Bon de mon côté j'ai testé Aliens vs Predator 2010.
D'entrée de jeu : Plus grand chose à voir avec les anciens niveau jouabilité.
Là on se rapproche bien plus d'un gameplay "Call of", avec tout ce qu'a ça entraine comme tares et guidage du joueur.
Après deux choses.
1) Il a des défauts assez pesants, comme de grosses irrégularités dans le dosage de la difficulté et un gameplay assez approximatif (je cite pèle-mêle : marine pataud incapable de s'accroupir, aliens qui combattent notre predator plutôt comme des champions de boxes que des animaux, xenomorphe moins intuitif qu'avant pour les déplacements.)
2) Le jeu à une ambiance. Il est clair que le jeu "Call of" permet une mise en scène qui déboite notamment avec un très gros effort de fait sur l'environnement sonore. (Combattre des Aliens dans une boite de nuit infestée toutes basses à fond, fallait oser et le passage est aussi flippant qu'anthologique)
Sinon chose assez surprenante, le semblant de début de scénario est plus intéressant côté Predator où on entrevoit bien plus de leur personnalité et de leur culture que d'habitude, ce qui est carrément une première dans la license. (On se balade dans un, si ce n'est le tout premier, temple de chasse Yautja).
En gros, ils sont plusieurs, ils parlent et essayent de "réparer" à leur manière la profanation par les humains d'un de leur plus anciens artéfact de culture.
J'dois dire que ça m'a bien plus

Donc voila, pour résumer c'est pas parfait (les fps fait pour consoles ne le sont jamais de toute façon) mais y a clairement une signature pour cet épisode.
La réalisation est vraiment moyenne et il faut jouer uniquement pour l'ambiance, la flippe et le "lore/background" de l'univers (parce que si vous faites attention deux minutes aux événements et objectifs vous allez pleurer

Voila