Les films que vous venez de voir

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

lebibou
Sannin

Re: Les films que vous venez de voir

Message par lebibou »

Image

Je viens de mater Kenshin : le vagabond et j'avoue que j'ai été agréablement surpris par l'adaption filmique du manga eponyme de Nobuhiro Watsuki.

Je suis tombé sur ce film un peu par hasard sur thepiratebay et au départ je m'attendais à une adaptation animé du manga.
Et en fait non, c'est un film pour de vrai avec de vrais acteurs.

Je ne vous ferai par l'horreur de vous résumer le synopsis du manga.

Dans les points positifs on retient :
- Des acteurs qui ressemblent vraiment au personnage du manga. C'est vraiment impressionnant. Le mec qui joue Kenshin a ce côté vachement androgyne, le mec qui joue Saito est au moins aussi charismatique que le personnage etc...
- Le film est beau. Vraiment. La photo est magnifique, la reconstitution aussi. Rien à redire sur ce point là, on s'y croit vraiment, et ceux, dès les premières minutes au milieu de la montagne.
- Un très beau point pour la musique qui tire sur le classique mais avec de jolies variations pour rendre le tout intéressant.
- Les combats de sabre sont vachement impressionnant.

Par contre, y'a quand même quelques trucs qui me chiffonnent.

Le scénario par contre m'embêtent un peu plus. C'est un melting pot des premiers tomes. Du coup, au départ, je trouvais que ça partait sur de bonnes bases (en gros, Kanryu endossait en plus le role de Hiruma et engagé le chapeau noir qui se faisait passer pour Batossai. Chapeau noir qui faisait croire qu'il était issu de l'école de Kaoru histoire de faire vider le dojo pour pouvoir le racheter à bas prix et se servir du quartier comme point de départ pour son trafic d'opium).
(ça parait un peu confus comme ça mais ceux qui connaissent le manga comprendront ce que je viens de dire).
Ça a l'avantage d'introduire quelques personnages du début dans une seule histoire et au départ c'était une bonne idée. Sauf que ça tombe un peu à plat.
Je m'explique. Saito est de la partie, on se dit chouette, sauf qu'au final, ça se contente d'être un maxi-caméo (il a un fight avec Kenshin qui est assez sympa d'ailleurs mais ça s'arrête là).
On croit apercevoir l'oniwanbanshu sauf qu'au final, notamment parce que dans la garde rapproché y'a un mec avec un masque, du coup, on attends de voir Aoshi, sauf que peau de zob.
Au final, c'est là où le bat blesse. Les personnages manquent serieusement d'épaisseur. À force de les multiplier pour caresser le fan dans le sens du poil, il parvient à se mettre à dos les 2 catégories : les néophytes, qui sont un peu largué parce que les personnages ne sont pas très épais, manque de vrai motivation et d'explication à leur comportement et sont trop nombreux, mais également les fans car à introduire des bouts de personnages, sans forcement les mettre, ça frustre plus qu'autre chose (Aoshi étant un bon exemple car au final on se retrouve avec un mec qui n'ait pas de l'oniwanbanshu, qui se bat avec des pistolets et un petit sabre. Bref, un vieux melting pot foireux).
Et on ne comprend pas l'obsession du chapeau noir non plus.

Bref, au total, un produit filmique mi-figue mi-raisin, qui garde pour lui une esthétique vraiment belle, des beau combats, certaines scènes magnifique (raaaah, cette montée des marches dans la brume avec Saito qui fait la morale avec son éternelle clope au bec) et un univers assez proche du manga mais qui au final est trahi par un scénario bancal et une volonté de brasser beaucoup trop large.
Mais au final, je le recommande parce que putain, des films de samourai avec des combats comme ça, y'en a pas des masses.
Image
kito
Ninja de Légende

Message par kito »

J'avais pas aimé le manga (ou même l'anime) que j'avais lâché au bout de 2-3 tomes je crois; je suis curieux de voir si je vais apprécier ce film du coup :hein:
J'vais essayer de le trouver. Ça pourra pas être pire que Silent Hill 2 hein :mrgreen:
nataku a écrit :Je vais pas m'étendre sur Pyramid Head vs Voldo, un combat d'handicapé, c'est mal fait et mal mis en scène.
Je te trouve super soft niveau critique n'empêche, je suis sur au fond tu as aimé :siffle:
Pour une fois que je motive un peu quelqu'un à matter un film fallait que ça tombe sur cette bouze
:lol:

Message par nataku »

Je te trouve super soft niveau critique n'empêche, je suis sur au fond tu as aimé
A tel point que je l'ai refilé à mes coupains en leur disant que le film était génial. 8-) :trans:

Sinon en film que je viens de voir:

Sinister: (épouvante/horror)

Il est sinistrement nul, dommage, il avait tout pour être bon (avec un casting pas mauvais) mais ils ont joué sur la facilité, dès le début de l'enquête tu sais déjà comment ça va se finir, on a droit à tout les cliché "famille américaine", le film pose toute ses ambiances de la même manière (bruit de pas) au bout d'un moment ça marche plus, et omg le "stange-man" cosplayé comme le groupe KISS. :omg:

Le monde de Ralph:

Pas mal, juste un peu déçu, je pensais qu'on aurait vu Ralph voyager dans plus d'univers, mais finalement pas tant que ça, pas grand chose à dire en fait, tu passes un bon petit moment quoi.

TED: :lol:

Bizarrement c'est le film que j'ai le plus aimé, et pourtant c'est celui qui casse pas trois pattes à un canard sur le synopsis.
Les situations et les répliques du nounours mon fait kiffé et Mark Wahlberg est pas mauvais non plus.

L'entretient d'embauche de TED au supermarket. :kamool:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Je viens de voir Skyfall, c'est bien fait, mais je me suis emmerdé. Et j'ai surtout eu l'impression de voir un enfant bâtard de The Dark Knight.
Heaven smile
Agent Crockett

Message par Heaven smile »

Radaj a écrit :Je viens de voir Skyfall, c'est bien fait, mais je me suis emmerdé. Et j'ai surtout eu l'impression de voir un enfant bâtard de The Dark Knight.
Oui, je suis bien d'accord. L'un des problèmes de Skyfall est clairement de tirer son inspiration de ce gros film boursouflé qu'est The Dark Knight. Heureusement que l'on a évité le ressussage de The Dark Knight Rises.
Les auto-références au personnage m'avaient aussi pas mal fait tiquer.
Image
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

C'est marrant mais les adaptations filmiques de mangas, c'est plus fréquent que je pensais en fait. :hein: Une adaptation de Kenshin ça paraît un peu incongru sur le papier (la seule chose dont je me souviens du peu que j'en ai lu c'est le Zanbatō :euh: ).

Me demande ce que donnerait une adaptation live d'Umineko tiens. :ange: En écrémant un peu beaucoup le nombre de personnages et certains aspects de l'histoire, ça pourrait faire une bonne trilogie ou quadrilogie je pense.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Heaven smile
Agent Crockett

Image Image Image

Les trois derniers. Ça commence à dater.

Passion, j'ai adoré. Une blonde, une brune, une rousse. Au menu, pouvoir, manipulation, séduction, passion, perversion, humiliation, sexe, voyeurisme, meurtre, folie, rêve et réalité. Brian de Palma et Pino Donaggio. C'est élégant et raffiné à souhait.

Happiness Therapy, j'ai aimé. C'était pourtant pas gagné tant j'ai rechigné jusqu'au bout à y aller. Mais bon, vu que je suis un mec cool, j'ai accepté - faut dire aussi que la séance de Lincoln était complète. Et mince, j'ai trouvé ça réussi. Drôle, touchant et super bien interprété. O. Russel, est clairement pas un maître de la mise en scène mais c'est un sacré bon directeur d'acteur. Le couple Cooper-Lawrence fonctionne à merveille - et Jennifer Lawrence :love: . C'est évident. En soi, c'est l'histoire d'amour classique. Un mec qui rencontre une femme. Mais là les deux sont complètement fucked up. De Niro, le Gégé ricain - mauvais comme un cochon depuis facile une dizaine d'année - est excellent. Je craignais un film modèle 35T avec l'autocollant sur le pars-brise "tu vas prendre cher et pleurer !". C'est pas le cas. C'est intelligemment construit et très bien écrit.

Lincoln, c'est du gros Spielberg. J'ai eu droit à quelques soubresauts du prof d'Histoire qui gît flingué en moi. Il était content de la séance. Il a pris son pied et appris plein de trucs. Le film est un peu didacticiel, mais globalement très enlevé et passionnant grâce à une narration bien construite. Il faut clairement rentrer dedans et je reconnais que ce n'est pas chose évidente. Spielberg nous balance cash dans le débat et ce après une brève instruction guerrière du plus bel effet. Le cast est impeccable. Kaminski fait du Kaminski et c'est génial. Les scènes de débat sont passionnantes : le contenu et la mise en scène bamboulent. J'ai pensé au Danton d'Andrzej Wajda ou au JFK d'Oliver Stone. C'est un très beau film.
Les trois derniers Spielberg, c'est vraiment que du bonheur. Tintin. Cheval de Guerre. Lincoln. Ce mec est un génie.
Image
Itachi-san
Corbeau Myope

Message par Itachi-san »

Bah tiens, j'avais lu un article y a pas longtemps sur Lincoln. Pas flatteur du tout. :hein: Pas pour ses qualités cinématographiques, mais pour ses fâcheux oublis historiques. Après j'ai pas vu le film, donc je saurais pas dire…
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.

Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Ah bah tiens, je l'ai vu Happiness Therapy, je l'avais presque déjà oublié.
Film qui m'énervait à la base pour son étiquette "indé"... alors qu'il faut aller le chercher très loin le côté indé. Et ça s'est vérifié pendant la séance.
C'est pas mal fichu cela dit, et le casting est plutôt bon mais contrairement à Heaven je l'ai reçu en plein dans la tronche le côté 35T.
J'ai trouvé ça super calibré et fait pour plaire, du genre "A MOI LES OSCARS T'ENTENDS ?".

Et je comprends pas trop comment Lawrence s'est retrouvée avec un oscar justement, aussi jolie soit elle. Son rôle ne laissait pas vraiment de place à une interprétation vraiment libre, à mes yeux. Histoire d'enfoncer le clou, sans les dialogues bien écrits, je vois pas la différence avec Hunger Games, voilà voilà.

Image

Tempête de bouletts géantes, un film que j'ai tardé à regarder, on sent la pâte Sony Pictures qui s'est confirmée plus récemment avec Hotel Transylvanie.
L'affiche ne fait pas le moine, c'est le meilleur film d'animation comique que j'ai vu, très loin devant les Dreamworks (Shrek et Madagascar) et Mcguff (Moi moche et méchant). Son secret ? Facile, le LSD. Du réal aux animateurs, en passant par les concept artist, tout est absolument sous acide. Pire qu'un Adventure Time, voire pire qu'un Charly the Unicorn. Je comprends même pas comment ce film a pu se faire tant on y trouve des choses d'un mauvais goût absolu (au hasard, le héros qui one shot des gosses dans une école avec des boules de neige, une sorte d'anus géant qui expulse de la bouffe, etc), noyées tout de même dans un flot de blagues ininterrompues.

Bon ok mon avis donne pas forcément envie, mais je vous incite à aller voir la bande annonce de sa suite https://www.youtube.com/watch?v=f2YsOtCL6c8, histoire que ça vous donne une idée, maintenant faut imaginer ça pendant 1h30 non stop.
Heaven smile
Agent Crockett

Itachi-san a écrit :Bah tiens, j'avais lu un article y a pas longtemps sur Lincoln. Pas flatteur du tout. :hein: Pas pour ses qualités cinématographiques, mais pour ses fâcheux oublis historiques. Après j'ai pas vu le film, donc je saurais pas dire…
Merci pour le lien.
J'ai lu l'article en question. J'ai lu la ligne éditoriale de ce webzine que je ne connaissais pas jusque là. Anti-impérialiste, anticapitaliste, anti-tout-le-tralala. Ce genre d'article, assénant de soit-disant vérités, chiffres et citations - faussement - incisives à l'appui a le don de m’excéder de la plus belle des manières. Que l'auteur de ce billet ne traite nullement du film d'un point de vue cinématographique et privilégie la question de la véracité historique, soit. Premier problème : je suppute que cette personne ne connait pas le langage cinématographique et n'a pas cernée l'optique dans laquelle s'inscrit le projet de Spielberg et Kushner. Deuxième problème : l'instrumentalisation des citations utilisées, claire et baveuse tant celles-ci peuvent être analysées sous un angle opposé. Troisième problème : lorsque l'on souhaite parler de "vérité historique", il est obligatoire de citer ses sources.

Avant même d'entrer dans le cœur du sujet, l'auteur écrit ceci;

"Le Lincoln de Spielberg attribue le mérite quasiment exclusif de l’abolition de l’esclavage à son héros. Or la proclamation d’Abraham Lincoln n’est en fait que l’aboutissement d’une lutte acharnée menée par... les esclaves mêmes. Loin d’une leçon d’histoire, Lincoln est une ode à un homme pour qui le réalisateur a beaucoup d’admiration, réduisant les (ex-)esclaves à des figurants."

Le film de Spielberg traite, par le prisme d'Abraham Lincoln, des institutions politiques américaine - la Chambre des Représentants - en 1865. Le biopic traditionnel, tel qu'il nous est servi depuis X années englobe formation, ascension et, inévitablement, déclin. Ce n'est pas le cas ici. Tout comme Hitchcock - mais en réussi -, Lincoln défait les attentes du biopic traditionnel en s'intéressant à l'homme après sa réélection, dans une Amérique plongée en pleine guerre civile depuis près de quatre ans et politiquement instable. Si la fascination de Spielberg pour la figure de Lincoln transparaît à l'écran - il le dit lui-même depuis 20 piges -, le film n'est pas non plus l'ode mentionnée par l'auteur du texte. Le portrait n'est pas idyllique, puisqu'il revendique, malgré la noblesse d'esprit et l'aspiration démocratique de Lincoln, que le Président n'hésite pas entre autres, à pousser à la corruption (la première heure du film traite essentiellement de ces tentatives de corruption, je tiens à la préciser).
Le film cible un instant T : l'abolition de l'esclavage et les conséquences de l'adoption dudit amendement, à savoir la fin de la guerre et la refonte de l'Union. Le film s'ouvre sur une scène de guerre. Courte. Éprouvante. L'une des scènes les plus terrifiantes de l'ensemble de la filmographie du cinéaste. À la suite de cette séquence de bataille, Lincoln apparaît. Un Lincoln qui, après échangé avec quelques hauts cadres, entame une discussion avec deux soldats afro-américains. Lincoln est assis. La posture préfigure la célèbre statue du 16e Président au Lincoln Memorial. Face à lui, ces hommes parlant de leur vie, de leur engagement et citant le discours de Gettysburg, et notamment le fameux "that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from earth." En une scène, Spielberg dit tout ce que reproche l'article. Les révoltes, les souffrances, les espoirs. Tout y est. Et c'est l'impulsion de cet échange qui lance véritablement le film sur le territoire politique. Un cinéaste doit faire des choix. Spielberg les a fait. Le centre névralgique de son film est le combat politique.
La réflexion est gratuite, facile, mais j'y cède : un film n'est pas un documentaire.

"Entre 1620 et 1865, environ 600 000 Africains ont été capturés et transportés par bateau vers les États-Unis dans des conditions effroyables. Une moyenne de 15% ne survivait pas au voyage. À l’arrivée, l’esclave devait être « cassé » par des tortures physiques et psychologiques."

Premier véritable paragraphe de l'article. Sources ? Inconnues. Je ne sais pas d'où sortent ces chiffres, mais de mon point de vue, c'est totalement incorrect. J'ai étudié la question de la traite et plus spécifiquement le commerce triangulaire - Europe, Afrique, Amériques. Du coup, analyses, bouquins, bouquins, bouquins, colloques. J'en ai bouffé. Et si les chiffres ont longtemps été contesté, 600 000, c'est purement une aberration. C'est bien plus - et ce même si la traite occidentale est inférieure, quantitativement parlant, aux traites africaine et orientale. On table pour celle-ci sur 10 millions environ. Après vérification sur le net, j'ai trouvé un 9,6 M (ordre de grandeur confirmé par P-G). Pour les intéressé, vous pouvez vous reporter aux travaux de Pétré-Grenouilleau ou, dans une moindre mesure, de Coquery-Vidrovitch par exemple. Pétré-Grenouilleau est l'auteur d'un livre de référence, Les traites négrières. Essai d’histoire globale.

Je passe sur le reste. Je voulais simplement réagir de manière plus ou moins globale sur ce texte, exemples - un tant soit peu justifiés - à l'appui.

Sinon, je suis tombé sur ceci dans le CDC n°687; "La sortie du film de Steven Spielberg [...] a incité un universitaire du Mississipi à se pencher sur l'héritage de l'Etat. Si le treizième amendement de la Constitution a été ratifié en 1865, il a d'abord été rejeté par certains Etats, dont le Mississipi qui n el'a finalement ratifié que très tardivement, en 1995, oubliant de le signifier aux archives. Erreur réparée, le Mississipi a officiellement interdit l'esclavage cente quarante-huit ans après les faits, le 7 février 2013."

Comme quoi le cinéma à un rôle politique et peut faire bouger les choses.
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Hop je viens de regarder Blue Velvet, mon premier Lynch :retard:
Et là en jeune inculte, je vais balancer un naïf: bien... mais peut mieux faire :redface:
Le regard de Lynch sur la banlieue américaine est saississant, les situations, les dialogues, le montage laissent sur le cul. Mais sur plein de point j'ai eu un sentiment de manque, voir de déception.
La découverte de l'oreille par exemple, totalement insignifiante. Autant la réaction de l'inspecteur apporte quelque chose, son quasi désintérêt est absolument déstabilisant (dans le sens voulu par Lynch j'entends), autant j'en attendais plus de Jeffrey sur le moment.
Et puis l'intrigue, tellement pauvre comparée aux personnages impliqués dedans. J'aurais voulu être un peu plus perdu.

Bref un peu déçu quand même.
nataku
Ninja de Légende

Message par nataku »

Ha Blue Velvet nostalgie!

Moi j'ai vu "Looper" hier.
Bhé je dois avouer qu'il m'a surpris, je m'attendais à quelque chose de plus classique, genre Bruce Willis et son double cassé la gueule en coop à tout le monde, pas du tout en fait, finalement il se concentre plus sur les rapports "humain" et les sentiments.
C'est pas une perle le film mais il reste bon à regarder.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Heaven smile
Agent Crockett

Radaj a écrit :J'aurais voulu être un peu plus perdu.
Si tu souhaites vraiment te perdre, c'est INLAND EMPIRE qu'il faut matter.
J'ai badé dès les premières minutes du métrage - il faut dire également que je l'ai vu dans une salle qui sortait tout droit d'un film de Lynch, avec trois spectateurs tout au plus. Rien que le trailer illustre joliment l'expérience (et le film dure près de trois heures.

Sinon, tu peux matter Mulholland Drive ou Lost Highway. Ils ne sont pas aussi extrêmes qu'INLAND EMPIRE, mais sont déjà pas mal. Après, pour les classique du début, t'as bien évidemment Eraserhead et Elephant Man. Dune, tu peux laisse bet'. C'est de la merde, un calvaire absolu.
Image
Radaj
Sannin

Message par Radaj »

Je me souviens avoir un peu recherché des infos sur Inland Empire y a un certain temps, ça m'a l'air fort hermétique, mais je tenterais le coup un jour. Elephant Man on m'a dit que c'était son film le plus "classique". Dune, on m'en dit tellement du mal, que c'est surement celui que j'ai le plus envie de voir :lol:

Visiblement le monsieurs fait beaucoup de cours métrage, ça vaut le coup ?
Heaven smile
Agent Crockett

Pour les CM, je ne peux pas te dire. Je ne me suis pas penché sur cette partie de ses réalisations.
Je seul que j'ai vu, c'est Absurda, qu'il a réalisé dans le cadre du projet Chacun son cinéma, en 2007. Celui-là, pour le coup, était vraiment bien.

Vachement bien ce projet collectif soit-dit en passant. Y a quelques CM excellents, dont celui de Cronenberg, At the Suicide of the Last Jew in the World in the Last Cinema in the World.

Image

T'as aussi ce bouquin de Lynch by Lynch qui est bien. Je l'avais choppé pour trois fois rien y a déjà quelques années. Il doit valoir encore moins maintenant. Et c'est assez passionnant - même si au final il n'explique pas les secrets de ses films et que j'en étais ressorti un tantinet paumé. Le livre porte plus sur la gestation de l'acte de création, la méditation transcendantale, etc. Du Lynch quoi.
Image
Répondre