San-Antonio

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

San-Antonio

Message par lebibou »

San Antonio est un polar à orientation très comique et avec de nombreux passage à déconseiller aux enfants (non, ce ne sont pas des scène d'horreurs). Mais derrière cette apparente décontraction, ces livres n'en restent pas moins des polars diaboliquement efficace, avec des scénario très bien ficelé. Allez, je vous présente deux personnages phares :


San Antonio est beau, intelligent, athlétique et dôté d'une chance inavouable. En un mot, c'est un héros. Il a été tour à tour commissaire, agent secret, detective à son compte et j'en passe et j'en oublie.

Beru : adjoint de San Antonio. L'homme avec le deuxième plus long chibre d'Europe (45 cm si ma mémoire est bonne). C'est un homme un vrai. Il pete, il rote, mange, bouffe, se baffre, avale, déguste, rote, pete, fait les trois en même temps. Sans oublier de niq*** la veuve et l'orpheline.

Je vous ai rapidement présenté le deux personnage phare de cette série mythique. Il y'en a beaucoup d'autre (Pinuche, policier d'un autre age, Blanc, sénégalais ancien balayeur devenu inspecteur…) Bien que les livres soient signé par San Antonio, le véritable auteur est Frédéric Dard. Il manie le français avec une aisance et une élégance rare, pour notre plus grand plaisir.
Habituellement, lorsqu'on lit un polar, on a un voire deux éclats de rire. Quid dans San-Antonio. Un éclat de rire toutes les dix pages est la moyenne, et il arrive que l'on fasse des pointes à plusieurs éclats de rire par page, voire par paragraphe.
Fréderic est vraiment un auteur d'exception. Je suis toujours surpris lorsque je le lis, parce que derrière toute la vulgarité et toutes les scènes assez olé olé, on voit une personne qui manie la langue avec plaisir. Les jeux de mots sont de légions et la plupart sont tellement évident qu'on y a jamais pensé.
Tous les livres sont écris à la première personne. San Antonio n'hésite pas à interpeller le lecteur pour lui rappeler quelques faits (rarement) ou pour se foutre de sa gueule (très souvent). Ca rend les textes très vivant et rien que les descriptions valent le détour.
Exemple : Le chauffeur est une espèce de mulâtre triste qui a les yeux d'un cheval qui viendrait de se faire opérer de la vésicule biliaire.
Autre exemple :
C'est un épouvantail de deux mètres de haut qui passe aussi inaperçu qu'une auto de pompiers dans la vitrine d'un marchand de couronnes mortuaires. Il a la physionomie d'un type qui a reçu le contenu d'une benne basculante sur la trompette. Sa tête énorme ressemble à une courge ; il a les yeux de goret lubrique et le sourire du bonhomme qui vient d'être guéri de la constipation par les petites pilules Toucan. Je sais son nom : Tacaba, s'il n'est pas issu d'un croisement d'un bull-dog et d'une horloge normande, il doit être mexicain.

J'étais mort de rire quand j'ai lu ça. C'est tellement parlant.
Allez hop, une petite dernière pour la route :

Le grand gaillard doit avoir eu King-Kong comme bisaïeul. On obtiendrait une douzaine de brosses en chiendent très convenables en utilisant les poils de ses sourcils. Ses joues sont bleues car il n'a pas dû se raser depuis la guerre des Boers. Par contre, il possède autant de cheveux qu'une borne lumineuse. Ses yeux évoquent une tête de veau prête à consommer. Il les pose sur ma gracieuse personne et ce spectacle ne l'émeut pas plus que la vue d'un fer à friser d'occasion.

Je signale au passage que le 200e tomes est sorti et qu'il a été écrit par Patrice Dard (le fils) comme la dizaine précédente (environs, je n'ai pas trop suivi cette partie). Fredéric nous a quitté, non sans nous laissé un dernier tome aussi hilarant que les autres : Céréale Killer.
Les Sana devraient être remboursé par la sécu tellement c'est drôle.

Mr Dard, merci.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Jamais lu mais déjà entendu parler à plusieurs reprises.
Comme le monde du polar c'est pas trop mon truc, je suis pas certaine d'y remédier mais ta présentation est très sympa.

En effet, ça a l'air très drôle. Tes citations me font penser à du Terry Pratchett! :lol2:

Mais le truc qui me generait le plus avec cette série, c'est le coup des 200 tomes. J'ai du mal à croire qu'un auteur puisse se renouveller à chaque nouveau tome sans baisse de qualité quand il en publie autant...
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Re: San-Antonio

Message par Nil Sanyas »

lebibou a écrit :Beru : adjoint de San Antonio. L'homme avec le deuxième plus long chibre d'Europe (45 cm si ma mémoire est bonne).
Je me demandais qui était le second... je sais qui c'est maintenant.

:dehors:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
ShikamonculHIHIHI
Jounin
Messages : 1961
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:26
Localisation : Toulouse et co fondateur de la triade du daimadoshi

Message par ShikamonculHIHIHI »

j'en est lut 1 et c'était bien drole. Mais c'est sur qu'il faut accroché a l'humour trés "spécial" :lol: .

A lire quand on a un certain age pour comprendre un minimum les subtilité, je doit pas avoir comprit le 10eme de la moitié des vanne du bouquin a l'epoque on je l'ai lut :-) .
Image Arigato G.L.K
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Message par Byakugan »

Erf! j'avais pas vu ce sujet.
Je le dis de suite, je n'ai lu que quelques BD sur san antonio et non pas des livres (oui, je sais inculte, analphabète et tout et tout). Je pensais que c'était juste une BD :oops: .

Alors tout simplement, j'adore.
J'ai commecé à lire ça assez petit et j'ai compris que dalle. Mais à force de les lire et de les relire tout en vieillissant, je comprenais de plus en plus les jeux de mots et les subtiles alusions historiques de l'époque de Pompidou.
C'est le type de BD que j'adore. A chaque fois que tu relis le truc, tu comprends de nouveaux détails. C'est là qu'on peut juger du talent de l'auteur.
sydar77
Chunnin
Messages : 616
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 21:13

Message par sydar77 »

et encore selon moi les BD sont encore très loin du style de l'auteur, si tu aime les BD coure lire les livres, tu le regreteras pas...
Est-ce que chez eux, les enfants d'Afrique
Vont visiter des parcs zoologiques
Pour voir enfermées des bêtes qui viennent de loin
des chats, des pigeons, des horodateurs ou des chiens

Bénabar
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

Et non petit topic tu ne passeras pas une année entière sans up :lol: désolée de t'extraire de ta torpeur, mais bon voilà y a de smoments dans la vie ou faut bosser!


bon toussa pour dire que j'ai enfin goûté à la folie San Antonio :banane:

alors je n'ai pas fait ça bien comme il faut et tout! j'ai pris un bouquin au pif = un qui s'ennuyait sur l'étagère de ma bibliothèque depuis pas mal de temps et dont j'ai eu pitié!


autant dire que j'ai attaqué sans vraiment me soucier de quel tome il s'agissait, et à vrai dire je crois que ça n'ets pas le plus important ^^'

pour le titre du tome en question: Morpion circus

que dire sur ce livre?? je pense que l'histoire en elel me^me n'ets pas ce qui importe, même s'il faut bien le reconnaitre, il y a quand même une histoire qu'on oublierai très facielement derrière le plaisir de lire et déciouvrir ce style si particulier de Monsieur dard (oui parceque quand me^me faut bien l'admettre, il était fort le bougre!)

vous voyez les posts de guts notre modo qui se joue des mots???
ben voilà imaginez un livre entier comme ça en puissance 10 \o/

j'ai donc beaucoup apprécié cetet lecture, qui a le mérite de dépoussiérer ses classiques (ce qui me fait mal 'cets que si ça se trouve j'ai loupé quelques jeux de mots que j'ai même pas du voir tellement y en a :roll:)
et puis cette manière d'apostropher le lecteur, ça ajoute encore au côté saugrenu du tout, j'adore \o/

vraiment il devait s'amuser tout seul quand il écrivait ses bouquins!


je dis pas que je vais dévorer les auters de suite, mais je sais que je pourrais en relire à l'occasion, ça me fera passer de bons moments :happy:


à plus pour de prochaines aventures ;-)
Répondre