Saez: parceque Mr rice n'a pas le monopole des Damienou!!!!

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Hyugak
Jounin
Messages : 1065
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:57
Localisation : Sur le sunny, en train de masser Nami et Robin... Mellorine, Mellorine!!!!

Saez: parceque Mr rice n'a pas le monopole des Damienou!!!!

Message par Hyugak »

Bon sur ce topic, il est beaucoup question de Damienou et autres joyeusete et superlatif sur cet artiste qui en vaut vraiment le coup (est ce vraiment la peine de faire la promo de Damien Rice quand on a pyjama sur le fofo???)

Mais bon a mon tour de faire la promo d'un autre Damienou, J'ai nommé Saez (bien que certain fidele comme tonio l'accompagne depuis bien longtemps!!)

Tres vite surnomme le petit prince de Rock apres son premier succes, Saez reste un artiste assez marginale qui fuit les medias et pourtant rencontre un succes tres important via le bouche a oreille.

Hop pres from Wikipedia:

Damien Saez est né à Saint-Jean-de-Maurienne, ville de Savoie, le 1er août 1977, où il a vécu jusqu'à l'âge de 3-4 ans avant de partir pour Marseille. Son père est espagnol et sa mère algérienne. Il a passé son enfance à Marseille, puis vers 8 ans est parti à Dijon.

Dès l'âge de 8 ans, il entre en piano dans la classe de Boris Nedeltchev au Conservatoire National de Région de Dijon pour en sortir avec son diplôme 9 ans plus tard. Il commence alors à s'intéresser à la guitare. Sa carrière de chanteur commence en 1995 lorsqu'il cesse de jouer avec des groupes dont les seules chansons sont des reprises de groupes célèbres comme Pink Floyd : il veut faire connaître les titres qu'il a déjà enregistrés, pensant qu'ils peuvent intéresser un public nouveau.

Il commence alors à laisser s'exprimer son goût pour l'écriture qu'il dit avoir acquis à l'âge de 16 ans grâce à son professeur de français en classe de première, Mme Daperon, qu'il décrit comme « le genre de personne qui fait aimer les mots ». La chance lui sourit et rapidement il obtient un contrat et en février 1999 il commence l'enregistrement de son premier album, Jours étranges. C'est un succès.

En décembre 2001 sort son premier recueil de poèmes, À ton nom. En mars 2002, il publie son deuxième album, God Blesse. Entre temps, il offre sur internet (par le biais de sites non-officiels) une œuvre d'environ une heure en libre-téléchargement, intitulée Katagena (qui sera le nom du deuxième CD de son double-album God Blesse). Il a également participé à la création de la bande originale du film Femme fatale, sorti en salles en avril 2003. Il a ensuite sorti l'album Debbie le 31 août 2004, dont les deux titres les plus connus sont « Debbie » et « Marie ou Marylin ».

Volontairement provocateur, Saez n'hésite pas à choquer. Ainsi, lors de sa sortie, la chanson « Sexe » (extraite de God Blesse) fait beaucoup de bruit, et sous la pression de différentes associations son clip se voit banni de certaines chaînes de télévision françaises. Il se contentera de le mettre en libre-téléchargement sur son site officiel.

Mais Saez est également un chanteur qui se veut engagé : le 22 avril 2002, lendemain du premier tour des élections présidentielles, il publie gratuitement sur le site web de sa maison de disque, Universal Music, une chanson composée et enregistrée en environ dix heures, « Fils de France ». Cette chanson dénonce le pourcentage obtenu par Jean-Marie Le Pen au premier tour des élections, notamment pour faire comprendre aux jeunes qui l'écoutent que s'il y avait eu moins d'abstention de leur part, il n'y aurait pas eu ces « 20% pour l'horreur, 20% pour la peur ».

De plus, Saez critique ouvertement les États-Unis, comme le montre le titre de son deuxième album, God Blesse, en référence à la devise des États-Unis : « God bless America » (« Que Dieu bénisse l'Amérique »). Cet album, sorti seulement quelques mois après les événements du 11 septembre 2001, compte plusieurs chansons au nom très évocateur: « WTC », « Massoud », ou encore « J'veux du nucléaire »...

La musique de Saez s'adresse à tout public, bien qu'en concerts c'est la tranche des 15-25 ans qui semble être la plus représentée, concerné non seulement par ses chansons engagées, mais aussi par ses simples chansons parlant de l'amour, en quelque sorte de la vie de tous les jours... Damien Saez y multiplie cependant les métaphores, les jeux de mots et autres procédés qui permettent à certains de juger ses textes poétiques et poignants, et notamment "Debbie", son dernier opus[réf. nécessaire].

À la base plutôt chanteur de rock (« Jeune et con » sur Jours étranges, la chanson qui l'a révélé au grand public, « Sauver cette étoile »...), il manie aussi bien les beats techno (« Sexe »), les chansons douces et poétiques (« Petit Prince » sur Jours étranges ou « So gorgeous » et « J'veux qu'on baise sur ma tombe » sur God Blesse), les solos de piano (« Thème I » et « Thème II » sur God Blesse)... Également poète (son premier recueil, À ton nom, est paru en décembre 2001), il a déjà conquis un public assez nombreux (son album Jours étranges est certifié double disque d'or, ce qui veut dire qu'il a été vendu à plus de 200 000 exemplaires en France).

La popularité de Saez donne toutefois lieu à certaines critiques (Saez comme « produit » de l'industrie du disque et « faux » provocateur). De plus, d'un tempérament assez difficile à gérer, il est arrivé que ses musiciens l'abandonnent en cours de projet ou de tournée (tournée jours étranges). Dernièrement, il a quitté Universal Music et entammé en 2005 une tournée intitulée « Damien Saez : Piano & Voix » où il se produit accompagné de 3 guitares et d'un piano. Selon le magazine rock mag de juin 2006, Saez serait en plein enregistrement d'un nouvel album, qui, puisqu'il n'est plus lié à Barclay, devrait sortir en indé début 2007. Cet album sera certainement entièrement en anglais. Trois mixs provisoires extraits du nouvel album (Killing the lambs, Numb et Yellow Tricycle) sont d'ores et déjà disponibles sur le myspace de l'artiste [1], gageons qu'ils circuleront bientôt sur les réseaux de p2p. D'après le blog du musicien[réf. nécessaire], il n'a le support d'aucune maison de disques, c'est à dire que le prochain disque ne sort pas en indépendant mais à sa propre charge.

Saez sur les routes :

Les concerts de Saez sont aujourd'hui considérés comme de vraies représentations uniques. La relation du chanteur avec son public a toujours été très conflictuelle "On pense toujours qu'être sur scène est quelque chose d'unique. Sauf que je n'ai pas l'impression de recevoir plus d'amour que j'en donne. Le rapport avec le public est très passionnel, violent. La passion,ça crée des dégâts,des lésions au niveau de l'affectif. Quand on veut tout donner sur scène,ça n'est pas toujours facile d'être à la hauteur. C'est un moment de vérité. C'est pour ça que c'est dur. Mais quand ça se passe bien, ça atteint un summum." dit Damien pour expliquer certaines de ces attitudes sur scène. Cependant quand Saez s'implique, se sent bien avec son public,on assiste a de véritables merveilles en direct...Il joue avec le public,dévoile des chansons inédites,revient sur scène,s'abandonnant complètement "Il y a des moments, si on m'effleurait, je me casserais en morceaux. C'est ma vie, mon souffle que je suis en train de mettre devant tout le monde." Ainsi est né de véritables rituels à ces concerts comme l'incontournable 'God bless America Inch allahlalala' chanté par la foule en délire ou le lancer de soutiens-gorge et sous-vêtements en tout genre avec la fameuse "Marie ou Marylin"… Un vrai régal pour les nombreux fans,à noter qu’une éventuelle tournée 2007 est en préparation …

Alors ma critique persos, rien a rajouter des chansons aussi magnifiques que diversifies (des chansons tres rock engagee, des ballades romantique, des chansons tristes). En gros, Saez faut ecouter pour connaitre!!!

FIN BIO WIKI

Pour resumer je dirais l'alliage quasi parfait entre des textes et des musiques (en termes de melodies, il n'y a rien de revolutionnaire, mais c'est toujours en accrds avec les textes superbes)(la encore ce n'est que mon opinion)

Apres je sais que Saez est un artiste qui ne laisse pas indifferent, en gros soit on le glorife soit on le deteste (un peu comme Sasuke en fait...)

Allez, j essaierai d uploader quelques inedit et lives pour vous faire decouvrir cette artiste complet, ce song writer aux chansons a s'en taper le cul par terre!!!

Image
1 Jeune et con
2 Sauver cette étoile
3 Jours étranges
4 J'veux m'en aller
5 Hallelujah
6 Crépuscule
7 Soleil 2000
8 Amandine II
9 Rock 'n' roll star
10 My funny Valentine
11 Montée la-haut
12 Petit prince


Image

Volume 1

1 J'veux du nucléaire
2 Solution
3 So gorgeous
4 No place for us
5 Light the way - Interlune
6 Isn't it love 2
7 Sexe
8 W T C
9 J'veux qu'on baise sur ma tombe
10 Route 666
11 Ice cream trip on an acid van
12 Thème 2 - partie 1
13 Be my princess
14 Perfect world
15 Thème 2 - partie 2
16 Light the way

Volume 2

1 Thème 1 - intro
2 Thème 1
3 Isn't it love 1
4 Les condamnés
5 A ton nom
6 saint Petersbourg
7 Massoud
8 Les hommes
9 Usé
10 Voici la mort - intro
11 Voici la mort
12 Silence
13 Menacés mais libres

Image
1 Debbie
2 En travers les néons
3 Céleste
4 Marie ou Marilyn
5 J'hallucine
6 Autour de moi les fous
7 Dans le bleu de l'absinthe
8 Comme une ombre
9 Marta
10 Clandestins
11 Tu y crois

Le monsieur a egalement fait un recuil de poemes qui sont en fait ses textes de chanson plus quelques reflexions sur la vie (forcement du cote suicidaire) qui s'appelle "A ton nom"
Image

Et voici un lien pour tout savoir sur le chanteur et un autre pour ecouter ses inédits en exclu du prochain album...

http://www.saezworld.com/
http://www.myspace.com/saez

Et voila, merci d'avoir tout lu, j essairai de faire vivre un peu ce topic avec des lives, inedits et autres commentaires!! et surtout bientot, une critique plus detaillee
Vive les Damienou plus que jamais!!!
Dernière modification par Hyugak le ven. 23 mars 2007, 09:47, modifié 4 fois.
G.L.K.
Jounin
Messages : 2441
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Message par G.L.K. »

je connais pas trop saez mais le peu que j'en ai écouté j'ai trouvé ça assez agréable à écouter mais a la longue les paroles doivent donner envie de se tirer une balle non ?

sinon j'avais vu son passage au victoires de la musique ou il se la joue tru rebelz a critiquer le systeme dans cette émission pour faire de la provoc mais passé l'effet de surprise (il commence en reprenant dido ^^) j'ai trouvé que sur ce passage il avait chanté super pas juste du tout j'espere que c'est pas tout l'temps comme ça

voila avis pas constructif du tout mais un ptit saez de temps en temps ça peut faire du bien (ou du mal selon humeur)
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

saeeeez :happy: :happy:

Comme beaucoup je l'ai découvert avec Jeune et con (rooo ça nous rajeunit pas toussa :roll:)
et donc logiquement l'album Jours étranges que j'ai écouté ré écouté et réré écouté :lol:
j'aime beaucoup cet album, mais je dois avouer que je préfère God blesse qui comporte plein de titres que j'adore (uséééé st petersboug, Menacés mais libres .....) et puis debbie est bien aussi :happy:

y a trop de trucs que j'aime chez lui ^^
la chanson poru els présidentielles je me souviens qu'elle tombait à pic, elle passais souvent à la radio à l'époque, et ça résumait bien l'esprit des 15 jours entre le premier et le second tour, du coup à chaque fois que je l'entends j'ai l'impression de replonger à cette époque (la chanson qui sert à voyager dans le temps ^^')

J'ai pas grand chose à ajouter pour le moment, juste que c'ets beau! je suis en train d'écouter usé, et bon dieu ce que c'est triste! La chanson qui pourrait m'arracher des larmes même quand tout va bien :lol:

j'en suis aux lalalalalala de fin là (ça va plaire à pyj ça ^^')

je reviendrais sans doute pour un meilleur avis sur ce topic mais bon c'était juste pour dire que j'aime beaucoup plein ce daminou là aussi :happy:
Heinz
Gennin
Messages : 497
Inscription : mer. 08 mars 2006, 16:41

Message par Heinz »

Perso j'adore...
J'en ai écouté quasi fanatiquement il y a 1 ou 2 ans, mais la je me suis calmé :lol:
Enfin bon mes préférés quand même (dans le désordre) :
- Autour de moi les fous
- Marie ou Marilyn
- En travers les néons
- J'veux du nucléaire
- J'veux qu'on baise sur ma tombe
- Jours étranges
- Usé
- Poème de Beaudelaire
- Fils de France
- Il y a ton sourire (alors celle la... :respect: :oops: énorme...)
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Saez, son prénom c'était pas Benoit? Mince, pourtant j'en étais presque sûre...*

En fait, j'aime beaucoup Damien Saez. Au lycée, je l'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup, écouté. Et peut être un peu plus.

Avec Manu Chao et Muse, on peut dire que ces trois groupes/artistes ont bercé mes années lycées. Mais à tel point que je ne l'écoute plus. Bon, la découverte de ton topic me fait réécouter quelques titres (et ca fout un coup de vieux au moral, ça fait bien 3 ans que je n'avais pas écouté Je veux qu'on baise sur ma tombe... Arggg, non, c'était hier...)

Bref, j'aime bien. Mais j'en suis assez revenue à cause du chanteur bien prise de tête qui ne varie ni ses textes ni ses airs. Puis c'est assez déprimant aussi...
Et moi je suis tellement heureuse, j'aime pas avoir le bourdon.

Reste que j'adore Saez, ne serait ce qu'à cause de Jeune et Con, un peu un hymne pour notre génération, non?



Mais bon, je suis désolée Hyugak, mais pour moi il n'y aura toujours qu'un seul Daminouuuuuuuuuuu, et c'est pas celui là. :ange:



* oui, je suis assez fière de moi, merci.
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

ah Damien Saez (pyjama c'est quoi cette vanne la ? heureusement que la honte ne tue pas hein :kamool: ), tout une histoire.

J'ai jamais été très chanson française mais faut avouer que Saez dégage quelque chose de particulier (selon moi) ! Une noirceur et une tristesse très profonde sublimé par des musiques génial. Saez le meilleur parolier français en activité ? peut être bien oui (enfin moi c'est ce que je pense)! y a qu'à écouter "je veux qu'on baise sur ma tombe" et le fameu passage "j'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil..." pour s'en convaincre.

j'ai eu la chance de le voir sur scène et franchement là c'est la baffe ! les morceaux sont hyper travaillé et on a souvent le droit à des surprises. moi c'était la tournée pour Debbie, il a commencé par 2 nouveaux titres alors que c'était la 1er date de sa tourné ! aller 2 baffes, 2, des interprétations très différente de la version studio (oh mon dieu jeune et con) avec parfois des instru au milieu d'un morceau d'une dizaine de minute ! après c'ests ur, faut pas y alelr pour voir un mec sauter partout avec le mega sourire ! c'est plutot l'oeil brillant parce que je viens de m'enfiler un raille de coke paris-moscou et le sourire au vestiaire. mais ça colle à la musique et ça empèche pa sun concert grandiose. (je dois avoir un bootleg quelque part, rien que d'en parler ça me donne envie de le réecouter)!

Bref Saez est pour moi le meilleur artiste français en activité, à consomer sans modération.


edit :
j'oubliai un détail très important, je l'ai vu en live lors de sa tournée pour le 1er album au eurockéenne, et je mettais juré de ne plus jamais aller voir ce type, tellement il avait été autain et franchement désagréable, moi je moi je moi je, je suis trop fort, les autres font de la merde, faut m'écouter moi! bref le gros gros malaise dans le publique et il s'était fait pas mal de détracteur dans la salle vu que personne n'a demandé de rappelle et a même eu le droit à quelque sifflet (je trouve ça naze mais bon). il a bien dégonflé le bonhomme, maintenant il est plus du tout comme ça donc je ne regrette pas d'y être allé une 2e fois (après avoir entendu de nombreux echo de la 2e tourné) et c'est franchement géant !
Hyugak
Jounin
Messages : 1065
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:57
Localisation : Sur le sunny, en train de masser Nami et Robin... Mellorine, Mellorine!!!!

Message par Hyugak »

G.L.K. a écrit :je connais pas trop saez mais le peu que j'en ai écouté j'ai trouvé ça assez agréable à écouter mais a la longue les paroles doivent donner envie de se tirer une balle non ?

sinon j'avais vu son passage au victoires de la musique ou il se la joue tru rebelz a critiquer le systeme dans cette émission pour faire de la provoc mais passé l'effet de surprise (il commence en reprenant dido ^^) j'ai trouvé que sur ce passage il avait chanté super pas juste du tout j'espere que c'est pas tout l'temps comme ça

voila avis pas constructif du tout mais un ptit saez de temps en temps ça peut faire du bien (ou du mal selon humeur)
Ouai, c'est sur que les paroles sont souvent assez pessimistes, voir depressives (entre ses albums, il fait parfois des passages à l'hopital pour depression d'ailleurs), mais bon en meme temps le monde n'est pas celui de Lorie quand meme.
Apres concernant la voix, elle a un timbre tres particulier soit on aime, soit on deteste. Persos j'aime, et meme si de temps en temps c'est pas juste, cela est largement compense par les emotions et l'énergie qu'il arrive a faire passer (Ah les lives!!!)
J'ai jamais été très chanson française mais faut avouer que Saez dégage quelque chose de particulier (selon moi) ! Une noirceur et une tristesse très profonde sublimé par des musiques génial. Saez le meilleur parolier français en activité ? peut être bien oui (enfin moi c'est ce que je pense)! y a qu'à écouter "je veux qu'on baise sur ma tombe" et le fameu passage "j'aurais aimé t'aimer comme on aime le soleil..." pour s'en convaincre.

j'ai eu la chance de le voir sur scène et franchement là c'est la baffe ! les morceaux sont hyper travaillé et on a souvent le droit à des surprises. moi c'était la tournée pour Debbie, il a commencé par 2 nouveaux titres alors que c'était la 1er date de sa tourné ! aller 2 baffes, 2, des interprétations très différente de la version studio (oh mon dieu jeune et con) avec parfois des instru au milieu d'un morceau d'une dizaine de minute ! après c'ests ur, faut pas y alelr pour voir un mec sauter partout avec le mega sourire ! c'est plutot l'oeil brillant parce que je viens de m'enfiler un raille de coke paris-moscou et le sourire au vestiaire. mais ça colle à la musique et ça empèche pa sun concert grandiose. (je dois avoir un bootleg quelque part, rien que d'en parler ça me donne envie de le réecouter)!

Bref Saez est pour moi le meilleur artiste français en activité, à consomer sans modération.
Je plussoie sur Raaly!! (c'est fou, je plussoie toujours raaly ces derniers temps... il me faut un sabre, et je fonce m'entrainer a la vitesse divine:!!!)

Tu as été le voir ou Raaly? Si tu veus, j uploaderai les lives, vu que j'ai pas mal d'enregistrements "sauvages".

Juste pour dire que les concerts sont quand meme assez anime et la fosse souvent le theatre de blessures et autres malaises (j'essaie de faire au moins une des dates parisiennes de chaque tournee, ce qui fait que depuis God bless je l'ai vu 5 fois)


Sinon je rajouterais outre toutes les qualites exposees plus haut, j'apprécie particulierement l'evolution musicale de Damien, en effet sa musique murit et evolut avec lui et son age.

Le premier album "jours etranges" etait clairement celui d'un adolescent en desaccord avec le monde où il vit (jeune et con, sauver cette etoile) et en proie a de multiples questions sur l'amour (Amandine) et la vie en general (drogues, parents, celebrite, ecole et amis).

Le second album, Saez a grandit, et ca se voit, le critique est toujours presente, mais se fait moins vindicative pour etre plus fine et sur des theme plus adulte meme si "J veux du nucleaire" contient encore cette rage par exemple. De meme, l'amour est centrale dans le deuxieme album et est abordee de maniere nettement plus adulte et mature dans God blesse, il n'est ici plus question de flirt mais de "sexe" dans sa vision la plus crue (met ta langue où tu sais...) ou d'amour au sens noble de l'art (J veux qu'on baise sur ma tombe, so gorceous, isn't it love) sans oublier les longues interludes de cordes qui confere a cet album kaleidoscopique (mais non, saez n'est pas Itachi et n'a pas le mangekyou) au niveau des genres abordes un parfum unique.

Enfin Débbie marque définitivement le passage à l'etape adulte tant au niveau des theme que de la noirceur de l'album. Autant les deux premiers opus contenait des notes d'espoirs, autant l'espoirs est absent de Débbie qui s'apparente a une visites des bas fonds de notre vie. L'album n'est pas pour autant une lente depression, mais il est certainement celui qui au niveau du contenu est le plus homogene.

Donc voila une autre raison d'aimer Saez, c'est que sa musique est en perpetuelle evolution, elle evolue avec lui, et c'est donc un renouvellement, une redecouverte a chaque fois. La seule chose qui ne change pas, c'est le talent pour l'ecriture (surement l'une des meilleures plumes francaises actuelle comme l'a dit Raaly) et la musicalite.
En gros, j'ai l impression que sa musique evolue avec moi, et j'avoue etre surpris de voir toujours plus de jeunes à ses concerts parceque pour moi, sa musique devient vraiment de plus en plus adulte...(l'une des critiques faites est svt que c'est un chanteurs pour midinettes, mais passer son chemin pour cela serait je pense une errur. Ce serait quand meme passer a cotes d'un grand artiste).

Prochain post, ma vision des lives sur Saez, parceque la, au niveau lecture vous etes servi!!!
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

bah la première fois à belfort (eurockéenne) et la 2e fois à amiens la première date dela tourné !

et oui tu me plussoi beaucoup !! :evil: ! tention je suis pas comme kakashi_ ou gohan :mrgreen:
Répondre