Valkyrie Profile 1 et 2

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Mizukage
Chunnin
Messages : 645
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 12:55

Valkyrie Profile 1 et 2

Message par Mizukage »

Oyo!

Je crée ce topic car demain (le 7 septembre) Valkyrie Profile 2: Silméria sort en france ! sur ps2 uniquement

Mais autant parler du 1 en premier, (logique), qui a ete reedité il y a peu sur psp sous le nom de Valkyrie Profile : Lenneth
Lenneth et Silméria etant les noms de deux des trois valkyries

Je me permet de poster une partie d'un test du 1, trouvé sur le net, (j'ai obtenu l'autorisation de son auteur bien sur)


http://img509.imageshack.us/img509/6972/logozn1.gif


Plate-forme : PsOne
Date de sortie : 22/12/1999 (Japon), 23/08/2000 (USA)
Dévelopeur :Tri-Ace
Editeur : Enix


Un peu de culture

Première impression quand on lance le jeu : waouh, c'est beau ! En témoigne la superbe vidéo d'introduction(http://youtube.com/watch?v=WiE29uNuxIg), sur un fond musical décapant. On est direct dans le bain, ça va bastonner, à coup de rock prog et de synthé, de valkyries et de mythologie Nordique. Car oui, comme son nom peut le supposer, Valkyrie Profile (VP) est un jeu basé sur Odin et ses potes, le Ragnarok, tout ça. Rapellons les faits.

Dans la mythologie Scandinave, on distingue plusieurs mondes, dont Midgard, le monde des Hommes (la terre), et Asgard, celui des Dieux (le ciel). Les Dieux sont eux-mêmes divisés par "race", entre Aesirs et Vannirs. Il est dit qu'à la fin des Temps, les Aesirs et les Vannirs s'affronteront et s'entretueront dans ce qu'on appelle le Ragnarök. En vue de cette bataille, Odin, Roi des Dieux et chef des Aesirs, envoie sur Midgard ses fidèles Valkyries, afin qu'elles choisissent les âmes de guerriers défunts, pour qu'ils combattent à leur côtés (on y reviendra plus tard).

Les Valkyries étaient des vierges, divinités mineures de la guerre. L'étymologie de leur nom provient du vieux norrois valkyrja (pluriel : valkyrur), des mots val (abattre) et kyrja (choisir). Littéralement, cela veut dire « qui choisit les abattus ».
Maintenant qu'on connaît le contexte, intéressons nous au jeu en lui-même.

Le joueur est donc ammené à diriger une Valkyrie, dont la mission est de récupérer des âmes de guerriers morts, afin de les "transférer" à Asgard.
Le jeu débute alors que Platina, jeune fille aussi jolie qu'innocente, décède accidentellement

Phases
http://img402.imageshack.us/img402/6362/spiritdx6.png

Le jeu se déroule en 2 phases. Le "recrutement", et les donjons/villes. Lors du "recrutement", Lenneth se concentre, et on voit alors une cut-scene, dans laquelle un perso meurt. Une fois cette scène finie, Lenneth lui propose de servir Odin, et hop, un nouveau perso dans votre équipe. Il y en a à la pelle, tous ont leurs points forts et faibles, et tous ont une histoire. Quelque fois, vous verrez certains personnages plus ou moins importants dans plusieurs scènes. . . le tout créé donc un monde vivant, et on a vite fait de s'habituer aux différents protagonistes ainsi qu'à Midgard et ses villes.

http://img402.imageshack.us/img402/8992/recrutun3.jpg

Une fois que vous avez un nouvel Einherjar, Lenneth se concentre à nouveau et ressent une présence maléfique : c'est parti pour un donjon ! On avance, on se fritte, on bat le boss, on sort sur la carte du monde. On se reconcentre, nouvel Einherjar, etc.
Vous l'aurez compris, VP est très répétitif, et l'alternance concentration/donjons/villages (car libre à vous de visiter les villes et villages qui parsèment le jeu) peut en rebuter plus d'un. Je dirai juste qu'il ne faut pas y jouer trop longtemps d'affilée, sous peine de devenir taré.

Un dernier mot pour les phases de jeu, et non des moindres. Le jeu est divisé en 8 chapitres, d'une vingtaine de périodes chacun. Chaque action (concentration, visite de village, exploration de donjon) vous coûtera un certain nombre de périodes, et une fois le quota atteint, vous vous retrouvez au Valhalla en compagine d'Odin et Freiya (pour faire court, sa femme ^^').

Objectifs

Car oui, vous avez des objectifs : transférer les Einherjars au Valhalla, le QG des Aesirs. A chaque début de chapitre, Freiya et Odin vous demandent des guerriers avec des aptitudes bien précises : Intelligent, Resistant à la magie, ayant une bonne connaissances des morts-vivants, rapide, etc. Le but est de constituer une armée en vue du Ragnarök, pour lutter contre les Vannirs. Vous n'êtes bien sûr pas obligés de respecter leurs ordres à la lettre, surtout si vous voulez la meilleure fin du jeu
Alors, Ragnarök, y aura, y aura pas ? A vous de choisir ^_^



Une fois un Einherjar au Valhalla, il effectuera des missions d'infiltration ou de sabotage chez les Vannirs (que vous pourrez voir sous forme de cut-scenes), sachant que son taux de réussité dépend du respect des critères demandés par Odin. Quoi qu'il en soit, Freiya vous fera un point régulier sur la situation pré-Ragnarök.
En tout cas, le nombre de capacités de chaque personnage est impressionnant à vous donc de faire augmenter telle ou telle capacité pour satisfaire vos pointilleux supérieurs. Pour ça, il va donc falloir aller combattre du vilain dans les nombreux donjons proposés. Ready ?

Je n'en ai pas encore parlé, mais le jeu est tout en 2D, et d'une beauté assez époustouflante. On dirige Lenneth Valkyrie sur des plans en scrolling horizontal, d'où le Profile de Valkyrie, que ce soit pour les déplacement ou les combats. Seule la carte du monde est en 3D, mais de tout façon vous ne la foulerez pas, vous volez au-dessus ^^
Les combats sont donc en 2D, et se présentent comme suit :
http://img507.imageshack.us/img507/5359/battlezt3.jpg

Chaque perso est associé à un bouton (ici : Valkyrie pour carré, Arngrim pour croix, Jun pour triangle et Jelanda pour rond). Quand on appuie sur le bouton, le perso attaque. Bien, vous voyez la jauge verte et les chiffres à côté des boutons ? ça siginifie que, par exemple, Valkyrie, Jun et Arngrim peuvent attaquer 3 fois l'ennemi dans le tour, mais Jelanda 1 fois ^^
Les combats se déroulent au tour par tour : on attaque (ou plutôt on bourinne lol), ensuite on défend. Pour les objets et les rééquipements, il faut passer par le menu quand c'est à notre tour d'attaquer (utilisable 1 seul fois par tour).

Bon, quand vous attaquez l'ennemi, une jauge de Hits monte, et si elle arrive à 100, vous pouvez déclencher une furie, appelée ici Finishing Strike. Si, après le Finishing, la jauge est encore à 100, vous pouvez en enchaîner un deuxième, etc. Chaque perso a une furie, on peut donc en enchaîner 4 par tour !
Attention à ne pas en abuser cependant, parce qu'à chaque Finishing déclenché, le perso "gagne" des CT (cf photo ci-dessus, sous la jauge de HP), ce qui l'empêchera d'en déclencher d'autres (pour 1 CT, un tour sans Finishing, sachant qu'on se débarasse d'1 CT par tour). .

http://img186.imageshack.us/img186/5427/nibelungsw0.jpg

La difficulté des combats, mais aussi leur subtilité, est qu'il faut attaquer l'ennemi dans le bon timing. Je m'explique : certaines attaques envoient l'ennemi en l'air, alors que certaines sont plutôt des attaques basses. Bien, si vous envoyez l'ennemi en l'air, puis que vous frappez à terre, bah ça marche pô. Il faut donc bien gérer le timing, et choisir ses attaques dans le bon ordre. Il faut aussi faire attaquer les perso dans un ordre cohérent, de façon à éviter l'exemple sus-cité. Il y a pas mal d'attaques par perso (de mémoire, une dizaine), donc à vous de paramétrer pile poil comme vous l'entendez ^^
Le système est donc finalement beaucoup moins bourrin qu'il n'y paraît, d'autant qu'on peut ajouter des skills au persos (auto-item, counter attack. . .) via le menu

Je pense que vous l'aurez compris : les combats, bien qu'en tour par tour, sont hyper dynamiques, et d'une intensité rarement atteinte !! On se rapproche plus d'un jeu de combat 2D, le tour par tour en plus ^^
Si au début la prise en main déstabilise, passées quelques heures, c'est un véritable régal que de se fritter à tout va, et ça devient même carrément joussif dans certains fights importants.

Une chose à savoir, les ennemis sont visibles à l'écran, et que vous pouvez soit les glacer grâce à vos pouvoirs (pour éviter le combat), soit les frapper avec votre épée (pour avoir l'initiative).

La progression dans les donjons est d'ailleurs souvent entravée par des énigmes nécessitant que vous utilisiez vos cristaux à bon escient, pour pouvoir grimper dessus, faire un pont, etc. Vous pouvez déclencher vos cristaux à tous moment en appuyant sur carré, mais uniquement dans les donjons

Lenneth, Lucian, Loki, Lezard : une histoire de L

http://img78.imageshack.us/img78/9862/artlokiya1.th.jpg

Il n'y a pas de scénario à proprement parler. Enfin si, mais à vous d'aller le chercher. Si vous vous contentez bêtement d'envoyer Einherjar sur Einherjar au Valhalla, vous n'obtiendrez que le "merci et a +" d'Odin. Great. . .
Non, le jeu ammène le joueur à révéler les mystères derrière l'identité de Lenneth derrière les magouilles de Lezard Valeth ou d'Odin, mais aussi derrière les véritables intentions de Loki, Dieu-traître de la mythologie Nordique. Le tout est intimement lié, et le scénario est révélé par bribes, sans qu'on comprenne grand chose au début, jusqu'à ce qu'on pige qui tire les ficelles.
Que sont les Valkyries ? Qui est Brahms ? Ou est Silmeria ? Pourquoi Lezard capture-t'il une elfe ? Tous ces secrets valent bien mieux que de faire le pantin pour Odin, nan ?


Ajoutez à cela les innombrables scénarii des Einherjar, et vous obtenez un truc mine de rien assez dense. Tant qu'on y est, parlons rapidement des persos, justement. Leur design bute, pour la plupart (je vous renvoie à la fin du texte pour zieuter quelques artworks), et, si certains sont là en temps que faire-valoir (mais avec une putain d'histoire ^^), comme Llewelyn, Lawfer, ou Belenus, d'autres sont juste extraordinaires. Citons, en vrac : Lenneth, Arngrim, Hrist, Brahms, Lezard, Loki, Lucian, Gandar, Mystina.

Alors la forme est travaillée, certes, mais le fond l'est tout autant !

Ragnarök is coming

Il y a encore beaucoup (trop) de choses à dire sur VP, donc je vais tenter d'être bref.
Pour ce qui est des accessoires, armes, et objets, Odin vous donne, en début de chaque chapitre, des "points". Ces points servent à créer vos équipements, etc, sachant que meilleur est l'équipement/objet, plus élevé sera le prix. Vous aurez d'autant plus de points si vous avez respecté les critères demandés par Odin en ce qui concerne les Einherjars (mais, est-ce une bonne chose. . . ? ). En tout cas, vous ne trouverez jamais de magasins ou auberges dans les villes. Unique, encore une fois.
Dans les donjons, lorsque vous débloquez certains passage, vous gagnez de l'expérience, que vous pouvez répartir comme bon vous semble parmi vos persos, même ceux inactifs en combat. Excellent.

La durée de vie du jeu est assez conséquente, comptez environ 60 heures de jeu, plus un donjon caché de fou furieux pour les plus courageux. Ah oui, j'oubliais, le jeu est très difficile, notamment en mode hard, et le fait qu'il y ait tout un tas de paramètres et de skills à gérer n'arrange pas les choses.

Le jeu dispose de 3 fins : un game over, une merdique si vous avez suivi les ordres d'Odin à la lettre, et une excellente, mais qui nécessite de fouiller un peu partout, et de faire certaines actions au bon moment Obtenir la fin A n'est pas évident sans soluce, mais ça en vaut largement la peine. . .

Bien, on arrive à la fin (ouf ?), alors comment ne pas finir en beauté ? Parlons brièvement des musiques de Monsieur Motoi (Dieu) Sakuraba.
C'est simple, si le jeu est excellent, il s'élève dans des sphères assez inatteignables grâce à sa bande son : tantôt triste et douce, tantôt épique et survolté, Saku signe selon moi son meilleur travail. Les musiques rock sont énervées, foutent la pêche (genre on en avait besoin), alors que les musiques d'Event (la mort des Einherjars souvent) donnent la chair de poule. . . tant de poésie, de tristesse, rien qu'avec quelques notes de musiques. Brrrr, j'en ai la chair de poule ^^' Un boulot génial, qui prend toute son ampleur une fois le jeu en main. Attention par contre, ça change de ce qu'on entend d'habitude, donc encore une fois, certains pourraient vite être rebutés. . .

En conclusion

Valkyrie Profile est un petit bijou, un chef-d'oeuvre d'originalité comme il ne s'en fait plus. Sa difficulté, sa répétitivité, ainsi que sa bande son atypique en décourageront beaucoup.
Néanmoins, passer à côté d'un tel produit, soigné jusque dans les moindres petits détails ; passer à côté d'une ambiance triste, sombre, épique telle que celle-ci ; passer à côté d'un gameplay peaufiné comme rarement, je pense que vous pouvez pas.
VP est un peu une oeuvre d'art, un OVNI dans le monde RPGiste. Déplacer de magnifiques sprites 2D dans de tels décors, avec une musique tout ce qu'il y a de plus magique, c'est juste. . . indescriptible. Et quand on sait que le reste du jeu tient la route
Pour anecdote, j'ai jamais autant kiffé exploser un boss de fin (NDRL : et je perd tout objectivité au fur et à mesure que j'écris XD) ^^
Honnêtement, j'ai du mal à trouver de réels défauts nuisibles à ce jeu. Aujourd'hui encore, rares sont les jeux aussi uniques et surprenants. Long, beau, dur, prenant, exquis de la première à la dernière seconde, VP a tout pour (me) plaire, maintenant à vous de juger.
Pour finir, je vous laisse en compagnie de quelques artworks signés Kou & You Yoshinari, et là encore, ça sent le travail léché

http://img78.imageshack.us/img78/2000/lezardai2.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/6060/mystiik1.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/5579/lennethcg4.jpg

Point forts :
-graphiquement, ça dépote. Vive la 2D
-la bande-son divine, pour peu qu'on se laisse prendre dans l'ambiance
-l'ambiance justement : sombre, triste, pesante, épique
-le design, exquis
-le système de combat, jouissif (Nibelung Valesti !)
-la durée de vie
-Lezard Valeth
-plusieurs fins
-le scénario
-les scénarii des différents Einherjar
-à peu près tous les clichés du RPG balayés en un seul jeu : )


Points faibles :
-très répétitif
-la difficulté est mal dosée
-trop de paramètres à prendre en compte ?



Pour le 2 je sais juste qu'il se passe plus de 100 ans avant le 1 et qu'on y incarne la plus jeune des valkyries, Silméria
Image
oni-senin
Chunnin
Messages : 979
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:32
Localisation : Partir c'est mourir un peu, mais mourir c'est partir beaucoup

Message par oni-senin »

Le premier était vraiment excellent (dommage qu'il soit en anglais chez nous) et ca faisait du bien d'avoir un bon petit rpg sur la nomade de sony. Pour le deuxieme, je vais attendre un peu mais pas trop quend mem avant que je ne le trouve plus, urtout que 40€ et ne francais, ce serait dommage de raté ca.
Image By Gaki wolf
The Laughing Man
Chunnin
Messages : 897
Inscription : mer. 19 oct. 2005, 08:44
Localisation : 4-B

Message par The Laughing Man »

Bon, ben j'ai jou♪0 au 2 sans avoir joué au 1er.

Alors que direheuuuu

Ben il est beaux, tres beaux, mais simplement il faut s'habituer au mode "2D" lors que l'on se promene en Ville, mais a part ca, il est tres plaisant a jouer.

Cote scenario, boff, il est pas mauvais en soin, mais rien de tres halletant.... un bon petit jeu, a conseiller surtout aux amoureux du RPG.
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

Ca fais plaisir de voir quelqu'un de passionné tiens 8-)

Bravo pour ton topic sur Valkyrie Profile Mizukage, je l'ai lu jusqu'au bout tellement on sent la passion qui transpire du texte :lol:

Je vais te dire une seule chose : Attend toi a une petite déception pour le 2eme volet.
J'y est pas joué personnellement, mais j'ai un pote (ultra geek et métalleux, rien a voir mais j'adore le mélange :lol: ) qui l'a testé grâce a l'import et qui m'a dis qu'il était très loin de la qualité du 1.
C'est apparemment plus une suite commerciale qu'autre chose d'après lui...
Mais bon je te laisse seul juge, mon pote est 'assez' carré dans sa façon de penser :mrgreen:

Enfin, il est très difficile d'atteindre un tel niveau de jeu que celui atteint dans le premier volet aussi, faut le dire 8-)
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Albel
Etudiant à l'académie
Messages : 26
Inscription : mer. 14 févr. 2007, 12:43

Message par Albel »

Un test du "Saku Fanboy" ^^

Je plussoie le tout à fait :
Valkyrie Profile premier du nom est une tuerie absolue, un peu faiblard niveau scénario dans les permiers chapitres mais la fin A est absolument géniale. Le système de combat est vraiment bon et comporte pas mal de petites subtilités qui apporte pas mal d'interet. Hormis les musiques de donjons, aucun reproche à lui faire.

Je n'ai pas encore acheté Silmeria mais je compte m'y prendre bientôt, surtout qu'un jeu traduit et à 40 € faisant suite à un des plus grands jeux de la Playstation, ça ne doit pas se rater ! (nan mais)
Répondre