La Mélancolie de Suzumiya Haruhi

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

La Mélancolie de Suzumiya Haruhi

Message par Flore Risa »

Image

TITRE ORIGINAL: Suzumiya Haruhi no Yuuutsu
ANNÉE DE PRODUCTION: 2006
STUDIOS: [LANTIS] [KYOTO ANIMATION] [BIG SHOT]
GENRE: [COMéDIE]
AUTEUR: [TANIGAWA NAGARU]
VOLUMES, TYPE & DURÉE: 14 EPS 23 mins

Titres alternatifs
涼宮ハルヒの憂鬱
Suzumiya Haruhi Series
The melancholy of Haruhi Suzumiya

Synopsis

Suzumiya Haruhi est une fille plutôt étrange, elle n'a qu'un seul but dans la vie: rencontrer des personnes de type paranormale, que ce soit aliens, voyageurs du temps, exilés de l'espace, etc... l'étrange l'attire et elle n'aime pas trop se mêler aux gens normaux.

Kyon, lui, est un jeune lycéen devenu terre à terre après avoir réalisé que tout ces phénomènes paranormaux n'existent pas.

Ce dernier va se retrouver finalement dans la même classe que Suzumiya et il deviendra très vite - malgré lui - son acolyte dans toutes ses fantaisies. Fort heureusement, Suzumiya arrivera à embrigader d'autres personnes afin de créer une organisation aux objectifs bien étranges: la "brigade SOS".

Avis global
« Attention, vous rentrez dans une dimension inconnue ». Cette phrase aurait pu se placer au début du premier épisode tellement elle reflète la réalité concernant cette série. On pourrait presque parler d’anime d’un genre nouveau tellement l’inventivité de l’auteur est énorme. On pénètre avec grand plaisir dans un monde des plus original et délirant.

Au niveau de la construction de l’histoire, on part sur une base qui n’avait encore jamais était utilisée. L’auteur a décidé de mélanger les épisodes et de nous les donner dans le désordre. En clair, l’épisode 9 est en vérité l’épisode 12, l’épisode 12 est l’épisode 5 et ainsi de suite. Toute la chronologie subit un véritable tremblement de terre. On pourrait penser que cela va transformer l’anime en un véritable charabia, cassant tout le rythme de la série et pourtant, chose qui peut paraitre inconcevable ce n’est pas le cas. Difficile à croire mais on apprécie ces « cassures » qui adhèrent totalement à l’ambiance délirante de l’anime. La seule difficulté se trouve dans le premier épisode qui est en fait un film « totalement déjanté », mais hilarant il faut bien le dire, que réalisent les héros vers le milieu de la série et qui suite au désordre chronologique se retrouve dés le début de la série. Pour éviter toutes gênes il est préférable de regarder les 14 épisodes de la série sur une période assez courte.
En plus de cet aspect innovant, l’histoire et la façon dont elle est racontée sont des plus originales. Pour faire rapide, disons que Suzumiya est une jeune lycéenne qui trouve le monde ennuyeux. Ne pouvant accepter l’idée qu’il n’y ai aucun phénomène paranormal et en utilisant l’idée de Kyon (un camarade de classe), elle fonde le club Brigade SOS afin de trouver des évènements étranges. Kyon se voit contraint de rejoindre le club, suivit par trois personnes assez particulières. Il y a entre autre Nagato qui est une sorte d’androïde ne parlant quasi jamais, Mikuru qui vient du futur et qui possède des formes généreuses ainsi que Koizumi qui se révèlera être un esper. On apprendra au cours de la série qu’il existe en quelque sorte un lien entre Suzumiya et ces trois personnes. L’histoire est de plus, vécue à la première personne. En effet, on suit Kyon de bout en bout ce qui nous permet d' entendre ces pensées.
L’anime est entièrement tourné vers le comique et il faut avouer que le résultat est fantastique. Que dire des personnages à part que le melting-pot des caractères est réussit au plus haut point. Suzumiya est une héroïne si vive et dynamique que la série s’en trouve d’autant plus rythmée. Les autres protagonistes ne peuvent qu’adhérer tant bien que mal à cette cadence si endiablée. Suzumiya étant prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, elle n'hésitera pas par exemple à faire du cosplay en bunny girl tout en forçant Mikuru à le faire avec elle. Les diverses scènes et répliques sont si spontanées et avec tellement de bonne humeur qu’on rigole tout le long de la série. Suzumiya avec son air du « le Chef c’est moi, suivez mes ordres» et Kyon qui la suit avec beaucoup de sérénité dans ces délires forment un incroyable duo. Dans l’histoire, Suzumiya organise diverses sorties pour le club afin de ne pas s’ennuyer. Il est amusant de constater qu’ en plus de divertir les membres de son club, c’est le spectateur lui-même qu’elle arrive à distraire avec son enthousiasme et son grand sourire. Il faut bien le dire, suivre ce petit groupe est plus que divertissant. Chaque épisode apporte clairement une vague de fraicheur et de fou rire nous faisant passer un agréable moment de détente.
Pour finir, il faut souligner qu’il y a derrière cet anime une théorie très sérieuse et très bien expliquée au sujet de ce que certaines personnes appellent « Dieu ». Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la théorie des « lieux clos » qui, bien évidemment, colle parfaitement avec le background de l’anime.

En clair, La Mélancolie de Suzumiya Haruhi est une œuvre hors norme (et c’est peu de le dire) de par sa construction et son background. Suzumiya est une héroïne comme on n’en vois presque jamais. Son énergie et son enthousiasme sans limites nous emmènent dans un univers décalé à travers les yeux de Kyon qui est presque victime avec les autres membres du club de l’entrain surhumain de sa camarade de classe. Le seul regret que l’on peut avoir concernant cette série est sa durée: seulement 14 épisodes. Je dis "seulement" car compte tenu de la qualité de cette œuvre, si originale et divertissante, on est forcé de trouver cela trop court. Au vu de l'engouement général des Japonais vis à vis de la série véritablement conquis par le dynamisme de l'héroïne, on ne peut qu'espérer que celle-ci connaisse un aussi beau succès dans notre pays : je n’ai personnellement pas beaucoup d’inquiétudes de ce côté-là.

Enfin, voilà quoi... moi j'ai adorée alors qu'au début j'étais plutôt septique! A voir!

Quelques screenshots:
Image Image

DDL: Animanga
Torrent: Animanga
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

J'adore cet anime. Et l'héroïne, elle est si... si délurée :lol:

Par contre, cherchez pas de scénario, y'en a pas :mrgreen:
Image
Flore Risa
Jounin
Messages : 1877
Inscription : mar. 16 août 2005, 23:47
Localisation : Āυ δεšşυŝ δε τα τετε! ;)..

Message par Flore Risa »

Jade Von Memeth a écrit :Par contre, cherchez pas de scénario, y'en a pas :mrgreen:
Ca c'est sûr!! :lol: :lol:
Jade Von Memeth a écrit :Et l'héroïne, elle est si... si délurée
:lol:

Non... elle est complètement folle... mais vraiment super! :mrgreen:
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Ayé, j'ai regardé les 14 épisodes de cette série... j'en suis encore tout chamboulé :lol:

Cette série sort tellemetn du lot qu'il est difficile de la résumer en quelques mots. L'héroïne complètement cinglée et la bizarrerie de l'histoire sont vraiment un énorme bol d'air, air dont on a bien besoin après tous les fous rires qu'on se tape :shock:

Je plains la pauvre Mikuru quand même, avec l'autre folle qui la force (je dis bien la force) à porter ses costues sexy XD

J'ai beaucoup aimé le 14ème épisode... enfin le 6ème... enfin la fin quoi :lol: C'est quand même flippant une personne comme elle qui peut détruire le monde et le recréer sans le savoir :shock:

Mon épisode préféré reste quand même celui de la bataille spatiale, absolument mythique :kamool:

Ces histoires d'espace-clos et de Suzumiya=Dieu sont un peu embrouillantes, et finalement bien que ce soit une série humoristique l'histoire est assez compliquée...

Enfin bref j'ai adoré :mrgreen:

A noter que c'est la doubleuse de Haruhi (et de Misa-Misa d'ailleurs) qui chante les génériques... elle chante pas trop mal d'ailleurs <3
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Great Saint
Jounin
Messages : 1974
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 17:16
Localisation : Bay Harbor

Message par Great Saint »

Cette série est une pure merveille! Son style totalement déjanté, hors du commun, et surtout son esprit décalé à l'extrême en font une de mes séries favorites.
L'ordre de diffusion et l'ordre chronologique de la série est complètement chamboulé ce qui fait que l'on a la suite d'un épisode non pas au suivant mais plus tard mais c'est aussi l'inverse, on peut avoir un épisode et ce qui se passe avant après ( :?: :?: ).
Les personnages secondaires sont totalement finis eux aussi, un est un esper, l'autre voyage dans le temps et l'autre je ne sais pas comment la définir. Le pauvre Kyon est pris dans le délire de Haruhi et y adhère sans s'en rendre compte. Haruhi est un espèce de Dieu on sait pas trop en faite mais elle est trop forte, j'aurais adoré avoir une camarade de classe comme elle :twisted: .

Bref c'est une série à voir absolument!! J'attends la sortie DVD avec impatience!
Image
Great Saint
Jounin
Messages : 1974
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 17:16
Localisation : Bay Harbor

Re: La Mélancolie de Suzumiya Haruhi

Message par Great Saint »

:up: :up:

La licence est tombée, c'est Kaze qui distribuera la série!!!!! Très très bonne nouvelle, enfin la série débarque en France!! :yes: :yes: :yes:
Image
Kawachi
Jounin
Messages : 1811
Inscription : mar. 20 mars 2007, 20:46
Localisation : Twilight Town

Re: La Mélancolie de Suzumiya Haruhi

Message par Kawachi »

Great Saint a écrit ::up: :up:

La licence est tombée, c'est Kaze qui distribuera la série!!!!! Très très bonne nouvelle, enfin la série débarque en France!! :yes: :yes: :yes:
Ah tient je savais pas ça, en effet c'est plutot une bonne nouvelle
Par contre j'avais entendu parler (je ne sais plus ou) d'une deuxiéme saison, quelqu'un pourrait confirmer???
Image G.L.K. style
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: La Mélancolie de Suzumiya Haruhi

Message par Radaj »

J'ai consacré ce dimanche à dailymotion et cette série, faiiat que je m'empresse avant que le site s'amuse à tout supprimé.
Enfin bref, même en regardant l'animé dans son ordre chronologique...c'est quoi cette fin ? :lol:

Bon je sais que le roman s'étend sur une dizaine de tomes et que c'est loin de tout englobé, mais se limiter à une fin durant laquelle on regarde la petite en train de lire pendant 5min...:hein:
On sait d'ailleurs toujours pas le fameux évènements qui a eu lieu trois ans avant cette époque et qui aurait amené Haruhi à "créer" le monde :heink:
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: La Mélancolie de Suzumiya Haruhi

Message par Itachi-san »

J'avais entendu parler d'une 2ème saison moi aussi, mais ça fait un moment... pas de nouvelles depuis..

Pour le coup des l'autre qu'on regarde lire pendant 5 minutes c'est clair que c'est bizarre comme fin, c'est pour ça qu'il faut les regarder dans les désordre (c'est à dire dans le bon ordre :fou: ). Voir l'épisode 6 en dernier ça a nettement plus d'effet. :mrgreen: Les épisodes sont dans le désordre mais ça veut pas dire qu'ils les ont rangés n'importe comment non plus :razz:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Great Saint
Jounin
Messages : 1974
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 17:16
Localisation : Bay Harbor

Re: La Mélancolie de Suzumiya Haruhi

Message par Great Saint »

Je n'ai regardé la série que dans l'ordre de diffusion et on a droit à une vraie fin, dans l'ordre chronologique la série doit perdre de son charme mais je vais quand même voir ce que ça donne.
Image
Great Saint
Jounin
Messages : 1974
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 17:16
Localisation : Bay Harbor

Re: La Mélancolie de Suzumiya Haruhi

Message par Great Saint »

:up: :up:

Ce soir sur Nolife soirée spéciale "La mélancolie de Suzumiya Haruhi"! Avec la diffusion de l'épisode 2 (dans l'ordre de diffusion tv mais le 1er dans l'ordre chronologique), tout cela en VOSTF bien entendu! Avec aussi un reportage sur la doubleuse Hirano Aya. Elle a notamment doublé Misa dans Death Note et Konata dans Lucky Star (trop marrante cette série! Dommage pas de team fr dessus, en attendant une sortie en France).

:yes: :yes:
Image
Répondre