[DS] Phoenix Wright : Ace Attorney

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

[DS] Phoenix Wright : Ace Attorney

Message par lebibou »

Image
Phoenix Wright, c'est qui ou quoi ?

Phoenix Wright est le personnage principal d'un jeu vidéo éponyme sur DS. Il s'agit d'un avocat débutant, travaillant sous les ordres de Mia Fey.

Le gameplay est à la fois assez basique et très prenant. On tient le rôle de l'avocat de la défense.
Par conséquent, on est amené à enquêter sur les enquêtes dans lesquelles nos clients sont toujours :
a) Le suspect principal
et b) toutes les preuves sont contre lui
Le but du jeu est assez simple : innocenter le client, en démasquant le vrai coupable de préférence (et emballer la fille à la fin ? Non. Malheureusement non.)
Comment faire ça ? Et bien, tout d'abord il faut savoir que le jeu se divise en deux phases : les enquêtes et le procès.

Le procès est quelques choses d'assez simple en théorie. Le procureur général convoque un témoin, ce dernier fait une déposition et c'est à nous de rentrer en scène.
L'avocat de la défense à le droit d'un contre-interrogatoire et durant ce contre interrogatoire, il faut déceler les incertitudes, les incohérences, demander au témoin d'apporter des précisions en espérant qu'il nous sorte une incohérence.
Avec nous, nous trainons le dossier de l'affaire où sont entasser toutes les preuves et autre rapport d'autopsie. Si on sent une incohérence, on est en droit d'émettre une objection, en présentant la preuve qui nous fait dire pourquoi il y a incohérence.
Au fur et à mesure, le témoin risque de sortir des incohérences de plus en plus grosses et/ou compromettante, augmentant les chances de voir notre client sortir avec un verdict innoncent.
Attention, il ne faut pas se tromper sinon notre côte auprès du juge tombe en chute libre (et déjà qu'il n'est pas de notre côté en plus d'être un parfait crétin. Voilà je l'ai dit !)
Le procureur en face a oublier d'être un imbécile et il n'hésite pas à nous reprendre lorsque le personnage s'avance trop dans ses raisonnements sans preuve. Le procureur peut aussi poser des pièges, nous forçant à faire dire au témoin des choses de plus en plus dangereuse pour notre client.

Les enquêtes sont une succession de dialogue et de phase d'exploration où il faut fouiller dans le décor avec une bonne vieille technique de point and click. Le but du jeu est de ramener le maximum de preuve possible pour le procès (qui peut être en deux ou trois parties). De toute façon, on ne peut aller au procès sans que le personnage est décidé qu'il était temps d'y aller, c'est à dire lorsque l'on a récupéré toutes les preuves nécessaires.

Un mot sur les dialogues et le texte en général. Il y en a beaucoup, énormément. A vrai dire, le jeu n'est constitué que de ça. Après, je peux comprendre que l'on apprécie pas mais vu que j'aime lire, aucun problème pour moi.
Les scénarios sont toujours très très bien ficelé. La première enquête est toujours relativement simple et le coupable aisément reconnaissable mais dès la deuxième, tout se corse. (Je ne parle même pas de la dernière qui sont des boucheries et où il est impossible de comprendre la totalité du scénario avant la fin.) Fan de polar, ce jeu est fait pour vous.
Graphiquement, c'est beau. Vraiment. C'est certes une succession de plan fixe, les mimiques des personnages sont toujours les mêmes mais elles sont toujours tordantes et lorsqu'on voit le coupable se désagreger parce que mis devant le fait accompli, on se sent rayonner.
Tout le jeu est donc vraiment très beau, avec un point pour les quelques instants kodak parcourant le jeu.

A propos, parlons des personnages. Phoenix Wright, c'est nous en quelque sorte. Bien souvent, on se retrouve obligé de bluffer face au juge et à tout le monde parce qu'on ne sait fichtrement rien sur la marche à suivre. On présente vaguement une preuve, on espère que ça va faire mouche et qu'on va comprendre la suite du scénario en même temps que Phoenix.
Son adversaire de toujours est Benjamin Hunter. Il se connaisse depuis leur enfance mais leur chemin ont divergé. Leur relation évoluera tout au fil de l'histoire, pour notre plus grand plaisir. (Les relations interpersonnages sont vraiment très bien géré.)
Au départ, Phoenix sera accompagné de Mia Fey mais elle laissera place à sa soeur, Maya, pour notre plus grand plaisir. Cette dernière est le pilier de l'humour de la série. Elle a toujours faim, nous balance sur des procès où forcément, le client est quelqu'un qu'elle adore (pour diverse raison.)
Dick Tektiv est le policier récurrent de la série. Pataud, idiot, peu serviable mais toujours là quand on en a besoin. Un personnage attachant.
Manfred Von Karma est le mentor de Benjamin Hunter. Il a obtenu 100% de victoire (tout comme son apprenti avant notre rencontre.) Pendant les procès, on ne sait pas trop si le juge ou lui qui préside la cour.
Franziska Von Karma est la fille de Manfred. Elle apparaîtra dans le deuxième épisode et tient le contrôle de la salle avec son fouet. J'ai beaucoup aimé ce personnage (la fin de Phoenix Wright 2 a manqué de m'arracher des larmes.)
A côté de ça, tous les personnages secondaires (témoin & Co) sont tous très bien, bénificiant d'un véritable travail au niveau du character design et c'est un plaisir de les découvrir au fur et à mesure.

Un mot sur la durée de vie : c'est long et intense. Certain procès manqueront de vous causer une crise cardiaque, on pourra être amener à des choix cornélien où l'on s'arrachera les cheveux. Cependant, ce jeu souffre d'un défaut inhérent à ce type de jeu. Il est inintéressant à refaire. Qu'importe, le voyage en valait la chandelle.

Les versions DS sont des adaptations des versions GBA sorti au Japon. Néanmoins, le 1 bénéficie d'un épisode supplémentaire spécifique à la DS qui donne un aperçu de ce que sera l'épisode 4, qui sort sur DS au Japon dans quelques temps. Deux épisode sont sorti en France.

Un mot sur la localisation qui est de très bonne qualité. Au lieu de se contenter d'adapter purement et simplement la version japonaise et les nombreuses références l'accompagnant, les traducteurs ont préféré le transposer en France. Ainsi tout le monde peut comprendre les références, apprécier l'accent marseiller (et non du Kansai) d'Eva Cosesouci (l'un des nombreux jeu de mots pitoyable du jeu. Mais qu'importe, c'est ce qui fait son charme.)

Bon, j'ai plus qu'à attendre l'épisode 3 moi (qui ne mettra pas un an à sortir, je l'espère vraiment.)

Image
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Trailer du 4

J'aurais jamais cru qu'il y en avait 4 oO
Faudra que je m'achete une de ces consoles pour tester ca :twisted:
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

istari a écrit :Trailer du 4

J'aurais jamais cru qu'il y en avait 4 oO
Faudra que je m'achete une de ces consoles pour tester ca :twisted:
En fait, c'est plus compliqué. Le 3 conclut en quelque sorte la série des Phoenix Wright.
Dans le quatre, le personnage que l'on joue n'est plus Phoenix Wright mais un nouvel avocat, chargé de protéger, comme par hasard, Phoenix, principal suspect de l'affaire.
Si j'ai bien compris, c'est l'occasion de renouveller les personnages, un peu à l'instar de certaines série japonaises où les héros changent d'une saison à l'autre (qui a dit les Power Ranger ?).
De plus, cette épisode est entièrement inédit à la DS avec un gameplay en quelque sorte réadapté, des graphismes plus fin et une interactivité avec les objets accru (on a pu en avoir un aperçu avec la dernière affaire de Phoenix Wright 1, qui lui aussi est inédit à la DS).

Par contre, quelque part, j'avoue appréhender cette épisode. C'est con à dire mais rien qu'avec les deux premiers épisodes Phoenix Wright, je me suis super attaché à tous les personnages et je pense que ça va aller en augmentant avec l'épisode 3.
Donc repartir sur de nouvelles bases et dire adieu aux anciens, j'avoue que ça m'effraie un peu (beaucoup ?).
M'enfin, qui vivra verra.

Et franchement c'est un excellent jeu. (C'est pas tout ça mais il faut que je retourne à Hotel Dusk : Room 215, surtout qu'en écrivant ce post, j'ai eu une révélation.)
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Hotel Dusk : Room 215,
Qui a l'air franchement terrible...

Mais pour Phoenix Wright, il semblerait (d'après les testeurs de JV) que le 4 serait aussi long que les 3 autres réunis *_*

Sinon :

Image
Certains chapitres de cette séquelle reviendront sur le passif de nos personnages hauts en couleur, comme Mia Fey que l'on incarnera épisodiquement. Pour le reste, Phoenix Wright reste fidèle à lui même et ce troisième opus préserve l'ingénieux système de Psych-Lock introduit par son prédécesseur.

Sortie programmée à septembre chez Walter Bush et consorts.
(liveDS)

Et j'avais ça sur le topic DS :
Image

Après une première série d'affaires plaidées avec brio, Phoenix Wright revient pour défendre la veuve et l'orphelin. Nous allons lever le voile sur le premier des quatre nouveaux cas de Justice For All en guise de présentation pour les nouveaux joueurs et d'avant-goût pour les fans...

Episode 1 : The Lost Turnabout

A l'instar du premier jeu de la série, la première affaire de Justice For All fait office de didacticiel, permettant ainsi aux nouveaux joueurs de se familiariser avec le jeu. Suite à un coup reçu à la tête, notre grand avocat est saisi d'une amnésie passagère... à l'instant où il pénètre dans la salle d'audience avec sa cliente.

Une audience n'est pas exactement l'endroit où un avocat doit avoir un trou de mémoire. Vous devrez rassembler les différents éléments du dossier de Maggey Byrde en quatrième vitesse. Cette jeune policière est accusée d'avoir assassiné son collègue et amant. Elle jure être innocente et a décidé de mettre son sort entre vos mains.

Le procureur Winston Payne n'a pas l'air très inquiétant, mais, contrairement à Phoenix, il semble savoir de quoi il parle et il fait rapidement entrer son premier témoin. L'inspecteur Dick Tektiv, le supérieur de la victime et de l'inculpée au commissariat local, présente le rapport d'autopsie et renvoie à une preuve très importante. Cela n'éveille aucun souvenir chez Phoenix, mais, fort heureusement, l'accusée prend les choses en main et indique que vous pouvez consulter le Dossier de l'affaire.

Ce Dossier contient les profils de toutes les personnes impliquées, ce qui permet à Phoenix de se faire une idée de ce qui se passe. Y ont été également versés le rapport d'autopsie, ainsi que les preuves présentées lors de l'audience préliminaire. Cela ne suffira pas à tirer votre cliente d'affaire, mais c'est un début. Il était temps d'ailleurs car l'inspecteur Dick Tektiv poursuit sa déposition avec une preuve accablante...

Il présente une photo de la victime qui, quelques instants avant de mourir, a trouvé la force d'écrire 'Maggie' de la main droite dans la poussière. Lorsque vient le tour de Phoenix d'interroger le témoin, il fait remarquer que, sur le profil de l'accusée, il peut lire "Maggey Byrde". Si l'accusée et la victime étaient effectivement ensemble, comment pouvaient-ils ignorer l'orthographe de leurs noms ?

Dick Tektiv affirme qu'ils formaient un couple solide et qu'ils envisageaient même se marier. Il se souvient parfaitement que Maggey avait acheté un gant de base-ball pour gaucher fait sur mesure pour l'anniversaire de la victime. C'est à ce moment que Phoenix, tout amnésique qu'il est, se rend compte que sa cliente est victime d'un coup monté. Pourquoi un gaucher agonisant écrirait le nom de son assassin avec l'index de la main droite ?

Au moment où le juge est sur le point de déclarer Maggey Byrde 'Non coupable', le procureur déclare qu'il n'en a pas fini. Il a un autre témoin...

L'audience est alors levée. A vous de poursuivre la défense de votre cliente... La première affaire permet de vous mettre dans l'ambiance et de vous habituer au jeu. Les choses se corsent ensuite ! Des personnages originaux, des affaires tordues et des dialogues excellents... Tout est prêt pour des procès incroyables ! Et vous ? Vous êtes prêt ?

Phoenix Wright Ace Attorney: Justice For All sera disponible à partir du 16 mars, exclusivement sur Nintendo DS.
Source : Nintendo.fr
Image
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

je me suis fait prété les deux phoenix wright il y a peu. (j'ai meme eu un grain de folie en m'achetant l'hotel dusk).

Pour en revenir au soft du topic, ce qui en ressort c'est que phoenix wright le second m'a un peu déçu autant dans ses scénrios où j'ai eu l'impression d'avoir une certaine redondance dans les enquêtes. (le remix de l'affaire 2 du phoeniw wright 1 pour le dernier chap du 4 m'a laissé un gout amer dans la bouche).

Le premier par contre m'a accroché du début à la fin.
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Re: [DS] Phoenix Wright : Ace Attorney

Message par Hyourinmaru »

http://hiimdaisy.livejournal.com/14103.html

Parodie en 5 parties sur le mode "Zak Gramarye est un connard" ... :mrgreen:
(Enormes spoilers sur Apollo Justice)
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Répondre