Millenium Actress

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

The Laughing Man
Chunnin
Messages : 897
Inscription : mer. 19 oct. 2005, 08:44
Localisation : 4-B

Millenium Actress

Message par The Laughing Man »

Millenium Actress, de Satoshi Kon (2001)


Fiche technique

Titre : Millennium Actress
Titre original : Sennen joyu (千年女優)
Réalisation : Satoshi Kon
Scénario : Satoshi Kon et Sadayuki Murai
Production : Taro Maki
Musique : Susumu Hirasawa
Photographie : Hisao Shirai
Montage : Satoshi Terauchi
Pays d'origine : Japon
Genre : Film d'animation
Durée : 86 minutes


Récompenses :

Festival FanTasia, Montréal 2001 : Meilleur film d'animation.
Prix Mainichi Noburō Ōfuji 2003.




Image

Résumé : "C'est dans le monde actuel que l'histoire débute, lorsqu'un journaliste de télévision, Genya Tachibana, part avec son caméraman à la rencontre d'une actrice oubliée de 70 ans, Chiyoko Fujiwara, ancienne grande star du cinéma populaire Japonais. Genya Tachibana est en réalité un fan absolu de l'actrice. Il connaît tous ses films par cour et cette visite est pour lui un véritable aboutissement dans la vie. Lors de leur rencontre, il lui offre une petite clé en or, ce qui réveille alors des souvenirs en Chiyoko, qui se met dès lors à raconter sa vie, et ce depuis sa naissance dans les années 20. Une intrigue amoureuse s'étend tout le long du film, durant laquelle l'actrice cherche pendant des décennies un homme rencontré dans sa jeunesse, et qui se trouve être poursuivi par les services secrets Japonais. "


Avis :

J'avoue que j'étais assez mitigé avant de le voir.... il n'y avait pas de fight, pas d'émoglobine, le film datait un peu, et voir les peripeties d'une actrice à travers une synoposis sur l'histoire du cinema japonais......

Donc c'est avec un peu de prejugés que je l'ai regardé......

Et au final j'ai été plus qu'agréablement surpris.
Ce qui ressort, outre la maitrise technique.... (on peut remarquer les différents plans, et styles qui se melange), c'est surtout le fait d'adapter le principe de "trompe-oeil", qui m'a plus avec 2 protagonistes externes...
-Un qui se melle a l'action (je ne devoilerais pas pourquoi ;-) ), et un autre qui reste simple spectateur (c'est une cameraman)..... .
Donc la vérité s'entremelle avec des films, sur fond romantique, avec quand meme une petite enigme....
Comme il a ete dit plus haut, l'actrice recoit une clef..... la grande question que l'on se pose est : Qu'ouvre t-elle.......

Tout simplement :Spoile elle permet d'acceder au bonheur.... mais outre sa fonctionalité,d'ouvrire, c'est le fait meme de s'interroger, d'essayer de la restituer a son proprieaire qui est extremement Interssant


Bref, Enjoy ;-)
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Répondre