Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par Heaven smile »

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Image


:arrow: Information sur le film :

- Réalisé par : Steven Spielberg
- Avec : Harrison Ford, Shia LaBeouf, Cate Blanchett, Karen Allen
- Produit par : George Lucas
- Scénario : David Koepp
- Durée du film : 2h05
- Sortie le : 21 Mai 2008


:arrow: L'histoire :


La nouvelle aventure d'Indiana Jones. Nous sommes en 1957, en pleine Guerre Froide. Indy et son copain Mac viennent tout juste d'échapper à une bande d'agents soviétiques à la recherche d'une mystérieuse relique surgie du fond des temps. De retour au Marshall College, le Professeur Jones apprend une très mauvaise nouvelle : ses récentes activités l'ont rendu suspect aux yeux du gouvernement américain. Le doyen Stanforth, qui est aussi un proche ami, se voit contraint de le licencier. A la sortie de la ville, Indiana fait la connaissance d'un jeune motard rebelle, Mutt, qui lui fait une proposition inattendue. En échange de son aide, il le mettra sur la piste du Crâne de Cristal d'Akator, relique mystérieuse qui suscite depuis des siècles autant de fascination que de craintes. Ce serait à coup sûr la plus belle trouvaille de l'histoire de l'archéologie. Indy et Mutt font route vers le Pérou, terre de mystères et de superstitions, où tant d'explorateurs ont trouvé la mort ou sombré dans la folie, à la recherche d'hypothétiques et insaisissables trésors. Mais ils réalisent très vite qu'ils ne sont pas seuls dans leur quête : les agents soviétiques sont eux aussi à la recherche du Crâne de Cristal, car il est dit que celui qui possède le Crâne et en déchiffre les énigmes s'assure du même coup le contrôle absolu de l'univers.

(source Allociné)


:arrow: En vrac :

Le come-back d'Harrison Ford dans la peau du célèbre aventurier à l'humour corrosif, créé par Lucas. Il aura fallu 19 ans (et probablement quelques beaux dollars) pour que le rêve de millions de fans devienne réalité ('fin attendez de voir le film. Y en a qui vont pleurer :mrgreen: ). Bien qu'en 1989 la question d'un quatrième opus était profondément rejetée, ce quatrième épisode s'est réalisé. Entre deux projets, Spielberg a lui aussi rempilé pour mettre en boîte ce nouvel opus.
A noter qu'aux dernières rumeurs, un cinquième opus pourrait voir le jour. Ce dernier se focaliserait sur le personnage interprété par Shia LaBoeuf. Vos avis, réactions et critiques, c'est ici.

:arrow: Bonus :

Les premiers échos Cannois, ici.
Comme de juste, les avis sont extrêmement mitigés. Je vous laisse juger (les avis du Monde et de Libération sont également disponibles).
Image
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par Gaara »

Je l'ai vu, je suis horrifié du massacre, a absolument ne pas voir ou revoir
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par Jade Von Memeth »

Ce Indiana Jones est complètement différent des trois autres. Je m'attendais pas à ça !
Il y a toujours des situations improbables dans le film; le héros s'en sort toujours de justesse par je-ne-sais quel miracle; et le trésor, haha, mes aïeux, quel trésor à la fin.
L'humour par contre, est vraiment très moyen.

Donc, en résumé, ça se laisse regarder, sans plus ni moins.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par R'iryh »

Moi aussi je sais pas trop quoi en penser :???:

Je l'ai trouvé assez différent des autres indy...

J'ai bien aimé mais j'suis assez mitigé quand même.
Y a moins de rythme que dans les anciens a mon avis.
Bien que certains gags fassent bien mouche quand même :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Rudrik
Gennin
Messages : 445
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 16:21
Localisation : Montpellier

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par Rudrik »

Réaction à chaud de sortie de salle.

(je spoile pas hein, c'est juste un avis)

Donc, oui, Indy est de retour!!!! :D

Il est là, bien là, toujours là, en chair et en os. Même vieux, Harrisson ford retrouve avec plaisir et talent son rôle fétiche. On revoit Indy. On ne revoit pas Ford vieux qui imite Indy,non, non, Henry Jones Jr est de retour, on le retrouve 20 ans après, certes, mais c'est toujours lui!

>>L'esprit des Indiana Jones est il présent?
1000 fois oui!
L'humour, l'action, les situations, le côté rétro, les dialogues... On retrouve tout!!! C'est un Indiana Jones à l'ancienne, vous inquiétez pas! :D

>>20 ans après, est-ce bien géré?
Oui! La "vieillesse" d'Indy est bien amenée, aussi bien sur le point de vue de la maturité, que de son évolution dans une amérique des 50's, que des références faites à son âge, aux autres films, etc.... Des références aux autres films bien vues et pas grossières. Emouvantes même parfois.

>>Shia et Blanchett sont ils bons?
Oui, ils le sont. Le rôle de Shia Lebaeouf est très intéressant et très bien joué. Cate Blanchett est splendide.


Donc, l'histoire se passe 20 ans après les années 30, donc, durant les années 50... Et bien entendu, vous connaissez ce qui se passent à cette période... :roll: Ben voilà, on voit comment Indy a évolué dans son pays lors de ces années. C'est bien amené, et très logique. Et c'est une histoire très "années 50", très marquée par cette époque, comme les anciens le furent avec les années 30. Et ainsi, Lucas et Spielberg ont repris les clichés des histoires d'aventures de cette époque.

Sans surprises?

Lucas avait annoncé que le premier film était un film d'aventure, le second, un film d'horreur, le troisième,une comédie, et que le quatrième, un film de

SPOIL

science-fiction.

Et il avait raison.

Le scénar vous fera penser aussi bien à

SPOIL

Tintin 7 boules de Cristal/Vol 747 pour Sidney et aux Mystérieuses Cités d'or.

Rien de bien original peut être... Histoire classique de cette période? Les autres films étaient ils plus originaux? L'Atlantide aurait elle été une meilleure intrigue?

Classique ou pas, c'est efficace.
Et seuls ceux qui n'ont rien pigé à Indy rouspétaient à la fin.

Enfin,
>>Les effets spéciaux numériques sont ils très présents dans le film?

SPOIL

Oui. Avec même, et je suis triste de le dire...des abus.


Indiana Jones est de retour, et il serait impardonnable de s'en priver. :D
Je me tâte pour aller le revoir une seconde fois >_<
Image
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par Itachi-san »

A noter que les "crânes de cristal" dont il est question existent vraiment :eek:

Je vais le voir le week-end prochain vu que les cours seront finis :langue:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par Corsicasse »

ET bien j'ai eu un peu peur en lisant vos réactions, jusqu'à ce que je lise celle de Rudrik, dont je partage entièrement l'avis !

Je ne comprends pas où est-ce que vous ne retrouvez pas l'ambiance des anciens Indi ?? Quelques amis avec qui je suis allé le voir m'ont dit ça aussi m'ais j'avoue que je comprends vraiment pas (mauvaise fois ? pour le plaisir de rouspéter ? ou alors on n'à pas vu le même film ? :hein: ).

Non sérieusement on retrouve tous les ingrédients des précédents opus, l'action, les décors (bon sauf ceux en studio.... on sent malheureusement les quelques scènes tournées en studio qui font un peu tache :???: ), l'humour, l'aventure. Le seul point noir je dirai c'est l'énigme et la quête.

SPOIL

Au final tout à déjà été découvert par le vieux fada, et Indi ne fait que suivre ses traces :sad:

Mais sinon je me suis laissé emporté par l'aventure du début jusqu'à la fin.

Après c'est sûr qu'il est difficile de passer après le duo Ford / Conery du troisième volet, mais j'avoue avoir été vraiment très agréablement surpris par le personnage de Shia Lebaeouf.

SPOIL

C'est ce que j'appréhendais un peu avant de voir le film. Non pas que j'aime pas l'acteur bien au contraire, mais je pensais qu'ils allaient faire de son personnage une pâle copie de Indiana Jones, histoire qu'il reprenne le flambeau. Hors il n'en est rien de tout ça ! On sent qu'il tire de son paternel le junior, mais il est loin d'être un archéologue aventurier ! C'est plutôt le p'tit gars débrouillard, pas très cultivé avec un p'tit air de loubard. Et son entrée en scène avec sa Harley Davidson est franchement bien classieuse :yes:

.

Bref je trouve ça complètement abusé de dire qu'il ne faut pas allé le voir !!! ET je le dis haut et fort !!!!!!!!!!!!
il mérite amplement d'être vu et revu 8-)
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par Gaara »

Corsicasse a écrit :ET je le dis haut et fort !!!!!!!!!!!!
il mérite amplement d'être vu et revu 8-)
ou pas...
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par istari »

Gaara a écrit :
Corsicasse a écrit :ET je le dis haut et fort !!!!!!!!!!!!
il mérite amplement d'être vu et revu 8-)
ou pas...
T'as même pas dis ce que tu lui reprochais au film ^^'

***edit de Kakashi_ mais non, c'est tellement plus drôle de faire des posts gratifiants et super constructifs comme il vient de le faire :roll: ***
Image
trebor777
Aspirant ninja
Messages : 185
Inscription : ven. 21 oct. 2005, 20:38
Localisation : University of Teesside, UK
Contact :

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par trebor777 »

à part un certain truc au début qui m'a fait " arg c'est too much çà "
le reste m'as bien plus...:p

Manque de pièges celui là.... :p mais de bonne scènes^^.

Heureusement, on est sauvé qd Indy reprend son chapeau...:p parce que shia en Indy non...
Imageby moi-même
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par Heaven smile »

Par où commencer...

Avec Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, Spielberg semble avoir pris consience que les trois premiers volets qu'il réalisa furent créés à une période charnière, pré-ère numérique, où la magie du décors (et du reste) opérait encore. Le Royaume du Crâne de Cristal est à l'image de Jones; dépassé par une époque qu'il ne comprend plus. Il y a une réelle volonté d'hommage au cinéma des années 50 mais à travers cela, on semble comprendre que le ton de la série n'est plus de mise aujourd'hui.
Néanmoins, j'ai beaucoup aimé (cherchez pas à comprendre :mrgreen: ). Malgré le constat ci-dessus, je me suis vraiment amusé, baloté par les flots sur le navire "Jonesy". Le métrage n'est pas exempt de défauts mais l'ensemble est tellement divertissant et osé que l'on met de côtés tous ces aspects négatifs pour se laisser emporter par le magicien Spielberg, quand bien même les tours sont moins efficaces. Lorsque l'on s'interroge sur le film, on ne peut omettre les multiples problèmes du métrage : le script manque cruellement de relief et joue beaucoup trop la carte de la facilité, les effets spéciaux sont clairement inaboutis, le film peine par moment à enchainer de façon logique les séquences et de fait, à conserver une certaine cohérence.
L'introduction de nouveaux personnages et le retour d'autres soulèvent de véritables enjeux. On retrouve dans ce quatrième volet des thèmes récurrents dans la filmographie de Spielberg, notamment celui de la famille. Sur ce point-ci, Le Royaume du Crâne de Cristal tend à se rapprocher de War Of The Worlds, avec l'évoquation de la destruction du cadre familial puis sa reconstruction. Le Graal pourrait ici être symboliser par ce désir de cohésion familiale.
Sans vouloir faire de grosses révélation, l'intrigue se place dans l'optique New Age. Ce parti pris est clairement osé (mais donne lieu à une scène époustouflante qui se rattache à l'idée développée ci-dessus en ce qui concerne la famille). La réalisation de Spielberg est extrêment fluide et très lisible. De ce point de vue, c'est très agréable. Harrison Ford est toujours là; il est Indiana Jones (d'ailleurs l'évoquation de ses exploits est très sympa). Shia LaBoeuf est lui aussi très bon et ce contrairement à John Hurt qui est vraiment ridicule.

Les références aux précédents épisodes sont nombreuses (et manquent parfois de finesse) néanmoins le film est tellement divertissant que l'on a du mal à bouder son plaisir. Bien entendu, je comprend tout à fait que l'on puisse ne pas aimer cet opus qui est clairement le plus osé, avec Temple Of Doom. Les défauts sont légion, c'est indéniable, mais le film fait son effet. Il y a encore beaucoup à dire (beaucoup d'éléments symboliques et de détails foisonnants) mais là je commence à caler :mrgreen:
Image
Dark S
Aspirant ninja
Messages : 169
Inscription : mar. 14 nov. 2006, 16:33

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par Dark S »

Sympathique jusqu'au 30 dernières minutes.
A ne pas revoir ça c'est une certitude.
Je ne voudrais pas spoiler quand même
Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par nataku »

Effectivement ce film comporte pas mal de défaut, mais il se laisse regarder et c'est plaisant de voir les clin d'oeil.

L'histoire est au gout du jour, mais la finalités me laisse un peu perplexe, l'intrigue je la trouve pas vraiment prenante avec ses pièges et énigme un peu trop plat à mon gout.
Kate Blanchett joue plutôt bien son rôle, je regrette quelque passage, et que ses soit disant don de voyante ne soit pas vraiment approfondi pour ne pas dire inexistant. (c'est moi ou le général Russe avait des air de Poutine? :kamool: )

SPOIL

J'ai bien aimé le concept des squelette en cristal attendant la dernier tête, la suite ma moins plus, d'un coup ça ce met à s'énerver et tout s'effrite donc obligé de fuir, c'est d'une facilité...
Blanchett consumé par le savoir la encore c'était vraiment pour en finir, tu parle d'un cadeau.

Sinon c'est un bon film de divertissement, mais qui me donne pas spécialement envi de revoir un jour contrairement aux 3 précédents qui sont toujours un plaisir à regarder.

ps:

Le début jusqu'à la ville factice je les trouvé excellent.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Message par Heaven smile »

nataku a écrit :
Kate Blanchett joue plutôt bien son rôle, je regrette quelque passage, et que ses soit disant don de voyante ne soit pas vraiment approfondi pour ne pas dire inexistant.
C'est marrant que ce point revienne souvent lorsque l'on parle du film. Perso je pense qu'en fait Blanchett n'a aucun "pouvoir", au sens où elle l'entend. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle avait créé de toutes pièces cette soit disante faculté psychique alors qu'en réalité elle n'a peut-être qu'un sens aïgu de l'observation. Mais ce n'est pas développé dans le film...
De toute façon, le personnage est moisi. Les nazis, c'était quand même plus fun (sorti du contexte, c'est assez ignoble :mrgreen: ).

nataku a écrit :
ps:

Le début jusqu'à la ville factice je les trouvé excellent.
Mes souvenirs de Riders Of The Lost Ark était très vague. Quels surprise de revoir (ce matin même :mrgreen: ) où l'Arche était concerné à la fin de cet opus. Sympa ce renvoi dans le quatrième (qui de fait, justifie pleinement la première demi-heure que tu évoques).
Image
Répondre