Werber, plus qu'un écrivain: un maître!

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

mmh. J'aime bien Werber mais je sais qu'il n'est pas un des meilleurs écrivains. Je passe des bons moments en lisant ses romans.
Je pense que mon préfèré, c'est le recueil des nouvelles "Arbre de possibles".
On voit bien qu'il a de l'imagination. Cependant il a le style simple et fluide.
Il est vrai qu'en force de lire la majorité des livres de BW, on finit par remarquer qu'ils sont parfois répétifs (comme étapes entre 1 et 7).
Je n'ai pas lu la trilogie des Fourmis.

Mmh, je remarque que les best-sellers sont souvent des livres facilement accessibles pour le lectorat.(Da Vinci code; Lévy; Bernard Werber...)

Et voilà, voilà. Ceci est mon avis.
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, du même auteur, est pas mal non plus!!!
Une compilation de pensées, faits réels, et morceaux de cultures des plus passionnantes!!!!
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Message par Tinton2 »

Ca y est, j'ai fini mon premier livre de Bernard Werber, les Thanatonautes, et je l'ai trouvé excellent.

J'aime sa manière d'écrire, c'est fluide, et le fait que le point de vue soit strictement celui du héros ne l'alourdit nullement.

Attention, aux futurs lecteurs, là je vais révéler des passages du livre donc si vous comptez vous le procurez, passez votre chemin.

Y'a quelques trucs qui me gênent tout de même, Amandine, je la trouve ridiculement conne, et le cycle de réincarnation me laisse dubitatif.

Je n'arrive pas à concevoir que l'intelligence, l'irritabilité, la timidité etc... ne soit pas inhérente à l'âme, ce détail me gêne. La répartie par exemple du mec qui subit le jugement (m'en rappelle plus de son nom) dépend de son intelligence, de son tempérament etc... Là ça cloche.

Et si on va par là, qu'est ce qui compose l'âme dans ce cas ?

Ensuite je ne comprends pas pourquoi, quand on est mort, on ne se rappelle pas de ses vies antérieures ? A quoi ça rime un cycle de réincarnation si on ne peut pas tenir compte de ses erreurs passées ?

Enfin c'est bien beau tout ça mais il ne répond pas à une question primordiale, qui a créé tout ça ? les âmes, la terre, le paradis, les cycles etc...

Dès demain je vais me procurer la suite de ce livre, j'ai hâte, et j'espère que mes interrogations trouveront une réponse adéquate.
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Juste un post rapide pour prévenir les fans du monsieur qu'il se sent d'humeur scénariste maintenant et que son premier film, Nos amis les Terriens, sortira en théorie très prochainement.
Sur le ciel et espace hors série spécial SF, ils l'annoncent pour la rentrée septembre mais Allociné ne semble pas avoir de date...

Et pour les très grands fans du monsieur, un interview de 3 pages dans ce même Ciel et espace spécial SF sorti cet été (et donc sans doute encore trouvable en librairie)
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Petit commentaire rapide, sur ce monsieur...
Je le trouve quand même très imbu de sa personne :ange: .
Et si on ne peut pas nier sa qualité d'écriture, sa manière de se présenter comme un je-sais-tout, "attendez que je vous explique la vie", me le rend insupportable =).
mendioza
Chunnin
Messages : 758
Inscription : mer. 10 mai 2006, 00:35
Localisation : Devant son écran
Contact :

Message par mendioza »

Bon, je n'ai lut qu'un seul de parait-il c'est excellent roman et qui est le jour des fourmis au passages tres excellent.
Azra
Aspirant ninja
Messages : 196
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:23
Localisation : Sur ma chaise devant le PC, ordure soviétique
Contact :

Message par Azra »

bibou-kun v1.1 a écrit :Toutefois son style (réinventer des histoires a partir de conte et autre légende) devient répétitifs et a force on retrouve les même ficelles (qui ont fait son succés)... Dommage je dois avouer que j'attends avec moins d'impatience les prochaines sorties qu'autrefois.
Je plussoie avec vigueur.

Même si ses livres font passer un agréable moment au lecteur, on en comprend assez vite la trame, pourvu que l'on ait un tout petit minimum de culture G.

Mais c'est cool quand même. Le prochain livre sort début Octobre je crois.
Aizen a écrit :Je le trouve quand même très imbu de sa personne .
Et si on ne peut pas nier sa qualité d'écriture, sa manière de se présenter comme un je-sais-tout, "attendez que je vous explique la vie", me le rend insupportable =).
Nouveau plussoiement vigoureux, cet homme a pris le melon, un peu trop à mon goût.
les signatures (taille de l'image + taille du texte) sont limitées à 140 pixels de hauts et 500 pixels de large
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan »

Tiens il ya bien longtemps que je n'avais posté dans ce coin ci du forum :roll: :roll:

allez un peu d'écriture pour moi, un peu de lecture pour vous et beaucoup de con partout dans le monde...ah je suis pas dans le sujet ? :siffle: :siffle: :lol: :lol:

Or donc, pour trouver la motivation de poster dans cette section c'est javel la croix et la bannière comme dirait l'autre campant dans un humour inconnu. Je me baladais dans la section, le clic ouvert au connu et c'est ce cher bernard, justement pas celui campant dans l'inconnu, qui m’a ouvert son cœur de topic :grin:.

Perso j’ai lu quelques livres de cet énergumène mais un seul a vrament réussi à retenir mon attention : L’empire des anges. Pou moi c’est bien celui là qui est le plus eprésentatif de son œuvre. Depuis le 3 octobre est paru son dernier bouquin, Le papillon des étoiles, s’annonce une fois de plus ancré dans la fidèle lignée de tous ses autres livres.
Je ne pense pas que je le lirai et encore moins que j’investirai dans ce petit pavé de papier. En effet, si je reconnais que Bébert a un style d'écriture assez propre à lui et qui est très agréable, qu'on lit ses bouquins comme on regarde les mouches voler en groupe un jour de 14 juillet, je ressent aussi le désagréable sentiment que je lis sur des billets tellement le style porte en lui une profonde visée commerciale ! :roll:

Pour bien faire comprendre ce que je ressens je définirais ça comme de la démagogie littéraire, un peu à la Dan Brown avec Anges et Démons qui a su exlpoiter (il n'y a pas d'atre mot) le filon fructueux de la théorie des complots et d'une méfiance vis-à-vis des religions grandissante. Werber incarne pour moi une plume boursière où tous les investissements, une fois assuré de leur rentabilité, lui paraissent bon à faire : BD, cinéma, etc. Loin de moi l'idée de dire que chacun doit rester à sa place mais proche de moi celle qui dit qu'il ne faut jamais faire quelque chose par avidité :non: mais par envie. Or Bébert m'apparaît davantage comme un renard des ventes plutôt que comme un auteur tout simplement.

Vous me direz alors (mais si vous me le direz :razz: :lol:) : « roh Guts tu es beau ! »...ah non ça pardon c'est pour plus tard :siffle: non vous me direz « je vais voter aux jutsus de ce pas parce que je ne l'ai pas encore fait ! Rah quel manque de civisme forumesque :???: :oops: »...Non plus :mrgreen: ? Alors vous me direz que ce n'est pas parce-qu'il fait une écriture commerciale que ce n'est pas bon !

Eh bien oui mais je voulais juste donnr mon avis personnel à titre personnel sur ce bonhomme qui a un réel talent mais qui a été trop tenté par son exploitation commerciale et je le regrette parce-qu'avec son talent il aurait pu faire beaucoup mieux et je le soupçonne d'avoir, à certains moments dans ses livres, opté pour des solutions qui plairont voire séduiront davantage le lecteur (et surtout sa base commerciale des fans) plutôt que de prendre des risques vis-à-vis de son lectorat. Or je ne suis pas du tout pour le consensus littéraire puisque je considère qu'écrire ce devrait être d'abord une prise de risque dans laquelle on engage jusqu'à sa propre personne, son propre talent sans savoir ce que les lecteurs pourraient en penser avec seul souci de pas faire un travail de merde qui pourrait être irrespecteux de l'estime que doit avoir un auteur pour son potentiel lectorat. :grin:

Voilà je crois que mon post est suffisamment argumenté même si en l'ayant écrit en plus sieurs fois, il puisse y avoir un manque de cohérence et des lacunes argumentatives dans mon propos :mrgreen: dans ce cas pardon :jap:

à plouf :hello:
Heinz
Gennin
Messages : 497
Inscription : mer. 08 mars 2006, 16:41

Re: Werber, plus qu'un écrivain: un maître!

Message par Heinz »

* Pof remontage ! *

Apparament Guts t'as tellement bien argumenté ton post que personne n'a osé te répondre :mrgreen: , cela dit (mm si je suis essentiellement d'accord avec toi) je n'ai pas posté pour te répondre...Dsl ^^ pas taper ! pas taper !

Je viens de finir le dernier tome qu'a sorti Werber, Le Mystère des Dieux, qui clot la trilogie des Dieux.
Bon déja il faut savoir que je me suit tapé 5 de ces livre à la suite (ben ouais c'est une suite en mm tps ^^) à savoir :
- Les Thanatonautes
- L'Empire des Anges
- Nous les Dieux
- Le Souffle des Dieux

Et donc ce dernier bouquin. Déja, une chose que je ne comprenais pas en ayant lu de Werber seulement la trilogie des fourmis, il est vrai qu'après lectures de plusieurs de ces oeuvres, on commence à se lasser de son style d'écriture en apprenant à la décrypter.
Sinon le livre est pas mal, dans la lignée. J'ai entendus beaucoup de personne se plaindre de la fin, personnelement je l'ai trouvée pas mal, mm s'il aurait pu l'exploiter beaucoup mieux a mon gout. Alors voila, une trilogie qui se termine tout de mm moins bien qu'elle n'a commencé (logique ? :siffle: ) mais qui reste du Werber simpatoch'. Cet auteur restera pour moi un bon auteur, imaginatif, intellectuel, et vraiment instructif a mon échelle.
Mais bon la je fais un pause :kamool: .

Voila jpense que quelque uns ici on du le lire, alors n'hésitez pas !
Et ptet que d'autres voudrons bien répondre à ce cher Guts qui à du ce sentir un ptit peu seul après ce long post :bierre: . Courage !
Image
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Re: Werber, plus qu'un écrivain: un maître!

Message par sevee »

Pour répondre à Guts (sur la sollicitude de Heinz :lol: ), je dirais que cet auteur a acquis une telle notoriété, comme Amélie Nothomb, qu'on attend leur rentrée littéraire comme un événement, et qu'on achète leur livre pour l'auteur, pas pour le résumé... Il y en a pas tellement des écrivains inscrits dans le cercle très restreint des auteurs contemporains salués et connus de tous, même de ceux qui ne les lisent pas, et qui bénéficient de cet effet.

Parce qu'on sait que leur nom est un label qualité et on sera moins regardant sur la qualité du bouquin.
Werber comme Nothomb ont acquis leurs lettres de noblesse, se sont fait un nom, et même un de leur livre qui sera moyen bénéficiera de l'aura des autres qui sont meilleurs. Du reste même dans les livres moyens on y trouvera ce qui fait la particularité de l'écrivain, son style, et du coup on sera content quand même... à défaut d'être transporté.

Le pire qui peut guetter Werber (et Nothomb), c'est plutôt la répétition... l'accoutumance à leur style, l'accoutumance à leurs idées scénaristiques...

Quant à dire qu'il est imbu de sa personne.. :roll: J'en sais trop rien je le trouve sympatoche moi, c'est ptêt juste que c'est un intellectuel, qui parle comme un intellectuel, et ça c'est parfois mal perçu. En plus l'autre fois il est passé dans 30 millions d'amis pour défendre la littérature animalière (nan pas celle écrit par les chats, NAN pas celle écrit par les fourmis ! Celle écrit par les humains SUR les chats... ou les fourmis) c'était mimi :-)

Ah oui sinon j'en ai lu quelqu'uns de ces bouquins y'a que'ques années (Les Fourmis, les Thanatonautes, Le père de nos pères, l'encyclopédie...), ce qui est fou c'est que mes souvenirs sont flous, pourtant je me souviens d'avoir aimé ces livres, particulièrement le père de nos pères, avec ses théories vachement gonflées. :lol:
J'avais bien aimé le créneau scientifique et vulgarisé, avec ses symboles forts (genre les 7 niveaux...), ça correspond sans doute à notre époque, puisque ça a plu aux gens. De ce point de vue là, écrire quelque chose qui est en phase avec la société, c'est pas forcément une littérature commerciale, mais plutôt avoir du nez et sentir son temps... nan ?

Après j'ai pas du tout lu ses derniers (les anges, les dieux, les étoiles), alors mon avis date un peu ;-)
Image
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Re: Werber, plus qu'un écrivain: un maître!

Message par yukiyoruno »

Maintenant, je ne l'aime plus. J'ai immédiatement décroché la lecture de "l'effet papillon".
Je ne lirai plus jamais un des livres de Weber. Et je plussoie l'avis de Pyjama, de Guts Rendan et d' Aizen.
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Werber, plus qu'un écrivain: un maître!

Message par DesLife »

J'ai trouvé le Papillon des Etoiles d'une nullité telle que j'ai eu envie de brûler cette merde. Insuportable.
Je trouvais ses premiers livres extraordinaires (Les Fourmis I et II, Les Thanatonautes, L'Empire des Anges, Le Père de nos Pères) mais au fur à mesure que je suis avancé dans son oeuvre, il m'a profondément déçu... répétition d'une formule qui marche, sans chercher la richesse ni la diversité littéraire, c'est que je lui reproche (ainsi qu'à Dan Brown).

Je n'ai d'ailleurs jamais aimé son style (sa façon d'écrire m'énerve un peu) mais j'étais fasciné par ses histoires...

Enfin, désillusion, quand tu nous tiens... u_u
Image
[:.Napalm.:]
Gennin
Messages : 376
Inscription : lun. 19 mars 2007, 09:27

Re: Werber, plus qu'un écrivain: un maître!

Message par [:.Napalm.:] »

Pour son film :

nos amis les terriens

on peut le trouver ici :: http://www.elite-team.net/tracker/torre ... p?id=12026 :mrgreen:
Image
Répondre