Avant hier, je suis allé voir
Un prophète
(Au passage, c'est l'une des plus belles affiches du cinéma français depuis pas mal de temps).
Hum... Que dire sur ce film ? C'est un bon film. Vraiment. Il vous prend aux tripes du début à la fin, la photo est pas mal (j'adore les scènes où seul une partie de l'image est lumineuses), la mise en scène bonne, sans fioriture, très sobre c'est-à-dire quasiment aucun travelling. Cependant, elle a un je ne sais quoi de typiquement français. Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas en fait. Je trouve ça bien que le cinéma Français se trouve une identité visuelle propre mais pour l'instant, je pense que le cinéma américain est plus percutant.
Le problème vient peut être de la photo en fait. L'image gagnerait à peut-être être un peu plus travaillé.
L'acteur principal est très très bon. Il n'a quasiment aucune scène de dialogue, tout est dans le regard, la gestuelle. Il transpire littéralement à l'écran. Les seconds rôle aussi sont tous très bon. On peut citer Niels Arestrup, en parrain mafieux, très convaincant, toujours sur le point d'exploser. Il y a aussi l'ami du personnage principal, atteint d'un cancer des testicules, le gitan, très typique.
En fait, y'a que le scénario qui pêche un peu. Audiard introduit tout une dimension mystique par moment pour laquelle je ne vois aucune justification.
SPOIL
Le coup du mort qui suit le héros n'est pas non plus très justifié et un peu lourd
Je pense qu'en fait, il aurait dû en rester à l'évolution du héros, qui passe de sous-merde illettré dans la prison à un personnage assez reconnu juste en usant de sa tête. Audiard perd trop de temps avec des pseudo sous intrigues qui ne servent pas le film (sauf peut-être à essayer de le détacher de la catégorie film de genre. C'est con si c'est vraiment le cas).
Reste que le propos est très intelligent, très juste, aborde de nombreux points intéressants (la relation des musulmans à l'islam etc...), faire un peu rire sans que ce soit forcé.
Nan vraiment un bon film. Mais que je ne reverrai pas.