Vos 10 films de l'année : Edition 2015

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par Heaven smile »

Allez hop, pour le retour, le p'tit top 10 qui va bien.
Année "ouais sympa mais voilà quoi."
(Je me suis rarement tapé autant de merdes dans une seule et même année.)

1. White God de Kornél Mundruczó
2. Why Don't You Play in Hell? de Sono Sion (2013, mais rien à branler. C'est gaynial.)
3. Real de Kiyoshi Kurosawa
4. Tonnerre de Guillaume Brac
5. Aimer, boire et chanter de Alain Resnais
6. Detective Dee II : La Légende du dragon des mers de Tsui Hark
7. Maps to the Stars de David Cronenberg
8. Légendes Vivantes d'Adam McKay
9. Ugly de Anurag Kashyap
10. The Canyons de Paul Schrader

Pour ce qui est des grosses-grosses-grosses daubes, en vrac, y a eu Last Days of Summer, Oldboy (US), RoboCop, 47 Ronin, Aux yeux des vivants, Expendables 3, Ninja Turtles et j'en passe. La palme du plus bel étron : Lucy. (On applaudit.)
Maintenant, ces belles péloches peuvent retourner dans la poubelle d'où elles viennent.
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par Radaj »

1. The LEGO Movie de Phil Lord et Christopher Miller
2. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
3. Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée
4. Whiplash de Damien Chazelle
5. Dragons 2 de Dean Deblois
6. Les Boxtrolls de Graham Annable et Anthony Stacchi
7. Tempête de Boulettes Géantes 2 de Cody Cameron et Kris Pearn

J'en ai vu un paquet d'autres mais pour lesquels j'ai pas eu de coups de coeurs particuliers.

Niveau films à rattraper, il y en a un paquet: Her, Gone Girl, Under the Skin, Nightcrawler, Enemy, Nebraska, Winter Sleep, Ida, Leviathan, Les Brasiers de la colère, the Double, A Most Violent Year
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par Shinfei »

Tain les gars, interstellar quand meme 8-)
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par Heaven smile »

Gros mouais pour Interstellar. Des derniers films de Nolan, c'est AMHA le meilleur mais n'empêche que c'est pas encore ça.
Trop long, souvent bien-bien lourdingue et anti-spectaculaire.

Perso, LA surprise de 2014 niveau blockbuster, c'est Edge of Tomorrow. Comment c'était drôle et fuuuun !
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par Shinfei »

Moi j'ai surkiffe perso. Surtout quand je vois des gravity les années précédentes alors qu'il est loin derrière je trouve.
Edge of Tomorrow aussi j'ai adoré mais pourquoi tu le mets pas dans ton top alors ?
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par Radaj »

Interstellar j'ai beaucoup aimé, mais peut mieux faire. Il y a trop de passages qui m'ont fait lever les yeux au ciel avec le recul et y a un mélange serious business/hollywood assez chelou.
Gravity s'en tient à se promesse de départ, et il le fait magistralement. Et sans bouger de la gravité terrestre, les panoramas sont plus incroyables que tout ce qu'on voit dans Interstellar.

Edit: woups ça devient un peu HS tout ça
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par Shinfei »

C'est pas HS on debat des top des gens :redface:
Perso interstellar j'ai ressenti de l'émotion. Gravity ni chaud ni froid. C'est joli mais vraiment sans plus et surtout la fin.
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par R'iryh »

Je l'ai même pas vu Gravity moi, vous me le conseillez ou pas ?

J'ai peur que ce soit un chouillat trop terre à terre, chuis un kikoo et j'ai un peu besoin que y ai une emphase sur "fiction" dans science-fiction :ange:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par Itachi-san »

Bah ça se veut plus ou moins réaliste (plus ou moins :euh: ) mais y a un petit côté "artistique" quand même, après je suis pas sûr que ça soit aussi prenant en DVD qu'au cinoche. :hein:
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par R'iryh »

Oui, ça j'me fait pas d'illusions :euh:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par Heaven smile »

Shinfei a écrit :Edge of Tomorrow aussi j'ai adoré mais pourquoi tu le mets pas dans ton top alors ?
Parce qu'il arrive juste après ceux que j'ai cité :mrgreen: .

Après, la comparaison Gravity-Interstellar, je suis pas trop fan. C'est quand même deux genres bien différents. Film catastrophe contre Science-Fiction. Je rejoins pas mal Radaj sur Interstellar. Y a de très bon moment mais ça patauge dans mélo ultra tire-larmes. T'ajoutes à ça des scènes bien WTF, le côté ultra terre-à-terre de Nolan ('tain, certains partis-pris de mise en scène dans l'espace...) et ça donne un film quand même bien coincé du cul.
(Mais porté par un acteur mortel.)

Gravity, c'est complètement différent. C'est de la catastrophe et un rollercoaster. Par contre, ça doit clairement pas faire le même effet dans le salon qu'au cinoche.
(Mais c'est à voir.)
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014

Message par iori »

Alors top 2015 il n'y a pas? :hein:

Je crois avoir rarement posté un top ici, déjà parce que je suis incapable de me souvenir de ce que j'ai vu, aussi parce que je n'arrive pas à évaluer qui vaut plus que qui, et enfin parce que j'aime pas faire de peine aux films que j'ai aimé mais un peu moins que les 10 autres.

Mais bon vu que personne ne s'y colle, que je compte sur sens critique pour suppléer ma mémoire, et que ce que je suis censée faire actuellement ne me tente pas du tout, autant se donner bonne conscience en occupant son esprit.

Sans ordre particuliers, les nommés pour le grand top ten 2015 sont:


roulement de tambour (en vrai c'est pour me laisser un peu de temps pour chercher les films :roll: )



- Vice versa - ça parle d'émotion et ça en procure, et pas qu'un peu.

- Asphalte - poésie des banlieues, Gustave Kervern en clown maladroit.

- Kingsman - Dynamique, exentrique, magnifique (je parle de Colin Firth autant que du film)

- Star wars - avoir 10 ans à nouveau et kiffer sa race (même si techniquement quand j'avais 10 ans cette expression n'existait pas mais on va pas chipoter)

- the lobster - dérangeant et attachant.

- mia madre - émouvant et criant de réalisme à en faire mal.

- nous trois ou rien - une jolie fable bienvenue et bien troussée pour (re)voir le bon côté des choses

- les cowboys - ex eaquo avec Made in France (pas vraiment sorti pour le moment mais vu en 2015 quand même): d'un côté une famille qui cherche sa fille partie on ne sait où, de l'autre des gens qui envisagent d'organiser des attentats à Paris. Dans les deux cas ça hérisse les poils, dans le premier film ça montre surtout l'éclatement de la famille, dans le second l'éclatement des situations, le comment des personnes différentes peuvent de retrouver autour d'un but commun, fut-il inhumain.

- youth - une claque visuelle, une succession de plans magnifiques, malheureusement pas toujours suivis par l'histoire, mais ça reste très beau et globalement fort agréable.

- love&Mercy la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys - une plongée débridée dans l'univers du très décalé Brian Wilson. Une non biographie qui permet d'approcher un compositeur de génie inadapté à notre monde mais dont l'univers nous parle quand même. Un bel hommage, on ressort avec l'envie d'écouter les beach Boys, et de les redécouvrir.

- taxi téhéran - Mes conditions de tournage rendent ce film audacieux par sa simple existence. Il nous livre une carte postale de Téhéran, de la situation du pays, des droits et non-libertés qu'on y a. Un acte politique plus qu'un film.


J'en oublie sans doute mais 10 c'est 10 hein (j'en ai déjà mis 12 alors bon...)
Et puis honnêtement qui viendra lire ça à part moi dans un an quand je viendrais par ici souhaiter la bonne année à Naruto et ses amis... :mrgreen:
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2015

Message par Heaven smile »

Mais on lit Iori, on lit !

Grosso merdo, j'ai du bouffer pas loin d'une centaine de films. Comme d'hab, y a un bon gros paquet de merdouilles, des belles déceptions, des trucs chiants comme la mort et de jolis coups de coeur. De tout ça, hop, j'extrais les dix que voilà, sachant que, comme tous les ans, y en a certains que j'ai pas eu l'occas' de voir et qui pouvaient sans doute prétendre à une jolie place dans le classement. Bref, ci-dessous, le top de la qualitay 8-) .

Image
1. Mad Max : Fury Road de George Miller

Image
2. Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador

Image
3. L'ombre des Femmes de Philippe Garrel

Image
4. Réalité de Quentin Dupieux

Image
5. Foxcatcher de Bennett Miller

Image
6. Hacker de Michael Mann

Image
7. Au coeur de l'océan de Ron Howard

Image
8. American Sniper de Clint Eastwood

Image
9. Mission : Impossible - Rogue Nation de Christopher McQuarrie

Image
10. It Follows de David Robert Mitchell
Image
Répondre