Terremer de Ursula LeGuin. Et bientôt de Miyazaki?

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Je viens de regarder les bandes d'annonces, et c'est dingue à quel point le fils dessine exactement comme le père!
Sinon, ça a l'air d'être un très beau film, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage des bandes d'annonces. Et je trouve que Ged est très bien rendu.

Par contre, je suis surprise de ne pas reconnaitre l'univers de Terremer tel que je me le souvenais. J'espere que la petite fille n'est pas Tenar, sinon y'a un sérieux problème de chronologie...

Puis il me semblait que c'était surtout une adaptation de l'Ultime Rivage, et quand je pense à ce livre, ce qui me vient direct c'est une barque qui vogue vers l'horizon... et je n'ai vu aucune allusion à cet océan dans les bandes d'annonces, ca me surprend.

Sinon, ton lien marche apparement plus très bien Yili (chez moi il coupe avant la fin)
Je le remets :
http://www.youtube.com/watch?v=C5ehRnwNDs8

Avec en bonus un autre:
http://www.youtube.com/watch?v=uGakB8sgsM0



Et pour le fun, un article qui parle assez bien de Miyazaki père et que je trouve très interessant : http://www.cafardcosmique.com/MIYAZAKI- ... n-du-futur
Et un autre tout aussi interessant sur Terremer (celui de LeGuin) : http://www.cafardcosmique.com/Terremer- ... LE-GUIN-le


Ma mission : relire Terremer avant sa sortie en salle. Par contre, la sortie est le 4 avril... je vais peut être pas aller voir le film le jour de sa sortie alors...

Pour finir, ZE lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 09502.html
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par Yiliboo »

Ben si le fils Miyazaki adapte Terremer comme son père a adapté Le Château Ambulant, c'est sûr que ça diffèrera profondément de l'original. J'ai lu le livre et vu le film et il y a beaucoup de différences. Mais chacun porte son message et ce n'est pas une trahison du livre, enfin ce n'est que mon avis.
J'espère qu'il en sera de même pour Terremer (moi j'ai pas lu le livre, mais je sais d'avance que le film sera merveilleusement magnifique... Il a du hériter des gènes paternels le Miyazaki Junior :happy: )
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Nan mais ça me dérange pas vraiment qu'il ait adapté le bouquin à sa sauce, au contraire j'aime pas voir au ciné les dialogues du bouquin.

C'est juste les petites observations que j'ai fait dans ma petite tête quoi.

Pour le Chateau Ambulant, j'avais voulu lire le livre après avoir vu le film. Il est bien? C'est qui l'auteur?
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par Yiliboo »

Alors l'auteur c'est Dianna Wynne Jones, et le titre du livre ça a été traduit par Le Château de Hurle et pas par Le Château Ambulant.
Moi j'ai bien aimé le livre. C'est pas de la grande littérature, il faut le préciser, mais bon quand tu veux te détendre sur une histoire sympa, moi j'aime bien (c'est sur c'est pas l'ami Dostoïevski quoi ^^)
Le côté de la guerre est moins exploité que dans le film, d'autres parties du livre par contre sont complètement absentes du film, à part ça je me rappelle pas de grand chose, j'ai revu le film dernièrement alors que j'ai lu le livre ya un bon moment alors je mélange. Je me rappelle par exemple que dans le livre les deux soeurs de Sophie ont un rôle plus important, alors que dans le livre on n'en voit qu'une et la deuxième est mentionnée en une ligne (de sous-titre ^^). La sorcière des Landes est différent aussi (déjà elle est belle...), et il y a un truc sur la vraie famille de Hurle, donc par rapport aux perso en général l'histoire est plus détaillée.
Il faut le lire comme un conte, et ça passe très bien ^^ Pour dire, si je devais dire mon préféré entre le livre et le film, j'aurais du mal (même si je choisirai quand même le film parce que Miyazaki quoi... dans le livre ya pas les paysages :love: )
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

Bon, je cherchais plutôt du Stargate Atlantis et je suis tombée sur :

http://www.dailymotion.com/fr/cluster/s ... trait-excl

Du Miyazaki tout craché pendant 2 minutes ! C'est t'y pas beau ? ;-)

(Note : penser à lire terremer)
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

Juste un petit post pour signaler à l'aimable assistance que je viens de finir Terremer et que j'iame beaucoup \o/

Autant les 50 prmeières pages ont été difficiles: j'accrochais sans plus: je lisais sans vraiment être entrainée par l'histoire, autant plus ça allait et plus je voulais la suite \o/

Mon préféré est sans doute le second livre, si j'en juge par ma cadence de lecture : j'ai eu l'impression qu'il ne faisait que 10 pages ^^' Et pouyrtant au départ j'étais déçue de suivre Thénar et non plus Ged à qui je m'étais pas mal attachée en fait .

J'aime beaucoup le style de la narration, et le fait que l'auteur arrive à nous inculquer l'importance des mots par exemple: plus ça allait dans l'histoire plus je surveillais les mots, je cherchais mon vrai nom mais en fait je ne le connais pas (hoirreur malheur!!! )

BOn quand est ce qu'on organise une expédition à Terremer??? parcequ'il y a plein d'îles qui ont l'air bien sympas quand même :lol:


Et pour info: j'ai vu les Contes de terremer, l'adaptation du fils Myazaki: En fait l'histoire semble être un mix entre le 3ème livre et le 4ème (que je n'ai pas lu)
Mais même pour les quelques scènes qui ressemblent à ce que j'ai pu lire, je n'y ai rien retrouvé de la magie de l'oeuvre initiale: ged y est quasiment relégué à l'état de personnage secondaire, on zappe totalement le côté "quête par delà les mers" et les dragons sont beaucoup moins impressionnants que ce que j'imaginais...

quand à l'histoire en elle même, il faudrait que je lise le 4ème livre pour pouvoir juger à quel point elle st fidèle ou non ^^'

d'un autre côté c'est "inspiré " du bouquin, mais là j'ai vraiment du mal à voir l'inspiration :lol:
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Message par Rilakkuma »

Merci pour ce beau topic ! Pour ma part, je compte lire le bouquin avant de me lancer sur le visionnage du film réalisé par le fiston Miyazaki.

Mais pour l'instant, je recherche activement le livre en format poche. :lol:
23euro le premier tome édité chez Robert Laffont... :mrbrelle: à ce prix là, je peux me payer au minimum deux livres de poche, cinq pots de glace Häagen Dasz, et voire même, dix livres de la collection Monsieur Madame.

C'est dommage, je voulais m'initier à la "fantasy" avec Terremer mais ce sera pour la prochaine fois. A la place, j'ai commencé "L'assassin royal" de Hobb. J'adore! :grin:
Image
Répondre