Juno

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Juno

Message par shinzo »

Juno.

Image

Un film qui mérite amplement son topic spécial, pour une œuvre agréable est tous aussi "spécial" une petite pépite quoi :redface:

Actuellement en salles !


casting :

- réalisé par Jason Reitman
- avec Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner
- film canadien, hongrois, américain.
- genre : Comédie, Drame
- durée : 1h 31min.
- année de production : 2007
- distribué par Twentieth Century Fox France

site officiel : http://www.juno-lefilm.com/

synopsis : Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux.
Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...

_________________


avis: Un problème simple : un bébé, un seul, un heureux événement normalement,, sauf que le hic, la mère n'a que 16ans, genre punkette hippie de cour de récréation, l'ados rebel par excellence, avec une vie torturé entre son désire de sexe, rock and drogs et les risques des ses actes. Ici le regard de l'auteur et absolument magnifique, profond, touchant sur une adolescence et les problèmes de celle ci confronté à un dilemme surpassant les petit problème courant à cet âge, la vie d'un être humain. Nous somme tous le long du film au niveau de Juno (la jolie Kitty de x-men 3, ey aloreuhhh on peut tous faire des erreurs :redface: ), d'un regard d'ados, un peut comme celui de Paranoid Park.

Image

On l'accompagne, on vit sont quotidien d'une ado presque normale et le presque est très important, car ça capacité à accepté la situation et de faire face et tous simplement exceptionnel pour cette âge, la compréhension et les responsabilités maternelle. On oublie presque l'âge, pour n'être plus que spectateur d'une "course", pour l'adoption de cet enfant. L'auteur, qui est entre autre une ancienne prostitué si je ne me trompe pas, donc ayant connue différente vies, prend le pas de nous montrer deux univers en parallèle. Les adultes ou plutôt les personnages s'auto-proclament à un certaine âge, adulte, et d'un autre coté, des ados simples, qui eux, ne s'auto-proclame de rien mais ont une maturité bien supérieur à la plupart des adultes.

SPOIL

Par exemple le mari, qui décide de retourné, au contact de Juno, à sa vie de Rock star dans l'espoir de devenir le future Cobain, comme on en à eu tout le désire dans notre enfance mais le fait d'être dans la peau d'un adulte, confiné dans cette rigidité, cette enfermement, qu'il ne gère pas, l'angoisse tout d'un coup, cette responsabilité de père. Il ne peut la gérer et abandonne, en opposition à Bleeker qui certes n'est pas le père de l'enfant pour très longtemps même en étant le géniteur mais, il prend son rôle bien au sérieux pour son âge. Vanessa aussi, qui ressemble nettement plus en faîte à Juno je trouve (car le mari lui à le coté rock rebelle de Juno certes mais Vanessa à la force de caractère), ce qui est drôle car durant le film on à "l'impression" que le mari et plus en adéquation avec Juno alors que ces enfaîte, le contraire, le mari est la face immature alors que Juno elle à plus la face maturité de Vanessa en fin de compte.
Pour finir, ce film n'est pas complexe, mise en scène structuré, même avec cette atténuation sur la fin, ce petit quelques chose de moral dans un sens, avec cette séquence du terrain de foot avec Bleeker, ou Juno apparaît moins rebelle est plus fragile, plus simple et moins intéressante du coup, mais choupi tous plein que même ^^.

Plan d'ensemble, symétrie, travellings, une petite touche de Gus Van Sant pour ne pas déplaire dans ce regard à l’adolescence, et une Bande Originale excellentissimement bien utilisé, (genre le thème reprit presque en impro sur la fin est très agréable) plus encore des références excellentes, bref, une œuvre agréable, douce, parfois radicale, souvent crue, détonnant, triste, hilarante, fun, adorable, magnifique, imaginaire, sensible et absolument génial dans le faite qu'un film sur un sujet aussi important que la maternité à cette âge, un sujet encré dans la réalité, ne peut être compris du jeune publique que part des terme réelle, sans tabou, pour que le message rentre, et reste en gros.

Image
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Juno

Message par Heaven smile »

Avis d'Aizen :
Aizen a écrit :Comédie fort sympathique, avec des acteurs brillants (mention spéciale à Ellen Page qui tien le film à elle seule). A vrai dire, j'y suis allé sur le simple nom du réal, Jason Reitman dont le précédent film m'avait emballé (Thank you for smoking). S'il ne retrouve pas le mordant et le cynisme du précédent opus, il confirme son grand talent pour la comédie (notamment pour son sens du rythme, montages, dialogues, alternances entre les scènes). Le point qui m'a chagriné demeure malgré tout le personnage du père adoptif qui en refusant de grandir, refuse de fait la paternité, sous-entendu pour avoir un enfant, il faut être """""adulte""""". C'est malheureusement, à mon sens, le boulet idéologique du film, qui traite de la question de la filiation de manière superficielle et tout à fait moralisante.
Alors que par ailleurs, le film peut révéler une grande tendresse pour ses personnages (notamment l'histoire entre Juno et son amant d'une nuit :langue: ).
Un film à voir =).
_________________


Avis :

Il m'aura fallu du temps pour aller voir le dernier film de Reitman. Après un Thank You For Smoking sympatoche mais relativement fade compte tenu du sujet principalement visé, Reitman revient avec Juno, nouvelle "pépite" du cinéma indépendant américain. Oscultant à la fois avec humour et maturité les rapports familiaux et le thème de la grosse non désirée chez l'adolescente, Juno se révèle être un film frais et distrayant, au milieu d'autres productions actuelles particulièrement sombres et pessimistes.
Juno semble être doté des mêmes "aspect négatifs" que Thank You...c'est-à-dire qu'il manque de mordant car Reitman préfère joué en background la carte du politiquement correct (et sert accessoirement au spectateur une touche de féminisme relativement accentué sur la fin). De ce fait je rejoints entièrement Aizen sur le point suivant :
Aizen a écrit :Le point qui m'a chagriné demeure malgré tout le personnage du père adoptif qui en refusant de grandir, refuse de fait la paternité, sous-entendu pour avoir un enfant, il faut être """""adulte""""". C'est malheureusement, à mon sens, le boulet idéologique du film, qui traite de la question de la filiation de manière superficielle et tout à fait moralisante.
Bien écrit et porté par un casting quatre étoiles (et puis Ellen Page :oops: ), Juno remplit son contrat et se regarde avec un réel plaisir.

Image :calin2:

(bon c'est fait à l'arrache mais je me suis exécuté shinzo :mrgreen: ).
Très bonne critique au passage.
Image
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Re: Juno

Message par Yoruiichi »

Ca y est, je l'ai enfin vu.

Ce film est une pépite de bonheur.
C'est frais, amusant, pétillant, acidulé, un vrai bonbon... :langue:

Tout le processus de la grossesse est approché avec sensibilité et humour, en finesse, jamais lourdement.

A aller voir de toute urgence.
Image
Répondre