The Velvet Underground

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

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Ancilla
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The Velvet Underground

Message par Ancilla »

Comment résumer un groupe comme le Velvet ? Parce qu'il ne s'agit pas la d'un groupe qui a certains très bons albums. Le Velvet est bien plus que ca. La musique ne revetirait surement pas le meme visage aujourd'hui sans cet ovni.

Bonjour j'enfonce des portes ouvertes : Le Velvet Underground est plus qu'essentiel, il est culte.

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Debut de la story, 1964, New York, un jeune artiste répondant au nom de Lewis Allan Reed traine son bagage musical du cote d'un petit groupe les Primitives dont les directives etaient de reproduire les sons tendances du moment. Il rencontre alors John Cale, artiste classique mais dont la créativite et l'inventivité musicale semblaient etre sans limites imaginables. Le Velvet pas encore crée venait de former sa colonne vertebrale.

Le groupe s'enrichit de Sterling Morrison, camarade d'universite de Lou dans un premier temps perdu de vue puis retrouvé dans le metro, et d'un batteur Angus MacLise. Ils se denomment successivement Warlocks, puis Falling Spikes avant de finalement opter pour The Velvet Underground, nom venant d'un bouquin ou d'une revue. Les premiers titres se forment et se composent, MacLise est remplace par une connaissance de Morrison, Maureen Tucker.

Arrive en scene Andy Warhol. Warhol, qu'on ne presente plus, d'autant plus a l'epoque, s'interesse au Velvet, et devient leur mecene et leur permet d'enregistrer leur premier album a la Factory. En echange, Warhol impose dans le groupe Nico, mannequin allemand, connue à l'époque, sublime d'une blonditude a toute épreuve. Bien que jamais totalement integrée au groupe et durant le temps d'un unique album, Nico demeure indissociable de l'histoire Velvet Underground.

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Ce fameux album justement, l'album à la banane dont la pochette a été dessinée par Warhol. The Velvet Underground & Nico sort en mars 1967 et ne connaitra pas un énorme succes. Ce qui est comprehensible tellement cet album demeure intemporel et totalement en dehors de son epoque. La direction prise par le Velvet a cette époque est contraire a toute attente. L'univers de l'illumine Lou Reed associe au son faramineux apporte par John Cale donne une dimension inifinie a ce premier album.

Lou Reed vire Nico qui desirait avoir un role plus important dans le groupe, et surtout obtenu de plus en place dans le Velvet. C'en etait trop pour Lou dont le desir de mener son bateau là ou il voulait etait grand, il décide de se separer de Nico. Je précise quand même que les raisons du départ/renvoi de Nico ne sont pas qu'artistiques, il y a également de basses histoires de fesses derrière et Nico ne savait pas qu'il ne faut JAMAIS vexer Lou Reed... (m'enfin, elle a quand même une très jolie voix, comme vous pourrez le constater ici : The Velvet Underground & Nico - Femme Fatale)
Vient ensuite la rupture du Velvet d'avec Andy Warhol, même plus précisement de Lou Reed (encore une fois) d'avec celui qu'il considerait comme son pere spirituel. Lou reed éstimait qu'il etait temps pour le groupe d'évoluer et ceci devait forcement passer par l'eviction de pape du pop-art de la vie du groupe. Ils engagent donc en tant que manager le triste sire Steve Sesnick qui provoquera plus tard la fin du groupe.

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Janvier 68, White Light / White Heat et sa pochette noire, son imposante pochette sombre. Le son habite ce second album du Velvet Underground, si l'album a la banane est marque de l'empreinte du jeune poéte Lou, celui-ci porte la marque de l'univers sonore de John Cale. Le titre eponyme White Light / White Heat, The Gift, Here She Comes Now, Sister Ray, font de ce disque du Velvet Underground un monument unique de la musique tellement il ne ressemble à rien de ce qui n'a été fait, tellement le son présent sur cet album demeure edifiant et sublime.

La même année cependant, John Cale quittera le Velvet Underground laissant Lou Reed seul maitre a bord. Le groupe devenait beaucoup trop exigue pour deux talents aussi grands qui se respectaient mutuellement énormement mais dont les deux egos ne cessaient de se confronter. Sesnick le manager engage Doug Yule pour remplacer Cale dans le groupe.

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L'album éponyme The Velvet Underground sort en 69, et est donc l'oeuvre la plus intimiste de Lou Reed au sein du Velvet. Apres le chaos sonore engendré par White Light / White Heat, l'album The Velvet Underground est dirigée vers un apaisement, un soulagement. Avec une approche plus introspective de la part de Lou Reed pour ce troisieme album du Velvet, il livre un album humanisant, des melodies sereines et sensibles affubles de paroles tout simplement belles et profondes.

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Triste sire Sesnick entre enfin en scene. Il pousse son petit protege Yule a s'imposer dans le groupe le trouvant plus charismarique que Reed, ce qui a pour effet de l'enerver au plus haut point. Si bien qu'il decide de quitter le groupe pendant l'enregistrement (ou mixage, je ne sais plus) de Loaded, leur quatrieme album. Ne parlons meme pas de l'album Squeeze sorti sous le nom du Velvet Underground mais ne contenant dans ses rangs ni Cale, ni Reed, ni Morrison, ni Tucker, juste à la tête de cette faste blague Doug Yule qui tente tant bien que mal de sauver les meubles.

Concluons sur la celebre phrase de Brian Eno : "Le premier album du Velvet Underground ne s'est peut etre vendu qu'a quelques milliers d'exemplaires, mais chaque personne qui l'a achete a forme un groupe"

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Et même si comme ça, de nom, certains vont se demander de quoi je parle, écoutez ceci: The Velvet Underground - Sunday Morning ou The Velvet Underground - I'm Waiting For The Man, je suis sûr que vous connaissez...

Et puis sinon, histoire que je puisse partager quelques chansons sans risque, voici les versions démo de quelques chansons...

Venus In Furs (Demo Version) - The Velvet Underground

Heroin (Demo Version) - The Velvet Underground

Temptation Inside Your Heart (Unreleased song) - The Velvet Underground

Ecoutez au moin ces trois chansons, si vous aimez et bien passez à la suite.

The Prominent Men (Demo Version) - The Velvet Underground

I'm Waiting For The Men (Demo Version) - The Velvet Underground

Wrap Your Troubles In Dreams (Demo Version) - The Velvet Underground

All Tomorrow Parties (Demo Version) - The Velvet Underground

There Is No Reason (Demo Version) - The Velvet Underground

Sheltered Life (Demo Version) - The Velvet Underground

Here She Come Now (Demo Version) - The Velvet Underground

Et... les paroles de l'une des chansons de ma vie, Heroin :
Lou Reed a écrit :I don't know just where I'm going
But I'm gonna try for the kingdom, if I can
'Cause it makes me feel like I'm a man
When I put a spike into my vein
And I'll tell ya, things aren't quite the same
When I'm rushing on my run
And I feel just like Jesus' son
And I guess that I just don't know
And I guess that I just don't know

I have made the big decision
I'm gonna try to nullify my life
'Cause when the blood begins to flow
When it shoots up the dropper's neck
When I'm closing in on death
And you can't help me not, you guys
And all you sweet girls with all your sweet silly talk
You can all go take a walk
And I guess that I just don't know
And I guess that I just don't know

I wish that I was born a thousand years ago
I wish that I'd sail the darkened seas
On a great big clipper ship
Going from this land here to that
In a sailor's suit and cap
Away from the big city
Where a man can not be free
Of all of the evils of this town
And of himself, and those around
Oh, and I guess that I just don't know
Oh, and I guess that I just don't know

Heroin, be the death of me
Heroin, it's my wife and it's my life
Because a mainer to my vein
Leads to a center in my head
And then I'm better off than dead
Because when the smack begins to flow
I really don't care anymore
About all the Jim-Jim's in this town
And all the politicians makin' busy sounds
And everybody puttin' everybody else down
And all the dead bodies piled up in mounds

'Cause when the smack begins to flow
Then I really don't care anymore
Ah, when the heroin is in my blood
And that blood is in my head
Then thank God that I'm as good as dead
Then thank your God that I'm not aware
And thank God that I just don't care
And I guess I just don't know
And I guess I just don't know
Et le lien radioblog The Velvet Underground - Heroin

Oh et puis zut, je peux pas mettre les paroles d'Heroin sans celles de Venus in Furs :
Lou Reed a écrit :Shiny, shiny, shiny boots of leather
Whiplash girlchild in the dark
Clubs and bells, your servant, dont forsake him
Strike, dear mistress, and cure his heart

Downy sins of streetlight fancies
Chase the costumes she shall wear
Ermine furs adorn the imperious
Severin, severin awaits you there

I am tired, I am weary
I could sleep for a thousand years
A thousand dreams that would awake me
Different colors made of tears

Kiss the boot of shiny, shiny leather
Shiny leather in the dark
Tongue of thongs, the belt that does await you
Strike, dear mistress, and cure his heart

Severin, severin, speak so slightly
Severin, down on your bended knee
Taste the whip, in love not given lightly
Taste the whip, now plead for me

I am tired, I am weary
I could sleep for a thousand years
A thousand dreams that would awake me
Different colors made of tears

Shiny, shiny, shiny boots of leather
Whiplash girlchild in the dark
Severin, your servant comes in bells, please dont forsake him
Strike, dear mistress, and cure his heart
Le lien radioblog : The Velvet Underground - Venus in Furs
Aizen
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Message par Aizen »

Alors là... :respect: , clairement :bravo: pour ce topic parce que :love: ...


Autant de smiley de ma part dans une phrase, c'est suspect non ?

Bah oui j'adore le Velvet et c'est un topic qui leur rend justement hommage =D !
Ils ont vraiment un style original... non original n'est pas très juste... inclassable ^^ leur correspond mieux =D.

Un post mieux construit et plus interessant... un autre jour :mrgreen: :ange: .
Ancilla
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Message par Ancilla »

Très bon article dans le monde sur le chef d'oeuvre de Lou Reed solo "Berlin"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 864,0.html

Sinon, j'écoutais "Sister Ray" (nom de la seringue à Lou Reed au passage) du Velvet qui nous parle de putes, de drogues... et qui à été enregistrer en une prise (plutôt impressionnant pour une chanson de 17 minutes, non ?), d'ailleurs c'est une improvisation... Imaginez le Velvet au grand complet arrivant au studio, ils se préparent à enregistrer, les ingénieurs du son leurs demandent se qu'il vont joué, Lou Reed à eu comme réponse : 'On va joué c'est tout'. 'Et combien temps cela va durer' demandèrent-ils. 'Quand ce sera fini, ce sera fin'. Ils branchèrent leurs guitares, mis les amplis à fond et s'était parti pour plus d'un quart d'heures d'impro. La batterie est complètement noyée dans la cacophonie des guitares et des larsens, Lou Reed, Sterling Morrison (tout les deux à la guitare) et John Cale (à l'orgue) entreprirent un duel de solo sans merci ou chancun essaye de rentrer dans le tas. Ce chaos sonore reflète bien l'état d'esprit du groupe à cette époque : défoncé, drogué, complètement déglingué. Le Velvet cotoie carrement l'apocalypse dans cette chanson...

Putain, mais putain quelle chanson, quel groupe... mais quel groupe...
Aizen
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Message par Aizen »

Je pense sincèrement que Lou Reed dans l'album "Berlin" a dépassé tout ce qu'il avait précédemment fait avec le Velvet pour le transcender. Il suffit d'écouter et de lire les paroles de chansons comme "The Bed", "Oh Jim", ou "Berlin" pour comprendre à quel point la musique donne une dimension particulière à des textes magnifiques et/ou poignants.

A mon sens, le plus beau morceau de l'album, tout en simplicité, en retenue, demeure "The Bed". Histoire d'un suicide, décrit avec distance dont la musique s'installe comme une douce sérénade distante. La légèreté relative de la musique laisse place à la profondeur du sujet. Rien n'est appuyé, tout est suggéré. Et ça remue encore plus.

"The Kid" est une chanson bouleversante parlant d'une prostituée à qui l'on retire ses enfants. Au bout de 5 minutes dans la chansons... les gosses crient, hurlent leur désespoir. Ca réveille, ça secoue, ça bouleverse, ça fout mal à l'aise. La réalité entre dans le réalisme des textes de Lou Reed.
Pour l'anecdote, c'est le producteur du disque qui a eu l'idée du cri des enfants. Pour obtenir l'effet, il a enfermé ses propres enfants en leur disant qu'il ne reverrait jamais leur mère...

En clair, sans doute une des albums les plus géniaux du rock. Et le plus noir.

Une liste RB avec quatre morceaux extraits de Berlin : "The Kids" ; "Sad Song" ; "Men of good fortune" ; "Berlin".
From Here To There
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Message par From Here To There »

ah les velvet! Cultes comme a dit Ancilla.....
Quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai envie d'être amoureuse sur Sunday Morning! lol
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