La médecine dans Naruto

Vous élaborez toujours des théories folles sur Naruto. Vous avez un avis sur tel ou tel élément de ce manga. Lâchez vos opinions ici. C’est fait pour ça.

Modérateur : Ero-modos

Cyborg
Chunnin
Messages : 945
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:37
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Cyborg »

Clair que Sasori, c'est l'adversaire idéal pour le genjutsu : va trouver son circuit de chakra pour le perturber, tiens... :siffle:

Par contre, le côté marionnette vivante peut aussi être assosié à la médecine, côté spéculation. :roll:
Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. - Amidala
La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance. - Yoda
Aurez-vous le courage de m'affronter? - Moi
Endoh
Jounin
Messages : 1266
Inscription : jeu. 18 août 2005, 21:39

Re: La médecine dans Naruto

Message par Endoh »

Bah avec le genjutsu tu peux faire croire à quelqu'un qu'il est malade ou guérir des maldaies incurables comme celle d'Itachi ou de Kimimaro en les persuadant qu'ils vont bien.
Enfin ça serait un développement intéressant, car sinon, Tsunade a déjà tout fait et je vois pas quelle pierre Sakura pour apporter à l'édifice (à part ressuciter sans mourir)
Behold the king, the King of kings

Copy ninja Kakashi,
you look so cold tonight.
Your eyes stand tragedy ,
You wanna protect someone, you wanna protect everyone
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Re: La médecine dans Naruto

Message par Syrah »

Quitte à faire un post hors sujet, j'en fais un juste pour signaler que le topic s'est barré en couilles au 4ème post... :mrgreen:



We got a new record :yes:




Dommage, l'idée de recenser les applications de la médecine était pas mal, même si ça se cantonne évidemment surtout au traitement des blessures et les différents moyens d'augmenter les performances des ninjas via des pillules etc...
Par contre z'avez oublié les recherches d'Oro, incluant visiblement la manipulation d'ADN (Salut Yamato), et vu aussi l'attaque ultime de Deidera (les bombes à l'échelle microscopique), je pense que le sujet des cellules, de l'adn, et toutes ces joyeusetés est au mins un peu maitrisé par les ninjas médecins... Reste à savoir si c'est réservé à une "élite" ou pas...



Bref, vous pouvez reprendre vos éloges (ou pas) vis à vis de Sakura et son développement du genjutsu qui traine depuis le premier examen chuunin..... A mon avis Kakashi a du prendre une pillule de trop le jour où il a dit qu'elle pouvait avoir des possibilités dans la manipulation du genjutsu, surtout avec un utilisateur de sharingan dans l'équipe XD

....ou alors tout celà ne serait qu'un manga et l'auteur a zappé plus ou moins volontairement ces quelques mots perdus au sein d'une masse d'autresz peut etre plus importants ?

Le mystere plane... et l'épée de Damoclès au dessus de ce topic aussi je pense :siffle:
Image >> Kurenai powa \o/
Cyborg
Chunnin
Messages : 945
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:37
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Cyborg »

C'est vrai qu'on peut ajouter ce point-là : les expériences d'Oro, car elles sont nombreuses et Yamato n'est qu'un exemple.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour Deidara. Qu'il arrive à faire des bombes microscopiques n'est pas très différent de Naruto avec son RasenShuriken, qui lui permet de créer des dégats au niveau cellulaire (donc implicitement, cela veut dire qu'il crée des raies de chakra de cette dimension).
Arriver à créer une attaque en dimension microscopique et en dessous ne veut pas dire que tu sois capable de jouer avec n'importe quel truc à cette dimension. Le problème est d'ailleurs là. Comme je l'ai dit plus haut, il faut un très haut niveau pour arriver à ce seuil-là de précision (Deidara, Naruto). On peut donc supposer que des personnes comme Oro ou Tsunade ont essayé de jouer avec cela, Yamato est issue des travaux d'Oro, mais Tsunade, on sait même pas si elle pourrait en être capable. Et s'il faut ce niveau-là, c'est pas donné à tout le monde de s'y essayer.

Concernant Sakura, on pourrait donc s'attendre, si elle doit dépasser le niveau de Tsunade, à ce qu'elle arrive à étudier les caractères génétiques et héréditaires de certaines personnes, et à influer dessus. Mais on en est encore loin, car pour l'instant, on a pas eu de confirmation que Tsunade ait pu travailler le sujet, ni même si le sujet peut être intéressant à développer.

Sinon, en terme de technique et de médecine, il reste les cas Hidan, Sasori et Kakuzu.
Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. - Amidala
La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance. - Yoda
Aurez-vous le courage de m'affronter? - Moi
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Guts Rendan »

Image

Or donc nous consacrions ce topic à l'inventaire des techniques de médecine dans Naruto et l'étendue des connaissances qu'elles semblent révéler.
Orientations de la médecine toussa. Pour le reste voyez avec l'image au-dessus et les topics sur Sakura ou Tsunade vous serez gentils :mrgreen:
Cyborg
Chunnin
Messages : 945
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:37
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Cyborg »

* ne comprend rien à l'image *
* fais un oui de la tête et affiche un sourire béat *
Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. - Amidala
La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance. - Yoda
Aurez-vous le courage de m'affronter? - Moi
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par istari »

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... mocles.JPG
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89p%C3 ... ocl%C3%A8s
Expression : « Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête »

Signification : Un danger constant pouvant nous "tomber dessus" (tel l'épée, cf. histoire) à tout moment, situation périlleuse
Yeh baby \o/

En ce qui concerne la médecine dans Naruto, je trouve que Mottires a bien résumé.
Enormément de choses sont possibles dans le monde de Naruto dans le domaine de la médecine. Mais là où je relativiserais, c'est dans la proportion de personnes capables de mener à bien de telles opérations.
Combien sont ils de ninjas médicaux ? Bien sur c'est un manga donc l'auteur ne va pas s'encombrer de tels boulets pour mener son histoire, mais une fanfic en ce sens pourrait rendre bien : Une attaque sur Konoha et sur les ninjas médicaux de Konoha pourrait réduire l'efficacité à long terme du village caché.
Bien sur me direz vous Tsunade est là donc pourrait toujours guerir tout le monde, mais on voit ici qu'elle n'est pas absolue. Il ya beaucoup trop de monde dans ce village pour le nombre de médecins capables d'opérer.
De plus, on a très peu vu d'entrainement à la médecine dans Naruto.

Je ne sais plus ce que ça me rappelle .. Mais c'était un pouvoir spécial de guérison qui mal maitrisé faisait pousser les os là où il n'est pas censé en avoir ^^
Ainsi le superman qui croyait maitriser un grand pouvoir se retrouvait désemparer car incapable de s'en servir correctement sans avoir la masse de connaissance d'un médecin voir plus. En effet, pour guerir quelqu'un encore faut il savoir quoi guerir et comment.

En ce sens, (bien sur c'est un manga) mais je trouve la médecine dans Naruto un peu "facile". Hop un peu de chakra bien maitrisé et ça te fait repousser pile poil le bout de peau que je voulais voir repousser.
Image
Cyborg
Chunnin
Messages : 945
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:37
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Cyborg »

Ca, ça peut s'expliquer facilement si tu considères que, dans les cas simple, le chakra permet simplement d'accélèrer la régénération des cellules. Ainsi, un os cassé se retrouve à reformer de l'os pour se solidifier, comme un vrai. Le chakra permet surtout d'accélérer le processus, et peut-être de le diriger pour pas que ça se barre dans tous les sens.
Dans le cas de la régénération, si tu appliques le chakra au mauvais endroit, tu ne feras que accelérer le cycle normal de régénération, rien de plus. Mais dans le cas d'un trou, il faut faire ça correctement, que de la peau ne repousse pas avant que les organes plus internes ne soient rétablis.
Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. - Amidala
La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance. - Yoda
Aurez-vous le courage de m'affronter? - Moi
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par istari »

Ah oui effectivement c'est plus technique que ce à quoi j'avais pensé (bon en mêm temps j'y ai réfléchis le temps de taper mon post alors tu parles)
J'avais plus en tête un pouvoir à la Inoue de Bleach (Salut je lis Bleach .. si si je le jure)

Tiens j'y pense :
On remarquera qu'il y a des limites bien présentes puisqu'un hopital existe à Konoha. Et ce n'est pas un petit immeuble où les gens font la queue pour se faire passer un coup de chakra c'est bien un gros batiment avec des lits etc...
Pour Naruto ok pour les petites déprimes ok pour les personnes agées ok pour les naissances ok....

Mais c'est tout ? (c'est déja pas mal xD mais quand j'ai commencé à écrire j'avais pas pensé à tout ça)
Ouais bon, en fait ça se tient ¬¬
Image
SysEur
Gennin
Messages : 306
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 17:47

Re: La médecine dans Naruto

Message par SysEur »

Dans le cas de la régénération, si tu appliques le chakra au mauvais endroit, tu ne feras que accelérer le cycle normal de régénération, rien de plus. Mais dans le cas d'un trou, il faut faire ça correctement, que de la peau ne repousse pas avant que les organes plus internes ne soient rétablis.
Je pense exactement comme toi, surtout que ça explique parfaitement la raison pour laquelle Kyubi ou le seau de Tsunade réduisent leurs durées de vie. En fait tout soin réduit un peu la durée de vie de ce que l'on soigne, et si l'on régénère tout, organes compris, alors on réduit la durée de vie du blessé.
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Re: La médecine dans Naruto

Message par sevee »

Ce que Kishi n'a pas expliqué avec les ninja médecins, c'est comment ils diagnostiquent et mènent une opération de guérison lorsqu'ils injectent le chakra avec les mains.
Si c'était juste une opération d'injection de chakra guérisseur à l'aveuglette et le corps prend ce dont il a besoin, OK, mais ils semblent bien que les ninjas médecins quand ils imposent leur main, diagnostiquent les dommages internes (cf Ino et Asuma) et voient ce qu'ils réparent. Comment voient-ils alors qu'ils n'ont pas d'oeil spécial ? Un écho-sonar-chakra ?
Ou alors ils constatent juste que si le chakra guérisseur n'est pas "pompé", c'est qu'il y a trop de dommages internes à réparer ?

En fait la médecine par chakra dans Naruto est un peu facile, tant que Kishi ne nous développe pas une explication, même tirée par les cheveux.
Dans le cas de la régénération, si tu appliques le chakra au mauvais endroit, tu ne feras que accelérer le cycle normal de régénération, rien de plus. Mais dans le cas d'un trou, il faut faire ça correctement, que de la peau ne repousse pas avant que les organes plus internes ne soient rétablis.
Dans l'épisode où Shizune comble la blessure de Neji avec ses mèches de cheveux (chap 235), ils disent bien de faire attention à l'apport des cellules pour pas réparer n'importe comment.
Ils peuvent donc transformer des cellules capillaires en cellules musculaires, en jouant avec le code génétique de la cellule. Mais bon sur le coup ils sont 4 ninja médecins plus un sceau géant :lol:

D'ailleurs la médecine dans Naruto utilise beaucoup les sceaux. J'ai principalement compris que c'était pour bloquer la progression des maladies (cf Sasuke et le sceau de Kakashi sur la marque d'Orochimaru, ou Chouji complètement entouré de bandelettes à sceaux) mais sans doute aussi pour soigner.
La médecine par sceau c'est un pan très important de la médecine dans Naruto. A l'inverse de la médecine par chakra, je doute cependant qu'on est une explication sur le comment ça marche.

On a donc dans Naruto :

La médecine occidentale (radios, hôpital, perfusions...)
La médecine traditionalo-orientale (faire des potions)
La médecine par chakra
La médecine par sceau
A laquelle je rajouterais la médecine par âme et/ou médecine divine, dans lequel on ressuscite les morts en rappelant des âmes de l'au-delà, ou en transférant des âmes dans un corps ou objet, avec parfois un deal avec le dieu de la mort.

Et ils ont une connaissance poussée de la médecine cellulaire et génétique, de la phytothérapie, du dopage. Un des principaux thèmes médical dans le manga concerne la dégénérescence cellulaire, notamment des clan ninja pourvus de dons héréditaires, sans doute eux-même apparu par manipulation des corps par chakra.

Je pense qu'avec ces thèmes, on couvre tous les exemples de médecine du manga :hein:
Image
Cyborg
Chunnin
Messages : 945
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:37
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Cyborg »

Les sceaux permettent principalement de stocker des ordres, même (surtout) complexes. L'utilisation des sceaux écrits est donc une extension des techniques classiques. Mais comme on pose ça par écrit, ça permet des enchainements plus complexes et efficaces.
Dans le cas de Neji, les sceaux peuvent permettre de gérer l'ordre de reconstitution des organes par exemple, tandis que les médecins s'occupent de modifier les cheveux en cellules adaptées à chaque situation. Comme le dit Shizune, la moindre erreur peut être fatale, puisque dans ce contexte, c'est le travail en chaîne des sceaux qui enchaînera la restauration quoi qu'il arrive. Une connerie en court de route n'empêcherait pas les sceaux de faire leur boulot, et ça, c'est problématique.

Il y a beaucoup de suppositions dans le lot, mais la plupart des hypothèses tournent dans le même sens, non? ;-)
Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. - Amidala
La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance. - Yoda
Aurez-vous le courage de m'affronter? - Moi
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Re: La médecine dans Naruto

Message par Sannom »

Comment voient-ils alors qu'ils n'ont pas d'oeil spécial ? Un écho-sonar-chakra ?
Kabuto avait pu voir que Naruto avait un os endommagé sans même le toucher, je suppose qu'ils ont d'excellentes capacités d'observation.
Cyborg
Chunnin
Messages : 945
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 15:37
Contact :

Re: La médecine dans Naruto

Message par Cyborg »

Tout comme les sage-femmes détectent très tôt une grossesse (à cause des hanches qui basculent en avant), les médecins, avec l'expérience, repèrent certainement rapidement les blessures classiques qui engendrent une modification des mouvements, qui au regard d'autres personnes semblent invisibles.
Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. - Amidala
La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. Et la haine ... mène à la souffrance. - Yoda
Aurez-vous le courage de m'affronter? - Moi
Répondre