Enki Bilal

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Enki Bilal

Message par DesLife »

J'ai rapidement parcouru cette section, et quelle ne fut pas mon indignation en n'y trouvant pas le nom d'Enki Bilal :O J'ouvre donc moi même mon petit sujet. 8-)

Né le 7 octobre 1951 à Belgrade, Enes "Enki" Bilal naît, de père Yougoslave et de mère Tchèque. Il passe dans ce pays 10 ans de sa vie, jusqu'à son arrivée à Paris avec sa famille en 1960. Ne connaissant absolument pas la langue de ce nouveau pays, il doit apprendre, et devient très vite le premier de sa classe ne français.
Bilal commence en 1971 sa carrière de dessinateur. Après plusieurs refus de la part du magasine Pilote, il finit par gagner un prix dans ce même magasine, pour qui il dessine les hommes politiques de l'époque. Mais c'est en 1972 qu'il publie sa première histoire, "Le bol maudit", et rencontre Pierre Christin, avec qui il entamera une longue et fructueuse collaboration. En 1979, sort Les Phalanges de l'Ordre Noir(1979) qui a un énorme succès: il remporte le prix RTL 1980 de l'Album de bande dessinée destinée aux adultes, et se place au 11ème rang du magazine Lire, recensant les 20 meilleurs livres de l'année 1979.

C'est en 1980 que sort "La foire aux Immortels", racontant l'histoire d'Alcide Nikopol, premier tome de la triologie du même nom...

Voilà, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en dire plus sur la vie de l'auteur (à part qu'il a gagné en 1993 le prix de meilleur livre de l'année avec "Froid Equateur", une première dans l'histoire de la BD).

J'aimerais donc savoir, pour ceux qui ont lu cet auteur de génie, ce qu'ils ont pensé de ses oeuvres.
Personnellement j'ai lu la Trilogie Nikopol, les deux premiers de la quadrilogie du Sommeil du Monstre et La Ville qui n'existait pas. Je les ai tous trouvés excellents, géniaux, et je ne peux m'empêcher de m'extasier à chaque fois que je les relis... la trilogie Nikopol et la quadrilogie du Monstre sont vraiment mes BDs préférées, le trait de l'auteur, la profondeur des personnages... tous ces éléments font de ces bds des oeuvres insurpassables à mes yeux. :D

Pour ceux qui n'ont pas lu ces oeuvres, vous trouverez facilement des infos sur le net je pense...

Donc voilà, avez vous lu ces bds, et qu'en avez vous pensé ? :D
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

Je te conseil de mettre quelques images pour illustrer ton propos DesLife ! :happy:

Enki say le bien, mais attention à l'univers sombre qu'il véhicule... :mrgreen:
Ses BDs sont limites pour les dépréssifs quand même :kamool:

Il a une vision très sombre des choses...

Personnellement j'n'ai lu que la foire aux immortels, mais j'en suis jamais vraiment revenu...
L'univers est incroyablement unique et bizzare... Dérangeant mais tellement prenant 8-)

Bonne idée que ce topic mec ! :good:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

Roooo la bonne idée de topic que voilà!!!! :happy:

C'est clair que les gens du forum n'assurent carrément pas! comment avons nous pu vivre sans topic sur Bilal ??? (heuu en fait il nous manque plein de topics mais justement on les garde pour plus tard ^^')


En tout cas je ne peux que plussiniser (plus mimi que le plussoiement sauvage) notre ami du riz qui rit pour les images!


allez petit cadal pour la peine:
ImageImage


J'aime vraiment beaucoup son style, je crois que je pourrais passer des heures rien qu'à regarder les images de ses albums :love: chaque case est conçue comme un véritable tableau, avec des couleurs et un style qui sont vraiment la marque de fabrique "Bilal".
Pour ce qui est des histoires, faut s'accrocher et ne pas s'attendre à l'univers des bisounours ^^'
C'ets souvent très sombre comme vision, et pas super optimiste, mais souvent le propos peut trouver des résonnances dans le monde contemporain .

J'ai lu les nikopol, Les Phalanges de l'Ordre Noi, Partie de Chasse et les 3 premiers de la dernière série...

J'ai une nette préférence pour les Nikopol quand même! le personnage d'Horus est excellent ! et jill \o/
Et je me dis qu'il va falloir que je relise toussa à l'occasion :lol:

d'ailleurs pour la petite histoire qui va pas passionner les foules: je m'étais fait il y a quelques temps un set Jill mais impossible de l'héberger :roll: (oui l'informatique et moi ça fait 25 000 ^^')

dommage pour vous hein ! (et pour moi aussi un peu )


Pour en revenir à Bilal, j'aime beaucoup son travail BDesque et j'en attendais également beaucoup du film Immortel qui reprennait les personnages de la trilogie Nikopol.
Je trouvais que les premières images étaient prometteuses: Linda Hardy avait l'air de ressembler au perso, et je pensais vraiment retrouver l'ambiance que j'aime tant dans la Bd !

déception consternation, le film est insipide, et il donen une piètre image pour ceux qui n'ont pas encore gouté aux dessins des BD :roll:


Enfin voilà encore un avis qui construit rine mais bon \o/
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

Bizarre, j'ai bien aimé le film moi justement...

Je le trouvai bien dans le ton de la BD... :hein:

Un peu lent, mais le ton est carrément bien rendu je trouve ^^
Horus est :shock: dans le film...
Son caractère rend tellement bien l'image que j'aurais d'un Dieu...
Désabusé, blasé et tellement conscient de sa supériorité...

Et pis tiens, ça me fait penser que j'ai lu Nikopol aussi, merci Iori de me l'avoir rappelé. :lol:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

Je trouvais que visuellement le film ressemblait à la Bd , mais pas du tout pour le reste: j'ai eu beaucoup de mal à retrouver ce qui fait que j'aime la BD : pas seulement des beaux dessins mais une manière de présenter les choses (les textes entre les cases, sur fond noir, les pages de journal, c'ets con mais c'est aussi ce qui me fait aimer la BD), une histoire.... que je n'ai pas retrouvés dans le film.
Du coup je pense que si j'avais juste vu le film ça en m'aurait pas encouragée à lire la version papier

Enfin je sais pas mais je m'attendais pas à ça, et du coup j'ai peut être fait un blocage vie à vie de Immortel ^^' faudraitq ue je retente l'essai mais j'en garde pas un bon souvenir
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Message par DesLife »

Personnellement j'ai aussi vu le film, et je l'ai adoré. J'ai aimé le fait que le scénario diverge de la BD : ce film n'est pour moi pas une adaptation mais une oeuvre à part entière, avec sa propre histoire, son propre monde...
Et je suis totalement d'accord avec Riri, Horus est assez génial :D Il est le personnage le plus fidèle à son homologue papier je trouve...

iori : tu parles de ce film en ayant lu la bd... si tu n'avais pas lu la bd et que tu avais vu ce film ton opinion n'aurait pas été le mec et t'aurait pegut-être incité à lire... p-e que tu n'as pas aimé juste parce que ça n'était pas ce à qoi tu t'attendais. :)

Pour en revenir à la BD, c'est vrai : chaque case est une oeuvre d'art 8-) Et déjà que Nikopol est magnifique (c'est bien du fusain ? j'y connais rien moi :happy: je trouve le Sommeil du Monstre encore plus beau !!! Les coups de pinceaux partent dans tous les sens, un peu n'importe comment à première vue, mais chaque trait a une signification, une histoire, une visée...

Bref, Bilal Lover (l)
Image
Répondre