linux c'est quoi?

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

dyvolt a écrit :une debian tu seras content :D
Debian, y a que ca de vrai!

Pour configuerer un serveur samba en partage de fichier, c'est con comme la lune. deja t'installe le serveur samba (tu vas dans ton gestionnaire de paquetage preferrer et t'installe samba.)

Et maitenant je te la fait a l'ancienne metheode, parce que c'est celle la que j'utilise. (mais tu vas voir, si tu connais l'anglais, c'est hyper simple)

- Tu édite le fichier /etc/samba/smb.conf
- Et tu mets les options suivantes (tu édite le fichier de conf deja présent, si une option manque rajoute la. laisse le reste par defaut, ca fonctionnne trés bien si c'est juste pour du partage de fichier)
fichier de conf samba pour partage windows a écrit : [global]
printcap name = /etc/printcap
load printers = yes
guest account = nobody
invalid users = root
security = user
workgroup = (tu met le nom de ton groupe (par defaut WORKGROUP ou MSHOME)
server string = (ca correspond a la case "description de l'ordinateur sous XP)
netbios name = (nom de la machine)
encrypt passwords = no
wins support = no
os level = 65
domain master = no
local master = yes
preferred master = no
name resolve order = host wins bcast
max log size = 1000
debug level = 0

[nom du partage]
path = (chemin du partage, ex : /var/www/siteweb
browseable = (no ou yes, suivant si tu veux que le dossier soit navigable ou pas)
read only = (no ou yes suivant ce que tu veux faire)
writable = (no ou yes, reviens au même que "read only", mais mets les deux, on sait jamais)
public = (yes ou no. C'est pour regler l'accés anonyme!)
- Tu créer plusieurs partage si tu veux en repetant la deuxieme partie du fichier de conf
- Et pour plus de surté, tu créer les utiolisateurs qui se connecteront a la machine avec les commandes suivantes. (Normalement aps necessaire en acs d'accés anonyme, mais il peut arriver que ca marche pas a cause des droits Unix, dans ce cas, tu déclare les utilisateurs et ca passe)

adduser "nom d'utilisateur" (créer le compte en local sur la machine)
smbpasswd -a "nom d'utilisateur" (déclare l'utilisateur locale comme ayant un accés depuis le réseau sur cette machine)

- Et enfin tu redemarre le serveur samba avec la commande suivante : /etc/init.d/./samba restart (Cette commande est la commande officiel des service Linux, mais je sais que les trois quarts des distribution basé sur Red Hat ne respecte pas cette procédure, la command est similaire, mais au lieu de "samba" on peut trouver "smb" ou alors le "./" avant "samba" n'est pas necessaire. C'est pour ac que j'aime pas les red hat!)
Et pour ceux qui veulent pas se peter les couille ils redemarrent acrrement l'ordianteur.

Et voila la manière simple ou vous avez juste afaire quelques clic et savoir lire

Sinon de manière plus simple (mais moins sur, car on sait ps ce qui est écrit dans le fichier de conf) tu peut utiliser les outil graphique mis a disposition pour configurer Samba.
yast pour suse, drakeconf (ou son nouveau nom si il a changé) pour mandriva/mandrake, etc.....

Sinon il y a des outils specialement concu par les developpeurs de samba pour configuerer celui ci, voir sur le site de samba

Ou encore utilisé le célèbre et irremplacable Webmin
Webmin est un outil qui permet de configuerer entirement les systeme basé sur GNU/Linux. Il est trés efficace et trés complet. POur samba, vous allez dans la sections "serveurs" puis cliquez sur l'icone correspondant a samba. ensuite suivez les instructions!
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
D-kon
Jounin
Messages : 1241
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:26
Localisation : Paris

Message par D-kon »

Moi je viens de finir un stage,
et on taffait dans mon labo sous fedora (le successeur de red hat) en 64 bits,
franchement ça tuait tout,
j'ai windows chez moi parce que j'ai pas envie de me prendre la tête pour gérer les connexions internet (avec aol ça doit être encore plus lourd à configurer :cry: car ils sont pas très compatible linux sauf en faisant des manip de ouf)
Sinon,
il y avait une interface qui s'appelait wincenter et qui permet d'être en même temps dans une session windows server(2003 ou 2000 au choix) et linux,
genre windows dans une fentre qui est exactement un vrai windows,
pratique si on veut taffer sur office de windows,
par contre voilà un lien que je vous conseille de lire,
et qui est supe intéressant pour tous ceux qui hésiterait à essayer linux un jour:
http://gnuwin.epfl.ch/articles/fr/piege/
The power of the zero ban no jutsu xD
dyvolt
Etudiant à l'académie
Messages : 50
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:41

Message par dyvolt »

merci beaucoup Mottires... :D en fait je suis une grosse merde en reseaux (même sous xp :oops: ) et un copain me saoulait parce qu'avec mon linux j'arrivais à aller sur internet via leur réseaux mais pas à partager leur fichier.... maintenant il va fermer sa geule :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

D-kon a écrit :Moi je viens de finir un stage,
et on taffait dans mon labo sous fedora (le successeur de red hat) en 64 bits,
franchement ça tuait tout,
FAUX, Fedora n'est en auun acs le successeur de Red Hat, la marque au chapeau rouge a dévellopé Fedora pour que les particulier puissent avoir accés a une version gratuite et simplifié de leur OS. Maintenant que Fedora est lancé, Red HJat est en train de lui donenr son indépendance petit a petit.
Fedora n'est aps le successeur, c'est un dérivé de Red HAt simplifié et allégé!
D-kon a écrit : j'ai windows chez moi parce que j'ai pas envie de me prendre la tête pour gérer les connexions internet (avec aol ça doit être encore plus lourd à configurer :cry: car ils sont pas très compatible linux sauf en faisant des manip de ouf)
Configurer une connexion Internet sur Un linux est simplissime, que se soit en ADSL ou en RTC. cependant je te concede que AOL est une merde a cce niveau, pour pouvoir le faire tourner sous linux, il faut utiliser uhn logiciel du nom de PengAOL. tu trouveras un tuto ici : http://lea-linux.org/reseau/cxion_net/pengaol.html
Cependant je n'ai aps configurer unpengAOL depuis 2003, je ne sais pas si ca marche aussi bien qu'avant. tout ce que je peut dire, c'est qu'a lépoque c'était la merde a configutrer effectivement.
Mais poyur les autres connexion internet, c'est tout simple (windows est limite plus compliqué). Ta juste a suivre les instruction, et y en a pas beaucoup!

D-kon a écrit : Sinon,
il y avait une interface qui s'appelait wincenter et qui permet d'être en même temps dans une session windows server(2003 ou 2000 au choix) et linux,
genre windows dans une fentre qui est exactement un vrai windows,
pratique si on veut taffer sur office de windows.
Jer ne connais pas, mais en même temps ca sert a rien, y a d'autre autil, genre vmware ou virtualpc qui font la même chose. Pour travailler sous office (je vois pas vraiment l'interet, openoffice rempli trés bien ce role et il luit les document d'office), t'as qu'a utiliser wine, c'est un émulateur de commandes windows qui a maintenant des outil graphique trés simple pour le configuerer. Tu pourras utiliser ton office directement sous linux et même jouer à presque tous les jeuix qui sortent pour windows!

D-kon a écrit : par contre voilà un lien que je vous conseille de lire,
et qui est supe intéressant pour tous ceux qui hésiterait à essayer linux un jour:
http://gnuwin.epfl.ch/articles/fr/piege/
L'article est un peu vieilloyt, mais je trouev qu'il correspond pas mal encore a la situation actuel. A ceci prés quieles logiciels libres (quels qu'ils soient) font une péercé assez violentes dans les entreprises et chez les particuliers. mais ce n'est qu'un début pour l'instant!


dyvolt a écrit : merci beaucoup Mottires... Very Happy en fait je suis une grosse merde en reseaux (même sous xp Embarassed ) et un copain me saoulait parce qu'avec mon linux j'arrivais à aller sur internet via leur réseaux mais pas à partager leur fichier.... maintenant il va fermer sa geule Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
C'est normal, pour communiquer vers internet via le tréseau, la seule chose qu'on utilise est le groupe de protocole TCP/IP
Pour la communication en partage windows on utilise le protocle SMB (et NetBIOS a l'occasion). Samba permet d'installer le protocole SMB sur la machine et de le parametrer au poil pour ta machine (ce qui est pas faisable sous windows, a part créer un partage, y a pas beaucoup d'option!)

Linux, pour communiquer avec ses paires, utilise le protocole NFS.

Autres point amusant, un serveur de dopmaine Samba a paramétrage égale, est plus performant qu'un sereur de domaine sous Windows!
C'est pourtant microsoft qui a inventé ce système, cherchez l'erreur....
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
dyvolt
Etudiant à l'académie
Messages : 50
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:41

Message par dyvolt »

ah aussi mottires j'ai télécharger le nouvel installateur des pilotes ATI dont tout le monde parle, j'ai aussi installer mes sources de kernel...
j'ai mis l'installateur sur mon bureau et il a comme nom ati-driver-installer-8.14.13.run
commennt je le lance ? :D
Patoch
Jounin
Messages : 1625
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:12
Localisation : Dans le Sud \o/
Contact :

Message par Patoch »

Pour un point run, moi je vais dans la console, puis après avoir retrouver le fichier, je tape:
sh ati-driver-installer-8.14.13.run
ou ./ati-driver-installer-8.14.13.run
Tout dépend de la distrib de Linux, mais sa marche Nickel les nouveaux drivers 8) .
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Message par Mottires »

Je connais pas les outuils de mandriva pour installer le pilotes (ca doit certainement se trouver dans drakconf, mais j'en sais pas plus)

Alors je te donne la méthode encestrale, c'est a dire la ligne de commande :D

- tu ouvre un terminal
- tu tapes "su" pour rentrer en mode root (administrateur)
- tu vas dans el repertoire ou il ya ton pilote "cd chemin_du_fichier"
- tu tapes ./ati-driver-installer-8.14.13.run

Et la ca devrait lancer le script d'installation

Sinon, ya une methode encore plsu simple vu que tu utilise une mandrake, tu telechareg els pilotes au foramt RPM a cette adresse, ouis tu vas dans la esection linux https://support.ati.com/ics/support/def ... derID=3959

Dans ton cas, tu dois prendre le pilote pour Xorg.
L'installateur est reserfvé aux gens qui ne peuvent pas installer les rpm en natif (ceux qui utilise pas de système a base de Red Hat). Si le RPM ne marche pas, tu pourra utilisé l'installateur.
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
dyvolt
Etudiant à l'académie
Messages : 50
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:41

Message par dyvolt »

I love you P/-\TOC|-|, c t bien sh blabla... je veux te donner mon corps, maintenant ma carte graphique est toute prête :D
ouaip!!!!!!!!!!
Image
sinon voici un tres bon exemple de l'entraide qui règne dans la communauté linuxienne :D
Patoch
Jounin
Messages : 1625
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:12
Localisation : Dans le Sud \o/
Contact :

Message par Patoch »

8) , je t'ai devancer Mottires :lol: .
Sinon heureusement que ATI a fait des *.run, car les rpm, c'était la cata', surtout avec xorg :shock: .
D-kon
Jounin
Messages : 1241
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:26
Localisation : Paris

Message par D-kon »

Wincenter n'est pas vraiment un émulateur comme winne,
c'est assez différent et peu connu,
il ouvre une session windows dans une session linux donc on travaille vraiment en même temps dans les deux,
dans mon stage on me l'a conseillé pour des raisons de pratiques car on pourrait utiliser open-office c'est clair,
mais pour ceux qui aiment bien windows c'est sympa,
sinon pour tout ce qui est de la programmation, codes etc...
j'ai tout fait sous fedora :)
The power of the zero ban no jutsu xD
ChaD
Yumas à la main puissante
Messages : 256
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29
Localisation : très près de toi quand je te PRENDS en PV

Message par ChaD »

voilà j'ai besoin d'un conseil

Je viens de me racheté un pc qui tourne super bien sous xp mais je voudrais découvrir linux sans pour au tant partagé mon dd

je cherche donc un soft qui ce pose sous win et qui simule linux sans pour autant qu'il y a échange de fichier et de donné entre les deux.

si ca existe ca existe en francais ?
( un lien merci )
Image
Patoch
Jounin
Messages : 1625
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:12
Localisation : Dans le Sud \o/
Contact :

Message par Patoch »

Il existe VMware ou Virtual PC, mais c'est payant...
Vmware: http://www.01net.com/telecharger/window ... /4399.html
Virtual Pc:
http://www.01net.com/telecharger/window ... 26586.html

Voilà voilà :mrgreen:.

PS: moi j'ai fais l'inverse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , Win2000pro sous Linux :twisted: , les jeux plantes :evil: ...
LePretender
Aspirant ninja
Messages : 257
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:16
Localisation : Sur mon site web
Contact :

Message par LePretender »

P/-\TOC|-| a écrit :Il existe VMware ou Virtual PC, mais c'est payant...
Vmware: http://www.01net.com/telecharger/window ... /4399.html
Virtual Pc:
http://www.01net.com/telecharger/window ... 26586.html

Voilà voilà :mrgreen:.

PS: moi j'ai fais l'inverse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , Win2000pro sous Linux :twisted: , les jeux plantes :evil: ...
je confirme c'est vmware que j'utilise :D
les émulateurs pc me font bien délirer !! :twisted: :lol:
un windows sous linux .... :roll: :lol:

par contre j'ai essayé de lancer linux sous windows et ca ramait un max !! :evil:
il me fallait 5 vrai minutes pour lancer linux !! :cry:
Image
ChaD
Yumas à la main puissante
Messages : 256
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29
Localisation : très près de toi quand je te PRENDS en PV

Message par ChaD »

merci pour ces liens que j'ai d'ailleur essayé ( mais bon j'ai pas windows xp pro ni 2000 donc ^^ )

Je explique ce que j'avais voulu dire plus haut en gros je cherche un logiciel qui permet de simulé linux sous windows un truc avec un onglet dans le bureau de windows ou lorsque que l'on clique dessus on ce retrouve sous nux.

je pense que ca existe mais je trouve plus le nom un ami m'avais que ca existait en anglais mais pas encore en fr ( rah pkoi quand on part en vacances on prend pas son pc avec soit ainsi j'aurais pu lui demandé ( c'est l'ami en question qui est en vancance ) )
Image
Patoch
Jounin
Messages : 1625
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:12
Localisation : Dans le Sud \o/
Contact :

Message par Patoch »

Hum, un prog qui fait ce que tu dis existerai..., je ne vois pas :|. En tout cas sa m'interresserai dans l'autre sens :mrgreen:.
Répondre