Recrutement Editeurs

Modérateur : Ero-modos

istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Recrutement Editeurs

Message par istari »

Devenir éditeur à la NMT

La NMT change de système de release... Autrement dit il faut changer aussi un peu l'équipe.
Ca passe par une augmentation du nombre d'éditeurs. En effet, une fois tous les deux ou trois mois, on aura une forte demande d'éditeurs.
Mais c'est une fois tous les 2 mois quoi.
Pour être plus précis : Il y a 10 chapitres dans un tome de Naruto.
Donc il faut idéalement 10 éditeurs. 1 par chapitre.
1 chapitre prend en moyen 1h 1h 30 à faire si on a un petit peu de méthode. Ca descend à 45 minutes avec de l'expérience... Et il m'est arrivé d'en faire un en 20 minutes parce qu'il y avait peu de texte.

N'importe qui peut apprendre à éditer avec un bon tutoriel.... Il n'y a pas à se prendre la tête, simplement à suivre les règles.

Étape 1 : Apprendre à éditer

Tutoriel en cours de création
En attendant vous pouvez trouver un tutoriel ici

Pour info :
- On n'utilise plus la fenêtre Caractère pour modifier l'italique et le gras, mais la barre d'édition qui s'ouvre sous le menu lorsque l'outil texte est utilisé.
- On n'utilise à présent une police spécifique : Wild Akuma que vous trouverez ici

ATTENTION !
J'ai bien dis qu'on utilisait la police WIld Akuma hein .. Faites moi pas le coup de vous tromper ^^

Étape 2 : Quelques détails propre à la team NMT

Gras Italique : Quand un personnage crie
Italique : Quand un personnage pense (texte sur le dessin ou bulle en forme de nuage)

Taille du texte : Elle dépend du projet... Mais aussi de la taille de page et de sa résolution. Mais en règle générale, elle se situe à 12 (pour une page d'une résolution de 72 ppp) lors qu'un personnage parle normalement. Elle passe à 14 lorsqu'il commence à crier. Et peut monter jusqu'à 90 lorsqu'il hurle.

Deux exemples à placer ici

Forme du texte : NMT cherche à fournir des chapitres de qualité. C'est pourquoi le texte dans les bulles doit épousé la forme de la bulle.

Deux exemples à placer ici.

Étape 3 : Test d'entrée

Page 1
Difficulté Facile

http://clean.narutotrad.com/8.RECRUTEME ... 80_p02.png
Texte sur l’image :
Parmi les six…

Case 3 :
Jiraiya :
Toi…ce visage...
Tu es Yahiko...?

Case 4 :
Pain – texte sur l’image :
Ah oui … Il y avait lui aussi…
Ce type est mort il y a longtemps.

Case 5 :
Jiraiya :
Qu’est ce que ça veut dire …
Je croyais que Yahiko était mort …
Et ces yeux …

Page 2
Difficulté Moyenne

http://clean.narutotrad.com/8.RECRUTEME ... 80_p13.png
Case 1 :
Tobi :
C’est parce que je suis nouveau. Enchanté !
Kiba :
Hé ! Tu te fous de nous ! Ne nous sous-estime pas comme ça !!
Akamaru :
Wof wof !!

Case 2 :
Kakashi :
Ne faites rien d’irréfléchi…
Mieux vaut analyser la situation avant,
Nous sommes clairement plus nombreux, ça nous donne l'avantage.

Case 3 :
Tobi :
Alalaaa... Vous me sous-estimez ? C'est ça ?

Case 4 :
Shino :
C'est ça, "Akatsuki" ?

Case 5 :
Sakura – texte sur l’image :
Encore un mec bizarre… Chaque fois que l'on se rapproche de Sasuke, quelque chose nous tombe dessus...

Case 7 :
Tobi :
!

Page 3
Difficulté Difficile

http://clean.narutotrad.com/8.RECRUTEME ... 78_p13.png

IMPORTANT : Les noms de techniques sont édités dans une police particuliere qui se nomme Mistral. Vous la trouverez ici

Case 1 :
Bigmac-Pain :
Un kage-bunshin ?

Case 3 :
Jiraiya – texte sur l’image :
Katon – Dai Endan !!!
(note : grande boule de feu)

Case 5 :
Bigmac-Pain –texte sur l’image :
C’est donc ça qu'il voulait faire ?


~ Une fois que vous avez fini une page, postez la sur le topic (juste le lien please !!), nous vous ferons les remarques que nous aurons afin que vous vous amélioriez. Ce n'est qu'une fois que vous saurez éditer que vous pourrez entrer dans la team.

~ Conservez les fichiers PSD de vos éditions. Ils pourront vous être demander pour savoir comment vous avez fait.
Image
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Re: Recrutement Editeurs

Message par Gingitsune »

Je m'incruste! :twisted:

http://membres.lycos.fr/x1999/vrac/naruto_ch380_p02.png
http://membres.lycos.fr/x1999/vrac/naruto_ch380_p13.png
http://membres.lycos.fr/x1999/vrac/naruto_ch378_p13.png

Edit: Je viens de remarquer que le chapitre 380 est disponible, sur le site. :grin:
en règle générale, elle se situe à 12 (pour une page d'une résolution de 72 ppp) lors qu'un personnage parle normalement. Elle passe à 14 lorsqu'il commence à crier.
C'est plutôt 14 partout pour les deux pages du chapitre 380, non? :heink2:
Sauf pour Tobi quand il annonce qu'il est nouveau.
Ou alors mon toshop a pas les même tailles parce que 14 US = 12 Europe. :kamool:

Mauvais angle pour l'accroche de la deuxième page et mauvaise taille.
Angle -> 3.5 CCW
Taille -> 27

J'imagine que c'était dans le tuto, mais le lien est mort. :-|

Les jutsu sont en majuscule j'imagine, comme les titre de chapitre, je vais corrigé ça.

http://membres.lycos.fr/x1999/vrac/naru ... _p02_2.png
http://membres.lycos.fr/x1999/vrac/naru ... _p13_2.png
- traductore tradditore –
Batossai
Jounin
Messages : 1042
Inscription : mar. 23 déc. 2008, 00:50

Re: Recrutement Editeurs

Message par Batossai »

hum possibilité d'avoir le tutoriel svp ? le lien a l'air mort

merci :respect:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Recrutement Editeurs

Message par istari »

Je t'en file un autre vu que le premier est pas prêt de revenir ^^

http://forum.team666.fr/viewtopic.php?f=32&t=586

Gingitsune, j'ai pas trop le temps de regarder ton test actuellement... Je préféère te faire une réponse complète plutot qu'une demi réponse donc je m'en occupe dès que possible ;)
Image
Batossai
Jounin
Messages : 1042
Inscription : mar. 23 déc. 2008, 00:50

Re: Recrutement Editeurs

Message par Batossai »

Merci, je vais m'entrainer si c'est concluant je postulerai
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Recrutement Editeurs

Message par istari »

Batossai a écrit :Merci, je vais m'entrainer si c'est concluant je postulerai
Hésite pas à demander des conseils ou à poser des questions.. ;)
Enfin tant que tu me demandes pas d'ouvrir une page psd je peux te renseigner ^^' Sinon du boulot je suis pas sur que ce soit possible :redface:
Image
Batossai
Jounin
Messages : 1042
Inscription : mar. 23 déc. 2008, 00:50

Re: Recrutement Editeurs

Message par Batossai »

Au pire je postulerai en cas de besoin :mrgreen:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Recrutement Editeurs

Message par istari »

Avait pas vu ton edit Gin

Edit: Je viens de remarquer que le chapitre 380 est disponible, sur le site. :grin:
en règle générale, elle se situe à 12 (pour une page d'une résolution de 72 ppp) lors qu'un personnage parle normalement. Elle passe à 14 lorsqu'il commence à crier.
C'est plutôt 14 partout pour les deux pages du chapitre 380, non? :heink2:
Sauf pour Tobi quand il annonce qu'il est nouveau.
Ou alors mon toshop a pas les même tailles parce que 14 US = 12 Europe. :kamool:
:kamool: Non non ... T'inquietes j'ai un toshop anglais moi aussi :ange:
Non en fait je t'avoue que ça dépend de mon humeur (et là c'est mal !) ... Tant que tu me fais un truc entre 12 et 14 je suis content...
Après au dela de 14 faut avoir une (bonne) raison ... Et en dessous de 12 il ne faut pas avoir assez de place pour mettre du 12.
Il me semble qu'après il y a une taille minimal .. genre du 10 ou 9 je sais plus... Enfin quand tu arrives plus à lire c'est trop petit et tu gueules... (ici ou ailleurs)

Toi t'as du bol tu peux récupérer direct mes psd pour voir comment j'ai fais (et me contredire sur ce que je fais xD)
Mauvais angle pour l'accroche de la deuxième page et mauvaise taille.
Angle -> 3.5 CCW
Taille -> 27

J'imagine que c'était dans le tuto, mais le lien est mort. :-|
J'ai pas compris ça ... euh ... non j'ai pas compris ^^'
Les jutsu sont en majuscule j'imagine, comme les titre de chapitre, je vais corrigé ça.
Exact...
je vais aller un peu vite je suis au boulot, si tu piges pas une réflexion préviens moi

Case 1 : le texte est trop près du bord. fais plutot deux lignes et tire le vers la gauche... Pas trop grave si ça empiete le dessin .. Il faut juste que ça n'empiette pas un dessin important (les visages, les mains etc...)

case 3 : trop de retour à la ligne
entre toi et les trois points de suspension il n'y a pas besoin de retour à la ligne.

case 4 : Les pensées sont en italiques. Attention à utiliser (merde j'espere que tu utilises la même police que moi Wild Akuma) le "vrai" gras qui est à changer dans la barre d'outil d'édition et non dans la fenetre d'édition (si tu piges pas ce que jveux dire par la préviens moi)
Idem le texte est un peu mal placé .. Hésite pas à le coller un peu sur le Pain... Et les pensées je les mets légérement plus gros... pour qu'on les voit bien .. parce que comem elles sont sur le dessin on les voit moins bien en général

case 5 : Il manque un tiret entre "qu'est" et "ce" (faut gueuler sur le check ! xD) le texte de la premiere et deuxieme bulle sont trop proche de la bulle... Essaie de faire plus de lignes sur la premiere et de diminuer la taille de la police de la deuxieme bulle


En gros c'est du détail... Tu t'en sors bien =)

case 1 : le texte est mal centré. Un peu trop haut...

Lorsque le texte est sur le dessin, j'évite de mettre les points de ponctuation sur une ligne à part.. Sinon on a du mal à comprendre d'ou vient la poncutation
J'aurais plutot mis "katon dai *retour à la ligne* endan !!"

case 5 : un peu plus gros, et sur trois lignes .. et c'est niquel..

Au final j'ai l'air de dire pleind e chsoes mais c'est surtout du détail de perfectionniste ;)
Image
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Re: Recrutement Editeurs

Message par Gingitsune »

Mauvais angle pour l'accroche de la deuxième page et mauvaise taille.
Angle -> 3.5 CCW
Taille -> 27

J'imagine que c'était dans le tuto, mais le lien est mort. :-|
J'ai pas compris ça ... euh ... non j'ai pas compris ^^'
La ligne dramatique d'entrée en matière, le "Parmi les six...", elle avait pas le bon angle ni la bonne taille.
Donc, l'angle c'est 3.5 Counter Clock Wise et la taille est 27. ^_~

C'est bon, je prend note des commentaires, je vais faire le chapitre 481 en suivant tes conseils. Je le mettrai sur le ftp.
- traductore tradditore –
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Recrutement Editeurs

Message par istari »

Euh ... ^^ Pas le bon angle par rapport à quoi ?

Tu mets l'angle que tu veux .. Tant que ça fait pas trop moche :mrgreen: J'adore cette phrase elle veut rien dire ...
Bref non mais tu mets vraiment l'orientation que tu veux... La taille que tu veux aussi ... Disons que pour les entrées en matière j'ai pas de règle précise.. je fais comme ça vient... surtout pour éviter que ça se ressemble tout le temps...
Image
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Re: Recrutement Editeurs

Message par Gingitsune »

C'est bon, je fais comme je veux pour les résumés dramatiques.

Par contre, je me rends compte que j'ai pas le font pour les titres, tu veux bien partager, dis?
- traductore tradditore –
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Recrutement Editeurs

Message par istari »

Smudger LET
http://www.megaupload.com/?d=6STM6323

Tout en majuscule aussi ...
Image
Sasuke Uchiha'
Etudiant à l'académie
Messages : 4
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 22:21

Re: Recrutement Editeurs

Message par Sasuke Uchiha' »

Bonsoir, je me suis tenté aux tests proposés :

Naruto Chapitre 378 page 13
Naruto Chapitre 380 page 2
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Recrutement Editeurs

Message par istari »

Salut SU ! (Ouais vachement plus classe que Sasuke Uchiha :siffle: )

Bonne édition ce que tu nous montres là ;)
Le souci c'est que c'est pas la bonne police ^^ (Mais ça change pas grand chose, peu importe la police on a toujours les mêmes problèmes en édition et ici ils ont été bien gérés)

Je te file la police correcte et je te fais un petit speech derrière :

Clique ici

- Wild Akuma doit être utilisé pour les paroles et pensées des personnages... Sauf cas contraire, on utilise toujours Wild Akuma.
- Wild Akuma peut être utilisé en plusieurs sous types (italic, gras, ... etc ... j'ai perdu le mot donc on dira sous-type) Quand tu utilises l'outil de texte, tu as une barre en dessous du menu qui s'affiche avec le choix dans un menu déroulant de la police, et à coté le choix du sous-type "bold, italic, bold italic"... Attention, il est possible de faire du gras et de l'italic autrement mais ça n'obtient pas le même résultat, il est important de passer par cette barre là. Si tu veux je peux te faire des screenshots et tout, et détaillé un peu plus

Donc :
- Quand le personnage parle on utilise Wild Akuma en Regular
- Quand le personnage pense, on utilise Wild Akuma en Italic
- Quand le personnage crie (quand la bulle suggère qu'il crie genre ici : http://clean.narutotrad.com/8.RECRUTEME ... 80_p13.png dans la premiere case), on utilise Wild Akuma en Bold Italic

Ensuite, quand on doit écrire les noms des techniques on utilise effectivement la police que tu as pris ;)
Et effectivement, on met tout en majuscules comme tu as fais...
Après faut arriver à rendre le plus joli possible et pas seulement poser le nom de la technique brutalement, mais ça c'est disons de l'ordre du secondaire... Comme il n'y a pas des techniques à toute les pages, on peut en discuter et voir à plusieurs comment faire "joli"


Voila voila ^^
Si ça te dérange pas, tu peux reprendre les deux pages avec tout ces détails ;)
Merci à toi =)
Image
Sasuke Uchiha'
Etudiant à l'académie
Messages : 4
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 22:21

Re: Recrutement Editeurs

Message par Sasuke Uchiha' »

Pourtant, c'est bien la police que j'utilise, pour preuve :

Imprim écran
Image
Verrouillé