I Am Legend

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Message par zanji »

Ouais mais c'est pas la même tension que dans 28. Le héros est le dernier "Homme" sur terre. Il est en fait seul contre tous. Et le livre nous montre son quotidien. Il vit dans ses souvenirs et son seul ami est un chien. Présenté comme ça, ça a l'air super chiant :lol:

Mais moi, jusqu'au bout j'ai voulu savoir comment ce mec pouvait s'en sortir.
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: I Am Legend

Message par Heaven smile »

Les bannières internationales du film, ici.

Ca va être bien ! Image
Image
Vincent
Jounin
Messages : 2146
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 20:25
Localisation : A coté de Brest

Re: I Am Legend

Message par Vincent »

Celui-la est dans ma liste de film à aller voir prochainement.
Le trailer est bon, l'acteur aussi, je ne suis pas de ceux qui pensent que will smith a toujours le meme style d'interprétation, il peut jouer "le marrant" et "le sérieux" avec le même génie sans pour autant que ces styles se ressemble. Je suis confiant :p
On verra bien ce que ca donne ^^
ImageImageImageImageImage
Nightwing
Aspirant ninja
Messages : 162
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 16:59
Localisation : Val d'Oise

Re: I Am Legend

Message par Nightwing »

J'ai vu la bande annonce et cela m'a donné envie d'aller voir ce film au ciné. :-)
Image Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: I Am Legend

Message par nataku »

aux States le film marche du tonerre et c'est peut de le dire, il vient de pulveriser un record en détrônant Le Seigneur des Anneaux 3 : Le Retour du Roi qui avait réussi à totaliser 72,6 millions de dollars lors de son premier week-end d’exploitation.

I am a Legend vient de faire 76,5 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation et vient donc de devenir le meilleur film aillant connu le meilleur démarage de toute la planète \o/
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: I Am Legend

Message par Heaven smile »

Et oui pour nous autres crotteux Français, à moins de faire un trajet de 500 Km pour trouver une salle IMAX, pas de projection avant I Am Legend des 6 premières minutes du très attendu The Dark Knight réalisé par le talentueux Christopher Nolan.

Alors, que dire du dernier gros blockbuster de cette année 2007, à savoir I Am Legend.

Le speech est simple : I'm a survivor living in New York City. Voilà autour de quoi tourne I Am Legend. Et c'est bien dommage. Car le film de Francis Lawrence s'avère relativement inégal, ne sachant réellement où aller, et au final, alterne entre très bon et relativement mauvais. Car outre le fait d'être un film de science fiction ayant pour décor un univers post apocalyptique dont l'homme est l'instigateur, I Am Legend est aussi un drame social. Le drame d'un homme seul, perdant avec le temps et ce malgré ses efforts, son humanité. A l'image des reapers, humains infectés par le virus Krippin.

Les deux premiers tiers du films, disons le franchement, sont réussis, voir même très réussis. Nous sommes directement projetés dans cet univers, désormais primitif et par conséquent, relativement hostile. Nos deux principaux protagonistes ? Robert Neville et son chien Sam. Leur quotidien ? Faire du sport, travailler, chasser, récolter, aller au vidéo-club et ...survivre. C'est précisément ce qui est le plus captivant. Quel type de vie peut bien mener cet homme. Lawrence nous la présente de façon très soignée. Sa mise en scène n'est cependant pas dépourvue à certains moment d'une volonté de faire dans l'excès, et donc dénote parfois une certaine prétention. Même si la qualité n'est pas toujours là, on ne boude pas son plaisir tant le film est rythmé et nous tient en haleine. Notons le fait que le film est bien photographié.
Ce que l'on remarquera bien évidemment, c'est la prestation de Will Smith. N'y allons pas par quatre chemins, il tient ici son plus beau rôle et est étonnant de justesse (chose que je n'attendais pas réellement de l'acteur). A aucun moment il ne faillit et donne profondément vie au personnage de Robert Neville.

SPOIL

Le mort de Sam est exceptionnelle, idem lorsqu'il se retrouve seul au vidéo-club, sombrant dans la folie et le désespoir alors qu'il parle à un mannequin.

Tout ça c'est très beau mais voilà, il y a un hic.

Il pourrait se nommer Akiva Goldsman. Scénariste entres autres de Batman Forever, Batman & Robin, Lost In Space, ou encore Da Vinci Code. Remaniement du matériel original oblige, le film bascule par moment dans le ridicule, le pseudo-psychologique pour gros crétins naïfs et une symbolique relativement navrante. Ce qui est d'autant plus écœurant car ces séquences sont souvent précédées des meilleurs moments du long métrage, tant sur le plan émotionnel que visuel.

SPOIL

Ainsi, pour révéler pleinement au spectateur, le poids de la solitude, la névrose naissante, la tristesse, bref, tout un panel d'émotions, le scénariste ne trouve rien de mieux que de nous montrer un Will Smith regardant et récitant les dialogues de Shrek. Whaou, quelle inventivité et qu'elle finesse dans la manière de nous transmettre ces informations...d'autant que la scène du mannequin est limite ma préféré du métrage arrive à te mettre les larmes aux yeux.

Outre ce type de séquences plombant la qualité du récit s'ajoute d'autres problèmes, d'ordre technique cette fois-ci. I Am Legend, devant répondre à certains critères types du blockbuster, inclut de nombreuses confrontations entre Robert Neville et les contaminés. Autrement dit, ils jouent un rôle important et nécessitent d'être crédible pour ainsi facilité l'immersion. Gros plans multiples lors des confrontations, des expériences et j'en passe. Or malheureusement, ces personnages, sans exceptions, sont en CGI. Leur utilisation est poussée à l'extrême et leur incrustation est souvent mauvaise.
Ce qui m'amène à un autre aspect, la présence du discours sur la religion, lourd et mal géré. La religion comme espoir, pourquoi pas. Mais l'analyse développée manque cruellement de finesse et, pour résumé, est juste à chier.

Au élément, il y a à mon sens, une référence boiteuse sur

SPOIL

la Shoah et les expériences scientifiques réalisées sur les population.

On retrouve cette idée dans le laboratoire de Neville, laboratoire dans lequel il effectue ses expériences sur des cobayes animaux et "humains". Enfermé au sous sol, commentant ses analyses et étudiant avec une froideur déconcertante ses patients. En témoigne le dialogue suivant :
"- Va-t-elle guérir ?
"- Non, ça va probablement la tuer."
Derrière Anna apparait sur le mur les résultats et les photos des autres sujets traités et tous décédé. Il y a une référence évidente. C'est d'ailleurs très impressionnant de voir tous ces visages pâles et inanimés couvrant la totalité du mur avec un bon compte rendu sous chaque photo. La question est la suivante. Si référence il y a, pourquoi ne pas l'assumer et aller jusqu'au bout de sa pensée ? En remplaçant les CGI parfois affolants par des humains, (à la manière d'un 28...) Lawrence avait la possibilité d'aller au bout de son idée. En la développant et en soulevant des questions d'éthiques qui auraient pu être un lien sur la discours qui intervient par la suite sur la religion. Dommage.

La fin du métrage est à l'image du film, en demi-teinte. I Am Legend est un long métrage doté de qualités certaines mais dont l'efficacité est handicapé par un schéma narratif trop convenu et aux nombreuses lacunes. Il n'en reste pas pour autant un bon divertissement.

Prions pour une fin alternative et un director's Cut. En tout cas, j'ai quand même bien aimé et je me le prendrais en dvd. Et toc ! :mrgreen:

Voilà. L'avis est encore à chaud mais malgré tout ces aspects négatifs, j'ai quand même kiffé. C'est nettement mieux que Constantine (lol).
Image
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Re: I Am Legend

Message par Tamon »

Je viens tout juste d'aller le voir, donc réaction à chaud : ça fait bien peur comme il faut, on est sortis épuissés tellement on a été tendus pendant tout le film :lol:

Par contre, un peu triste à la fin... :-|
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: I Am Legend

Message par Kurenai »

Vu hier soir et pour faire court +1 à tout ce qu'a dit Heaven.
Surtout :
Heaven a écrit :

SPOIL

Le mort de Sam est exceptionnelle, idem lorsqu'il se retrouve seul au vidéo-club, sombrant dans la folie et le désespoir alors qu'il parle à un mannequin.

Après, j'ai l'impression qu'il y a des trucs qui auraient pu être plus développés par rapport aux infectés.

SPOIL

Comme l'a dit Heaven, ils sont très présents - et assez mal faits c'est vrai, un croisement entre Gollum et La Momie, ils auraient mieux faits d'opter pour des vrais gens maquillés - et pourtant ce qu'en dit Neville et la façon dont ils agissent est assez contradictoire.
Neville dit dans un de ses rapports qu'ils ont perdu toute trace de comportement humain mais ça donne plutôt l'impression du contraire, j'ai trouvé :mrbrelle:
Y a plein d'exemples, le plus flagrant étant à mon avis le fait que celui qui semble être le chef des infectés est pas bêtement agressif comme les autres, pas du tout, il a un truc personnel contre Neville. Quand ils finissent par le coincer dans sa bagnole, la façon dont il l'approche montre bien qu'il sait parfaitement ce qu'il fait et qui il a en face, c'est pas du tout un comportement purement animal dicté par l'infection.
Et puis le coup avec Fred, quand même, si c'est pas le signe qu'il est foutrement intelligent :shock:
Et d'ailleurs, pour continuer avec le chef des vilains zombies, j'ai pas fait attention sur le coup mais quand Neville capture la fille infectée sur laquelle il fait ses test de vaccin après, est-ce que celui qui sort la tête et se brûle c'est lui ? Parce que si on reste dans l'idée que les infectés ont un comportement plus humain que ce que l'on en dit, ça expliquerait la dent qu'il a contre Neville : la demoiselle devait être sa copine ou quelque chose comme ça, nan ?
Neville suppose que le fait qu'il soit sorti est du à une possible baisse de l'instinct de survie ou quelque chose comme ça, mais de ce qu'on en voit après, il est pas du genre à foncer dans le tas - cf le piège avec Fred, quand il reste bien à l'ombre dans le bâtiment et lâche les chiens à la place.

Enfin, je dis tout ça parce que Neville est présenté comme quelqu'un dont la parole est fiable. Ok il craque après la mort de Sam et c'est bien normal, mais dans l'ensemble, il est étonnamment sain d'esprit, surtout quand on apprend que ça fait déjà plus de trois ans qu'il est dans cette situation.
Donc voilà, j'ai trouvé ça bizarre qu'ils lui fassent dire une analyse qui paraît fausse sur un sujet qu'il étudie et côtoie depuis déjà quelques années.
Mais après, c'est peut-être moi qui voit des trucs où y en a pas.

Sinon, quand on est sortis il était tard donc ça a donné lieu a plein de grandes réflexions spirituelles :mrgreen:

SPOIL

du genre, le plan de la colonie de survivants à la fin, tous regroupés autour d'une église centrale, ça fait un peu trop "en fait pour survivre fallait être mormon" (vu comment le sujet religieux est traité, la réflexion nous a beaucoup fait rire mais c'était pas forcément pire que ce qu'il y a dans le film -_-

Et aussi, la grande question :

SPOIL

La première fois qu'on voit un groupe d'infectés, quand Neville essaie de retrouver Sam - d'ailleurs il est stressant ce passage >_< - et qu'ils sont tous de dos en rond, qu'est-ce qu'ils font ??? Nan parce qu'ils ont pas l'air d'être en train de manger et y a bien un truc qui m'est tout de suite venu à l'esprit mais je pense pas que ce soit ça alors si quelqu'un avait une idée :mrbrelle:

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: I Am Legend

Message par Heaven smile »

Concernant "Fred" :

SPOIL

Très honnêtement, je n'ai pas vu les choses comme ça. Pour toi, le chef des streums est l'instigateur du piège. Le problème, c'est que j'ai du mal à concevoir le fait que les infectés soient capables de réalisé une telle chose. Le raisonnement suppose qu'ils ont traqué Neville, de jour, l'on étudier et ont montés un plan d'attaque dans un lieu où celui-ci était censé aller (qui est une dead-end par ailleurs). Je ne sais pas. Cela nous conduit à penser que Neville ne les connaît finalement pas vraiment. That's fuckin' Wired O_o. J'y aurais plus vu (et là c'est osé) un signe de schizophrénie de Neville. Laquelle se

SPOIL

retourne contre lui. C'est osé, n'est-ce pas ? :mrgreen:

Kurenai a écrit :Sinon, quand on est sortis il était tard donc ça a donné lieu a plein de grandes réflexions spirituelles :mrgreen:

SPOIL

du genre, le plan de la colonie de survivants à la fin, tous regroupés autour d'une église centrale, ça fait un peu trop "en fait pour survivre fallait être mormon" (vu comment le sujet religieux est traité, la réflexion nous a beaucoup fait rire mais c'était pas forcément pire que ce qu'il y a dans le film -_-

SPOIL

La foi nous guide et permet d'éclairer les endroits les plus sombres. Il n'y a pas de hasard et Dieu veille sur nous. Qu'est ce que c'était mal branlé.

Kurenai a écrit : Et aussi, la grande question :

SPOIL

La première fois qu'on voit un groupe d'infectés, quand Neville essaie de retrouver Sam - d'ailleurs il est stressant ce passage >_< - et qu'ils sont tous de dos en rond, qu'est-ce qu'ils font ??? Nan parce qu'ils ont pas l'air d'être en train de manger et y a bien un truc qui m'est tout de suite venu à l'esprit mais je pense pas que ce soit ça alors si quelqu'un avait une idée :mrbrelle:

SPOIL

Mais c'est évident, ils admiraient le Number 8 de Jackson Pollock :mrgreen: ...hum...quel humour n'est-ce pas...Plus sérieusement, je les ai vu à l'images des infirmières de Silent Hill. Mode économie d'énergie après avoir "assommés" la biche. Oui je ne répond à aucune de tes questions :mrgreen:

Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: I Am Legend

Message par Kurenai »

Heaven smile a écrit :Concernant "Fred" :

SPOIL

Très honnêtement, je n'ai pas vu les choses comme ça. Pour toi, le chef des streums est l'instigateur du piège. Le problème, c'est que j'ai du mal à concevoir le fait que les infectés soient capables de réalisé une telle chose. Le raisonnement suppose qu'ils ont traqué Neville, de jour, l'on étudier et ont montés un plan d'attaque dans un lieu où celui-ci était censé aller (qui est une dead-end par ailleurs). Je ne sais pas. Cela nous conduit à penser que Neville ne les connaît finalement pas vraiment. That's fuckin' Wired O_o. J'y aurais plus vu (et là c'est osé) un signe de schizophrénie de Neville. Laquelle se

SPOIL

retourne contre lui. C'est osé, n'est-ce pas ? :mrgreen:

SPOIL

Hmm, c'est osé mais ça se tient. Mais si c'est vraiment ça, c'est un côté de Neville qui aurait mérité d'être développé.
Mais ça se tient.
Je me disais que c'était le grand moche qui avait fait ça parce qu'il l'attend pile dans le bâtiment quand la nuit est pas encore tout à fait tombée et qu'il a les chiens avec lui, comme de par hasard. Comme ils peuvent pas sortir le jour, il aurait fallu qu'il se soit trouvé là depuis la nuit précédente et que ce soit un hasard que Neville ai mis Fred juste là et qu'il s'en suive ce qu'il s'en suit.
Mais bon, d'un autre côté, s'il s'arrête et qu'il va voir c'est parce qu'il a vu le mannequin tourner la tête donc c'est vrai qu'il est pas forcément super fiable sur le coup le petit Neville ^^'

Rudrik
Gennin
Messages : 445
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 16:21
Localisation : Montpellier

Re: I Am Legend

Message par Rudrik »

Bah en fait tout ses contradiction sont du au fait que se %¨£%%µ: (<=insulte xD) de scénariste à changer pas mal de truc du livre:

SPOIL

Donc si je me souviens bien le piège dans lequel tombe Neville et tout simplement posé par lui même xD.Mais je pense le fait qu'il soit "choqué" par le déplacement de son mannequin lui enlève tout prudence.
Sinon en ce qui concerne la bestialité des Hemoclite il faut savoir que dans le livre ils sont tout a fait "humains", a part leur petit penchant pour le sang, et qu'ils sont organisés en société. Et il faut noter que dans le bouquin ils sont plus présenté comme des vampires (d'ailleurs c'est le nom qu'il porte et Neville les combats a grand coups de pieux et d'ail).Donc je pense que je pense que ce %¨£%%µ: de scénariste a du essayé de faire un mixe entre les monstre du livre et quelque chose d'un peu plus commerciale.

Sinon en ce qui concerne le film,

SPOIL

a part la dernière partie avec l'appariation de la fille et du gamin (donc a partir de la réécriture quasi-total du scenario de base)

, j'ai beaucoup aimé le film, Will Smith campe super bien sont rôle, surement son meilleur rôle depuis Ali.Contrement a certain je n’ai pas trouvé les Hemoclite si moche que ça, c'est vrai que des humain maquillé aurai peut être eu plus d'impact.
Sinon les scènes qui m’a marqué:

SPOIL

-La première rencontre entre Neville et les contaminé. Là c'est vraiment stressant.
-Neville qui pete un câble contre se pauvre Fred
Puis les deux scènes ou Will Smith ma vraiment impressionné:
-La mort de Sam :pleur: :pleur: :pleur:
-Et son dialogue avec le mannequin. :pleur: :pleur:

Voila j'espère juste que avec un peu de chance les réalisateur nous pondra un director cuts avec des scènes en plus dans le DVD.
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Re: I Am Legend

Message par Kurenai »

Rudrik a écrit :Bah en fait tout ses contradiction sont du au fait que se %¨£%%µ: (<=insulte xD) de scénariste à changer pas mal de truc du livre:

SPOIL

Donc si je me souviens bien le piège dans lequel tombe Neville et tout simplement posé par lui même xD.Mais je pense le fait qu'il soit "choqué" par le déplacement de son mannequin lui enlève tout prudence.

SPOIL

Autant pour moi alors, Heaven a raison, je m'étais imaginé le grand moche plus intelligent qu'il ne l'est. (n'empêche que cet enfoiré était quand même là pour l'attendre dès le coucher du soleil :mrgreen: )

nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: I Am Legend

Message par nataku »

J'en viens, bon en speed je part pour clermont ferrand dans quelques heures et je veux pioncer:

- Globalement j'ai trouvé le film vraiment sympa.
- Will Smith ma vraiment impressioné dans son jeu d'acteur alors que je suis pas spécialement fan d'habitude, il ma vraiment touché.
- Sam rox tout \o/
- le duo Sam/Neville fonctione carrement bien avec la petite pointe d'humour qui va avec, et carrement naturel, enfin perso je me voyait clair parler au chien comme ça quoi si j'étais dans une même situation (les muscles en moin :mrgreen: )

SPOIL

-La scène du manequin jusqu'à ce que le contaminé lâche les chiens....superbe mise en scène, avec le rayon de soleil j'ai apprécié, même si pour moi les chien pouvaient carrement passé sans trop grillé comme un canard

SPOIL

J'ai adoré la scène quand Neville va chercher Sam dans le noir

SPOIL

Quand Neville voit les contaminé en cercle, perso je me suis dit qu'ils devaient être en train de pioncer debout tout simplement, le jour ils dorment de manière général (sauf quelques un qui sont trop speed)

J'ai moin aimé la "seconde partie" c'est à dire à partir du moment:

SPOIL

Où Neville ne se retrouve plus seul, c'est pour moi le tournant du film à se moment là, un tournant pour Neville d'ailleur vu comment il réagit, à partir de là j'ai beaucoup moin aimé, sauf le clash quand les contaminés essaient de rentré dans la baraque toussa, l'animation est bien sympa.
Enfin Will est incarne toujours bien son personnage, mais je sais pas, le rapport humain avec Dieu au centre de la discution gâche un peu le truc, ça fait trop "message" à mon gout, ça va trop vite en tout cas.

Voilà très bon film, ha si, j'ai bien aimé les plan de New York, surtout ceux du debut du film après l'interview.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Re: I Am Legend

Message par Corsicasse »

Kurenai a écrit : Et aussi, la grande question :

SPOIL

La première fois qu'on voit un groupe d'infectés, quand Neville essaie de retrouver Sam - d'ailleurs il est stressant ce passage >_< - et qu'ils sont tous de dos en rond, qu'est-ce qu'ils font ??? Nan parce qu'ils ont pas l'air d'être en train de manger et y a bien un truc qui m'est tout de suite venu à l'esprit mais je pense pas que ce soit ça alors si quelqu'un avait une idée :mrbrelle:

Mdr je crois qu'on à tous eu la même idée :trans: ...... d'ailleurs la moitié du ciné à souri à ce moment là.

Sinon pour ceux qui ont lu le bouquin, qu'est-ce qui diffère par rapport au film ?

SPOIL

Apparement la femme et son gamin n'y sont pas dans livre.... donc j'imagine que le remède n'est finalement pas "sauvé" et que la colonie dans le Vermont n'existe pas non plus :heink:. Et surtout j'aurai aimé en savoir un peu plus sur ces infectés. Est-ce que toute la planète à été touchée ?

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: I Am Legend

Message par Heaven smile »

Corsicasse a écrit :

SPOIL

Apparement la femme et son gamin n'y sont pas dans livre.... donc j'imagine que le remède n'est finalement pas "sauvé" et que la colonie dans le Vermont n'existe pas non plus :heink:. Et surtout j'aurai aimé en savoir un peu plus sur ces infectés. Est-ce que toute la planète à été touchée ?

SPOIL

Corrigez moi si nécessaire (les lecteurs du bouquin) mais d'après ce que j'ai pu entendre, Neville ne meurt pas dans le livre.

Image
Répondre