Bon j'ai pas mal geeké sur Tomb Raider (vous m'excuserez de ne pas écrire TR mais pour moi, ça veut dire Toucher Rectal donc bon, c'est plutot perturbant en fait).
Je dois en être à une 10aine d'heure de jeu je pense.
Bon pour moi, très clairement une tuerie. Tout d'abord, le jeu est magnifique. C'est con à dire mais vraiment. J'ai pas tous les MSX ou truc je ne sais quoi vu que je suis sur Play mais mama, on a des fractures de la rétine à chaque fois qu'on lance le jeu.
Si je devais résumer, je dirais que ça ressemble à un croisement entre Uncharted (pour le côté Roller Coaster aventure) et à du Batman Arkham quelque chose (pour le côté collectionnite aigu à tendance tirant sur le métroidvania).
Bref, quoiqu'il en soit, j'aime beaucoup ce jeu qui est à la finition exemplaire. Je l'aime d'ailleurs un poil plus que les Uncharted parce que finalement, les combats sont vachement moins présent et beaucoup plus courts. Du coup, on a moins ce sentiment de répétition que je pouvais trouver dans Uncharted avec ces longs combats et on se balade pas mal.
Personnellement, j'ai pas ressenti ce côté "moi male protecteur de petite fille fragile". J'étais et je reste plutôt à fond dans le personnage. Du coup, j'ai pas ce côté dérangeant et voyeur qu'on pourrait trouver dans le jeu si on l'aborde de ce point de vue.
Sur le plan gameplay, pas grand chose à redire, c'est fluide, c'est varié, y'a un côté level up assez sympa (au passage, on comprend mieux d'où vient le "I take an arrow in the knee" de Skyrim

).
Le seul truc relou en fait, c'est les QTE. Pas tellement parce que ce sont des QTE mais parce qu'ils sont mal fait. Je m'explique, pendant le premier QTE, le rond où va apparaitre la bouton sur lequel il faut appuyer se manifeste sur la côté gauche de l'écran. Du coup, de manière instinctive, je clique sur le carré (qui est la touche la plus à gauche). Perdu, c'était triangle. C'est toujours triangle d'ailleurs. Peu importe où la figure apparait. C'est en ça qu'il sont mal foutu en fait.
Le scénario aussi est pour l'instant vachement sympa. Les personnages sont pas trop caricaturaux, plutot intéressant et attachant. Le contexte est vachement sympa, ce côté ile perdu un peu chelou à la lost.
D'ailleurs, la scénariste est Rihanna Pratchett, la fille du célèbre Terry Pratchett connu pour son cycle sur le disque monde. Autant elle ne m'avait pas particulièrement convaincu sur Mirror's Edge (qui a un scénario finalement assez anecdotique même si l'univers est sympa) autant là j'aime bien ce qu'elle fait.
Je rejoins R'iryh sur le côté amoncellement de blessure un poil relou, parce que finalement pas super cohérent. (En plus imaginez que je regarde tout ça avec un regard un poil médical sur la chose)
(les scènes de mort sont glauque au possible par contre. Ça me choque à chaque fois et j'en vois pas trop l'interet).
Y'a aussi des mecs avec des accents russes (beaucoup aimé les sous-titres à ce moment là : "Parle Russe" Alors qu'en fait, il parlait anglais avec un accent russe. Merci mais non merci Mr le sous-titreur ><)
Le jeu est à jouer en VOST évidemment parce que l'accent anglais de Lara est vachement mignon (et l'accent écossais du vieux est juste énorme). Me semble que Roch a un accent irlandais aussi. Bref, c'est plaisant pour les oreilles.
Bref, au total, un jeu vachement beau, un scénario intelligent, un côté grim and gritty, un aspect survival light assez sympa, un arc, bref, une série qui repart sur de bonne base à mon avis. (Jamais joué au précédent remarque).