Sakamoto Julietta a écrit :Ecriture irréprochable?
Non, je ne suis pas sauvage, je dis juste que c'est pas si bien écrit que ca et que le 6 est nul...
Tu peux facilement reprocher l'histoire, la longueur, le personnage de Harry que tu n'aimes visiblement pas, la couverture... et même dire que l'écriture n'est pas assez raffinée d'après toi, mais "mal écrit", pas vraiment.
Ok, y'a pas aucune recherche stylistique, pas de métaphore et autre truc dans le genre, l'écriture manque certainement de caractère... Cependant, je n'ai pas relevé de tournure excessives ou trop lourdes et il ne m'est jamais arrivée d'être à la fin d'une phrase et de ne pas me souvenir de qui y étais dit au début et même avec la version anglaise!
(oui, ça m'arrive avec quelques auteurs que je peux quand même adorer...)
Bref, son écriture est efficace.
Sakamoto Julietta a écrit :C'est comme ceux qui sont fan de la VF du seigneur des anneaux...
Aucun rapport.
L'écriture n'est pas du tout la même entre Rowling et Tolkien. Là, on tombe plutot dans l'excès inverse avec des figures de style à la pelle (d'après mes souvenirs qui remontent à pas mal d'années). Et oui, ça peut être très beau mais aussi très lourd.
Moi aussi j'ai entendu dire que "c'est la faute à la traduction" mais je ne suis pas allée vérifier et je ne le ferais sans doute pas. Parce que, sans être "fan" du Seigneur des Anneaux et de sa traduction, celle ci a au moins pour moi le très grand avantage d'être compréhensible.
Mais bon, si malgré tous les reproches il n'y a jamais eu de révision de cette traduction, c'est peut être que le style n'est pas vraiment mieux en VO.
T'as vu une grande différence en la lisant, Julietta?
Arakasi a écrit :Je ne dis pas que cette série est merdique, dans le genre c'est pas trop mal et ça distrait. Mais pourquoi en faire un tel plat???
Comment un truc pareil a-il pu devenir un fait de société?
Bon, j'ai un peux plus réfléchi à pourquoi j'aime tant Harry Potter, et je crois que le principal charme de cette série, c'est ses personnages qui sont super attachants.
Plus que de savoir si leur monde va être sauvé, j'ai envie de savoir ce qu'ils vont devenir. C'est sans doute pourquoi les passages auxquels j'accroche le plus sont ceux où ils sont "tout bêtement" en cours et pas quand ils affrontent les méchants.
Et puis, cette série a une facette enfantine (héros ado, balais magiques, licorne, loup garou et dragons, ...) sans pour autant tomber dans la naiveté excessive (qu'on retrouve tristement dans la majorité des bouquins pour enfant). Même si on a le grand méchant pas beau, l'histoire n'est pas simplement manichéenne à travers des perso comme Sirius dans le tome 3, Rogue ou la position du ministère de la culture...
Et puis, c'est drôle et très frais. Même si l'histoire s'assombrit de tome en tome, y'a toujours des petites histoires parallèles qui détendent (ex dans le dernier tome les cours de transplanage, le slug club et les cours de potion, les problèmes amoureux de nos héros...)
C'est certainement à la portée d'un enfant, mais même un adulte peux s'en régaler sans aucune honte.
En tout cas, moi je me gène pas!