"Beethova Obas", les iles chantent....

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

gamabeta
Gennin
Messages : 302
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 15:22
Localisation : avec BoB.......qu'est-c'qu'on s'marre !!!

"Beethova Obas", les iles chantent....

Message par gamabeta »

voiloouuuuu !!!!

Voici un artiste qui me tardait de vous faire découvrir, au cas où son nom ne vous direz rien et ça serait bien dommage, il s'agit de Monsieur (s'il vous plait!!!) BEETHOVA OBAS, un artiste aux multiples facettes s'inspirant de divers horizons musicales et muni d'un bagage émotionnel lourd !!!

Pour le découvrir plus en détail je vous laisse prendre connaissance d'une biographie de lui que j'ai trouvé sur le net mais ,comme tout le monde le sait maintenant( :lol: ), je suis une bille de noob qui n'est pas foutu de vous dénicher un lien pour que vous puissiez vous régaler à l'écoute de ses chansons....gomen gomen!!!

Donc si une ame charitable tombait par hasard sur un lien audio, qu'il n'hésite pas à le mettre, pour ma part, j'en mettrais si j'en trouve bien évidement!!!!


-------------------------------------------------------------------------------------


Biographie de Beethova Obas

C'est sous le régime dictatorial de François Duvalier que naît Beethova Obas en 1964. Cadet de cinq enfants, il est le fils du peintre Charles Obas. En octobre 1969, après avoir manifesté face au Palais Présidentiel de Port-au-Prince, Charles disparaît corps et âme. Sa famille ne le reverra jamais. Grand amateur de musique, il conservait de nombreux instruments au milieu des toiles de son atelier. C'est dans ce lieu désormais déserté, que Beethova va décrocher l'accordéon, puis la guitare, et apprendre à en jouer en solitaire.

Très curieux de toutes les musiques haïtiennes, mais aussi de jazz, Beethova Obas se fait d'abord un nom en tant qu'auteur-compositeur. S'il écoute du compas, sorte de lent merengue typiquement haïtien, il est aussi très proche du courant contestataire "rasin" (racines) de Manno Charlemagne. En 1987, il collabore avec la chanteuse Emeline Michel pour laquelle il écrit un titre qui remporte un succès certain, "Plezi mize". Puis, c'est son jeune frère Emmanuel qui remporte le concours "Konkou Mizik" avec le titre "Lage L".

C'est dans des circonstances dramatiques que Beethova Obas passe du rôle strict d'auteur-compositeur à celui de chanteur. En décembre 87, Manno Charlemagne sort de chez lui pour aller enregistrer un titre de Noël un tantinet critique pour le pouvoir en place, "Nwel Anmé" ("Noël amer"). Des hommes armés lui tirent dessus sur le pas de sa porte le blessant grièvement. Beethova le remplace alors au pied levé. C'est un énorme succès. L'année suivante, il est élu Meilleur Jeune Chanteur par le jury du concours Découverte RFI dont le président est Manu Dibango, très impressionné par cette nouvelle voix.

Premiers enregistrements

En 1990, Beethova sort une cassette de ses tout premiers enregistrements, "Le Chant de liberté". Il est désormais un artiste très connu en Haïti. Lorsqu'en juillet 91, les Antillais de Malavoi font une tournée sur l'île, Beethova Obas se lie d'amitié avec Paulo Rosine. Ce dernier est très intéressé par le talent du jeune Haïtien et le convie à participer à l'enregistrement de leur prochain album, "Matebis". A cette occasion, Beethova suit le groupe dans une triomphale tournée antillaise et française. Son duo avec Malavoi l'introduit sur la scène world-music internationale et lui permet de rencontrer tous ceux qui vont pouvoir l'aider à produire son premier album.

Après un retour au calme en Haïti, l'île connaît un putsch politique en 1992 et le retour au pouvoir des militaires. Beethova Obas part alors s'installer quelques temps entre New York et Porto Rico. Le prêtre-président Jean-Bertrand Aristide retrouve son poste en 1994, et par la même occasion, Manno Charlemagne devient maire de Port-au-Prince. Beethova rentre donc au pays avec un album prêt à voir le jour. C'est ainsi que paraît cette même année "Si", un deuxième disque mais un premier CD. L'accueil est excellent. Si à Haïti on n'a pas attendu "Si" pour découvrir le talent du jeune trentenaire, en Europe, et en particulier en France, c'est une vraie révélation. La critique comme le public sont emballés par la beauté de la voix, la finesse des compositions et la beauté des mélodies. Entre blues, jazz créole et danse aux senteurs brésiliennes, cet album rassemble un tas d'influences très délicatement mêlées. La partition de piano est assurée par un éminent membre de Malavoi, Mario Canonge. Cette fois, Beethova affirme définitivement son talent original.

Une vraie carrière internationale se dessine alors. On le voit sur les scènes des plus grands festivals francophones dont Bourges ou La Rochelle en France. Mais aussi, dans les clubs parisiens dont la Chapelle des Lombards (avril 94) ou le Hot Brass (13 avril 95) ou encore sur la scène du Café de la Danse en novembre 96.

Deuxième album

Dans la lignée du premier CD, en paraît un second en mai 97, "Pa Prese". Entièrement en créole, à l'exception de deux titres en français, "Pa Prese" impose un répertoire tout en émotions. Il s'entoure d'une équipe de choc. Outre Mario Canonge de nouveau à ses côtés, on trouve le gratin des musiciens afro-antillais de Paris dont les bassistes Thierry Fanfan (Martinique) et Etienne M'Bappé (Cameroun).

La petite salle du sentier des Halles l'accueille du 3 au 14 février 98. Puis, après une tournée antillaise en juin, il s'envole pour le festival Pirineos Sur en Espagne et le Festival Nuits d'Afrique de Montréal en juillet .


En 1999, il sort son quatrième album "Planet là" consacré à l'environnement, thème qui lui est cher, puis participe en 2001 au projet "Haïtian Troubadour" qui regroupe les meilleurs artistes haïtiens sur lequel il interprète le titre "Kalot".

Vivant désormais entre les Caraïbes et les Etats-Unis, il joue lors du festival de Jazz de Montréal en juin 2001.


On retrouvera en avril 2003 Obas Beethova sur la compilation "Découvrir" qui présente une sélection de lauréats du Prix RFI Musiques du Monde sur laquelle il figure en compagnie de Tiken Jah Fakoly, Habib Koité, Sally Nyolo ou Rajery.


-------------------------------------------------------------------------------------


Voilà quelques lignes pour résumer cet homme. C'est nul un topic sans lien pour se mettre un ptit chose sous la dent!! alors je le répéte, j'éditerai ce post à l'avenir si je vous trouve quelques morceaux à écouter !!!

En attendant, si vous le connaissez, n'hésitez pas à donner vos impréssions sur ce bonhomme, cher à ma culture musicale !!!!

PEACE
Image
"FFNPA-TEAM".....et une fois qu't'es peace, on t'offre un brushing.....
Répondre