Tool

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Tool

Message par vampire-master »

Enfin un topic sur mon groupe preféré. :respect:
Tool, ça prend aux tripes, c'est beau, envoutant, excellent, superbe, génial...
Bref, voici la petite histoire de ce groupe à part. 8-)

L'instigateur Maynard James Keenan est aussi chanteur, Adam Jones est guitariste, Danny Carey est batteur géant, Justin Chancellor a, à la basse, remplacé Paul D'Amour parti en 1995. Et oui, Tool, ce ne sont que 4 hommes qui par le biais de leurs instruments et de leurs compositions ont insufflé une nouvelle vie au métal. Des Américains artistes plus que rock-stars.
Leur métal est un Art, leurs clips sont des oeuvres d'Art, leurs concerts sont des happenings, Tool est vraiment un groupe à p'art...
Tu as entendu parler de Tool, vu les clips de "Sober", "Prison sex", "Stinkfist" ou "Eulogy" mais tu ne t'es pas plongé dans les albums ? Alors tu ne sais pas ce qu'est la musique de Tool, car Tool ne s'écoute pas, ne se comprend pas le temps d'un clip. L'atmosphère créée par leur musique ne s'installe pas en quelques minutes. Il faut s'immerger dans la musique de Tool pour ressentir, pour vivre ce qu'elle est réellement. Se laisser aller à l'écoute des albums est le meilleur moyen de la découvrir.

Tool est donc né, et se taille rapidement une réputation qui entraînera alors une signature avec Zoo Entertainment en novembre 91. Début 92 sort un premier EP, Opiate, mélange de compos studios et lives. Musicalement, Tool pratique un metal sombre, hypnotique et somme toute assez indescriptible, encore impopulaire en ces terres californiennes où règnent en maîtres les permanentés de Mötley Crue, Ratt et autres glammers fardés.

Image
Tool> Opiate
sweat / hush / part of me / cold and ugly (live) / jerk-off (live) / opiate

Les bases de la musique de Tool sont posées dès les premières notes, et c'est du très grand Tool / L'agressivité apparaît ensuite, histoire de montrer, sur cette carte de visite, que Tool peut jouer sur plusieurs registres tout en restant Tool / Le suivant est moins intéressant, différent surtout, la voix de MJ Keenan perd un peu de son charme en s'écartant de son timbre habituel / Un Tool survolté nous fait vite oublier ce morceau, tant la qualité du live est extraordinaire / Tool est déjà très bien rôdé, morceau d'anthologie. A lui seul, ce titre justifie l'achat de cet album / De retour en studio pour un autre morceau légèrement différent du Tool que nous connaissons, MJK cherche encore sa voix, il ne sera pas long à la trouver avec Undertow...

Mais il est maintenant temps pour Tool d'enregistrer un album digne de ce nom, ce qui sera chose faite avec Undertow qui est commercialisé aux USA en avril 93

Image
Tool> Undertow
intolerance / prison sex / sober / bottom / crawl away / swamp song / undertow / 4° / flood / disgustipated

I don't want to be hostile, ... But you lie, cheat, and steal. Quelques bonnes raisons pour ouvrir les hostilités, la musique de Tool est un tout. On s'en doutait, on en est certain / You look so precious, les textes sont plus doux et amènent le titre phare de cet album / Why can't we not be sober ?, belle question, trust me, le silence, les riffs, la lente montée vers la déflagration de l'incompréhension / Pour revenir au plus bas, You've left me no choice but to go inside and rebuild what's broken, just do it, après un moment de douceur et cette voix qui vous parle mais my fear is naked / Puis This is my love for you, un amour lourd, distordu, plaintif, rancunier / I hope it sucks you down ou l'art de l'agression verbale mêlée de roulements de batterie qui nous font suffocate / shut up et écoute "Undertow", déluges de guitares et de reproches / Take it up higher. 4 degrees warmer, Tool, c'est prouvé, dégage de la chaleur / Here comes the water et avec elle le désespoir de retrouver la terre ferme, des appels, des cris, au secours qui restent sans réponse / à moins que life feeds on this is necessary soit la réponse.

Alors qu'on pensait que le rock US avait atteint le paroxysme de la noirceur avec les formations Seattliennes Alice in Chains ou Nirvana, Tool pousse le bouchon encore plus loin - l'album, jusqu'à son incroyable packaging, défiant les limites de l'obscur. Du timbre très spécial de Keenan aux riffs ténébreux de Jones, l'auditeur est comme entrainé dans une spirale infernale, à la musique oppressante et réellement originale, à mille lieux des lamentations grungy qui régissent le marché américain. En effet, Tool se veut moins accessible, axant davantage son discours autour de la torture mentale et critiquant sévèrement son environnement qu'il juge irrécupérable, Undertow étant ponctué ici et là de clins d'oeil sarcastiques à l'éducation baptiste qu'a reçu un Maynard à l'esprit apparemment bien compliqué.
Au même moment sort le premier single extrait de Undertow, le magnifique "Sober", dont la vidéo à l'atmosphère déchirante (conçue comme une animation de pâtes à modeler, confectionnée par Adam) fait véritablement prendre conscience du phénomène Tool et de ses moeurs décalées.
La fin de l'année 93 sera aussi l'occasion pour le groupe de récolter moultes récompenses pour la vidéo de "Sober", chose dont il n'a absolument rien à faire. En effet, aucun des membres ne se déplacera pour venir chercher ces trophées, entretenant par la même occasion l'aura mystérieuse qui entoure Tool et se façonnant une image très spéciale, volontairement "anti-fashion".

Octobre 96. Alors qu'on ne l'attendait plus, sort le troisième album de Tool. Nom de code de la bête : Aenima. Le groupe semble à l'apogée de son art, en effet, jamais une formation à connotations métal n'aura approchée de si près la perfection. Sublime, magistral, les mots manquent pour décrire ce chef d'oeuvre d'intelligence et d'originalité, complexe mais néanmoins accessible, puissant sans forcer la dose, Tool rallie tout le monde à sa cause, et son entrée à la deuxième place des charts US le confirme bien.

Image
Tool> Aenemia
stinkfist / eulogy / h / useful idiot / forty six & 2 / message to harry manback / hooker with a penis / intermission / jimmy / die eier von satan / pushit / cesaro summability / aenima / (-) ions / third eye


Opiate, Undertow It's not enough I need more, voici alors la lumière qui devrait nous satisfaire et nous permettre de change tired moments into pleasure / Avec l'âge Tool se bonifie et la voice that was strong and loud résonne dans nos esprits, douce et sulfureuse à la fois / C'est incroyable comment cette musique touching me, changing me au plus profond de moi-même, elle affecte l'âme / Tool met les choses au point, I choose to live and to lie, kill and give and to die, learn and love and to do what it takes to step through, la colère monte ... / Hum? You think you're cool, right? Hum? Hum? When you kicked out people [out of] your house, en tout cas ça n'a pas trop plu à MJK qui le fait savoir à Harry et aux autres. / I sold my soul to make a record, dip shit, and you bought one, nouvelle information, le business n'a pas d'emprise sur la musique de Tool qui peut se permettre de s'échapper / Instruments déplacés, sonorités déplacées mais parfaitement intégrées. Frissons. / On sent la tristesse, le désespoir et le vide qu'à laisser Jimmy derrière lui même si as soon as pain allows so we can reunite and both move on together / Pour se remonter le moral, rien ne vaut une haineuse préparation culinaire bei zweihundert grad für fünfzehn minuten backen und Keine Eier / Après cette recette, il est temps de s'attaquer au sommet d'Aenima but you're pushing and shoving me you still love me and you pushit on me d'où la cohabitation, l'interpénétration d'ambiances antagonistes / Respiration. / Some say the end is near et ils ont raison en ce qui concerne l'écoute de l'oeuvre, quant à la fin du Monde c'est silly shit, stupid shit et les prédicateurs énervent / Le vent se lève, le tonerre gronde / so good to see you, I've missed you so much so glad it's over, car tout à une fin, tu me manqueras toujours ... So good to see you once again en 2001...

Aenima, édité en vinyle tout comme ses prédecesseurs, est aussi commercialisé dans une superbe version (limitée) hologramme, révélatrice de l'incroyable créativité artistique de ses concepteurs qui continuent à condamner l'apathie qui gagne les States (et dans une moindre mesure le reste du monde), et qui prêchent plus que jamais l'indépendance intellectuelle ('Beliefs are dangerous, So believe in nothing'). Adam : "Penser par soi-même est quelque chose d'important pour nous (...). Nous essayons d'étendre nos esprits, pas forcément d'une manière intellectuelle, mais nous sommes conscients de ce qui nous entoure au niveau social, spirituel, sublimal ou surréaliste".
Tool enchaîne une tournée triomphale de 40 dates à travers les States, et décroche la première place des charts, jarretant par la même occasion une Céline Dion qui squattait sans vergogne le Billboard en compagnie d'autres miêvreries insipides.
"Stinkfist", le premier single, est l'objet d'une vidéo étonnante, interprêtée par de 'vrais' acteurs et qui, malgré son caractère un tantinet malsain, passera en 'heavy-rotation' sur MTV qui encensera littéralement le groupe, ce malgré le mépris qu'affichent nos quatre compères à son égard.... L'Europe attend patiemment son tour, et la prestation parisienne du 14 Février avec Lodestar fait vite oublier l'échec de la précédente venue de Tool. Car c'est cette fois une Elysée-Montmartre sur le cul qui "subit" une invraisemblable décharge sonore et visuelle d'un groupe décidemment à part et qui semble se bonifier avec le temps. On ne lutte pas avec la machine de guerre qu'est Tool.

S'il a en fait fallu attendre le printemps 2001 pour que Tool sorte son nouvel album (chez Zomba / Volcano / Jive), c'est que MJK s'est embarqué avec un vieil ami dans un side project devenu plus que sérieux puisqu'il s'agit d'A Perfcet Circle. Pour calmer les fans, en décembre 2000, la maison de disques a sorti un coffret CD + DVD ou VHS intitulé Salival, le CD offre des titres live hallucinants dont une version de "Push it" qui défie l'entendement et une reprise live de "No quarter" (Led Zeppelin) au-delà de ce qu'on peut rêver. A côté, quelques perles sont disposées dans un bel écrin comme la suite du message à Harry Manback, un délire incompréhensible sur "Maynard's dick" et les clips du groupe réalisés par Adam Jones sur le DVD. Enfin, en mai 2001 Lateralus est disponible à travers le monde, la tournée programmée par Tool pour accompagner l'album est sold out dans les secondes qui suivent la mise en vente des billets, Tool continue d'écrire l'histoire du Rock.

Image
Tool> Lateralus
the grudge / eon blue apocalypse / the patient / mantra / schism / parabol / parabola / ticks and leeches / lateralus / disposition / reflection / triad / faaip de oiad

Il aura fallu attendre longtemps pour mériter ces premières notes mais nous sommes ô combien récompensés, allez hang on or be humbled again / Après nous avoir rassuré sur les qualités de ce nouvel album, Tool les dépasse avec ce premier lien musical vers / "the patient" et un Maynard qui prouve qu'il est plus impressionnant au sein de Tool qu'avec n'importe qui ... / souffle ? vent ? mugissement ? / finding beauty in the dissonance résume tout, résume Tool, ils jouent avec les sons et nos sens / Moment grave, we barely remember what came before this precious moment parce que ce moment est tellement beau qu'il fait tout oublier / Puis on oublie à nouveau avec this holy experience. Choosing to be here in, je choisis aussi d'y rester à tout jamais, prisonnier volontaire... / Dur retour à la vie, à la souffrance, ces parasites, ces Manback, ils sont toujours là et en les dénonçant I hope you choke / over thinking, over analyzing separates the body from the mind, ce titre est au-dessus de toute analyse possible, l'esprit est libéré de toute contrainte, il s'exprime par la musique de Tool. Destructurée, recomposée, la musicalité du tout est incompréhensible de pureté, de beauté, d'harmonie, c'est le paradis / Difficile de s'en remettre, même les membres du groupe ne trouvent pas les mots, avec nous, ils restent là et watch the weather change / Les fûts résonnent de nouveau, la vie reprend peu à peu ses droits, la musique se joue de nous, elle possède aussi MJK, à travers lui son essence nous parle before I hide away de nouveau / Avant cette tragique nouvelle coupure, Tool nous livre ses angoisses floydiennes, qu'il est bon d'avoir peur / interférences, nous perdons le contact, c'est la fin ... ou le commencement ?

Pour une plus ample biographie : http://www.w-fenec.org/metal/tool.html

Prochain album prévu en avril :happy: :banane:

ps : félicitations à ceux qui auront tout lu ^^
Image
Deezert
Chunnin
Messages : 781
Inscription : lun. 07 nov. 2005, 21:57

Message par Deezert »

Que dire après ton article ( oui oui j'ai tout lu)

ce groupe est vraiment génial mais c'est surtout Maynard qui m'enchante le plus, ce mec c'est vraiment un pure chanteur

vivement leur prochain album :-)

et jetez vous aussi sur son autre groupe a perfect circle qui est tout aussi excellent à mon gout ;-)
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

Bon, étant donné l'engouement pour ce topic :roll: , je suppose que vous ne connaissez pas ce groupe.
Voici donc le lien qui fait du bien ^^
Pour ceux qui veulent découvrir, cliquer sur un album puis sur un titre : http://www.toolband.com/album/index.html
Image
Azra
Aspirant ninja
Messages : 196
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:23
Localisation : Sur ma chaise devant le PC, ordure soviétique
Contact :

Message par Azra »

Qui a acheté 10000 Days ?

Personne ?

Mais courez bordel dé diou ! Ca vaut plus que le détour ce disque !
les signatures (taille de l'image + taille du texte) sont limitées à 140 pixels de hauts et 500 pixels de large
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Bon j'ai pas tout lu
Et d'ailleurs ca en valait la peine?
parce que le seul album que j'ai écouté c'est 10000days qui semble etre sorti plus tard :banane:

Bon que dire ? oO

Pfiouuu c'est cool Tool >__<
J'adore ce son.
Pas trop bourrin finalement très musical (par rapport a d'autres je lol)
J'apprécie surtout ThePot qui a un son de basse (si j'entend bien ^^) qui me fait frémir .. miam
La premiere chanson, Vicarious possède une intro magnifique ^^ pour commencer l'album ca pete.

La voix du chanteur n'est pas réellement génante, mais je lui trouve un coté assez troublant. Enfin ca reste un bon point puisque ce n'est pas une voix courant.
Ca me rappele SOAD par certains cotés. (et beaucoup moins par d'autres)

Il semblerait que pour l'annecdote le chanteur aurait écrit 10000days (la chanson et peut etre bien l'album) en rapport au 10000 jours ou sa mère était dans un sale état.
Si je me rappele bien :/

Ca se ressent beaucoup au niveau de certaines chansons qui sont assez longues et mélancoliques
Image
Répondre