Black Rebel Motorcycle Club

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Ancilla
Jounin
Messages : 1158
Inscription : sam. 27 août 2005, 18:13
Localisation : in orbit

Black Rebel Motorcycle Club

Message par Ancilla »

Image

BRMC, c'est l'un des rares groupes à avoir émergé dans cette décennie qui parvient à progresser au fur et à mesure des albums. Ils ont commencé par un 1er disque prometteur, un peu inégal, un peu jeune, un peu vert, un peu trop proche de ses réferences (Velvet, Mary Chain et Lennon pour faire court) mais avec quelques singles excellents. Le second prenait une dimension sonique imposante, plus proche des prestations live, le son en plomb de T-Rex ("Stop", énorme single glam) avec les guitares de Spacemen 3. Puis "Howl", qui contrairement à ce que l'on pense n'est pas un virage à 180° mais une évolution naturelle vers les fondements de leur style, la même démarche que le Cobain du "Unplugged In New-York". Tout ça est cohérent. "Howl" est un disque fort, intense, politique. Ces mecs-là ont une vision, une démarche authentique, des références qu'ils maîtrisent et un vrai style. A une époque où les poseurs triomphent, où l'on tente de se réclamer de Bob Dylan par une coupe de cheveux, les BRMC sont l'un des derniers bastions de résistance pour les fans de rock insoumis...

Image

"Baby 81" le nouvel album du Motorcycle Club sort début 5 mai, mais est déjà leaké, les mauvaises langues diront qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil californien du Black Rebel Motorcycle Club. Certes, mais ce n'est pas franchement un problème pour un groupe de rock'n'roll. "Baby 81" sonne comme un best-of des 3 précédents disques mais le son s'est épaissi, l'écriture s'est affinée et le mix s'avère redoutable de puissance et d'efficacité. L'ouverture de l'album est un démarrage saisissant, un T-Rex dans le moteur moulinant des guitares en béton armé, comme si Bolan et les Mary Chain se tiraient la bourre. Il faudra attendre la mi-album pour que le Motorcycle Club calme le jeu sur un titre shoegazing magistral "Not What You Wanted" qu'on jurerait échappé du "Going Blank Again" de Ride. Splendide. La suite est de ce haut calibre et offre peut-être la plus grande chanson du groupe, "All You Do Is Talk", une chanson au sombre psychédélisme, désespérée, dévastée. Leur "Darklands". Chapeau...

Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

J'adore vraiment BRMC. Pour de vrai de vrai.
Je porte un culte tout particulier à la chanson The Line que je trouve magnifique. Howl est un album superbe quoi.

Je n'ai pas encore entendu Baby 81, mais il va sans doute faire partie de ma discothèque (ouais, j'aime dire ca, ca fait comme si j'avais tout plein de CD) parce que les BRMC, je les aime.

C'est super dur de développer des coups de coeur musicaux, alors je vais me contenter de vous ordonner d'écouter l'album Howl, parce qu'il dépote plus encore que son potage.

Quelques liens parce que ça le vaut bien :

Black Rebel Motorcycle Club - Stop (chouette, mais trop entendue sur les ondes je trouve)
Black rebel motorcycle club- Aint no easy way (celle là, je la trouve vraiment géniale)
Black Rebel Motorcycle Club - The Line (pas pour la vidéo (que je n'ai même pas regardé) mais pour le son)


Bref, à écouter quoi.

Merci pour le topic Ancilla. Joli retour!
Ancilla
Jounin
Messages : 1158
Inscription : sam. 27 août 2005, 18:13
Localisation : in orbit

Message par Ancilla »

Tu devrais écouter Baby 81, moi j'adore ce disque, mais ce n'est pas une surprise. C'est tout ce que j'aime : les guitares en béton armé de T-Rex, les mélodies désespérées de Ride jouées tête baissée, le romantisme détachée des Mary Chain. La triplette d'ouverture est méchamment glam, mur de Marshall et riffs en plomb. "Not Whay You Wanted" est un titre de shoegazing bluffant, peut-être le meilleur entendu depuis le "Twisterella" de Ride. Splendide. Le chant sur "Killing The Light" est superbe également... Mais à la première écoute, c'est "All You Do Is Talk" qui s'avance comme la masterpiece de l'album. Au moins, eux, ils ne m'ont pas déçu...

Ce que je trouve fort chez les BRMC c'est qu'ils sont profondément liés aux racines de la musique américaine, de la country au psychédélisme californien mais qu'ils ont magistralement digéré l'apport du rock britannique, de T-Rex à Ride en passant par les Mary Chain ou les Stone Roses. Sur "Baby 81", ils maîtrisent complètement leur affaire, c'est un disque qui me semble aux premières écoutes plus solide que leurs 3 précédents. Voilà un groupe qui possède un son, une esthétique et qui y reste fidèle tout en approfondissant sa grammaire...
Akenehi
Jounin
Messages : 2749
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 14:02

Message par Akenehi »

Moi aussi je connais ! Je rejoins votre club tres fermé ! xD

J'aime beaucoup BRMC et plus particulièrement l'album Howl qui est celui que j'ai le plus ecouté jusqu'a present. Comme pyj' j'ai un gros coup de coeur sur The Line, vraiment trop belle cette chanson :love:
Il faut que j'écoute leurs 2 autres albums et j'ai hate de m'attaquer à leur nouveau qui sort tres tres tres bientot ! :grin:

Sur ce je vais m'ecouter The Line :mrgreen:
Répondre