussi pour les récits au passé. Mais si tu lis le titre de ce premier chapitre, il laisse sous-entendre la possibilité de parler à un autre par le rêve. Donc j'ai construit ces deux rêves comme des discours où l'un répond à l'autre puis le questionne, et ainsi de suite.

"une solution [...] impossible" ... Y'a un soucis là. Une solution ne peut pa être impossible puisqu'elle apporte l'élément qui permet de résoudre un problème. Un problème peut être impossible (à résoudre, sous-entendu). Une solution peut être ... introuvable ... Je trouve pas d'autres mots, là ...
Permet moi de ne pas être d'accord avec toi. Je me souviens très bien mon professeur de mathématiques me dire en cette année de terminal S "Ta solution est impossible". Je ne vois en aucun cas le problème. Une solution impossible pour moi, c'est un résultat qui est faux, ou alors inconcevable ou encore introuvable.

- "avoir ces yeux" >> Sont-ce "ces yeux là" ou bien "ses yeux à lui" ? C'est différent mais les deux sont acceptables. C'était juste pour avoir une précision.

Ce sont bien "ces yeux". Je ne parle pas des yeux de l'ami de Itachi, mais bel et bien des yeux qu'a obtenu Itachi en tuant son frère. Utiliser "ces" est aussi une façon pour moi l'auteur, de montrer le mépris entre le stade ultime du sharingan et Sasuke, et aussi d'instaurer une distance entre Sasuke et ce pouvoir, qu'il ne veut aucunement posséder.
- Uchiwa/Uchiha. Bête et discipliné comme je le suis, j'ai appris que la particule "wa" en japonais s'écrivait "ha" (は) mais se prononçait wa lorsqu'elle était là pour marquer le thème de la phrase. Sinon, "ha" se prononce "ha". Ce qui fait que j'ai tendance à écrire Uchiha et non pas Uchiwa. La traduction française réalisée par Kana marque wa, je sais ... Dans l'anime, on entend "ha" ... Enfin bref, j'accepte les deux mais je préfère le Uchiha ^^,
Je suis entièrement d'accord avec toi pour la particule. Mais au contraire de ton point de vue, moi je trouve que "Uchiwa" sonne mieux et m'est plus agréable à entendre. En somme, un petit caprice de l'auteur^^.
- "Qu'elle ne fut pas ma surprise quand c'est un membre de l'akatsuki que je vis face à toi" >> Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis face à toi un membre de l'Akatsuki. Le qu'elle/quelle, c'est une faute. Quant à la tournure de la phrase, c'est une question de goût ^^, Le "quand c'est", je trouve ça un peu maladroit, c'est tout. C'est acceptable, pas de soucis.
Oui, peut-être un peu maladroit mais ne perdons pas de vue que ce sont des pensées, presque un dialogue. Je doute que dans la vie de tous les jours tout le monde s'exprime dans un français des plus correcte. Ainsi je pense garder cette tournure :).
- "mon clan" >> Itachi et Sasuke font partie du même clan et on sait que Sasuke est très accroché à son frère avant le massacre. Le petit bonhomme dirait plus facilement "notre clan", je pense.
Sauf que nous sommes dans la partie du rêve de Itachi, donc le petit bonhomme n'est pas présent ;). Ensuite par rapport au cadre spatio-temporel que je me suis imposé, Sasuke aurait plus que jamais dit "Mon clan".
- "ce dont de se réveiller" >> ce "dont" là ne convient pas. S'il s'agit d'un ... don (euh ... alors là, pour la définition sans dictionnaire ... Un atout naturel ? O___O), il n'y a pas de t. Le dont avec un t est un pronon relatif.
De mettre don ou talent oui je pense que c'est approprié. Car étant donné que cette faculté est naturelle et n'apparaît que dans des situations particulières et que chez certains individus, alors le mot don, pour moi, est bien adapté.
- Pourquoi une majuscule à utopie ? O__o
Car outre la signification de ce mot, mettre une majuscule permettait de mettre en avant ce mot qui va devenir un but chez Itachi(enfin vous verrez bien^^).
- Ah, d'ailleurs, pourquoi des * à la place des guillemets ... ? J'avoue que ça me dépasse un peu ...
Très simple. Etant un rplayeur, pour moi tout ce qui est de la pensée ou du domaine des songes se met entre étoile pour différencier des paroles entre guillemets et ainsi pouvoir faciliter la compréhension du texte.
- Sasuke était "fière" de lui ? Oh, Sasuke est une fille °o° Au masculin, c'est fier ^^,
Ha bon OO? Ce n’est pas une fille OO??? Mince alors -_- ^^(bon plaisanterie mise à part, je continue ma correction^^)
- C'est marrant, y'a des rimes des fois ... Et même des alexandrins à douze pieds O____O
Pour être franc j'aime écrire des poèmes mais j'ai été le premier surpris quand j'ai vu toutes ces rimes et alexandrins qui n'étaient absolument pas calculés. Mais je les ai laissé trouvant que cela donnait du rythme et aussi un certain style fort agréable (je parle pour moi^^).
- "cela faisait déjà quelques minutes que leur visage ne pourrait plus jamais refléter la joie" >> Elle est très bizarre cette phrase.
J'ai déjà changé pour "Leurs visages ne pourraient". Mais plutôt que de dire qu'ils étaient morts, je trouvais que le dire d'une façon détourné pourrait apporter un peu plus de nouveauté.
- Y'a beaucoup de mais dans cette partie-là.
Effectivement en me relisant je me suis lâcher xD, je vais essayer d'alléger tout ça.
- Tiens, j'y pense mais ... Orochimaru n'a pas quitté l'Akatsuki depuis huit ans au début du manga ? Ou alors c'est encore mon cerveau qui invente des chiffres ? O___O,, Si c'est effectivement le cas ... Non, ça se tient pas, Itachi ne l'aurait pas croisé ... J'ai rien dit XD
Chut, tu m'as fais peur-_-. Commençait à me dire que j'avais tout faux -_-.
- "aire" >> pas compris O___O Encore cette histoire d'ère ? Y'a une "ère Akatsuki" ? O____________O,,, J'ai râté combien d'épisodes ... ?
Pas beaucoup....non simple formulation, mettre fin à leurs ères au sens d'arrêter leur vie, leur domination. S'il dit qu'il n'a pas pu mettre fin à l'ère de L'akatsuki à ce jour, c'est qu'il y a peut-être une idée derrière la tête de l'auteur? Enfin moi je sais pas, demandez lui -_- X_x.
- Si on pouvait éviter les termes japonais dans les fics françaises (en dehors des éternels shuriken et autres kunai), ce serait bien. Tu as écrit tout le long "frère" et d'un coup, on se retrouve avec un "nii-san" ...
Oui, je ne compte pas faire abus des noms japonais. Oui il utilise frère tout le long, mais là je rapporte des paroles tout simplement, des paroles qu'il a dit lui-même étant jeune, ainsi je trouvais que ne pas les transcrire était mieux, simple choix de ma part.
- cheveux d'or ... ? Qu'est-ce que des cheveux d'or viennent faire ici ?
Je vais pas te raconter toute ma fic non mais ho >_<
- Ah, c'était un nouveau pouvoir caché. Bien sûr, où avais-je la tête ... Les Uchiha, dignes descendants de Son Goku ?
Qui sait....si c'était celà continuerais-tu à lire ma fic? J'écris dans l'univers de Naruto, je ne pense pas marier du DBZ...mais tu verras dans les prochains épisodes^^.
- "brandit le dernier cadeau que je t'ai laissé" >> une perruque du super guerrier de l'espace niveau 4 XD
Nia nia nia >_<
- Cieux (si tu parles du Paradis, notion bien malvenue dans un univers asiatique, il faut mettre une majuscule)
J'utilise le mot cieux au sens contemporain à savoir le traduire par "le royaume des morts". Aucune allusion à la religion chrétienne et au paradis, encore une fois, juste dire le mot "mort" d'une autre façon.
- "notre clan Gicla" ... C'était pas Uchiha ?
*Sort son livre de "blague à 10 cents" Edition Gallimard et la note X_x*
- "Je t’aime mon frère bien aimé…" >> c'est lourd comme formulation avec aime et aimé dans la même phrase. On a compris qu'il l'aime, il l'a répété tout le long, pas besoin de le répéter encore.
La dernière répétition n'est làq ue dans un seul but...tu as normalement du le remarquer.
- Tous ces points d'exclamations ne servent à rien. Un, deux à la rigueur, mais pas vingt-trois (oui, j'ai compté u____u,)
Mon doigts a dérapé... -___-
Bon, alors, d'un point de vue français, j'ai du oublier des fautes. Je ne suis pas une déesse de la grammaire et je fais aussi régulièrement des fautes (surtout concernant les COD et COI @___@) alors le texte ne doit pas être entièrement nettoyé.
Il y a parfois un manque cruel de virgule et d'autres moments où il y en a trop. Ah, pas de virgule entre un sujet et un verbe, même si la phrase est longue et pleine de subordonnées.
Alors tout d'abord je tenais à te remercier de ta gentillesse et d'avoir prit du temps pour m'ennoncer mes erreurs ce qui m'a permis de les corriger. J'ai suivit scrupuleusement tes remarques, encore merci.

Quant à la ponctuation, je me souviens que sur ma première fic (que je n'ai pas eu le temps de continuer), on m'a reproché de trop réfléchir. Les ponctuations là ne sont que le reflet des pauses de mon esprit, elles n'ont pas plus de signification grammatical que cela. Alors si cela gêne réellement, je modifierai la syntaxe en m'y attardant (chose que je n'ai pas fais pour la syntaxe), sinon je pense la laisser ainsi.
Du côté de l'histoire, maintenant.
On a affaire à un chapitre un bien tortueux ... Ces histoires de double cauchemars entre-mêlés perdent un peu le lecteur. J'ai même cru à un moment qu'il y avait une troisième personne alors que c'était Itachi qui rêvait, c'était un peu galère.
Comme je l'ai annoncé, ce chapitre n'est pas fait en soit pour être clair. Plus pour annoncer une nouvelle facette d'un drame, et introduire ma fic. Quand aux couleurs, elles étaient normalement faites pour que vous ne vous y perdiez pas X_x.
C'est une autre vision du manga, donc un UA, aussi me tairais-je. On n'a pas encore vu assez de la fic pour se faire vraiment un avis. Je dirais simplement qu'Itachi ne m'apparaît pas comme ça et que cette différence de perception m'a un peu perdue (dans le cas de ta fic, je l'aurai plutôt fait s'expliquer à Sasuke, il l'aurait protégé, surtout qu'il répète à tord et à travers qu'il l'aime).
Oui je te l'accorde, on n'a jamais vu Itachi ainsi, et justement cela sera un point que je vais exploiter dans cette fic. Itachi est vraiment un personnage mystérieux dont on ne connait peu, alors pourquoi ne dissimulerait-il pas sous sa carapace un coeur d'or? C’est sûr, on aime ou on n’aime pas, moi j'ai prôné de mettre en avant un Itachi innocent, et qui ressemblerait au grand frère idéale des souvenirs de Sasuke.
Enfin bon, on verra bien.
Le coup des cheveux blonds et du roi, c'est ... inattendu. J'ai pensé à Dragon Ball Z sur le moment, un super pouvoir caché encore plus puissant que le Mangekyô Sharingan (mais où cette quête de puissance, et surtout cette sur-enchère, s'arrêtera-t-elle ?) mais là ... Après coup, c'est peut-êttre en relation avec Naruto (il est blond, après tout, mais de là à en faire un roi ... Ou alors le clan Uzumaki, s'il existe, puisque un vieux bouquin parle de ce pouvoir). Pourquoi pas les Yamanaka, ça changerait et ce serait intéressant XD
Alors là je n'ai qu'une chose à dire...continue de lire car ce sera certainement un des piliers moteur de ma fic.
Wala wala ... Je suis allée un peu vite sur la fin mais j'en avais un peu marre de me répéter ^^
Mais encore une fois, Merci.




Jespère que d'autres personens liront ma fic (maintenant qu'elle est corrigée un peu mieux^^), et avoir d'autres avis pour pouvoir progresser.
Hitto-sama
Aspirant ninja
Messages : 210
Inscription : sam. 06 mai 2006, 20:08
Localisation : Je suis un ninja-caché donc je ne suis pas localisable.
Contact :

Message par Hitto-sama »

Je lirais, je lirais ... Je dois avouer que ça m'intrigue assez le coup des Uchiha blonds =.=
Permet moi de ne pas être d'accord avec toi. Je me souviens très bien mon professeur de mathématiques me dire en cette année de terminal S "Ta solution est impossible". Je ne vois en aucun cas le problème. Une solution impossible pour moi, c'est un résultat qui est faux, ou alors inconcevable ou encore introuvable.
Yeah, Terminal S ^^_V
"Ta solution est impossible", c'est correct en mathématiques mais pas d'un point de vu grammatical. Les profs de maths ne sont pas connus pour leur amour du français, en tout cas pas dans ma région XD
Oui, peut-être un peu maladroit mais ne perdons pas de vue que ce sont des pensées, presque un dialogue. Je doute que dans la vie de tous les jours tout le monde s'exprime dans un français des plus correcte. Ainsi je pense garder cette tournure :).
Pas de soucis. Ah si: il faut penser et écrire français correctement >o< Je sais que notre langue est quelque peu barbare et compliquée mais la connaître un minimum n'est pas mauvais en soit. Enfin bon, c'est en se forçant à penser d'une certaine manière qu'on acquière des automatismes ^^ Le cerveau est un domaine admirablement maléable.
Très simple. Etant un rplayeur, pour moi tout ce qui est de la pensée ou du domaine des songes se met entre étoile pour différencier des paroles entre guillemets et ainsi pouvoir faciliter la compréhension du texte.
Les rplayers ou les massacreurs de la langue française u_____u,
Concernant les couleurs et les guillements ou autre ponctuation exotique, il faut savoir s'en passer. ça va dans le sens "perdre le lecteur" que tu revendiques : sans repère, encore moins de compréhension.
Si tu tiens tant à alterner, tu peux utiliser l'italique une fois sur deux. Au moins, il sera reconnu partout.
mettre fin à leurs ères au sens d'arrêter leur vie, leur domination
L'Akatsuki domine quoi, au juste ? Symboliquement, rien ... C'est ne menace, certes, mais pour l'instant ce n'est pas un problème majeur pour la paix dans le monde. Konoha a une dent contre eux parce qu'ils vont les attaquer pour obtenir le jinchûriki mais en dehors de cela, les autres pays ne semblent pas réagir (alors que Gaara et la jinchûriki du Nibi se sont faits avoir).

Bonne continuation =D
Image
A regarder le ciel sans connaissances, on prend de vulgaires cailloux pour des étoiles.
Suiryuudan
Etudiant à l'académie
Messages : 16
Inscription : jeu. 02 mars 2006, 19:40

Message par Suiryuudan »

Juste pour le dernier point, symboliquement dans le manga rien...Mais dans ma fic est-ce le cas?

Et merci pour les encouragements, j'espère que tu seras pas la seule personne à poster -_-
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Bon, je lirais ta fic, mais un peu plus tard, je n'ai pas trop le temps en ce moment! ;-)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Avis assez mitigé quant à ce premier chapitre.

Le gros point qui m'a gêné est Itachi. Non pas que ton Itachi soit fondamentalement faux (Le nombre d'information que l'on possède sur ce personnage sont réduite à peau de chagrin) mais parce qu'il diffère trop de l'image que je m'en fais.
C'est l'un des principaux problème que l'on rencontre lorsque l'on souhaite exposer un point de vue qui est à mille lieux des théorie que la plupart des personnes fomentent tout seul dans leur coin (à plus forte raison que je vais bientôt abordé les motivations d'Itachi dans ma fic).
Alors pour moi, un Itachi qui se fait passer pour un monstre aux yeux de son petit frère, ça sonne faux. Irrémadiablement faux.
Je le répète, ta théorie, se tient.
Mais pour moi, ça sonne faux.

Viennent ensuite quelques détails comme les couleurs, ou le fait d'introduire des mots japonais sans aucune justifiaction alors qu'ils étaient en français trois lignes avant (Otou-sama ! Okaa-san !).
Bref, je lirai le prochain chapitre par curiosité mais je doute suivre cette fic avec un grand intérêt.
Image
Répondre