Ce n'est pas une question de puissance de belligérants, c'est une question d'apport au manga d'un point de vue scénaristique. Je te donne un exemple avec One Piece (je sais pas si tu le lis): Quand Luffy bute Crocodile, il ne bute pas qu'un ennemi, le combat apporte beaucoup au background de l'univers OP de part ses conséquences, le combat sert le scénario. Quand il bute Ener, je reste plus sceptique parce que pour l'instant, ce combat (sans présumer de Oda qui est le meilleur, le plus grand, que son nom soit sanctifié) n'apporte pas grand chose. Luffy va quelque part, il y a un ennemi (dont les motivations restent zarbis

), il le bat, mais tout ce qu'on peut "apprendre" dans cet arc aurait pu être fait sans ces combats. Qu'ils soient agréables à regarder, avec le recul, c'est une chose, mais qu'ils soient utiles, c'en est une autre.
Si je peux donner un autre exemple cinématographique, je prends le combat de Neo, dans Matrix 1, la scène de shoot dans l'immeuble. Cette scène n'est pas juste une scène d'action, c'est une scène qui retranscrit le parcours initiatique vers sa destinée d'élu (c'est un peu con à écrire comme ça, mais en gros, la scène sert le scénario et la continuité du scénario). En revanche, la scène dans de combat contre les mille Mr Smith dans Matrix 2 me semble beaucoup moins "utile".
Du coup, pour en revenir à Bleach, la question n'est pas juste de se dire "Pour qu'existe la montagne, il faut qu'existent des vallées". Il ne s'agit pas de déplorer la médiocrité pour apprécier la qualité, mais de juger de l'intérêt
dans le scénario général des scènes de combats à venir. On entend d'ici les voix dire "Un scénario dans Bleach?

", mais ce scénario, ce tissu existe. Sans doute ces piliers (et leur défense) sont-ils primordiaux pour la cohérence du combat avec Aizen, mais la nécessite de voir 4 combats de 3 chapitres chacun (minimum

) est plus discutable, sauf à considérer que les 4 personnages qui les défendent valent un combat chacun (ce qui n'est pas mon cas).
Mais je peux me tromper, hein. Je constate que seules leurs défaites (à l'un d'eux, ou même les 4) conduirait à une évolution du scénario importante. S'ils gagnent tous, l'affrontement avec Aizen reprend normalement et l'intermède avec eux n'aura servi à rien. Or je les vois mal perdre contre ces seconds couteaux pour le moins zarbis. Surtout si l'on considèreque des capitaines et/ou des Espadas peuvent venir les aider si c'est SI important.
(C'est cool la philo avec un grand phi

, où l'on discute des vraies choses de la vie

)