Je viens de mater Kenshin : le vagabond et j'avoue que j'ai été agréablement surpris par l'adaption filmique du manga eponyme de Nobuhiro Watsuki.
Je suis tombé sur ce film un peu par hasard sur thepiratebay et au départ je m'attendais à une adaptation animé du manga.
Et en fait non, c'est un film pour de vrai avec de vrais acteurs.
Je ne vous ferai par l'horreur de vous résumer le synopsis du manga.
Dans les points positifs on retient :
- Des acteurs qui ressemblent vraiment au personnage du manga. C'est vraiment impressionnant. Le mec qui joue Kenshin a ce côté vachement androgyne, le mec qui joue Saito est au moins aussi charismatique que le personnage etc...
- Le film est beau. Vraiment. La photo est magnifique, la reconstitution aussi. Rien à redire sur ce point là, on s'y croit vraiment, et ceux, dès les premières minutes au milieu de la montagne.
- Un très beau point pour la musique qui tire sur le classique mais avec de jolies variations pour rendre le tout intéressant.
- Les combats de sabre sont vachement impressionnant.
Par contre, y'a quand même quelques trucs qui me chiffonnent.
Le scénario par contre m'embêtent un peu plus. C'est un melting pot des premiers tomes. Du coup, au départ, je trouvais que ça partait sur de bonnes bases (en gros, Kanryu endossait en plus le role de Hiruma et engagé le chapeau noir qui se faisait passer pour Batossai. Chapeau noir qui faisait croire qu'il était issu de l'école de Kaoru histoire de faire vider le dojo pour pouvoir le racheter à bas prix et se servir du quartier comme point de départ pour son trafic d'opium).
(ça parait un peu confus comme ça mais ceux qui connaissent le manga comprendront ce que je viens de dire).
Ça a l'avantage d'introduire quelques personnages du début dans une seule histoire et au départ c'était une bonne idée. Sauf que ça tombe un peu à plat.
Je m'explique. Saito est de la partie, on se dit chouette, sauf qu'au final, ça se contente d'être un maxi-caméo (il a un fight avec Kenshin qui est assez sympa d'ailleurs mais ça s'arrête là).
On croit apercevoir l'oniwanbanshu sauf qu'au final, notamment parce que dans la garde rapproché y'a un mec avec un masque, du coup, on attends de voir Aoshi, sauf que peau de zob.
Au final, c'est là où le bat blesse. Les personnages manquent serieusement d'épaisseur. À force de les multiplier pour caresser le fan dans le sens du poil, il parvient à se mettre à dos les 2 catégories : les néophytes, qui sont un peu largué parce que les personnages ne sont pas très épais, manque de vrai motivation et d'explication à leur comportement et sont trop nombreux, mais également les fans car à introduire des bouts de personnages, sans forcement les mettre, ça frustre plus qu'autre chose (Aoshi étant un bon exemple car au final on se retrouve avec un mec qui n'ait pas de l'oniwanbanshu, qui se bat avec des pistolets et un petit sabre. Bref, un vieux melting pot foireux).
Et on ne comprend pas l'obsession du chapeau noir non plus.
Bref, au total, un produit filmique mi-figue mi-raisin, qui garde pour lui une esthétique vraiment belle, des beau combats, certaines scènes magnifique (raaaah, cette montée des marches dans la brume avec Saito qui fait la morale avec son éternelle clope au bec) et un univers assez proche du manga mais qui au final est trahi par un scénario bancal et une volonté de brasser beaucoup trop large.
Mais au final, je le recommande parce que putain, des films de samourai avec des combats comme ça, y'en a pas des masses.