Vincent Delerm: où les choses du quotidien version Bobo...

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Hyugak
Jounin
Messages : 1065
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:57
Localisation : Sur le sunny, en train de masser Nami et Robin... Mellorine, Mellorine!!!!

Vincent Delerm: où les choses du quotidien version Bobo...

Message par Hyugak »

Alors vu qu'il est beaucoup question de chanson à texte dernièrement (je sais Ancilla et je vais tout à fait dans le même sens que toi quand tu pense que toute chanson devrait être "à texte") j'ai décidé d'ouvrir un topic sur un chanteur que j'apprécie énormément qui est Vincent DELERM

Qui est Vincent Delerm? (source Wikipédia)

Vincent Delerm est un auteur-compositeur-interprète, arrangeur musical et auteur dramatique français. Il est né le 31 août 1976 à Évreux.

Il est le fils de l'écrivain Philippe Delerm et de Martine Delerm, illustratrice de romans pour la jeunesse

Les débuts
Il se met au piano influencé par William Sheller, Barbara et Michel Berger. D'autre part il affectionne particulièrement la mélancolie amoureuse d'Alain Souchon, les textes des chansons anglaises des groupes The Smiths et Pulp ainsi que la musique baroque d'Angelo Branduardi.

Au cours de ses études universitaires en lettres modernes à Rouen, il a consacré sa maîtrise à « François Truffaut, cinéaste écrivain ». Il se lance aussi dans le théâtre, participe activement à une troupe et se prend de passion pour le cinéma.
Il donne ses premiers concerts à Rouen en février 1998, notamment Salle Ronsart, une minuscule salle au cœur d'une cité universitaire. Le spectacle s'appelle « La Mauvaise Compagnie présente Vincent ». Puis à Paris en 1999 « Au Limonaire » et surtout au Théâtre Les Déchargeurs où il restera à l'affiche durant plusieurs semaines. Il envoie une maquette de ses chansons au comédien François Morel qui, sous le charme, en parle autour de lui. Cela lui permet de participer à certaines émissions de radio, notamment sur France Inter où il fait la connaissance de Thomas Fersen grâce à qui il signe dans la maison de disques Tôt ou tard pour enregister son premier disque.


Un chanteur de scène
Son premier album sort le 30 avril 2002 et il avait déjà acquis une bonne expérience des concerts publics. Il passe en première partie de quelques chanteurs comme Julien Clerc et part ensuite à travers la France pour une longue tournée dont il est la vedette.

Son deuxième album, Kensington Square, sort en 2004 et son troisième, Les Piqûres d’araignée, en 2006.

Ses chansons décrivent en général des scènes de la vie quotidienne. Il cite d'ailleurs fréquemment des marques ou des noms propres, ce qu'on appelle du name dropping, afin de mieux ancrer ses chansons dans la réalité de chacun en se référant à la mémoire collective. Son répertoire est souvent humoristique mais prend parfois un ton plus grave. Ses textes évoquent l'amour, les relations familiales ou amicales. L'influence du cinéma se fait également sentir puisqu'il n'hésite pas à faire référence à des acteurs comme Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, à chanter en duo avec Irène Jacob ou à demander à Mathieu Amalric de réciter le générique de fin de son album Kensington « comme dans un film » (on pense notamment au générique parlé au début du Mépris de Godard sur une musique fort ressemblante).

Jusqu’en 2005, lors de ses tournées, il se mettait en scène comme un personnage qui s'interrogeait tout au long d'un monologue intérieur. Il n'hésitait pas à jouer de son style intello-sérieux-timide teinté d'humour et de sa complicité avec le public. Il avait son piano à queue comme seul partenaire et des lumières qui éclairaient subtilement ses concerts. Depuis, il a expérimenté de nouvelles mises en scène. Sans abandonner son piano et sa formule piano-voix pour certaines chansons, il s’assure désormais la collaboration de cinq musiciens : un violoniste, un violoncelliste, un bassiste, un batteur et un trompettiste, le fidèle Ibrahim Maalouf, qui a notamment participé à l’enregistrement de ses albums Kensington Square et Les Piqûres d’araignée. C’est ainsi qu’il présente ses nouveaux concerts depuis 2006. On le connaissait déjà comme un cinéphile averti (ses inclinaisons pour le cinéma de Truffaut et de Rohmer) et comme auteur dramatique (Le Fait d’habiter Bagnolet et une nouvelle pièce en préparation). Inventif, il insère maintenant dans ses concerts diverses projections (mini-film et autres animations). Fort de son expérience passée de comédien, il a étoffé son expression scénique : avec son sens inné de la comédie, il peut esquisser une danse sur un air de tango comme il n’hésite pas à se déguiser, avec ses musiciens, en Mexicain à moustache avec sombrero et poncho, le temps d’une chanson appropriée (Natation synchronisée). Il s’en donne à cœur joie en interprétant quelques-unes de ses chansons avec des orchestrations big band enlevées[1] (Quatrième de couverture, Fanny Ardant et moi) comme il peut interpréter dramatiquement, en piano-voix, des chansons mélancoliques comme Le Baiser Modiano ou Voici la ville, son hommage à la ville de Rouen où il a fait ses études. Doté d’un feeling indéniable avec son public, il propose des reprises en chœur de ses grands succès en recourant même à un karaoké à sa façon pour son inénarrable tube : Tes parents.


Donc voilà pour l'aspect un peu "officiel"
Ma critique perso, d'abord c'est que j'adore ses textes ciseles et tres justes sur ces petites choses qui composent notre quotidien. Ses textes qui sont tour à tour empli d'humour, de nostalgie, de romantisme avec une pointe ironique et sarcastique sont donc pour moi le gros atout de cette locomotiv de l'ex "nouvelle scene" francaise.

La voix est egalment assez particuliere vehiculant une certaine nonchalence, une distance qui s'accorde à merveille avec les textes.

Donc je développerais ma critique plus tard (notamment à propos des critiques le taxant de bobo)car le poste commence à etre tres long, j'editerais egalement mon post avec les pochettes de ses trois albums et les track list

A noter que Vincent Delerm est en course demain soir pour plusieurs victoires de la musique.
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

suspens insoutenable pour savoir qui sera la première personne à avoir l'insigne honneur de répondre ne premier sur ce topic \o/

Delerm, comme beaucoup je l'ai découvert avec le premier album, que j'ai beaucoup aimé, et beaucoup écouté, peut être trop parcequ'aujourd'hui j'ai assez de mal à l'écouter à nouveau :roll:
quoi que Fanny Ardant et moi c'est pas mal quand même ^^' j'aimais aussi beaucoup les miettes de savane, sur le canapé en velours toussa (je connais pas les titres des chansons hein ^^')

enfin je ne désespère pas, un jour je réussirai à réécouter cet album en entier, et en appréciant ^^'

le second album, je l'ai beaucoup moins écouté même si je le trouve sympa, là tout de suite je me souviens surtout de Anita Pettersen qui me plait bien !

Et le troisième: va faloir que j'y jette une oreille un peu plus attentive parceque je sais l'avoir déjà entendu, mais il m'a visiblement pas marqué -__-'


enfin voilou, par contre en concert ça a l'air bien sympa, jamais eu l'occasion de le voir mais bon ^^'


Sinon j'ai un peu de mal avec le "personnage" Delerm, le peu de fois ou je l'ai apperçu à la télé je l'ai trouvé assez fier et décevant , mais bon je suis peut être pas tombée sur les meilleurs extraits :lol:


c'ets à peut près tout pour le moment :jap:
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Hu hu...

Alors tout d'abord Delerm, il représente à la base tout ce que je déteste dans la nouvelle chanson française, ce côté lymphatique et j'men foutiste, une voix qui ne se tient pas, une attitude faussement décontracté, un air légèrement m'as-tu vu...

Bref à la base, il n'avait rien pour réussir à mes oreilles. Et pourtant malgré une voix au combien désagréable (habituellement), il arrive à me toucher par quelques unes de ses chansons, par des trouvailles musicales qui sont tout autant de perles jouissives.

Alors oui, je reste plus que sceptique sur la plupart de ses chanson, la plupart de ses écrits m'indiffèrent parce ce qu'il ne réveille rien en moi... et pourant un beau jour... il a écrit cette chanson...

http://radioblogclub.com/open/105129/de ... ente%20ans

Et là je sui fan absolu, je peux me l'écouter en boucle pendant une heure (bon peut-être pas quand même, j'aime bien varier de temps en temps :lol3: ). Mais cette chanson me remue, elle réveille en moi des souvenirs et même si la musique me fait un peu penser à du Michaël Nyman (c'est pas un compliment à mes yeux croyez-moi :lol2: ). Je ne peux pas me lasser de son écoute, et sa voix colle parfaitement. Une voix presque nostalgique et mélancolique, finalement toute la tessiture et ses attitudes se trouvent justifier dans cette simple chanson =D.
Hyugak
Jounin
Messages : 1065
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:57
Localisation : Sur le sunny, en train de masser Nami et Robin... Mellorine, Mellorine!!!!

Message par Hyugak »

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 1976_music

A chaque fois je rigole en voyant cette video, c'est une variante de la chanson tant aimé par Aizen sama (que je te comprend) sauf que ce concert avait lieu en 2006...

Les filles de 1973 avaiebnt donc 33 ans, résultat il a réecrit la chanson pour les besoins de la tournée la transformant en "les filles de 1976 (trop mortelle l'idée)

Une petite surprise se glisse au milieu de cette chanson qui symbolise bien ce qu'est Vincent Delerm et à quoi ressemble un concert de Vincent!!!

Je repense a ca parceque je viens d'acheter le CD favorites song (tous les duos fait a differentes dates reunis en un cd) et le dvd et ca m a replongé dans l'enchentement de ce concert!!!

Il n'es jamais trop tard pour découvrir ou redécouvrir vincent Delerm!!!
Répondre