Autre cas où un exemple pour illustrer mon propos dérive en comparaison entre deux images.Pour ta comparaison avec Death Note, plus ça va, plus je pense qu'il y a une grosse différence entre Light et Pain...
Je vais donc m'efforcer de re préciser les choses avec les 300 mots de vocabulaire que je possède

Imaginez qu'on vous ouvre une fenêtre qui donne sur un point de vue/univers que vous ne connaissiez pas.
Vous êtes à quelques mètres de cette fenêtre et ce que vous voyez de loin vous donne très envie de vous rapprocher, de passer la tête, voir d'enjamber pour aller explorer ce nouvel univers qui vous est montré.
Le créateur vous dit, viens approche toi, passe par le fenêtre, je vais te faire explorer cet univers si riche et si prometteur. Tu as soif de découvertes, de nouveautés, d'innovations, approche toi. Donc je me dis, chic, ça va être super cool !

Donc, d'un côté on a l'impression qu'on va pouvoir passer cette fenêtre et pouvoir explorer tout ce nouvel univers si fantastique mais au final, on se retrouve retenu par le créateur qui finalement semble dire: "non, pas trop d'un coup, voir même en fait non, j'ai changé d'avis, recul toi un peu."
Ca c'est pour un premier point, celui du faux suspens entretenu à dessein, qui n'est pas accompli de bout en bout, qui est amorcé, qui donne envie, mais pour lequel nous n'aurons pas de réponses.
Hidan a été suffisamment présent durant un moment et nous avons été suffisamment émoustillés par son rite qu'il aurait été intéressant de voir comment l'auteur a construit cette capacité et comment elle trouve sa place cohérente dans cet univers.
Résultat : Hidan possède un pouvoir imba et 0 explication sur cette capacité en cohérence avec l'univers de Naruto. Ca donne l'impression que l'auteur a eu une idée très sympa, mais qu'il n'a pas su trouver par quel moyen justifier l'existence de cette capacité. On se retrouve à se demander : "Ben comment ça marche le truc de Hidan? Il n'y a pas d'explication : c'est qu'elle n'est pas encore donnée ou bien parce que ce n'est pas explicable car incohérent? => fumisterie? Magie de Noël? Crise économique mondiale?"

Les hypothèses qui sont faites à partir des indices sont sympa, mais le concret qui permet d'asseoir de façon incontestable des éléments (techniques, personnages, orientations politiques, but philosophiques) dans cette histoire sont plus déterminantes et convaincantes d'après ma sensibilité.