(BD) Freaks' Squeele

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

(BD) Freaks' Squeele

Message par Jainas »

Un petit mot sur mon coup de coeur absolu du moment :

Titre: Freaks' Squeele
Auteur & illustrateur : Florent Maudoux
Edition: Ankama
Collection: Label 619
genre : bande dessinée
Pagination : 144p dont 32p couleurs

Résumé éditeur :
Imaginez un univers où il existerait des universités formant les futurs justiciers masqués à gérer leurs superpouvoirs et développer leur héroïsme mais aussi à maitriser leur image dans les médias. Et bien, continuer d'imaginer et lisez enfin Freak's Squeele.

Vous y ferez la connaissance de "Chance" la démonette, "Ombre" le loup garou resté coincé sous sa forme animale et "Xiong Mao", l'étudiante modèle qui n'a aucun pouvoir mais qui est une acharnée du travail. A la Faculté des Etudes Académiques des Héros, les trois étudiants de première année vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié des autres étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens.

Image Image


Des futurs héros en veux tu en voilà ! Entre compétitions internes, manipulations de la part du directeur qui exploite un max les élèves pour faire parler de l'école, cours de fan-service, de stylisme ou de conquête du monde et les ingérences de l'école rivale, Saint-Ange, nos trois protagonistes n'ont pas une année de tout repos.
Freaks' Squeele est une bd assez atypique et tout simplement géniale : drôle, bien dessinée dans un style qui prend le meilleur des mangas et des comics, bourrée jusqu'à la gueule de références dont certaines m'ont fait hurler de rire, elle détourne et réutilise de multiples clichés tournés à la sauce maison.
L'un de ses forces est une galerie de personnages à la fois très stéréotypés mais pourtant très attachants (parmi les élèves Ombre de Loup et Walkirie -disciple de Thor qui porte bien son nom mais ne rêve que de devenir une Magical Girl- sont particulièrement sympas, pour ne citer qu'eux.)
Freaks' Squeele contient de l'action, de l'amûr (un peu), des fins du monde (peut-être), des fans de Harry Potter (au moins une), des secrets biens gardés et des chevaliers dont certains font "ni !" (mais plus pour longtemps).

En un mot comme en cents, lisez, vous ne serez pas déçu !

Et parce que c'est une bd, deux petits aperçus du style, un pour les pages en noir et blanc, l'autre pour les pages couleurs !
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: (BD) Freaks' Squeele

Message par Gr0d0d0 »

Ça a l'air sympa, mais, question con, si c'est une BD, pourquoi que c'est pas tout en couleur :?: ou tout en N&B :?:

Ça ressemble a une envie de faire venir les lecteurs de mangas :heink: , moi perso je lis des mangas parce que les histoires me plaisent, pas parce que c'est en N&B, d'ailleurs, j'apprécierais que ce soit en couleur :ange: .

Désolé je voulais pas faire mon rabat-joie.

En tout cas le synopsis à l'air sympathique :grin:, merci de faire découvrir.
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: (BD) Freaks' Squeele

Message par Jainas »

Je crois que c'est pour une question de planning : si l'auteur faisait toute la bande dessinée en couleur elle prendrait trois fois plus de temps à sortir (il est l'auteur, le dessinateur et le coloriste...), donc il a privilégié le développement de son univers.

Réponse de l'auteur a cette même question (posée sur un autre Froum : http://www.bdgest.com/forum/freaks-sque ... t9266.html )
Pour ce qui est du fullcolor, la question ne s'est pas trop posée; charge de travail+prix de revient m'ont vite convaincu que ça ne pouvait pas se faire. Sinon pour le même nombre de page vous auriez payé plus cher et ça c'était pas envisageable pour moi.
Disons que la couleur est là pour faire plaisir et se faire plaisir. Puis 32p couleur sur 130p c'est loin d'être de l'arnaque
Je veux avant tout raconter une histoire et je me sens plus à l'aise avec un médium volumineux, avec un traditionnel 46p je n'aurais pas pu developper certains aspects de ma série qui me tiennent à coeur, s'il faut sacrifier un peu de couleur pour ça...

Mais en tout cas c'est clairement une bd très pop-culture à découvrir. :banane:
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: (BD) Freaks' Squeele

Message par iori »

ça a l'air bien plaisant en tout cas!!!!
pour les références en nombre j'ai bien peur d'en louper une bonne partie mais bon si y en a vraiment tant que ça il y a des chances pour que j'en attrape une ou deux au passage....

merci pour la découverte :happy: (à ajouter sur l'interminable liste des "trucs qu'il faut que je lise un jour"
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: (BD) Freaks' Squeele

Message par pyjama »

Merci pour cette chouette présentation Jainas !
Comme Iori, je crains que la plupart des références m'échappent si jamais je lis cette BD, mais le concept a l'air très sympa et les dessins sont beaux.
Pour l'instant, combien de tomes sont sortis? Et tu sais combien en sont prévus?
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: (BD) Freaks' Squeele

Message par Jainas »

Ho, les références sont plutôt culture générale en général (ha ha...)
Pour les tomes deux sont sortis, le troisième est prévu plus ou moins pour la rentrée si je ne m'abuse, et en tout je crois que l'auteur en a prévu au moins cinq.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: (BD) Freaks' Squeele

Message par lebibou »

J'ai acheté les deux premiers tomes sous l'impulsion de ce topic et je suis sous le charme.

Tout d'abord, graphiquement c'est un régal. Impossible de ne pas évoquer le coup de crayon de Hiroaki Samura (l'habitant de l'infini), ce que est d'autant plus flagrant avec le directeur de l'école. Par ailleurs, le fan art de l'auteur sur Mugen en fin de tome permet de confirmer la parenté.
Mais plus qu'une simple copie du style de Hiroaki Samura, c'est surtout un coup de crayon à la croisée du manga, de la bd voire du comic. L'auteur puise dans tous les styles et parvient à donner une cohérence graphique rare.

Le scénario est très bon avec un premier tome où l'on met en place les personnages, un second où l'histoire avance un peu plus.

En soit, on prend plaisir à lire cette série. Les références sont multiples, de qualité et toujours accessible (l'armure qui veut un coeur :kamool: )

'fin bref, si vous avez un peu d'argent, hésitez pas, elle vaut vraiment le coup.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: (BD) Freaks' Squeele

Message par lebibou »

Un p'tit :up:

Date de sortie du tome 3, le 14 Janvier 2010 !
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: (BD) Freaks' Squeele

Message par Jainas »

Youpla boum ! :yes:
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Re: (BD) Freaks' Squeele

Message par Jainas »

UP.

Le tome 3, "Le Tango de la mort" est sorti, début Janvier comme prévu.
Image

Il est par certains aspects un peu différent des deux tomes précédents et fait un peu office d'épisode de transition, mais il n'en est pas moins très bon.
Et il y a un cliffhanger de chien à la fin. Je veux la suiiiiite ! :ohno:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: (BD) Freaks' Squeele

Message par lebibou »

J'ai beaucoup aimé ce tome, voire plus que les précédent.

Si on passe une première partie que je trouvais un peu longue et qui avait pour objectif de clore l'album précédent, j'ai complètement été subjugué par la seconde partie, véritable descente aux enfers ( :mrgreen: ).

Et puis rien que pour le plan page 93, avec le dialogue : "Mon beau et ténébreux dieux de la mort" d'une puissance monstrueuse.

Et puis le cliff'...

SPOIL

Même si je dois avouer que je trouve un peu gros que le directeur ne soit pas rendu compte que son frère était prof -_-' )

Image
Répondre