Mais comment qu'il marche ??

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Mais comment qu'il marche ??

Message par scotch_brixm »

C'est la grande question du siècle :

MAIS COMMENT FONCTIONNE LE NINTENDO ZAPPER ??


Au vu de la technologie dont Nintendo disposait lors de la sortie de cet accessoire on peut exclure l'idée d'un capteur vidéo type appareil numérique

Un capteur photo parait peu envisageable vu la taille du Zapper

Bref, le mystère reste entier

Donc si quelqu'un conait la soluce, je suis preneur
Patoch
Jounin
Messages : 1625
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:12
Localisation : Dans le Sud \o/
Contact :

Message par Patoch »

:topicalacon: I think...

Bah si y'a les piles, elle fonctionne, sinon elle ne fonctionne pas :mrgreen:.
Image
Venez sur IRC #naruto-trad là où tous les Alf sont gris
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Je déplace et dévérouille car y a pas de sujet la dessus et cette question est existencielle pour moi.

Comment ce p***n de fusil de la nes arriçve a savoir ou on tire ?

Même si on tire de biais ca marche, je ne comprend pas et ca m'intrigue.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Le fusil est en fait une camera qui recupere la valeur du pixel qu'on vise. (sa couleur)
Quand on "tire", le jeu change de couleurs et prend des teintes vives et très reconnaissables.
Le chien bleu.
La cible rouge.
Le décor vert.

Le fusil recupere donc cette couleur et la traite ce qui lui permet de savoir ou on a tiré.
Le changement de couleur est imperceptible ce qui donne une parfait illusion de réussite et de magie ^^.

http://artofwar.free.fr/jeux/nes/duck_hunt_nes.php

Pas encore retrouvé le lien qui explique tout en détails :/
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Bon perso moi et scotch on y avait pensé, mais le probleme que j'ai soulevé c'est que le jeux marchait sur des vieilles télé noir et blanc, donc sans couleur reconnaissable par le fusil.

Donc je comprend toujours pas
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

A ce moment-là, il traiterait toutes les couleurs en niveau de gris justement. Ca résoudrait le problème des télés en noir et blanc.

C'est ce qui se fait dans pas mal de traitements d'images de toute façon :grin: :grin:
Image
scotch_brixm
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 07:32
Localisation : somewhere lost in calvados (hips !)

Message par scotch_brixm »

J'ai trouvé et c'est tellement simple que c'est tuant !

En fait le zapper est pourvu d'un capteur à électrons : les écrans de télévision sont généralement ou du moins l'étaient, équipés de canons à électrons.

Le zapper repère le centre de l'écran ( derrière lequel est dissimulé notre fameux canon à électrons) et plus on s'écarte du centre plus le flux d'électrons capté est faible. Résultat dès que l'on vise en dehors de l'écran le zapper ne capte plus le flux et il "sait" donc qu'il est en dehors.

Reste toujours une question : comment sait il si l'on vise à gauche ou à droite ? Bah oui vu que le flux est le même à gauche et à droite de l'écran.

On peut poser la même question sur le haut et le bas mais un simple gyroscope suffirait à effectuer ce calcul.
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

T'es au courant qu'au dela de 5 centimetres les électrons sont capté par les molécules de l'air et donc leur mouvement est stoppé?

Ca se sent d'ailleurs quand on passe la main sur un écran de télé.
Notre main capte les électrons de l'ecran et ca fait un peu comme du courant electrostatique (pourquoi un peu?)

Donc ton zapper ne va pas capter des électrons vu qu'il se situe de maniere générale un peu plus loin que ca.

tu as pas lu mon explication?

http://en.wikipedia.org/wiki/NES_Zapper

Bon, certes c'est de l'anglais ... Mais ca dit bien : "When the trigger was pulled, the game blanked out the screen with a black background for one frame, then, for one additional frame, drew a solid white rectangle around the sprite the user was supposed to be shooting at"

"It is possible to cheat in games by changing the brightness and contrast of the television, or pointing the gun at a bright light." :kamool:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

istari en mode cassage de brice (oui je sais c'st bas, mais je pouvais pas m'empecher XD)

Istari ce qui repond aps a ma question concernant le noir et blanc. vu que els nuance de gris varie suivant le contraste de l'écran et que le jeux se plantait jamais.

Je ne peut admettre que cela marche a la couleur ou au niveau de gris.

PS : j'ai mal lu ton posts istari et isl parlent du contraste. et bien je certifie que mee avec un contraste fo)rt sur du noir et blanc, le jeux donnait les bosn points
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

et que le jeux se plantait jamais.
Beuh .. t'étais gosse .. tu te rappeles pas des mauvais moments ssstout.

Certes, j'ai dis nawak avec la couleur parce qu'en fait c'est avec du blanc et noir.
D'ailleurs le premier site que j'avais trouvé précisait (je l'ai perdu le site) que la "camera" du zapper ne pouvait etre excité que par de fortes intensités au sein d'un espace sombre (ou un truc du genre)
Et ils disaient tout fierement "Ca tombe bien .. parce qu'une console de jeu est branchée a un ecran de télé qui lui projete de la lumiere vive dans un espace sombre (la piece)" ... sombre c'est relatif par rapport a la télé hein ;)
Enfin un truc du genre. :fou:

Ce qui est sur c'est que je ne vois aucune autre explication :mrgreen:
et bien je certifie que meme avec un contraste fort sur du noir et blanc, le jeux donnait les bons points
Ben ... si le contraste est fort .. ca veut dire que les objet sont très distincts par rapport au fond.
Donc normal qu'il donne de bons résultats.
De plus, quand tu appuies sur le zapper les couleur (et teintes) changent ...
Comme c'est ecrit dans mon précédent post, Ca crée un rectangle blanc dans la zone ou tu dois tirer.
Donc si le zapper recois une longueur d'onde blanche. (je sais pas combien c'est :grin: .. j suis meme en train de me demander comment on fait du blanc .. biiip .. j'ai trouvé)
Si le zapper recoit un ensemble de longueur d'onde qui combiner entre elles forment la couleur blanche (lol) ben .. c'est que tu as touché la cible.

Le probleme c'est la distinction entre les cibles quand elles sont plusieurs a l'ecran.
C'était possible non?
Ben la je sais pas :/
Peut etre comme le dis Kakashi_ en niveaux de gris.
mais cest peut etre la qu'intervient ton "fort contraste"...
Enfin peu importe parce que le niveaux de gris est toujours présent.
Il devait y avoir une sorte d'étalonnage ... :/

Le plus pratique serait d'avoir le jeu et le zapper pour tester.
Bon le jeu sera dispo avec la Virtual Console de la Wii .... mais ce sera pas le meme systeme de shoot :mrgreen:
(Mais je pense que ca marchera encore mieux. :banane: )
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

istari a écrit : Donc si le zapper recois une longueur d'onde blanche. (je sais pas combien c'est :grin: .. j suis meme en train de me demander comment on fait du blanc .. biiip .. j'ai trouvé)
Pas de longueur d'onde spécifique pour le blanc ou plutôt toute les longueur d'onde du visible. (de 400 à 800 nm)

/repart sur la pointe des pieds pour ne pas s'immiscer dans un débat que je ne maîtrise pas
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

Justement ouais, pour compenser l'effet "fort contraste", il se peut qu'au lieu de viser un point en particulier, le lazer prenne en compte un voisinage un peu plus important et fasse une sorte d'étalonnage de la luminosité de l'écran à la volée.

Et le fait de considérer un voisiage est un vrai plus pour ce qui est de la disctinction des cibles. Si tu prends un seul point, il se peut comme vous l'avez remarqué qu'on ne puisse pas faire la disctinction entre 2 cibles, puisque même valeur en niveau de gris (j'y tiens à mes niveaux de gris :mrgreen: ). Mais si tu considères un voisinage, tu limites les chances de te tromper puisqu'il y a moins de chance qu'un ensemble de plusieurs pixels soient identiques.

Je sais pas si je suis très clair dans mes explications mais dans ma tête ça l'est :siffle:
Dernière modification par Kakashi_ le mer. 06 déc. 2006, 00:55, modifié 1 fois.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Mais si tu considères un voisinnage, tu limites les chances de te tromper puisqu'il y a moins de chance qu'un ensemble de plusieurs pixels soient identiques.
Certes .. mais je parlais pas de ca.
Je parlais du fait que plusieurs cibles (plusieurs canards quoi) puissent apparaitre sur l'écran simultanément.

A moins de considérer le voisinage d'un point lumineux .. et d'en déduire la forme :/ Je vois pas réellement comment différencier deux canards.
Donc tu avais pensé ( je crois ) à un autre niveaux de gris. Mais plus j'y pense plus ça me parait difficile.
Faire la différence pour une capteur à cette époque entre un gris clair et un gris foncé a 5 metres de différence .. au milieu d'une piece pleine de fumée, avec des gosses qui braillent partout ...
Je trouve le tou un peu difficile.
C'est certes possible. Mais il devait y avoir une autre technique.

Genre je pense a un flash plus rapide d'une cible par rapport à une autre.
Avec une frequence d'un raffraichissement de la télé. et pour l'autre cible de deux raffraichissements...
Le Zapper n'aurait plus qu'a calculer le temps entre deux flash blancs.
:/
Hum....

Le probleme de cette technique c'est le mal d'yeux que tu prends.
Un flash je veux bien que ca passe inapercu mais je me rappele qu'on tirait dans tous les sens avec mon frere.
C'est peut etre pour ca que j'ai des lunettes maintenant >__<

Je demanderais à des gens susceptibles d'etre plus au courant ... dans les détails.
Pas de longueur d'onde spécifique pour le blanc ou plutôt toute les longueur d'onde du visible. (de 400 à 800 nm)
Ouai .. t'as vu j'ai retrouvé après ^^
Juste qu'en écrivant le message j'ai eu un doute.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

Je pense que les canards peuvent avoir une position différente, ce qui change complèment les valeurs des niveaux de gris dans un voisinage :grin: :grin: :grin: Et suivant les valeurs du voisinage, ben la console sait de quel canard il s'agit.

Après s'ils ont des mouvements totalement synchro, peut-être qu'ils distinguaient chaque bestiole par des niveaux de gris un poil différents qui ne se voient pas à l'oeil mais qui suffirait techniquement à les distinguer ;-) Pourquoi pas, surtout qu'il n'y avait jamais 40 canards en même temps à l'écran.



Petite explication pour ceux qui veulent :arrow: Faut considérer que le point visé est le noir.

Image

Bon c'est un exemple fait à la va-vite, mais ça illustre bien ce que je pense. En se fiant au voisinage, on a un moyen de repérer de quel point il s'agit.
Image
Répondre