Opération Frisson

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Opération Frisson

Message par lebibou »

Voici un topic qui me tient à coeur depuis pas mal de temps déjà et que je n'ai jamais pris le temps de faire.

Image

Bien, Opération Frisson est une émission de cinecinema frisson, présenté par Yannick Dahan depuis environs quatre ans.
Chaque semaine, Yannick Dahan nous parle de l'actualité cinéma, DVD ou jeu vidéo de la semaine passé, privilégiant le cinéma de genre.

Jusque là, dans la présentation que j'en ai fait, il n'y a rien de bien original. Et bien détrompez-vous. Ce qui fait pour beaucoup dans la force et le charme de son émission, c'est le présentateur, Yannick Dahan.
Pour faire simple, on va dire qu'il ne mâche ses mots. Un film ne lui a pas plu, il le dit purement et simplement, crachant sur tous les défauts du film, en faisant ressortir les erreurs de cadrages, la volonté des producteurs d'en faire une machine à fric, la propension des cinéastes à prendre les spectateur pour des idiots finis.
A contrario, lorsqu'un film lui a plu, pour des raisons diverses par ailleurs, il n'hésite pas à en faire une critique dithyrambique, saluant l'espoir qu'il a fait naître en lui l'espace d'une heure et demi.

Ce qui est aussi intéressant, c'est la culture geek du personnage. Il aborde tous les sujets sans a priori, passant d'un anime comme Paprika à un King Kong de Peter Jackson, sans oublier au milieu les Steven Seagals (qu'il aborde régulièrement tant les direct-to-video sont nombreux.) le fils de l'homme ou The Devil's reject.
Bien évidemment, les Final Fantasy ou Zelda ont fait un petit tour le temps d'une émission.

Bon, jusque là, je vous sens encore pas tout à fait emballer. Je vais faire simple : ce qui me plaît dans cette emission, outre l'absence d'a priori du présentateur, les montages et autres conneries (souvent drôle) qui parsèment l'émission, c'est l'intégrité qui est présente.
Yannick Dahan nous parle de ses coups de coeur, de ses envies. Ce sont les siennes et elles n'impliquent que lui. On est pas toujours d'accord avec lui, bien souvent, on s'exclame lorsqu'il descend en flèche un film que l'on a apprécié mais il est le premier à le reconnaître, c'est que ça n'implique que lui.
De plus, ces critiques sont toujours bien documentés, il ne descend jamais un film parce que le réalisateur n'a tourné que des bouses, tout comme il n'adule pas un film parce que le réalisateur a eu de nombreux succès (je pense au Dahlia noir de De Palma par exemple.). Il a son propre avis, basé sur ce qu'il a vu et ressenti et rien que pour ça, ça vaut le coup de voir cette émission, bien loin du soporifique le Cercle de Canal Plus.

L'émission passe régulièrement sur cinécinéma frisson mais pour ma part, par manque de temps, je la regarde sur podcast (que l'on peut trouver sur cinecinema.fr) ou bien que je télécharge sur http://yannickdahan.oldiblog.com
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Petit saligaud !
Je projetais de faire un topic sur cette émission :lol2: !

Non en fait je te remercie parce que la flemme de rédiger toussa :langue: .
En tout cas pour la suivre régulièrement (autant sur le câble sur le net), c'est réellement une émission extrêmement intelligente et qui n'hésite pas à sortir du politiquement correct.

Et puis surtout, le plus important, on y parle cinéma.
Et ça, cela devient de plus en plsu rare dans les magazines ou les émissions de cinéma.

Il y a 6 vidéos sur Daylimotion, voici la première :

Opération Frisson n°1
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Message par Yoruiichi »

Trop bien ^^

J'ai découvert l'émission y a pas longtemps, et vraiment, je trouve ça relaxant et intéressant d'entendre enfin quelqu'un dire ce qu'il pense de quelque chose sans faire du politiquement correct.

A voir et savourer parfois pour l'humour et la qualité verbiale de Dahan. :lol:
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

En lisant le topic, j'avais en tête de faire une remarque désobligeante sur cette emission et son présentateur sans même avoir jeté un coup d'oeil (comme j'en ai l'habitude).
Mais après j'ai lu ça :
Yannick Dahan nous parle de ses coups de coeur, de ses envies. Ce sont les siennes et elles n'impliquent que lui. On est pas toujours d'accord avec lui, bien souvent, on s'exclame lorsqu'il descend en flèche un film que l'on a apprécié mais il est le premier à le reconnaître, c'est que ça n'implique que lui.
Et du coup, ça m'interesse.
Je pense y jeter un coup d'oeil sous peu afin de me faire un vrai avis, pour une fois....
De plus, ces critiques sont toujours bien documentés, il ne descend jamais un film parce que le réalisateur n'a tourné que des bouses, tout comme il n'adule pas un film parce que le réalisateur a eu de nombreux succès (je pense au Dahlia noir de De Palma par exemple.).
Je demande à voir.
Il est souvent très facile d'apprécier un film sous prétexte qu'on apprécie ce que fait le réalisateur d'habitude ou sous prétexte qu'un acteur particulier joue dedans...
Et si le présentateur donne son avis, le coté "j'ai bien aimé parce que j'adore ce mec" est vite là.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Je demande à voir.
Il est souvent très facile d'apprécier un film sous prétexte qu'on apprécie ce que fait le réalisateur d'habitude ou sous prétexte qu'un acteur particulier joue dedans...
Et si le présentateur donne son avis, le coté "j'ai bien aimé parce que j'adore ce mec" est vite là.
Comme je l'ai dit, ces critiques sont toujours très bien documentés. Il ne se contente pas de dire un «j'aime» très rapide. Il parle environs cinq minutes sur le film abordé où il expose ce qu'il a apprecié ou ce qu'il a détesté.

Par exemple, dans le dernier Sam Raimi, à savoir Spiderman III, il dit clairement que le scénario ou que la gestion des personnages l'ont quelque peu laissé sur sa faim mais que, à côté de ça, la virtuosité de Raimi avec la caméra suffit à effacer une bonne partie des carences.
On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il dit et sa vision du cinéma, à savoir mettre qu'il met la mise en scène au premier plan et vient ensuite le scénario et tout le reste (pour ma part, j'ai une préférence pour le scénario) cependant, pour le moment, je ne l'ai encore jamais vu acclamé une oeuvre sans qu'il n'argumente derrière. Et bien souvent, lorsqu'on voit ou qu'on a vu le film, on trouve tous ces arguments pertinents.
Un autre exemple est le film de De Palma. On sent que le présentateur aime bien le réalisateur mais ça ne l'empêche pas de dire que le film est une daube, avec des acteurs jouant aussi vrai que Mimi Mathy sous penthtotate de Sodium, que le film ne retrouve pas la quintessence du roman. Bref, qu'il s'est bien planté.
Yannick Dahan est intègre et ça se voit.

Tiens, un détail qui m'a fait extrêment peur à propos des critiques (les personnes) français du cinema lorsque je lisais une interview de Yannick Dahan :
Pourtant, depuis quelques années, Télérama et d’autres parlent de cinéma de genre, tu penses qu’ils se sentent obligés d’aimer ?

- Le problème est plus profond : je crois qu’il y a un certain nombre de critiques qui ne savent tout simplement pas quoi penser. Michel Ciment avait écrit à ce sujet un papier qui était un véritable pavé dans la mare qui expliquait ce qui se passait à la sortie des projections de presse, où trois ou quatre critiques parlent ensemble et où d’autres se rapprochent pour les écouter parce qu’ils n’ont pas d’avis sur ce qu’ils viennent de voir. C’est pour ça que tu retrouveras souvent les mêmes critiques. A une époque, je me rappelle qu’après les projos certains venaient nous voir : «Alors Yannick, t’en as pensé quoi ?». Au début, tu es sympa, tu parles. Et ensuite, tu retrouves tes phrases reprises textuellement dans d’autres magazines. Alors maintenant, je la ferme, et je parle dans mon coin avec mes potes. Il faut le savoir : certains fonctionnent aux tendances : on leur a dit que Ken Loach était un grand réalisateur, donc il devient intouchable. Idem pour Woody Allen : tu auras beau leur expliquer pourquoi tu l’as lâché au bout d’un moment car il commençait à faire n’importe quoi, qu’importe, pour eux si c’est du Woody Allen c’est forcément génial. Et le problème ne s’arrange pas lorsque ce sont les réalisateurs qui, à force de s’entendre qualifier de génies, finissent par le croire : je m’étais fait détruire lorsque j’avais dit dans l’émission que rétrospectivement, il y avait de vrais problèmes d’ordre cinématographique dans Lost Highway et Mulholland Drive de David Lynch, réalisateur que pourtant j’adore et qui a réalisé des films fondamentaux. Mais pour moi il est dans une spirale infernale depuis trois films. Et c’est pareil pour Cronenberg : eXistenZ, Spider, mais c’est n’importe quoi ! Et pourtant, il revient presque au niveau dans A History of Violence, car à nouveau la mise en scène passe avant le discours ostentatoire, sauf lors de la dernière séquence où il se plante magistralement et où il retombe dans ses travers des deux films précédents. Mais si on me demande pourquoi, je peux te l’expliquer en termes de cadrages, de placement de la caméra, de découpage. Or, quand j’en parle avec certains journalistes, ils sont tout simplement perdus. Tu n’as pas idée du nombre de critiques qui ne savent pas ce qu’est un raccord dans l’axe ; pour ma part, si je vois quarante-cinq faux raccords dans un film, je me dis que le réalisateur ne sait pas ce qu’il fait, c’est aussi simple que ça. Mais voilà, certains critiques ne se posent jamais de questions et racontent n’importe quoi sur un ton définitif.
pris sur http://yannickdahan.oldiblog.com

Franchement, quand je lis ça, ça me fait peur sur les critiques que je lis en feuillettant les magazines.
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Franchement, quand je lis ça, ça me fait peur sur les critiques que je lis en feuillettant les magazines.
Moi quand je lis ça je me dis que j'aime bien le gars. Parce qu'il est surment capable de m'apprendre plein de choses.
Et j'ai pitié pour lui. Parce que dire qu'il voit 45 raccords foireux dans un film, ça veut dire qu'il les voit vraiment et qu'il ne peut pas regarder le film sans les voir >_<

Bref, ça me fait doucement sourire parce que je n'ai jamais vraiment aimé les critiques qui pour moi ne font que vomir sur les films qu'ils n'ont pas aimé sans dire réellement et précisément ce qui est mauvais. Et d'un autre coté, balancer des superlatifs pour le dernier film de je ne sais quel grand réalisateur ... en parlant plus de ce qu'il a fait avant que du film.

Bref, je fais surment une grosse généralité en disant cela, mais c'est l'impression que j'ai eu deux trois fois en lisant des critiques de "professionnels". Depuis, j'ai arreté.

Mais je note l'emission ;)
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

En réalité, il n'y a que deux magazines de cinéma qui sont recommandables pour leurs critiques, mais malheureusement, ils leur arrivent de péter régulièrement plus haut que leur cul. Ce sont les Cahiers du cinéma et Positif (après il y a sans doute d'autres critiques excellents mais dans ces deux magazines il y en a une bonne concentration).

perso à chaque fois que je lis une critique sur Première et je ne sais plus quoi mais le nom va me revenir, je suis atteré. On n'y parle jamais de cinéma ou de mise en scène. On ne parle jamais de discours filmiques, de construction de la mise en scène.

C'est aussi pour cela que j'apprécie cette émission parce que l'on sent que le typ sait de quoi il parle et qu'en plus il en parle avec ferveur et sans être coincé de la fesse gauche. J'ai mis un premier lien où il parle du dernier Eastwood et il te fait une critique sur la mise en scène, sur le discours du film pas sur la dernier acteur à la mode, ou je ne sais quel autre connerie.

Donc même s'il donne son avis, en terme de cinéma il a rarement tort (après les points de désaccord interviennent aussi à partir dans le cinéma que l'on apprécie ^^).

Enfin bref, c'est vraiment une émission qui mérite d'être vu.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Un petit :up: pour ce topic pour délivrer une information qui est importante pour ceux qui suivent cette émission.

Dans l'épisode 42 de la saison 4, on apprend que… Opération Frisson reviendra pour une cinquième saison.

:banane: :banane: :banane: :banane: :banane:

Bon pourquoi est-ce que ça me rend joyeux ? Pour la simple est bonne raison que l'émission risquait de ne pas continuer, Dahan enfilant pendant quelques temps la casquette de réalisateur pour un film et n'étant pas sur de pouvoir continuer son travail pour opé frisson.

Enfin bref. Une petite banane pour la route.

:banane:
Image
Deathborn
Jounin
Messages : 1624
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 12:30
Localisation : Hobb's End

Message par Deathborn »

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms

Avec de vrais bouts de Chuck Norris dedans!
Image
Répondre