Marcel et son Orchestre

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Marcel et son Orchestre

Message par guiguizmo »

Apres la Picardie et le Berry, on repart dans le Nord, plus precisement Boulogne sur Mer, pour bien evidemment, le groupe Ch'ti le plus connu : j ai nommé : Marcel et son Orchestre!

Je sais que nous sommes nombreux a apprecier Marcel en breuvachant. (ceux qui ont lu mon post sur les Breuvachons savent le sens du verbe Breuvacher, ceux qui sont du Berry aussi, ceux qui ont breuvaché en Berry aussi, et les autres devinent facilement le sens)
Et stupefaction, pas de topic sur Marcel et son Orchestre! Ayant breuvaché avec des potes à Defff (euh Desvres, commune du Boulonnais; mais les locaux disent Defff avec 3 "f"), je me devais de rectifier cela.

Marcel et son Orchestre est un groupe de musique français de Ska et chansons festives formé en 1990.


La première question qui vient à l'esprit est la suivante: Pourquoi avoir choisi un nom et des costumes aussi peu attractifs et d'aussi mauvais goûts ?

Tout d'abord pour se donner un style mais aussi, d'après les dires du groupe, pour tenter de voir jusqu'où ils pourraient arriver avec ce style particulier. En effet le groupe désirait avoir une reconnaissance non pas portée sur leur look et leur aspect (contrairement à beaucoup de groupes) mais sur leur talent et la qualité musicale. Malgré un nom aussi handicapant, il semblerait que le but final de reconnaissance ait été atteint : jouer à l'Olympia avec un public, évidemment, toujours au rendez-vous.

Se définissant comme le meilleur groupe de « Ska-Punk Moules Frites », Marcel et son Orchestre mêle un punk-rock agressif avec des mélodies entraînantes jouées au trombone,trompette et au saxophone (Tof et Tibal ).

Les paroles totalement déjantées racontent leurs escapades dans le nord de la France (« 62 Méfie-Te »), en hommage à leur région d'origine ou encore leur mépris pour les "Y'a qu'à…" et des "Faut qu'on…" (« Arrête ton crin-crin »).

Alliant des chansons revendicatives ("contre ceux qui préfèrent coucher dans leur voiture que dans leur femme", contre la prostitution avec une reprise de « Où sont passées mes pantoufles ?"), des chansons à textes festifs (« Ma sœur », « La grosse madame »), voire des chansons politiques, en soutien à Metaleurop notamment, leur volonté artistique s'exprime dans le triptyque "danse, déconne et dénonce".

Leur musique peut paraître assez punk à prime écoute mais on remarque rapidement que les cuivres sont toujours présents et redonnent à la chanson son caractère festif.

Marcel est devenu en quelques années un des ambassadeurs marquants d'une région trop souvent décriée, le Nord-Pas-de-Calais.


Membres :
Bistek : percussions et batterie
Bouli : basse
Pierrik : clavier
JB : guitare électrique et acoustique (sur quelques morceaux)
Mouloud : chant et percussions
Tibal : saxophone ténor et flûte (sur quelques morceaux)
Tof : trompette , trombone à pistons et guitare éléctrique (sur quelques morceaux)
Brad : Manager de les Marcels

Discographie
Bel air - K7, autoproduction - (décembre 1990)
Éponyme - autoproduction - (janvier 1994)
Sale bâtard ! - réédité en 2005 en version "2 luxe" avec notamment l'éponyme - (avril 1996)
Disez pas sans l'sachant (juillet 1997 - ressorti dans une version augmentée (2004)
Crâne pas, t'es chauve ! (décembre 1998)
Si t'en reveux, y'en re n'a ! (avril 2001)
Youpii, Groovii, Heavii, Crazii, Sexii, Show !!! - double album live - (juin 2002)
Un pour tous… Chacun MA gueule ! (septembre 2003)
Bornes to be en live ! - dont une série limitée avec mini DVD - (2005)
Bornes to be en live ! Le double-DVD sorti en octobre 2005
E=CM2 (novembre 2006)
+ en 2001 une reprise de la "Noche de Accion" sur le disque Mano Negra Illegal

site officiel : http://www.marceletsonorchestre.com/
Image
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

Marceeeeeel :happy:

J'adore ce groupe, c'est super fendard. Je les ai découvert avec leur premier album Live Youpii, Groovii, Heavii, Crazii, Sexii, Show !!! Et j'avous avoir mis du temps avant d'accrocher mais au final j'aime :grin:

J'ai aussi eu le plaisir de les voir en concert (avec Ska-P) et c'est encore plus génial en vrai ! C'est peu être comme ça que je les apprécie le plus d'ailleur, j'aime bien leur albums mais je trouve que c'est sur scène qu'ils déchirent le plus.

Donc voila, Marcel, mangez en :columbo:
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

Roooh, y avait pas de topic sur Marcel et son orchestre ?? :shock: :shock:

En voilà un groupe qu'il est bien !! Des paroles toujours fines, jamais grasses un vrai régal :siffle:

A écouter pour avoir la patate :happy:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Ou en mangeant des patates.

Oui marcel c'set sympa. Ca ne rentre aps dans mes groupes favoris, mais ca fait incontestablement parti des groupes que j'aime bien.

Et en concert ils sont trés drôles. A voir au moins une fois
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

Mottires a écrit : Et en concert ils sont trés drôles. A voir au moins une fois
Toutafé !! Jme souviens avoir participé à un "slam" sur un bateau gonflable lors de l'un de leur concerts, ça restera gravé à Vie dans ma pauv' tête :lol2:

Groupe génial mis à part ça.... 'suffit d'écouter "Les Vaches" et "Megateuf" pour comprendre que ce groupe, même s'il ne se prend jamais au sérieux, est vraiment énorme !!

Pour conclure, méditez bien ces quelques mots : "....mais les vaches qui ont pas d'lait, on leur coupe le kiki // c'est c'que t'as chez Leclerc, et puis bon appétit !!"


MEUUUUUUUUUUUUUUH :kamool:
Image >> Kurenai powa \o/
Répondre