Les niveaux de Sharingan [Next Gen] ~MàJ~ 12/08/08

Des dossiers sur les personnages et le monde de Naruto, destinés à être publiés sur le site aux yeux du monde entier ;-)

Modérateur : Ero-modos

Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Les niveaux de Sharingan [Next Gen] ~MàJ~ 12/08/08

Message par Corsicasse »

Dojustu (art d’utiliser les pupilles) incontournable dans l’univers de Naruto, le Sharingan est l’héritage héréditaire du clan Uchiha. Cette pupille caractéristique, n’est pas innée au sein de tous les Uchiha, seul une poignée d’entre eux arrivent à l’éveiller. Il y a plusieurs stades d’évolutions du Sharingan qui le rend de plus en plus puissant.

(Légende : - en vert, faits avérés - en rouge, faits théoriques).

Les niveaux de Sharingan :

- 1 Virgule : Image Lecture accrue des capacités et mouvements de l’adversaire, analyse instantanée de tous types d’attaques.

Apparition(s) : Sasuke, Volume 3 Chapitre 27 durant le combat contre Haku, Sasuke réussi à analyser l’attaque et fini par apercevoir les mouvements de son adversaire.

Utilisateurs : Uchiha Sasuke, Clan Uchiha

- 2 Virgules : Image Déjoue et décode les Ninjutsu de l’adversaire, peut ainsi copier certains mouvements / techniques.

Apparition(s) : Sasuke, Volume 5 Chapitre 37 : première rencontre de Sasuke contre Rock Lee, il arrive à lire les mouvements de Rock Lee. Sasuke utilisera son style de Taijutsu ainsi que sa technique du Kage Buyou (l’ombre de la feuille morte) plus tard.

Sasuke, Volume 7 Chapitre 62 : la Team 7 est prise au piège des Ninja du village de la pluie, Sasuke utilise le Sharingan pour distinguer les clones des originaux face à l’Oboro Bunshin no Jutsu (la technique des clones de la brume) qu’utilise Oboro, le ninja du village de la pluie.

Obito, Volume 28 Chapitre 242 : Déjoue la technique du Meisaigakure (technique de dissimulation qui rend invisible) et ainsi permet à Obito de trouver son ennemi et de le tuer.


Utilisateurs :Uchiha Sasuke, Uchiha Obito, Clan Uchiha

- 3 Virgules : Image Anticipation à l’avance des coups de l’adversaire, utilisation de puissants Genjutsu. Copie totale des Ninjutsu / Genjustu et contre le Genjustu.

Apparition(s) : Kakashi, Volume 2 Chapitre 15 : lors du combat contre Zabuza, analyse complètement les seaux qu’utilisent Zabuza et lui permet de copier totalement sa technique.

Itachi, Volume 16 Chapitre 141 : Itachi analyse le genjustu de Kurenai et le contre aussitôt en le retournant contre elle.

Sasuke, Volume 26 Chapitre 229 : son Sharingan s’éveille à 3 virgules, il peut désormais totalement anticiper les coups que lui porte Naruto.


Utilisateurs : Hatake Kakashi, Uchiha Itachi, Uchiha Fugaku, Uchiha Sasuke, Uchiha Madara, Tobi, Clan Uchiha


-------------------------------------------------------------------------------------

Les niveaux de Mangekyou Sharingan :

A ce jour nous avons pu voir à l’œuvre différentes formes de Mangekyou Sharingan. Nous savons désormais que la forme d’un Mangekyou Sharingan ne change pas en fonction de la technique employée par son utilisateur, mais en fonction de son possesseur tout simplement.

Le Mangekyou Sharingan offre des pouvoirs exceptionnels à son possesseur, seulement en plus de consommer énormément de chakra, à trop le solliciter, il rend son utilisateur aveugle.


Possesseurs : Uchiha Madara, Uchiha Izuna (le frère de Madara), Uchiha Itachi, Hatake Kakashi.

- Version Itachi : Image

Effets : Tsukiyomi : Genjutsu surpuissant, créant une dimension unique que contrôle l’utilisateur du Mangekyou Sharingan, créant des lourds dommages psychologiques à l’adversaire.
Apparition(s) : Volume 16, Chapitre 142 : il utilise cette technique contre kakashi et le piège ainsi dans sa dimension en le torturant pendant 72h..

Amaterasu : Ninjutsu surpuissant, un feu sombre se dirige vers tout ce qui se trouve dans la ligne de mire de la pupille, et embrase tout. On dit que ce feu ne s’estompe que lorsque tout ce qu’il consume est réduit en cendres.
Apparition(s) : Volume 42 , Chapitre 389 : il utilise cette technique contre Sasuke, pour le capturer dans ses flammes sombre et s’emparer de ses yeux.

Susano: Sorte d’invocation qui entoure l’utilisateur, lui offrant non seulement une défense totale et parfaite, mais également une redoutable force de frappe, puisque dans la main droite de l’invocation se trouve la redoutable épée de Totsuka (ou Sabre Sakegari). Epée spirituelle enchantée par un très puissant Fûin No Jutsu, sans réelle forme physique, qui lorsqu’elle transperce sa cible, l’emprisonne dans une puissant Genjustu pour l’éternité.
Apparition(s) : Volume 42, chapitre 391, Itachi l’utilise face à Sasuke, qui, pousser dans ses derniers retranchements, libère Orochimaru. Orochimaru se fera emprisonner immédiatement par l’épée Totsuka.



- Version Kakashi :Image

Effets : Téléportation de sa cible vers une autre dimension et distorsion de l’espace/temps.

Apparition(s) : Kakashi, Volume 31, Chapitre 276 : il créait une distorsion de l’espace/temps en visant le bras le Deidara, et le réduit ainsi à néant.

Kakashi, Volume 31, Chapitre 278 : il téléporte Deidera dans une autre dimension.


- Version Madara :Image

Effets : ???

Apparition(s) : Volume 42, Chapitre 386.

- Version Izuna :Image

Effets : ???

Apparition(s) : Volume 42, Chapitre 386.

Version Sasuke :Image

Effets : Amaterasu : Ninjutsu surpuissant, un feu sombre se dirige vers tout ce qui se trouve dans la ligne de mire de la pupille, et embrase tout. On dit que ce feu ne s’estompe que lorsque tout ce qu’il consume est réduit en cendres.

Apparition(s) : Volume ???, Chapitre 415 : Sasuke utilise cette technique, contre le Hachibi, lors de sa capture. Sasuke parvint toutefois, à éteindre mystérieusement les flammes de l'Amaterasu, pour capturer vivant le Hachibi.

-------------------------------------------------------------------------------------

Véritable pouvoir du Sharingan :

Tobi en fait référence dans le chapitre 364, « alors tout reviendra en place…le vrai pouvoir du Sharingan, le mien… celui d’Uchiha Madara ». Le tome 42 Nous apprend que Madara à découvert l'ultime secret du Mangekyou Sharingan. Le fait de prendre possession des yeux d'un autre possesseur du Mangekyou Sharingan, permet de ne plus devenir aveugle en utilisant de Mangekyou Sharingan. Ainsi l'utilisateur de ses nouveaux yeux pourra utiliser sans retenue le Mangekyou Sharingan.

- Mangekyou Sharingan Eternel :Image

Effets : ???

Apparition(s) : Volume 42, Chapitre 386

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit :
[MàJ 27/09]Ajout des images tiré du manga concernant les différents Sharingan.
[MàJ 25/02/08] Refonte du la partie Mangekyou Sharingan avec les nouveaux éléments qu'apporte le tome 42.
[MàJ 12/08/08] Ajouts du Mangekyou Sharingan du frère de Madara, celui de Sasuke, et explication sur la dernière technique d'Itachi, Susano.
Dernière modification par Corsicasse le jeu. 27 sept. 2007, 14:56, modifié 13 fois.
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Message par Corsicasse »

Voilà j'ouvre le bal, avec un dossier sur les différents Sharingan que l'ont trouve tout au long du manga. J'espère avoir respecté la charte donnée, j'ai bien fait la distinction entre les fait réels et théoriques, j'ai précisé [Next Gen] concernant le spoil.... par contre je cite des théories d'un autre site, alors je sais pas si c'est permis :oops:.

Enfin voilà je met ma pierre à l'édifice, bien sûr vous pouvez modifier à votre guise ce dossier et y apporter des améliorations, corrections et critiques constructives, elles seront les bievenue ;-).

J'espère que ce p'tit dossier vous conviendra (et désolé pour les anti-uchiha :twisted: )
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Dossier bien complet avec images et relevés des pages du manga qui éclairent les infos ;)

Nikel je trouve...

Mais je sens que ce genre de dossiers va très très vite tourner à la polémique puérile... "Non ce que tu as mis là c'est une théorie blabla"...
Nottament sur les formes du Sharingan...
J'attends de voir l'évolution du topic avant de donner mon avis sur le fond ^^'"

Mais pour ce qui est de la forme ;) Rien à dire ..

Mettre des dossiers de JapFlag je sais pas si les namismodo sont ok mais c'est clair que si tout est dit dans ce genre de dossier :/

Pour le Sharingan à 1 virgule tu tires tes infos du manga ?
Je ne me rappelle pas avoir lu ça mais j'avoue que j'ai une mémoire sélective
Image
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Message par Corsicasse »

Pour le sharingan à 1 virgule j'ai fais une petite déduction :

Dans le manga Volume 2 chapitre 12; Sasuke explique clairement "cet oeil spécial, permet d'analyser toutes les attaques de Ninjutsu, Genjustu et Taijutsu et donc de les contrer"
Seulement, il fait référence au Sharingan à 3 virgules de kakashi

Par contre pendant son combat contre Haku, on voit qu'il analyse les mouvements d'Haku et qu'il arrive à percevoir ses déplacements. Mais c'est la seule chose qu'il puisse faire, il ne peut ni le contrer, ni anticiper complètement ses mouvements et biensûr il ne peut pas copier son attaque puisque c'est une attaque lié aux pouvoirs héréditaires d'Haku.

Donc en procédant par éliminations et aussi se basant aussi sur le pouvoir de la pupille à 2 virgules que l'on à plus vue à l'oeuvre, on peut à peut près déterminer le pouvoir de la pupille 1 virgule.

Par contre c'est assez délicat puisqu'à ce moment là, Sasuke à une pupille à 2 Virgule, et une pupille à 1 Virgule.

Edit :
istari a écrit : Mais je sens que ce genre de dossiers va très très vite tourner à la polémique puérile... "Non ce que tu as mis là c'est une théorie blabla"...
Nottament sur les formes du Sharingan...
concernant les formes on les voit distinctement dans le manga et l'animé je trouve. Quoique faudrait que je vérifie dans l'animé pour la Forme 1. Mais dans le manga papier on voit très clairement différentes formes. Faudrait-il que je post également les images du manga où l'on voit ces différentes formes ?
D-kon
Jounin
Messages : 1241
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:26
Localisation : Paris

Message par D-kon »

Personnellement, je pense que ce serait pas mal de faire le rapprochement avec le Tomoe.
La dernière fois j'explorais le web pour des infos sur ce symbole et j'ai trouvé pas mal de choses interessantes, que je veux bien partager (à chaque fois que je partage ce genre de choses tlm s'en fout mais bon vu que ce topic sert à ça c'est bon je pense <_<)

Par exemple sur ce site japonais (version anglaise toutefois ouf ^^'), on a l'explication des trois tomoe de base ce qui correspond aux trois étapes du sharingan de Kishimoto ou qui le lui a inspiré:
http://www.aisf.or.jp/~jaanus/deta/t/tomoemon.htm

Ensuite, concernant les divinités Tsukiyomi, Amaterasu et Susanoo qu'on connait surtout dans la mythologie japonaise, eh bien il se trouve que comme par hasard, la trinité shintoïste distingue trois monde contrôlés par ces trois là et qui sont corrélés au Tomoe:
http://www.nihonbunka.com/shinto/trinity.htm

Comme quoi tout est lié au Tomoe, le sharingan et ses trois étapes (1 virgiule = migi hitotsudomoe, 2 virgules = hidari futatsudomoe, 3 virgules = migi mitsudomoe) et les attaques du mangekyou avec les divinités de la trinité shintoiste où le tomoe intervient aussi.

Je tiens à noter aussi que le double tomoe est équivalent du Yin/yang ^^
Et sachant qu'on a entendu parlé des histoires de chakra yin et yang c'est d'autant plus interessant.

Enfin, ceci dit, ici je n'ai fait que poser certaines bases, et si vraiment ça interesse les gens, je suis prêt à explorer, détailler aller plus loin dans les relations entre ça et le manga parce qu'il y a beaucoup de symboliques que j'ai trouvé avec les divinités, le tomoe etc ... mais j'ai la flemme de tout expliquer là, j'avais juste envie de dire que ça existe et c'est tout vite fait, le reste dépend de votre intérêt ou pas, j'ai déjà maintes fois poster des trucs longs et recherchés (dans les historiques et mythologie) pour rien du tout au final, aucune interaction avec d'autres membres donc la balle est dans votre camp ;-)

NB: Je voulais dire aussi que se baser sur le dossier Madara pour expliquer le mangekyou n'est pas une chose forcément fiable à 100% vu la part de théorie induite <_<
Je pense que trouver l'équivalence mythologique ou historique est plus interessante sans aller trop loin dans des hypothèses, donc faire du concrêt sur les inspirations de Kishimoto.
The power of the zero ban no jutsu xD
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Perso, sans avoir cliqué sur tes liens (mais je vais le faire :redface: ) et bien ça m'intéresse de voir les liens entre le Sharingan et les divinités Tomoe ainsi que toutes les relations que cela peut avoir avec d'autres divinités ^_^.
Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Message par Gohan82 »

je n'ai fait que survoler, mais une chose m'a bien marqué et je dois bien dire que j'aime beaucoup, c'est le fait de faire une différence entre le Sharingan et le Mangekyou Sharingan, beaucoup ont tendance à placer le mangekyou comme étant une sorte de 4ème stade du sharingan classique, ce qui est tout bonnement ridicule quand on voit que sasuke essaye d'acquérir cette pupille conter naruto alors qu'il n'a que deux virgules dans chaque oeil ^^ (le mangekyou est tout simplement un autre sharingan, qui nécessite le sharingan certes, mais qui n'en est absolument pas une évolution, il en est juste une condition, et la au moins avec la manière dont tu présentes les choses ben cette disctinction est bien faite :grin: )


ensuite pour parler du sharingan je suis d'accord avec les deux posts précédents : il faut y inclure le coté légende qui est assez conséquent au niveau de l'inspriation du sharingan, c'est vraiment quelque chose d'interssant et qui renforce encore plus l'oeuvre de kishimoto a mon sens :grin: .
Image
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Message par Corsicasse »

D-kon a écrit :Personnellement, je pense que ce serait pas mal de faire le rapprochement avec le Tomoe.

NB: Je voulais dire aussi que se baser sur le dossier Madara pour expliquer le mangekyou n'est pas une chose forcément fiable à 100% vu la part de théorie induite <_<
Je pense que trouver l'équivalence mythologique ou historique est plus interessante sans aller trop loin dans des hypothèses, donc faire du concrêt sur les inspirations de Kishimoto.
Alors là 100% d'accord ! Mieu vaut se baser sur des équivalences mythologique (surtout qu'on sait que Kishimoto puise énormement là dedans !), malheuresement étant une brêle en anglais et surtout ayant très peu voir pas du tout de connaissance en mythologie/légende asiatique j'avoue que je n'ai pu exploiter le "filon". En tout cas je serais ravis que tu puisses apporter ce genre d'information !! Enfin si tu à la motiv' bien sûr ^__^!!! Moi ça m'interesse à fond en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

De toute facon, les noms donnés a ces mangekyou sont les noms des divinités, il n'y a aucun doute.

Mais quoi qu'il en soit le rapprochement entre les divinité et les mangekyou en lui même doit etre mis en hyposthese.

EN effet, rien ne l'affirme clairement dans le manga pour le moment ( a par les noms). Donc du moment que cela n'est pas avéré, il ne doit aps être placé comme vérité vrai.

Cependant, ce coté peut etre interessant pour el dossier.

Ensuite, si tu peut mettre les images du manga directement, c'est en effet interessant.

David, si t'as moyend e reformuler le tout avec tes information (en les passant bien dans le domaine de la supposition) fais toi plaisir.
Sinon j'essairais de m'en arranger comme ca.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
D-kon
Jounin
Messages : 1241
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:26
Localisation : Paris

Message par D-kon »

Bah le truc Gaetan, mon but c'est pas de faire des hypothèses ou des suppositions (je trouve ça pas assez concrêt) mais plus de trouver des coïncidences et des similarités frappantes entre des choses qui existent dans la réalité historique, la culture, la religion ou encore les mythes japonais, asiatiques etc et ce que Kishi fait dans le manga ...

Ensuite, une fois que j'ai posés ces points communs chacun se fera ses hypothèses lui-même après avoir découvert certaines choses, en fait, je trouve ça plus tangible que de faire des hypothèses directement,
Par exemple, pour le Tomoe c'est obligé que Kishi s'en est inspiré que ce soit sur le Design graphique et les rapports divins du Tomoe, il s'en est inspiré, ce n'est pas du tout du domaine de la suppostion ce que je racontais ^^

Bon bah, c'est cool si certains sont interessés, je vais développer ça, mais aussi je vais faire d'autres trucs dans un autre topic en me basant sur mon livre de Masaaki Haatsumi (Historique du ninjutsu, etc ... où j'ai trouvé énormément de similarité avec les attaques du manga par exemple ou même les noms des personnages ...)
The power of the zero ban no jutsu xD
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Tu fais comme tu veux ^^

Ce que je dis, c'est asp de le présenter comme une théorie, mais de ne pas le présenter comme une vérité du manga. Il y a une nuance.

c'est justement ce genre d'hypothese ou de rapporchement que je suis d'accord de voir dans les dossiers. Les théorie fumeuses basées sur rien sont proscrites.

Cependant je tiens a ce que se soit tout de même présenté comme une hypothese de travail pour que justement les gens puissent se faire leur opinion sans le gober comme ca.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
D-kon
Jounin
Messages : 1241
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:26
Localisation : Paris

Message par D-kon »

Mmmh, on est pas exactement sur la même longueur d'onde, là ce que je veux faire, c'est un dossier qui relate des points communs avec des choses qui existent, je veux pas faire d'hypothèse, ni faire une théorie.
Ou ptete qu'on dit la même chose et que j'interprète le mot théorie différement,
Le truc c'est que pour moi une théorie c'est quelque chose de théorique quoi xD, genre basée sur quelques hypothèses (comme en sciences en quelques sortes et avec des démonstrations pour prouver l'hypothèse etc ..)
Mais moi non, je veux simplement présenter des faits de la réalité, et des faits du manga qui sont communs.

En fait, par exemple, je dis genre dans le tomoe y'a ci y'a ça et c'est comme ça, et le sharingan y'a ci y'a ça et c'est comme ça, et on voit que c'est étrangement similaire, même apparence, mêmes choses qui interviennent etc ...
Donc on en déduit que Kishi a dû au moins s'en inspirer, et des fois c'est clair que ce n'est pas une simple coïncidence etc ....

Et ce n'est qu'après que ceux qui veulent faire des théories et aller plus loin le feront :) (J'ai vraiment pas envie de faire des théories en fait)

Alors sauf si tu considère que ce que je veux faire est aussi de la théorie on est pas encore à 100% d'accord
:lol:
The power of the zero ban no jutsu xD
Deathborn
Jounin
Messages : 1624
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 12:30
Localisation : Hobb's End

Message par Deathborn »

Pas mal. Il manque le fait de rentrer dans l'esprit des gens qui n'est pas négligeable à mon avis.

Sinon je bidouillerais bien un truc sur les bijuus, les invocations et les autres bestioles du manga mais le problème, c'est que j'ai déjà fait des articles détaillés sur toutes les bestioles qui apparaissent dans le manga (je crois bien, faut que je vérifie) pour un autre site (ici).
Je peux voir pour MP les admins du site en leur demandant si je peux ré-utiliser ça pour ici en adaptant à Naruto vu que je me sens pas trop tout reformuler.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

On parle bien de la même chose D-kon.

DeathBorn, si c'est to)i qui les a écrit a l'origine pas de soucis (si les gens du site en question sont d'accord aussi cela va de soi)
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Message par Corsicasse »

Deathborn > Exact, Sasuke peut désormais voir Kyuubi à l'intérieur de naruto depuis qu'il à son sharingan à 3 virgules, et en relisant le début du manga, quand Zabuza explique à Kakashi qu'il à compris comment déjouer le Sharingan, il explique que le Sharingan à donc un pouvoir scrutateur (donc d'analyse quoi) et une pouvoir Hypnotique, par contre c'est la seule fois où l'en entend parler, par la suite on ne retrouve aucun Sharingan qui Hypnose son adversaire .... alors je sais pas trop si il faut le rajouter ou pas :?:

D-Kon > moi j'ai compris ce que tu comptes faire na ! :p On met en relation le Sharingan du manga et la mytholgie sur le Tomoe en soulignant seulement les coïncidences. Et libre à chacun de se faire sa propre idée par la suite.

Edit : si quelqu'un à des screen de l'animé aussi, voir si les Sharingan sont aussi différents dans l'animé (je parle surtout des Mangekyou forme 1 et 3 qu'on voit dans l'animé).

Edit 2 : Alors selon l'animé, la Forme 1 du Mangekyou Sharingan diffère de celui du Manga. Comme on peut le voir sur ce screen Image,
c'est un Mangekyou Forme 3 que l'on voit comme celui-ci Image.
Donc l'existance de la Forme 1 n'est pas confirmée, je la met en faits théoriques.
Répondre