HOMM : Heroes of Might and Magic

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

HOMM : Heroes of Might and Magic

Message par guiguizmo »

Salut amis joueurs, je l avais annoncé à certains par mp, mais voila le tant attendu topic qui manquait dans cette section "Jeux Videos", celui sur Heroes. Non, je ne parle pas de la serie TV qui passe sur NBC, mais de la plus formidable saga de jeu de strategie tour par tour se deroulant dans un univers Fantasy, celui de Might and Magic. Oui, Might and Magic, la saga de RPG sur PC.

Alors, Heroes of Might and Magic, que les vieux baroudeurs des jeux videos comme moi abregeons en HoMM et appelons tout simplement Heroes, fut créée par Jon Van Caneghem qui est également a l'origine de King’s Bounty et de la série des Might and Magic. La série des Heroes of Might and Magic se situe dans un univers médiéval-fantastique, elle fut développée à partir de 1995 par New World Computing, une division de The 3DO Company.

Commencont par le Commencement, c est a dire King's Bounty.
Dans ce jeu de 1990, on incarne un noble qui a pour but de recupérer le sceptre royal, pour cela on doit recuperer des pieces d un puzlle (carte au sceptre, bah, ouais j allais pas dire carte au tresor alors que tout le monde sait que le tresor c est le sceptre). Les elements du puzzles sont detenus par des vilains qu il va falloir vaincre. Chaque element recuperé permet d ameliorer notre reputation aupres du roi et d avoir plus de troupes.

Ensuite, le background a ete modifie pour pouvoir s inserer dans l univers Might and Magic, du coup le nom de Heroes of Might and Magic a été créé.

Alors pour l univers, dans le premier opus, on incarnait un noble qui, avec une troupe, passait a travers un portail interdimensionnel qui les amena a Enroth, une terre inconnue sans moyen de retour (mais ca au debut on sait pas). Au vu de l incapacité de revenir, ils s etablirent et conquirent un joli lopin de terre. Dans ce jeu, il y a quatre factions : Chevalier, Barbare, Mage et Sorciere. Chacune de ses factions (qui correspondraient a des civilisations dans d autres jeux de strategie), a un type de Chateau different. Dans les Chateaux, on peut construire des batiments (fortification, marché, batiments pour recruter les differentes unités disponibles par faction, par exemple, construire une archerie pour recruter des archers pour le Chevalier).

Les armées sont commandés par des Héros, qui n interviennent dans les combats que pour lancer des sorts qu ils auront appris dans les guildes des mages. Le heros prend de l experience en combattant et avec d autres actions du style redistibuer l or d un tresor a se troupes.

Dans le second opus, le personnage qu on incarnait dans le premier a eu deux fils, et les deux fils se disputent la couronne. Ici, on est un chef de guerre au service de l un des deux pretendants au Trone. L un etant malefique Archibald et l autre le gentil Roland. Le but etant de donner la victoire a "son pretendant".
Les heros peut etre de 6 factions differentes : Chevalier, Magicien, Sorciere, Barbare, Mage et Necromancien.
Au vu de la popularite du jeu, un add on est sorti, dans cet add-on on participait a la restoration de la royauté.


Nouveautés : Apparition de batiments upgradables pour la creation d unités upgradables.
Appartion du batiment du capitaine de la garnison qui remplace le heros lorsqu il y a des unites des unites dans un chateau mais pas de heros.

Heroes 3
Apres son mariage avec Roland Ironfist, Roi d Enroth, la Reine Catherine d Erathia, trouve son royaume a feu et a sang. Detruit par les Seigneurs de guerre, les mages de guerre de Nighon, et les demoniaques du royaume Greegan d Eeofol. Les forces malefiques sont dirrigés par le Roi Gryphonheart, le pere de Catherine, qui a ete assassiné et ressucite sous forme de liche par les necromanciens de Deyja.

Dans ce jeu on suit les evenements de plusieurs points de vue, un peu a la Starcraft.

Tout d abord, on suit Catherine pour remettre sur pied son royaume en cherchant l aide des griffons et des anges.
Ensuite, nous prenons Steadwick, capitale d Erathia, pour le compte de Nighon et d Eeofol.
Puis, un mercenaire au service des barbares et des mages de guerre.
Ensuite, Catherine forme une alliance avec les elfes d Avlee et les magiciens de Bracada pour reprendre Steadwick.
Les necromanciens ressucitent Gryphonheart pour etre leur leader.
Les necromanciens ayant perdu le controle de Gryphonheart, ils s allient avec Catherine pour le vaincre.

Factions : Chateau / Chevalier
Tour / Magicien
Remparts / Sorciere
Inferno /
Dongeons / Mage de guerre
Necropole / Necromancien
Place Forte / Barbare
Forteresse / "hommes betes"

S en suit 2 Addons
Armageddon's Blade :Eeofol relance un attaque sur Erathia, Catherine et les siens sont a la recherche de l'Armageddon's Blade qui leur assurera la victoire.

The Shadow of Death : 4 heros s unissent pour contrecarrer les plans du Necromancien Sandro pour conquerir le continent Antagarich.



Heroes4 : ici on a le droit a des evenements qui ont lieu en meme temps que heroes 3.

Nouveauté : arrivée de la 3D Isometrique
Chaque unite a ses propres unites de mouvement, fini le relayage de heros pour le tranfert rapide de troupes.
On peut mettre plusieurs heros par armée, on peut creer des armées sans heros, mise en place de caravane pour le deplacement de chateau a chateau de troupes.
Appartion de classe en fonction du niveau du heros et de ses competences.
Apparition d ecoles de magie par faction.


Heroes 5 : Nicolaï, fils de Catherine et Roland se marie mais l arrivée de demons non invités a la fete, entraine une nouvelle guerre.

Nouveauté : Full 3D Yeah!
Retour a un systeme de jeu plus proche du 3e opus, et le Heros peut intervenir autrement que par lancer de sort dans les combats.


Pfiou! Fini!

Bon, personnellement, c est une serie de jeux videos que j adore, ca rappelle les parties a 3 en Hot Seat (tous sur la meme machine a tour de role) ou on avait imposé des limites de temps la realisation de certaines taches (comme le recrutement des unites).
Image
ShikamonculHIHIHI
Jounin
Messages : 1961
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:26
Localisation : Toulouse et co fondateur de la triade du daimadoshi

Message par ShikamonculHIHIHI »

Heros 3 powa 8-) .
Image Arigato G.L.K
Mizuki-Frosties
Aspirant ninja
Messages : 222
Inscription : mer. 07 mars 2007, 04:44

Message par Mizuki-Frosties »

Heroes 2 powaaa aussi ! Tiens, ça tombe bien, hier soir, j'ai fait une partie sur l'une des campagnes de l'add-on (appelé Price of Loyalty).

La vache, ça fait maintenant 10 ans que j'y joue (avec quelques longues périodes d'interruption, quand même) et je ne m'en lasse jamais !

En fait, j'aime tous les Heroes du 1 au 4 sans exception (il va falloir que j'essaie le 5 depuis le temps qu'il est sorti), mais mon préféré reste le 2. Peut-être parce que c'est avec lui que j'ai débuté. Peut-être aussi parce qu'il a l'ambiance qui me plaît le plus. Ses graphismes sont à la fois kitsch et mieux foutus que le 1. Sa musique est pour moi incomparable. Et ses mécanismes de jeu sont très bien rôdés. Et surtout, c'est l'un des rares jeux qui se passent dans un univers "médiéval-fantastique" où le mot "médiéval" n'est pas usurpé. Il y a une véritable ambiance moyenâgeuse très conviviale, depuis l'écran de présentation jusqu'aux petits détails dans les châteaux.

Quant au 3, c'est pour moi la quintessence du gameplay estampillé HoMM. Ses graphismes sont magnifiques, tout comme sa bande-son. J'ai eu des moments merveilleux dessus. Mais je préfère quand même le 2 pour son ambiance plus naïve, plus "médiévale" et plus conviviale.

J'ai eu aussi d'excellents moments avec le 4, qui a son charme et son ambiance particulière, plus "celtique" (surtout avec la musique). Mais les règles sont tellement différentes (plus proches des Warlords) je n'ai pas vraiment eu l'impression de jouer à un HoMM.

Enfin, le 1 est celui que j'ai découvert en dernier. Très naïf, très kitsch et craquant (ah, le dragon ! Ah, le troll !). Et une impression de convivialité quand on rentre dans les châteaux et qu'on observe les petits détails. Mais les mécanismes de jeu sont trop simples une fois qu'on a essayé les suivants.

Pour en revenir au 3, j'aurais une question : qui a essayé Wake of Gods ? C'est un mod russe de HoMM3 qui rajoute plein de nouveautés et qui change même quelques mécanismes de jeu. Depuis que je l'ai essayé, il m'est difficile de revenir au HoMM3 original !
J'aurais mieux fait de prendre des Chocapic...
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

Waaaaah, un topic sur Heroes, le seul jeu installé sur mon PC mis à part Mugen et le solitaire lol



Bon bah j'adore depuis le 2nd opus, mais j'ai à peine joué au 4 et carrément pas au 5 :???:

N'empeche que je vous poutre tous en tant que Mage ou en tant que Warlock :ange: (Dragons Noirs powa)
Image >> Kurenai powa \o/
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Mon prefere est le 3e, la campagne Starcraftienne, les parties en reseau qui ont remplace le hot seat, ouais c etait chiant les chaises tournantes, bien que fun.

Sinon, j ai pas essaye le 5 en lan, mais ca peut promettre quelque chose de bien.
Image
Miaka
Aspirant ninja
Messages : 113
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 14:59
Localisation : Quelque part... bien cachée

Message par Miaka »

Moi aussi mon préféré c'est le 3 (faut dire que c'est le seul que j'ai installé sur mon PC...).

Après j'ai un peu joué au 4 et au 5, mais j'ai été un peu déçue par le 4... Je saurais pas vraiment dire pourquoi, peut-être à cause du système de combats avec les héros qui peuvent aller à la baston...

Sinon, pour le peu que j'ai joué au 5ème opus, j'ai pas mal aimé (même si je fais que perdre...) ;-) mais je suis un peu déçue par les elfes (les dragons sont tout pourris...) :cry:
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Petite news pour la sortie de Heroes of Might & Magic V : Tribes of the East. Cet ajout à la saga Heroes of Might & Magic permettra pour la première fois de jouer avec la faction des Orcs (regroupant ici sous la même bannière Orcs, Gobelins, Cyclopes et Pao Kais) apparue dans le remarqué FPS Dark Messiah of Might & Magic. Il est prevu pour le 11 octobre et comme son statut d'add-on stand-alone l'indique, il ne nécessitera pas d'avoir HOMM V pour y jouer.
Image
Mizuki-Frosties
Aspirant ninja
Messages : 222
Inscription : mer. 07 mars 2007, 04:44

Re: HOMM : Heroes of Might and Magic

Message par Mizuki-Frosties »

Je remonte le topic à cause du coffret Complete Edition, qui regroupe :
- Le premier Heroes
- La version gold du deuxième (le jeu + l'add-on Price of Loyalty)
- La version complète du troisième (le jeu + les deux add-ons Armageddon's Blade et Shadow of Death)
- La version complète du quatrième (le jeu + les deux add-ons Gathering Storm et Winds of War)
- La version complète du cinquième (le jeu + les deux add-ons Hammer of Fate et Tribes of the East)
- Un livre d'artworks et d'anecdotes sur le cinquième épisode
- La bande originale en CD audio du cinquième
- Un T-shirt
- Un poster
- Un jeu de tarot

Le tout pour 80 euros. A mon avis, c'est donné quand on sait qu'on a ce gros coffret pour 20 ou 30 euros de plus qu'un jeu neuf. En ce qui me concerne, je l'ai eu gratis : comme ma mère était dans le coin, je l'ai mise à contribution (c'est pratique, une maman, quand on y pense... :ange: ).
J'aurais mieux fait de prendre des Chocapic...
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Re: HOMM : Heroes of Might and Magic

Message par Kydash »

C'est une serie que je connais depuis très longtemps, et pourtant j'ai jamais réussis à aimer son coté stratégique bien que j'admette le charme certain de la série.

D'ailleurs, puzzle quest DS me fait penser furieusement à Heroes Might & Magique, la seule différence etant que c'est comme son nom l'indique, un puzzle game au niveau des combats (à la fois subtil et très prenant.).
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: HOMM : Heroes of Might and Magic

Message par guiguizmo »

Y en a qui joue à Might & Magic : Heroes Kingdom?
Le "MMO" de heroes par navigateur, ou pas?

http://mightandmagicheroeskingdoms.ubi.com
Image
Répondre