Terminator Salvation

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Terminator Salvation

Message par Heaven smile »

J'ai vu ce Terminator Salvation et dans l'ensemble le film est très mauvais.
Certes je ne partais pas convaincu avec cette idée de suite mais le résultat sur pellicule frôle le grand n'importe quoi. La faute à un cut excessif de la part de la production diront certains. Peut-être. Mais je ne vois pas malheureusement en quoi des extensions de scènes pourraient bonifier des scènes à la base médiocres et inintéressantes. Ce "Terminator Salvation" - dont il n'a bien de "Terminator" que le nom - multiplie les aberrations jusqu'à un point de non retour, où le spectateur n'est plus animé que par une envie débordante de prendre ses jambes à son coup et d'oublier le carnage diffusé en salle. Oui, ce film souffre de la vacuité même d'un projet qui n'aurait jamais dû voir le jour.
Outre une bande-son catastrophique et pour le coup, horriblement proche de celle de Zimmer sur The Dark Knight; des acteurs à la ramasse (la composition de Bale étant inintéressante au possible), c'est surtout l'absence de rythme, de cohérence, d'enjeux et d'émotions qui massacre ce nouvel opus/prequel. Rien n'existe, et ce malgré tous les moyens déployés par McG histoire d'en mettre plein les yeux. Là où un Cameron dès le premier opus, parvient à créer un tension terrible et une vision cauchmardesque du futur (que Mostow parvient également à bien retranscrire en quelques scènes), McG, lui, filme de petites scénettes de gerilla inconsistantes, prétexte à déployer un bestiaire terminator agaçant. En soit, que Skynet ait développé des systèmes de luttes contre les humains, cela paraît logique. Mais là encore, à défaut de Cameron, l'action ne constitue pas un support émotionnel.

Le film ne dure qu'une heure quarante-cinq mais demeure pourtant terriblement long. Le manque d'implication, la vision beaucoup trop mad maxienne du futur et la grosse inspiration de McG sur le Children of Men de Cuarón n'aident pas. Même si je sombre dans un listing quelque peu fastidieux de points qui me semblent négatifs dans ce film, je ne comprends pas que l'on ait pu en arriver à ça. Scènes vaines (scénar WTF), personnages inutiles, inexploités, fanboyisme outrancié...

Franchement honteux. Cet opus est une grosse chose boursoufflée.
Image
Batossai
Jounin
Messages : 1042
Inscription : mar. 23 déc. 2008, 00:50

Re: Terminator Salvation

Message par Batossai »

le film n'est pas mauvais, tu n'aimes pas nuance

donne pas de culpabilité a ceux qui comme moi ont aimés please
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Terminator Salvation

Message par nataku »

J'ai aussi trouvé le film pas top et il fait pas du tout honneur à Terminator 1 et 2, (Terminator 2 :respect: ) mais je le trouve meilleur que le 3 à un poil prêt, mais bon ça va être la fêtes du cinoche donc à tout ceux qui souhaite aller le voir attendez encore un peu le film vos pas 10 euro mais 3 euro la place ça vos déjà plus le coup.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Terminator Salvation

Message par Heaven smile »

Batossai a écrit :donne pas de culpabilité a ceux qui comme moi ont aimés please
Attention. Il y a un problème si ceux qui ont aimé le film culpabilisent après avoir lu mon avis.
Batossai a écrit :le film n'est pas mauvais, tu n'aimes pas nuance
Sans vouloir être offensant, j'ai du mal à accorder de la crédibilité à ce propos, pour la bonne et simple raison qu'il est dénué d'une quelconque argumentation. Que tu ais aimé le film, pourquoi pas, ce n'est pas moi qui vais te blâmer pour ça. Clairement. Mais autant donner un avis construit qui défende le film et non pas un "le film n'est pas nul". Là encore, c'est très subjectif d'ailleurs.

J'ai un avis que j'ai par ailleurs étayé un minimum. A ce titre, j'aimerais voir des avis positifs. Ma critique à été virulente, tout simplement parce que le film est à mon sens difficilement défendable du fait de son univers et de ses personnages. Terminator repose - et c'est le cas pour les trois premiers films - sur des personnages consistants et des enjeux clairement définis. Choses que je n'ai pas retrouvé dans Salvation. Si Terminator était très manichéen, Terminator 2 présentait un nouveau regard sur la machine et l'idée que le jugement dernier puisse être conjuré par nos actes. C'est là que la séquence de Cameron présentant la route de nuit prenait tout son sens et s'opposait avec là fin fataliste du premier épisode où Sarah s'avançait inéluctablement sur une route présentée avec un plan ciel/horizon. Le troisième - à mon sens beaucoup trop décrié - renouait avec cet aspect fataliste d'un jugement inévitable et développait le personnage de Connor de façon intelligente. Il n'a de sens que si le jugement a lieu.
Là, je ne vois pas ce que ce nouvel opus apporte de neuf et d'utile. En temps que film post apocalytpique, la vision de l'univers peut être intéressante. Mais là, en temps que film se revendiquant comme une suite de Terminator, elle est en nette opposition avec celle développée précédemment. C'est un fait. Il n'y a jamais de tension, de climat de guerre intense face à des machines terrifiantes. Il y a également un problème d'ordre scénaristique : les personnages n'existent pas, ce qui nous amène à des scènes de non-émotions dont la dernière est assez emblématique. Je pense aussi à la grosse ficelle fumante autour de Kyle.

Le problème, c'est que le film est simplement inintéressant. On distingue la volonté de présenter, via ce film, la genèse de Connor post jugement dernier. Comment devient-il le héros présenté en flash-forward dans les précédents opus. Mais au final, la démarche de T4 est assez vaine puisque l'on nous présente que des choses connues, annoncées. C'est en cela que le film irritant.
Terminator Salvation, c'est juste vain.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Terminator Salvation

Message par R'iryh »

Je rejoint assez ton avis Heaven, bien que moins virulent.

Y a pas de désespoir dans cet opus, ce qui le met en porte-à-faux avec les autres épisodes.
Là où les humains étaient complètement impuissants face à une SEULE machine, ici elles se font dessouder à tour de bras par tout un tas de héros qui s'en sortent beaucoup trop bien.

On aurait du avoir à faire à une vision plus "Matrixienne" je pense du futur. Bien plus glauque, bien plus sombre (comme entrevu dans les autres épisodes) et bien plus oppressante.
Du genre de l'impuissance des humains face aux sentinelles qu'on ne peut guère éliminer qu'à l'EMP sinon on est baisé profondément. (Exception faite du dernier bastion humain où ils possèdent encore des armes).

Là on a trop affaire à Mad Max finalement : Du désert et des petits humains en bande qui font leur petites vie, légèrement stressés par deux trois robots qui viennent de temps à autres mais c'est tout.
Ca fait un peu les p'tits robots genre pillards qui viennent tapoter les gentils réfugiés quand ils passent par là.

On a aucune sensation de traque désespérante, aucune sensation d'enfer sur terre. Juste d'humanité qui vit tant bien que mal dans des ruines.

En plus dans T4 de simples rebelles éparpillés arrivent à dessouder du robot sans trop de problèmes.
Les T-600 sont une vaste blague grossière qu'une petite fille réduit à néant d'un coup de petit piège tout bateau.
Les "Hunter-Killer" se font hunté-killé a plusieurs reprises sans faire mouche une seule fois (un comble d'impuissance quand même pour des supers hélicos de combat futuriste :roll: )
Et enfin Skynet... Il est OU Skynet ? Le grand cerveau machiavélique qui à anéantie l'humanité ? Je voulais la sensation d'anéantissement face à l'IA supérieure et implacable qui a tout calculé sans la moindre faille.
Là on à juste affaire à un plan foireux visant à envoyer une taupe chez les humains mais qu'on oublie de sécuriser dans sa "reprogrammation". Du coup après on s'étonne que le plan se retourne contre soit. Trop impressionnant... :-|

En gros ça fait un bon gros soufflé qui retombe bien à plat ce film. C'est juste carrément dommage....
J'attendais du piquant et j'ai juste eu le droit à l'incohérence primaire de film d'action primaire couplé à de l'insipidité de scènes d'actions basiques trop faciles avec un scénario plat au possible.

Un peu genre Aliens versus Predator 2 qui à bien massacré sa licence. (Déjà que le 1 était assez mal passé, bien que perso j'avais grave adoré xD)
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Gladia
Chunnin
Messages : 655
Inscription : dim. 21 août 2005, 12:57
Localisation : Juste-là

Re: Terminator Salvation

Message par Gladia »

SPOIL

Quand on voit la facilité avec laquelle Conor, s'infiltre, on se demande pourquoi, ils ont attendu un T800 ^^
Avec un oeil de Terminator, il rentre dans ttes les portes ... Je vois pas l'intérêt d'une porte de sécurité à contrôle rétinien, si tout le monde peut rentrer :ange:
John Connor a le don de se retrouver face a des Terminator jamais armé. Skynet et son armé passent vraiment pour des gros nazes ... Je me demande comment l'humanité a t-elle pu perdre en fin de compte.

J'ai été très déçu par ce film. J'y ai vu beaucoup trop d'incohérences, et des scènes d'action relativement ennuyantes.
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Terminator Salvation

Message par Heaven smile »

On a quand même Marcus qui facilite l'accès à John et dans le même temps, l'émeute dans le camp - mais aussi dans les labo où se rend Connor - avec la fuite de tous les humains fait prisonniers qui mobilise des troupes de T600.

Mais même en prétextant ça, c'est beaucoup trop light et par conséquent peu crédible.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Terminator Salvation

Message par R'iryh »

Bah pis ça fait aussi partit du plan de laisser rentrer les humains facilement dans le complexe.

Le problème c'est la facilité avec laquelle ils ressortent plutôt :kamool:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Répondre