[SPOIL] HP6: Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Sakamoto Julietta a écrit : Mais bon ca n'empeche pas mon petit frere de les lire en boucle et moi de les lire quand ils sortent...
Ahhh parce qu en plus tu les lis?? :shock: decidement je te comprend pas ...
Tu traite ces livres comme la derniere daube sortie .. et tu les lis ^^
Bon as u want

Toutefois comme l a abilement dis Pyjama ( :kamool: ce pseudo me lol ) les HP ne sont pas de grands livres ... mais ca se laisse lire .. et je dois dire que meme si ils sont "mal" écrit , un livre et surtout la qualité de celui ci , se juge par rapport aux nombres de gens qui l achete ...
Désolé de te dire ca ^^ mais de nos jours c'est ainsi ...
On aime ou on n aime pas ...

Ensuite oui tu as parfaitement raison il existe des livres qui sont bien mieux écrits , bien plus interessants, bien plus prenants (quoi que HP est bien prenant tout de meme .. ) ..
Mais ils sont tout de meme destinés a une clientele plus .. fanatique ..
Les Harry Potter ont réussi a se glisser dans un courant populaire et a surfer sur la vague qu ils ont créer ..
Tant mieux pour JkR ...

Ensuite que tu critique parce que tu es jaloux d un tel succes ca peux se comprendre .. mais ne viens pas dire qu ils sont nuls , et donc que ceux qui sont fans sont des crétins ... blabla ..
certes tu n as pas dis ca .. mais ca en a le gout ...

Comme beaucoup de monde tu semble decu que tant de monde apprecie un livre que tu ne trouve pas a la hauteur de son succes ...
C'est très bien mais ca ne change pas l état des faits ...

HP est apprécié par des milliers de gens ... et si ils ne veulent pas découvrir plus de livres du meme genre ... libre a eux ...

A part si tu es romancier ou éditeur , je ne vois pas le probleme :roll:
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Hum, vu que tu sais pas ce que tu achètes, on peut aussi mettre ça sur le compte de la mode (et les petits sont dans une case à part, sinon vu que Lorie vend beaucoup, ça veut donc dire que... bon je m'arrête là :mrgreen: ).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Nil Sanyas a écrit :Hum, vu que tu sais pas ce que tu achètes, on peut aussi mettre ça sur le compte de la mode (et les petits sont dans une case à part, sinon vu que Lorie vend beaucoup, ça veut donc dire que... bon je m'arrête là :mrgreen: ).
Désolé mais Lorie c'ets trop bien Image

Image
Image
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Istari, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...

Je comprend que tu veuilles défendre ton livre de chevet... Je dis simplement que ca se laisse lire, mais que ca ne valait pas son succès... Si je ne lisais que de la grande littérature, je ne serais pas sur un forum de fanfic...

Et puis tu te gourres complètement... La qualité d'un livre ne se juge pas par le nombre de personne qui l'achète. C'est lamentable des reflections pareilles...

Je lis les Harry Potter, mais tu ne m'entendra jamais dire que c'est un livre génial... Je les lis juste par curiosité, ou culture générale. Pour savoir de quoi je parle et ne pas ramener sur un forum en imposant des idées non fondées sur quelque chose de solide...

Ce qui a fait Harry Potter le mythe qu'il est devenu, c'est la publication du quatrième tome juste à un bon moment...

Harry Potter n'est qu'une mode qui est sur le point de s'achever. Que tu le veuilles ou non. Ceci dit, ca m'a étonné que ca ait duré aussi longtemps...

Tu dis que j'éprouve de la jalousie par rapport au succès d'Harry Potter. Ce serait peut-être le cas si j'écrivais des romans, ce qui n'est pas le cas. Alors réfléchit à ce que tu écrit au lieu de débiter des anneries.

Et puis les phrases copier coller comme surfer sur une vague populaire qu'ils ont eu même crée, je ne te dirai pas ce que j'en pense...

Les Harry Potter ont réussi à se glisser dans un courant populaire... C'est le mot. Populaire... On pose une littérature simplifié aux gens. Je ne dis pas que c'est mal, je dis simplement que le seul interêt que je voyais dans Harry Potter était de tourner la jeunesse vers le livre en général. Mais ne lire que Harry Potter comme toi, (en tout c'est ce que tu me donnes comme impression). Je suis désolé mais c'est archi-con. C'est se fermer des horizons...C'est du gachis.

Tu me pardonneras de la longueur et du ton peut-être agressif du post mais certaines de tes phrases m'ont un peu enervée... comme par exemple réduire mon post à de la jalousie simple...
I Think I'm Dumb...(repeat)
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

Istari niveau dans l art d 'enerver les gens avec rien du tout Image

^^ mon livre de chevet? Suis pas non plus a les relire ...
Je trouve juste que beaucoup de gens critiquent un peu trop facilement les livres, films , jeux , ou que sais je encore .. qui marchent ...
Et ca me fait plus penser a de la jalousie qu a autre chose ...

Tu n as peut etre pas ecris de livre mais par exemple tu lis d autres "horizons" litteraires ... et rien que pour ca tu aimerais bien qu il en soit pareil pour les autres .. que tu puisses partager ta passion ....

Je dis pas non plus que HP est un chef d oeuvre ... moi aussi me suis fait chier dans le 6 ^^ et tout ca pour ca .. franchement moi j vous l dis ca valais pas le coup de precommander (m en fous j ai acheter en librairie 2mois plus tard ^^ ou presque)

de plus ...
Image

:mrgreen: le reste je le fais en MP
Image
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Bon arrète de parler comme si tu savais ce que je pense et qui je suis! Je n'ai ucune envie de partager mes centres d'interêts avec qui que ce soit!

Je lis du manga à la grande littérature, je crois franchement être assez ouvert d'sprit mais le fait est qu'à mes yeux, Harry Potter ne mérite pas le succès qu'il a et que le six était nul... Ce n'est pas de ma faute si JK R écrit de plus en plus mal tout de même?

Je trouve juste malheureux que certaines personnes ne se cantonnent qu'à Harry Potter.

D'un autre coté, c'est vrai, tu as raison. Je critique beaucoup. Mais c'est parce que je ne suis pas du genre à me contenter de ce qu'on me donne. Si je lis un livre, je veux juste qu'il soit génial et s'il ne l'est pas, j'essaye de comprendre pourquoi...
Arakasi
Gennin

Message par Arakasi »

Bien d'accord avec Sakamoto!!! :twisted:
Le meilleur truc avec Harry Potter c'est que ça peut amener les lecteurs de fantastique débutants vers de nouvelles horizons!
Stagner à ça, c'est un poil du gachis.

Enfin, enfin, je n'ai de conseils à donner à personne, j'imagine...
Mais si vous avez été capable de vous engouffrer les 1000 pages et quelques de Rowling, faites un petit effort et tentez de lire 300 ou 400 pages de Terry Pratchett, Card, Tolkien, King ou je-ne-sais-plus-qui!
Allez, vous ne le regretterez pas...
Un peu d'ouverture!

Je n'assassinerai pas H P aussi sauvagement que Sakamoto, je l'ai dit c'est pas désagréable à lire, et moi je trouve que le style s'améliore plutôt.
Bien que le dernier tome soit trés, trés lent à démarrer, les 200 derniers pages sont pas mal du tout. Pour tout dire, je serai infoutue de dire ce qui s'est passé durant les 400 pages précédentes... :roll:
Ca se lit vite mais on peut pas dire que ça laisse beaucoup de souvenirs marquants... :roll:
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Euh... Sans vouloir entrer dans votre mini dispute, y'a un point que je voudrais reprendre, c'est ça:
Sakamoto Julietta a écrit :Je ne comprend pas non plus pourquoi Harry Potter a autant de succès. Le niveau d'écriture ne dépasse pas celui d'une fanfic...
ou ça:
istari a écrit :les HP ne sont pas de grands livres ... mais ca se laisse lire .. et je dois dire que meme si ils sont "mal" écrit , un livre et surtout la qualité de celui ci , se juge par rapport aux nombres de gens qui l achete ...
Et là, même si vous n'aimez pas Harry Potter (ce que je respecte), je trouve que vous montrez pas mal de mauvaise foi.
Harry Potter a une écriture presque irréprochable. OK, c'est pas de la poésie, c'est très loin des métaphores profondes et pompeuses des bouquins de littératire française qu'on nous demander de lire au lycée, et tout et tout...
Mais l'écriture est très fluide et ne souffre d'aucune lourdeur.
Et je ne pense pas être la seule à le dire puisque même les critiques négatives le reconnaissent dans la presse.

Son style est simple et efficace et je connais beaucoup d'auteurs, bien que très bon, qui n'arrivent pas à son niveau.
Arakasi a écrit :Mais si vous avez été capable de vous engouffrer les 1000 pages et quelques de Rowling, faites un petit effort et tentez de lire 300 ou 400 pages de Terry Pratchett, Card, Tolkien, King ou je-ne-sais-plus-qui!
King est assez dispensable AMHA. Parce que lui, il écrit vraiment comme une chaussette par contre... Ok, moi aussi j'ai droit à un peu de mauvaise foi! Mais j'aime vraiment pas cet auteur. Et ça me semble plutôt incontestable qu'il a un style beaucoup plus lourd que Rowling.

Sinon, très d'accord pour les autres (quoique certains Card... et puis Tolkien sorti du SDA... enfin, presque tout est excellent chez ¨Pratchett!)

Et puis, pour conclure, istari je voulais te dire que l'imprimé du t-shirt est horrible. Je ne sais pas s'il existe pour de vrai ou si c'est une blague que j'ai mal comprise, mais ce genre de truc, c'est vraiment de la méchanceté même pas gratuite (18$!)

(mais moi d'abord, j'ai bien aimé le tome 6 et je ne regrette pas du tout de l'avoir précommandé!)

EDIT: J'ai modifié le titre tu topic. Ca fait un moment que ça ne sert plus à rien de l'avoir en anglais...
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum

Ecriture irréprochable? :lol:

Non, je ne suis pas sauvage, je dis juste que c'est pas si bien écrit que ca et que le 6 est nul... C'est comme ceux qui sont fan de la VF du seigneur des anneaux...
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Sakamoto Julietta a écrit :Ecriture irréprochable? :lol:
Non, je ne suis pas sauvage, je dis juste que c'est pas si bien écrit que ca et que le 6 est nul...
Tu peux facilement reprocher l'histoire, la longueur, le personnage de Harry que tu n'aimes visiblement pas, la couverture... et même dire que l'écriture n'est pas assez raffinée d'après toi, mais "mal écrit", pas vraiment.

Ok, y'a pas aucune recherche stylistique, pas de métaphore et autre truc dans le genre, l'écriture manque certainement de caractère... Cependant, je n'ai pas relevé de tournure excessives ou trop lourdes et il ne m'est jamais arrivée d'être à la fin d'une phrase et de ne pas me souvenir de qui y étais dit au début et même avec la version anglaise!
(oui, ça m'arrive avec quelques auteurs que je peux quand même adorer...)

Bref, son écriture est efficace.
Sakamoto Julietta a écrit :C'est comme ceux qui sont fan de la VF du seigneur des anneaux...
Aucun rapport.
L'écriture n'est pas du tout la même entre Rowling et Tolkien. Là, on tombe plutot dans l'excès inverse avec des figures de style à la pelle (d'après mes souvenirs qui remontent à pas mal d'années). Et oui, ça peut être très beau mais aussi très lourd.
Moi aussi j'ai entendu dire que "c'est la faute à la traduction" mais je ne suis pas allée vérifier et je ne le ferais sans doute pas. Parce que, sans être "fan" du Seigneur des Anneaux et de sa traduction, celle ci a au moins pour moi le très grand avantage d'être compréhensible. :mrgreen:

Mais bon, si malgré tous les reproches il n'y a jamais eu de révision de cette traduction, c'est peut être que le style n'est pas vraiment mieux en VO.
T'as vu une grande différence en la lisant, Julietta?

Arakasi a écrit :Je ne dis pas que cette série est merdique, dans le genre c'est pas trop mal et ça distrait. Mais pourquoi en faire un tel plat???
Comment un truc pareil a-il pu devenir un fait de société?
Bon, j'ai un peux plus réfléchi à pourquoi j'aime tant Harry Potter, et je crois que le principal charme de cette série, c'est ses personnages qui sont super attachants.
Plus que de savoir si leur monde va être sauvé, j'ai envie de savoir ce qu'ils vont devenir. C'est sans doute pourquoi les passages auxquels j'accroche le plus sont ceux où ils sont "tout bêtement" en cours et pas quand ils affrontent les méchants.

Et puis, cette série a une facette enfantine (héros ado, balais magiques, licorne, loup garou et dragons, ...) sans pour autant tomber dans la naiveté excessive (qu'on retrouve tristement dans la majorité des bouquins pour enfant). Même si on a le grand méchant pas beau, l'histoire n'est pas simplement manichéenne à travers des perso comme Sirius dans le tome 3, Rogue ou la position du ministère de la culture...

Et puis, c'est drôle et très frais. Même si l'histoire s'assombrit de tome en tome, y'a toujours des petites histoires parallèles qui détendent (ex dans le dernier tome les cours de transplanage, le slug club et les cours de potion, les problèmes amoureux de nos héros...)
C'est certainement à la portée d'un enfant, mais même un adulte peux s'en régaler sans aucune honte.

En tout cas, moi je me gène pas! :grin:
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum

Evidemment qu'il y a un rapport patate! Ce sont deux livres traduit... Et les deux traductions craignent... Ceci dit pour HP, l'original est moyen aussi mais un peu moins insipide que la traduction(ben oui dans les deux cas j'ai lu la VO puis la VF)...

Evidemment qu'oublier le début d'une phrase dans HP ne t'es jamais arrivé. Elles sont tellement courtes ces phrases. Fin bon je vais arreter de polémiquer sinon je vais me faire assassiner par le commité PHP (Protègeons Harry Potter)

Pour le seigneur des anneaux, la Vf est affreuses. Il y a meme un endroit ou il manque un passage entier. et puis parfois, le milieu de la phrase à été bouffé. Tout le monde connait l'exemple des nains de la lorien... The lords of the rings(VO donc) est mille fois moins lourd que le vf
Nil Sanyas
Ninja de Légende

Message par Nil Sanyas »

Sauf qu'il me semble qu'il y a plusieurs traduction de SDA (vu comme c'est vieux...) donc après faut voir quelle version tu as lu...
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin

Message par pyjama »

Julietta a écrit :Evidemment qu'il y a un rapport patate! [zip pleins de trucs très argumentés]
Excuse moi alors céleri. Là je comprends direct mieux ce que tu voulais dire.
C'est moi qui suis trop conne aussi. (Putain, c'est vrai que les deux livres sont traduits...)

Edit: t'es quand même une fille bien maso toi. T'aime pas Harry Potter et tu le lis en VO et en VF... C'est une secte qui t'oblige à te faire du mal? Si tu veux en parler, on t'écoute...
Nil Sanyas a écrit :Sauf qu'il me semble qu'il y a plusieurs traduction de SDA (vu comme c'est vieux...) donc après faut voir quelle version tu as lu...
Ben non justement. C'est bien pourquoi beaucoup critiquent.
J'ai quand même vérifié après ton post et la preuve en image:
http://www.noosfere.org/icarus/livres/E ... auteur=362

Y'a qu'une seule traduction, celle de Francis Ledoux.

Mais moi, j'avais pas trouvé l'écriture si indigeste que ça...
istari
Ninja de Légende

Message par istari »

pyjama a écrit : Mais moi, j'avais pas trouvé l'écriture si indigeste que ça...
Du SAD ? :roll: j ai pas trouver non plus mais je ne lis pas beaucoup de livres non plus .. mais le seigneur des Anneaux j ai apprécié de lire ce que j ai lu .. Le début peut rebuter un peu .. décrire en long en large un petit bonhomme de 120 centimetres de haut .. j'ai trouver ca moyen ..
Pour ce qui es de la traduction ... je trouve que ca se lit sans difficultés particuliere ..
Après n ayant pas lu la VO forcément je ne peux pas comparé mais le but quand on lis une version FR c"est de comprendre, d'etre clair ....

Euh tu peux nous citer ton exemple sur les nain s'il te plait .. ca m interesse ... je connais pas :roll:

Pour revenir a HP ... je pense que tu peux continuer a défendre ton point de vue, le comité PHP est parti en vacance ... et je préfére en parler de cette facon que de ne pas en parler du tout...
(en l occurence c'est plutot lire dans mon cas :mrgreen: mais je vais revenir en course)

Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus ... les personnages de Harry Potter sont "interessants" peut etre .. mais Harry je m en cogne pas mal de savoir ce qu'il va devenir ...
Le tome 5 m'a appris a detester ce personnage et a le craindre comme la peste .. probleme : c'est le héros -__-
Et les amourettes du tome 6 m ont particulierement ennuyées ... j'ai trouver que JKR voulait simplement plaire aux lecteurs en leur mettant ce qu'ils veulent ... en gros .. ca fait pas avancer le schmilblik de savoir que Ron sors avec une tel pendant x dizaine de pages .. :roll:

pour ce qui est des autres "histoires" paralleles que tu cites pyjama .. j ai beaucoup apprécié le cours de transplanage .. très agrébale ^^
Enfin (sa)voir évolué les personnages est un vrai plaisir ...

Enfin le style de JKR .. ce n 'est pas de la grande litterature .. mais c'"est pour les enfants :roll: donc forcement elle va pas faire des métaphores dans tous les sens ... De plus, le public "adulte" a suivi .. bon .. JKR n'était pas au courant .. elle s'est adapté dans son style dans son récit et dans sa vision des personnages ..
A mon avis la série était censé se dérouler a la maniere d'une carriere de Britney Spears .. c'ets à dire murir avec son public
Or ici elle a du faire murir son oeuvre un peu plus vite du fait que les ado et les adultes commencaient a apprécier .. ca se répercute sur la qualité .. c'est moins travaillé qu'une oeuvre parfaitement pensée...
Mais je trouve ca pas mal .. j'ai pas eu de mal non plus à lire ..
Ca se lit très vite (3jours pour 1mois pour le Seigneur des Anneaux) et une fois le livre terminé on veut le suivant ....
Je demande pas plus a un livre ..
Image
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum

Une secte? En fait je fais partie de la DHPW&BJKRDDS (Destruction of Harry Potter's world & Bring J-K Rowling Down in Deep Shit). Cette ASBL(Association Sans But Lucratif) Promouvoit la destruction du monde de Harry Potter de quelque manière que ce soit.

Bien que personne n'a jamais entendu parlé de nous, nous avons fait beaucoup pour notre but ultime...La destruction pure et simple de HP et de JK! :twisted:

Nous avons réussis à tourner les mouvements féministes contre JK qui s'est vu coller un procès aux fesses par une association féministe scandalisé quand on leur a mis sous le nez la description de Hermionne GRanger...
Ensuite, nous avons engagé des pseudo sorcières afin qu'elles attaquent JK rowling en justice pour plagiat et mensonges à propos de la sorcellerie (on ne vous avait jamais dit que le balais d'une sorcière se tenait de l'autre coté??? mmm?).
On a même poussé le vice jusqu'à soutenir la candidature de Daniel Radcliffe pour le premier role d'HP mais les gens ont l'air de l'adorer...

Alors voyant que nos actes n'ont pas porté leurs fruits, nous avons engagé la romancière anglaise Antonia Susan Byatt, lauréate du Booker Prize, l'équivalent du Goncourt en France pour détruire ce bouquin. Seulement le commité PHP (Protègeons Harry Potter)A engagé Stephen King pour faire des éloges de HP. Ce fut encore un coup dans l'eau.

Ensuite, notre organisation a subit un schisme. Une partie promouvait des action plus violente à l'égard d'HP, l'autre essayait de pirater l'intervieuw de JK Rowling sur la BBC(mais ils ont foirés leur coup!!!).
Nous tairons les tentatives de possessions vaudou sur la personne de JK Rowling...

Bref notre organisation vit des heures sombres! Seulement, sachez que rien n'est perdu! Nous avons réussi à rallier à notre cause un groupe de catholique extremiste australien pour lutter contre les sciences occultes (en fait tous ce qu'on voulait, c'était leur tune pour avoir un bilan positif à la fin de l'année mais bon...). Et une rumeur circulerait que notre section violente de la DHPW&BJKRDDS serait en train de négocier avec Ben Laden pour faire écraser un boeing remplis de fan d'harry potter sur le chateau de JK Rowling... (Bon on doit encore acheter le boeing mais bon, si on arrive à convaincre le vaticand de se rallier à notre cause...).

Alors quand je vous dit que je suis ouvert d'esprit... :twisted: Croyez moi! :twisted: :twisted: :twisted:
Répondre