REC

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

REC

Message par shinzo »

[REC]

Image


sortie en salles : 23 Avril 2008


Casting :

- réalisé par Paco Plaza, Jaume Balaguero (réalisateur de deux perles : Fragile et Darkness 8-) )
- film espagnol.
- genre : Epouvante-horreur


site officiel : http://www.wildsideproject.com/site/rec/

quelques images ici :
http://www.cinemovies.fr/photo-16111-0.html

Synopsis : Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.
Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu'au coup de fil d'une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D'horribles cris ont été entendus dans l'appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine... Elle n'imagine pas à quel point !

_________________

Avis : Voila sans doute le teaser le plus originale depuis longtemps, sur un film d'angoisse post Blair Witch (effet de mode avec l’autre "Cloverfield"), camera épaule, univers quasi documentaire qui accentue par la même occasion le réalisme de l'oeuvre, "la peur subjective", sauf que la, on à Balaguero derrière le concept, un réalisateur excellent qui décide de trituré nos nerfs avec cette œuvre qui avait tous pour être un pamphlet débile de Blair… mais qui au final grâce à un réa à font dans sont idée, avec un regard sur le film de genre profond, un style et un sens du cadrage, va nous pondre un buzz atomique rarement vu au cinéma.

D'ailleurs, REC nous offre un des rare teaser ou l'élément principale n'est pas le film ou différentes séquences de ce dernier, mais nos réactions face à celle ci, nous publique, scotché au siège.

Qui est Balaguero ? Rapidement, Balaguerro réalisateur Espagnol, il à déjà prouvé sont indéniable talent de réa sur (entre autre) "Darkness", anthologique (à voir absolument avec cette monté en puissance sur la séquence final d’une noirceur absolu), est surtout sur le bijoux « Fragile » qui conte l’histoire d’un hôpital presque insalubre (ok pas le scénar du siècle ^^), hantée par un mystérieux esprit (ok ok) qui refuse de voir partir, des enfants malades qu’il torture en leur brisant les os, l'esthétique de cette œuvre est époustouflante et la virtuosité de la réa est indéniable sur chaque plan (presque en adéquation parfois avec les œuvres d'Amenabar).

Que dire de plus à part que des œuvres comme REC sont assez rare en salle de nos jours, des réalisateurs qui repousse à chaque fois les limites et ne ce cantonne pas au déjà vue, mais toujours avec cette amour et cette pate radicalement différente mais constamment structuré et approfondit, un bonheur indéniable, donc.

Le ik : un remake américain est déjà en production (_ _').


Image

Image





_________________________

:arrow: Edit/ REC au 15ème festival fantastique de Gerardmer. :fume: voilou
Dernière modification par shinzo le lun. 17 mars 2008, 20:58, modifié 3 fois.
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
Deathborn
Jounin
Messages : 1624
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 12:30
Localisation : Hobb's End

Re: REC

Message par Deathborn »

Hmmmm! Un flim du réalisateur de Darkness qui m'avait agréablement pris par surprise lors d'une fête du cinéma... Raaaaaaaahhhh!! Quelle fin!!! Et Anna Paquin est super mimi en plus.
Et les quelques échos que j'ai eu du flim en disent que du bien... je crois que je vais me laisser tenter quand il sortira.
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: REC

Message par nataku »

Rhaa Darkness je l'ai vraiment aimé ce film, superbe mise en scène, et la fin trop classe ^^


Sinon tout comme Deathborn, j'ai entendu que du bien de celui là, et le teaser me laisse un avis positif
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Re: REC

Message par shinzo »

Image

Palmarès :

- Prix du Jury
- Prix du jury jeune publique (Lorraine)
- Prix du public (de ...)
Rhaa Darkness je l'ai vraiment aimé ce film, superbe mise en scène, et la fin trop classe ^^
+ 1 :mrgreen: , rien que la scène dans la baraque dépote grave, rarement vu ça.
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
NewKel
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 16:26
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Re: REC

Message par NewKel »

Deuxieme plus grosse claque reçue à Gerardmer derrière l'orphelinat.. [REC] de Balaguero (hiiii aussi) traite sont sujet à merveille.

Là où Cloverfield s'est tout de même plutôt cassé la gueule, [REC] reste intelligent et lisible dans sa façon de mettre en scène son concept. On voit tout de même le gouffre qui sépare Matt Reeves (je crois que c'est lui le réal de Clover' mais la flemme de chercher) et Balaguero..
Plus forte intensité dans l'émotion et dans la tension.. film plus humain que Cloverfield.. d'après moi, il est au dessus sur tous les points. Même sur le spectaculaire, puisque Cloverfield est tellement brouillon qu'il annihile toute la prouesse des effets spéciaux..
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: REC

Message par nataku »

Sincèrement un film avec pas grand chose niveau effet mais qui sait tenir en haleine les spectateur, c'est tout ce qu'on demande.

L'ambiance est vraiment là, le coup des cri dans tout le bâtiment tu te demande ce qui passe à l'étage, et quand le cameraman y va tu te dit qu'en fait tu veux plus savoir :mrgreen:

Les maquillages son superbe.

Je regrette juste que certain moment surprenne pas vraiment

SPOIL

(genre la vielle dame m'effrayé plus à sa deuxième apparition)


Par contre les 10 dernière minute O_O, c'est les plus flipant, comment j'étais mal à l'aise, la pièce en elle même était flipante déjà.... d'ailleurs ça me rappel le style du film Darkness ces 10 dernier minutes.

SPOIL

Non mais cette scène dans le noir filmé en infrarouge pwoa c'est horriblement flipan quand tu distingue la silhouette de cette chose arriver toute maigre, et dans le grenier aussi quand il tourne avec sa camera, bien que c'était prévisible genre il lui reste 40° à faire on ce prépare à voir surgir un truc comme dans le début de The Grudge 1


Je tire mon chapeau à ce film


D'ailleurs pour la fin:

SPOIL

C'est une anorexie qui doit jouer pour de vrai, parce que c'est une vrai personne qui joue, bien qu'il y est le maquillage faut bien qu'il y est quelqu'un dans ses vêtements.

Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Re: REC

Message par zanji »

Ce film est génial, on a vraiment l'impression d'être plongé avec eux dans un cauchemar

SPOIL

La scène finale dans l'appartement est vraiment terrifiante, et les images sont vraiment dérangeantes (elles restent imprégnées).
Sinon je crois que c'est un mec qui joue l'espèce de chose anorexique (la petite fille possédée qui a grandi apparement)... :roll:
D'ailleurs je comprend pas comment me virus a pu passer de ça au chien de la petite fille. :-|
Et puis le gamin enfermé dans les combles (celui qui shoot la caméra), comment il est arrivé là, alors que la porte était scellée? Seul le mec de la copro avait la clé, et elle était quand même bien planquée!! Que de questions!!

Sinon un remake US va pas tarder à sortir -
Quarantine
-, et c'est la soeur de Dexter (dans la série biensûr) qui tient le rôle principale!! :roll:
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: REC

Message par nataku »

Zanji:

SPOIL

Pour le passage de la possédé au chien, c'est vrai que c'est pas expliquer directement, mais à la fin dans l'appartement quand les deux écoute l'enregistrement, le prêtre dit que cette possession évolue et qu'il réagi au traitement, il dit qu'il est donc comparable à un virus celui de la grippe si je me souviens bien.

On peut donc finir par penser que le virus grandit (vu qu'il évolu à son environnements) au fil du temps et qu'il ce propage dans l'air.

Pour la chose dans le grenier, dans l'enregistrement, le type dit que même si il échou il ferai tout pour en finir par n'importe quel moyen, je pense que sa solution était d'enfermer cette chose et la laisser pourrir avec le temps.

Par contre la chose toute maigre à la fin elle sort d'où? elle sort pas du grenier, c'est le mec de l'enregistrement? au début je pensé que c'était la fille qui avait grandi mais tu me met le doute

Enfin bon ce passage est terrible, et pour le remake j'ai déjà peur du résultat.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Re: REC

Message par zanji »

SPOIL

Nan mais le truc dans les combles, pour moi c'est un mec (j'ai vu screenshot sur un forum qui semble le confirmer). Qui, ça je sais pas, je me souviens plus de qui il manque quand ils font la liste. Sinon le truc anorexique, je suis d'accord avec toi, je pense que c'est la fille que le prêtre a enfermé, et qui a grandi et est devenu cette chose horrible. Putain, quelle fin de fou!!

Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: REC

Message par Gr0d0d0 »

Légèrement déçu par rapport à ce que j'en attendais, ça n'en reste pas moins un bon film.

Il y a trop de temps mort lors de la première heure, pour un film de 1h15 ca la fout mal, et donc peu de scène de sursaut, je n'ai eu que trois réaction sur le début:

SPOIL

- le pompier qui tombe, la fillette qui attaque sa mère au cou, et la fillette lorsque le pompier s'approche avec la main tendu

, on sait qu'on va y a voir droit, mais on réagit quand même, c'est ça qui est bon.

Dans les dix dernières minutes ont change de registre, ça devient oppressant et angoissant, avec le dernier sursaut,

SPOIL

le gamin dans les combes

et le colin-maillard final

SPOIL

la petite fille possédée qui a bien grandi puisque rien ne peut la tuée

.

SPOIL

La dernière personne qui manquait lors de l'appel était le grand père asiatique handicapé, qui pourrait être la personne du grenier, et qui expliquerai sa position allongée, pure spéculation de ma part. Ce qui laisse une dernière inconnue dans le film, comment le chien a attrapé le virus, pourquoi l'animal l'aurait attrapé maintenant et pas les résidants plus anciens avant, si le virus est aérosol ?

Amis stressés courez-y, les plus endurcis devrait quand même y trouver un peu de plaisir.


edit:

SPOIL

oubliant que je l'avais en vo :siffle: , donc dans le grenier c'est bien un enfant. mais alors il vient d'où, le fils de Meidera ?

shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Re: REC

Message par shinzo »

Avis globale : Efficace

SPOIL

Dés le début l'ambiance est mise en place, on accompagne une jeune journaliste, caméra HD en main, un soir de tournage pour le compte d'une émission "pendant que vous dormez" (le titre de l'année...).
Cette mise en place du contexte "pompier" certes un peu lourd (mais important), permait d'installer entre nous et les personnages, un lien, une connectivité, mais aussi, dans un "l'apse de temps" limité, la seule explication de la vie de certain rôle du film.
REC ne ce borne pas à nous dévoiler à la chaîne la vie de chaque personnage, mais prend le parti prix, de ne dévoilé que l'instant présent.
Comme dans chaque œuvre, certains acteurs sur jouent et d'autres se fondent littéralement dans leur rôle. On sent que les deux réalisateurs souhaitent éperdument en arriver au vif du sujet mais canalisent leurs « ardeurs » pour nous réaliser tout de même un contexte.
L'élément difficile, et on sent tout du long que Paco Plaza et Jaume Balaguero on tenté de crédibilisé cela, reste l'explication du caméraman qui tourne sans interruption, on passe de différente explication, comme "l'émission", les autorisations face à un flic réfractaire (pas très original par contre, mais ça marche), le caméraman qui aide le pompier dans l'escalier, la caméra par terre cadrant des pieds ou encore interrompus, rembobiner etc... Ou encore pour la lumière et paf', le faite de suivre cette "épreuve" de cette manière, devient "quasi" crédible, certes "gros", mais on ce laisse petit à petit prendre au jeu, on oublie, grâce à ces différentes petites astuces que la plupart des autres films du même genre n'ont pas pris, eux, le temps de mettre en place.
Les personnages sont + ou - approfondis mais cela rajoute à l'atmosphère et au réalisme. La caméra ne s'attarde pas sur chaque personne, elle réalise un plan large, et cadre dans le vague, certains personnages sont donc complètement absents comme le mari de la famille chinoise, qui à certes une petite réplique sympathique envers sa femme...mais ne fait pas réellement partie de l'intrigue, plus papier/peint, cela n'altère en rien la réussite du film cependant.
L’immeuble en pleine ville, anodin, ou encore cette astuce pour évité que les personnages ne sortent du contexte, genre l'épidémie mise en quarantaine, la mise en place du mystère, du subjectif, fruit d'une autre intrigue possible (pourquoi "Quarantaine" ne s'est pas basé sur un "oeil" extérieur au bâtiment alalala bande de nazz). La tension grimpe lorsque le scientifique entre en jeu, l'intrigue augmente du coté 28, et le rythme décuple. La mise en place est tout de même longuoureuse, par moment, entre l'arrivée dans le bâtiment et le scientifique, on sent un petit relâchement, des deux réalisateurs vers un film post Shyamalan. Et paff la chute, franchement impressionnante du pompier.
Une petite scène de zigouille de la "grosse vache en rute" et paff, le rythme stagne, comme content de son effort, lol... mais ce relâchement visuel s’explique, je pense, par le faite que les deux réalisateurs souhaite aussi utiliser le décor comme vecteur d’angoisse pour faire monter la pression. Le sur sottement de la journaliste devant le défoncement de la porte de l’appart’ et très crédible, est cela est du, à une seule chose, les acteurs ne sont pas au courant de la plupart des scènes et « vives » ce que l’on voit à l’écran. Bourrin, Paco Plaza et Jaume Balaguero souhaitent faire visuellement torturé nos mirettes, déstabilisées et ça marche. Le spectateur et constamment sur le qui-vive, dans l’attente de LA scène et quant elle arrive, elle fait vraiment mal.
OK, le réalisme des maquillage, est du, au faite que l’on voit quasiment quedale, dans l’action, mais dans les gros plans, le travail sur les textures est assez poussé.
Je regrette peut-être un petit plan de la cornée infectée virant au rouge sang, la pupille dilatée, mais on ce contentera d’une bonne énergie des acteurs zombie, et de bons plans séquences comme celui de la gamine immobile. Un petit hic, au niveau des disparitions au conteur, mais en même temps, on fait le ménage pour ce centrer sur l’intéressant et pas tomber dans le slasheur. REC, fait preuve d’une réelle habileté minimaliste. Le frisson est présentent (même si personnellement je regrette un zeste de peur en plus) on passe outre le bon sentiment et tout sacrifice, tout en minimisant l’héroïsme et les gueulantes féminines inappropriée et insupportable. Certes le contenu n’est pas révolutionnaire, loin de là, mais la « mise en boite », le style est hallucinant. L’intro est barbante, mais le final est absolument tonitruant. Hard core, ce finale (et que jte défonce la tête à coup de masse), est une véritable bouffée d’adrénaline, qui voit son apogée dans la séquence de l’appartement.
On superpose les explications à l’intrigue de l’infection, on cadre au plus séré pour accentuer la proximité avec le stresse du personnage. Visuellement superbe, la lumière de la caméra qui éclaire partiellement un environnement hostile, malsain, un monticule de photos, coupures de presse, d’outils etc.… des documents sur la possessions, le Vatican etc.… pourquoi pas. Jusqu’à la séquence qui deviendra une référence, du genre, la mise en infrarouge et tout ce qui s’ensuit. On oublie toute possible ressemblance quasi copier/coller à son confrère « blair… » bien sur ^^ .
Cette séquence rare, d’une maîtrise parfaite et d’une intensité qui banalise radicalement toutes tentatives infrarouges, ultérieur dans la même catégorie, bref, j’ai carrément kiffé grave ma race. La peur vient du faite que l’on visualise, furtivement, une putain de silhouette chelou et paff’, noir, ou est ‘elle ? que faite elle ? On reste sur la fille en perdant la créature du cadre, bref, le stresse monte.

REC est une œuvre aboutie, originale, fruit d’un tripe entre deux potes, un tripe sans prétention mais avec une réelle ambition. Certes pas la machine terrifiante que j’attendais, mais un film intéressant (si on adhère au style) et pas con.

coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: REC

Message par nataku »

Je suis en tout point d'accord, chouette analyse :jap:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Répondre